3200 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
153 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
57 critiques
3
30 critiques
2
13 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juillet 2017
Comme je l'ai expliqué dans le film "Le chanteur de Gaza", je ne ferai pas la critique de ce film tant que ma 1ère critique sur "Rodin" ne figurera pas en dernier commentaire de 1ère page.
Ayant eu les honneurs du festival de Cannes, Visages Villages est un documentaire qui suscitait évidemment une grande curiosité. D'autant plus que ses deux coréalisateurs ne sont pas n’importe qui. La célèbre réalisatrice de la Nouvelle Vague, âgée de 89 ans, Agnès Varda. Et l'artiste contemporain JR, photographe de 34 ans réputé pour ses immenses collages photographiques. Rendre hommage aux français ordinaires, aux quatre coins de la France, c'est quand même un bien beau projet que nous proposent les deux artistes. En fil rouge, au gré des rencontres et de villes en villages, les photos monumentales de JR sont placardées sur des bâtiments toujours plus insolites les uns que les autres (notamment sur ce blockhaus qui s’avèrera un support bien éphémère). Suite de micro reportages aux quatre coins de la France, Visages Villages prend le temps qu'il faut pour rendre hommage aux héros du quotidien et écouter leurs histoires. Quant à nos deux voyageurs, JR et Agnès Varda, ils s’avèrent vraiment étonnants. La sincérité de leurs échanges est évidente et leur complicité touchante. Leur respect mutuel semble immense. Et les petites piques qu'ils s'envoient régulièrement sont autant de de jolis moments partagés avec nous. On regrettera juste qu’ils s'expriment de manière un peu mécanique avec des dialogues qui semblent parfois un peu écrits. Au final, Visages Villages est un beau road movie documentaire qui mêle art et rencontres et qui s’appuie sur deux artistes au grand cœur.
ce documentaire simple et non simpliste nous emporte dans quelques régions de france et c'est avec plein d'émotions que l'on voit les photos géantes se déployer devant les gens émus .. J'ai bien aimé la relation entre JR et Agnes Varda et leur déambulation. les photos et leur lieu d'exposition sont très belles; La séquence de visite à Godard : c'est bien de l'avoir mise parce que je le savais méprisant mais là c'est énorme ! il mériterait qu'on lui colle sur sa maison une photo noire sans sujet! une photo qui a vu le jour et qui est voilée!!!
Une fois de plus Madame Agnès Varda dans tout l'éclat de sa splendeur c'est frais , léger , pas prise de tête , original ce film documentaire nous fait voyager dans notre belle France le duo est au diapason tout été réuni pour faire un bon film , pari gagné haut la main merci madame
pas plus que ca pour ce film ou les deux protagoniste ont l'air tendus, la relation pas toujours facile, où les conversation ne sonnet pas toujours tres juste. Mais belle balade à travers site, donc je le conseille tout de même car d'autres que moi ne seront pas gênés parle décalage dans les répliques
"En attendant Godard" aurait été un meilleur titre. Un chef-d'oeuvre de mépris et de méchanceté à l'égard des personnages photographiés. Vraiment dommage que JR et Agnès Varda se soient rencontrés, pour notre bien et pour le leur
89 ans ! Elle vient d'avoir 89 ans, la jeune Agnès Varda. Jeune parce que, malgré son âge, elle a su garder un enthousiasme communicatif et ce qu'il faut bien appeler une âme d'enfant. Certes elle a bien du mal à gravir les escaliers et ses yeux ne lui permettent qu'une vision floue, mais elle est "toujours partante" (c'est l'expression qu'elle-même emploie au début du film) pour de nouvelles aventures cinématographiques. Et la voici aux côtés de JR, photographe d'une trentaine d'années, prête à sillonner la France à bord d'une camionnette en quête de nouvelles images qui la ramènent à sa passion première, la photographie. Mais l'aventure n'est pas qu'esthétique. Il s'agit pour JR et sa complice de rencontrer des gens, ceux qu'on appelle - souvent avec une certaine morgue - des petites gens, mais qui ont leur histoire, leur sensibilité et leur dignité. Agnès Varda s'est toujours voulue respectueuse des gens et ce film plus que tout autre le prouve pleinement. JR se chargera de la partie technique de l'opération en photographiant des gens dont l'image en noir et blanc agrandie aux dimensions des murs se trouvera exposée au regard de chacun. Aussi le singulier duo va-t-il partir à la rencontre des gens du Nord et des souvenirs plus ou moins heureux qu'ils véhiculent de la vie dans les mines de charbon, puis des gens du Sud ou des gens de la côte normande : on n'est pas près d'oublier la séquence de Pirou, ce village fantôme du Cotentin auquel AV et JR parviennent à redonner un semblant de vie en convoquant la population voisine et en l'honorant d'images festives. Le film devient alors un lieu de mémoire : mémoire collective bien sûr, mais aussi mémoire individuelle. Et ces gens - ces sympathiques inconnus qui entendent bien le rester - deviennent malgré eux les héros d'une Histoire qui fait leur fierté. Agnès Varda, si humble dans sa démarche, en profite cependant pour évoquer par petites touches la grande aventure qui fut la sienne au cœur de ce qu'on appela dans les années soixante la Nouvelle Vague. Bien sûr il est question de Jacques (Jacques Demy, le compagnon d'Agnès décédé en 1990 auquel elle avait rendu hommage dans un très beau film, "Jacquot de Nantes"), mais aussi de Jean-Luc Godard, l'"imprévisible" Godard à qui manque une qualité si chère à Agnès, la fidélité. On aura compris que le film développe une réflexion humaniste mais dégagée de toute prétention intellectuelle. Agnès et JR aiment les gens, ils nous le disent en nous offrant un film souriant mais où la mélancolie parvient parfois à s'insinuer.
Documentaire sous forme de road trip qui a comme sujet la mémoire avec comme support les visages de personnes vivant dans des villages français. Cette rencontre de ces deux artistes de deux générations différentes, JR 33 ans photographe moderne et ingénieux et Agnès 88 ans cinéaste expérimentée et monument du cinéma aboutit à une œuvre rafraîchissante qui dégage une belle complicité et amitié à travers ce duo qui jouent de bienveillance envers les femmes et les hommes qu'ils rencontrent sous une musique de M en fil conducteur. Documentaire à faire découvrir.
Sur une forme de dialogue écrit et lu par JR et AV qui pèse un peu parfois par son côté artificiel, il s'agit d'un documentaire relatant un road trip entre deux créateurs à l'imagination fertile. Le passage dans le Nord, les pleurs de Jeanine, le souvenir des corons et le passage chez les dockers du Havre sont les plus émouvants à mon goût. On y voit ces deux artistes réfléchir à des projets commun, à leur envie de réaliser ensemble et de laisser des traces. On passé un bon et doux moment.
La bienveillance est Le mot qui est dans toutes les bouches en ce moment Mais Pour une fois Il Est vraiment adapté aux deux héros de ce film..... Et Elle semble réciproque cette bienveillance entre Varda qui nous étonne du haut de ses 88 printemps Et de jr qui est un photographe plein d idées ! Un Tour de France En image, des portraits de personnes qui donnent envie de partir sur les routes à notre Tour !