Le Ciel Attendra
Note moyenne
3,8
2068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
82 critiques
3
41 critiques
2
18 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 octobre 2016
Au travers de ce très beau film, on se plonge dans un univers d'actualité très prenant. On soulignera le très très bon jeux d'actrices, dans des rôles difficiles à prendre en main, des dialogues vifs et précis.
Après l'avoir vu, on comprend mieux cette univers mal connu, mal compris.

Passé un très bon moment en regardant ce film !
JL B.
JL B.

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2016
L'intention était louable...
Dans ces temps troubles, montrer l'embrigadement et la radicalisations des jeunes adolescentes en mal d'être et la souffrance et l'incompréhension (voire les œillères des parents) était louable.

Hélas pour moi l'objectif n'est pas atteint.
Si certaines scènes sont fortes et si le processus de radicalisation via Internet, notamment facebook et les messageries instantanées ou non, est bien décrit, le style de la mise en scène est par trop brouillon.

A tel point qu'on finit par ne jamais savoir dans le film qui est concerné, si on est dans le présent ou le passé...
C'en devient lassant et surtout inefficace quand au message à faire passer.

Dommage encore une fois. J'avais beaucoup aimé "Les Héritiers" de la même réalisatrice. Là pour moi presque un zéro pointé. Ce sujet méritait plus d'application
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 juin 2016
je viens de voir le film en avant 1ERE, très dur et plein d espoir pour notre société, je plaint les pauvres parents qui sont dans l attente et le désespoir, dés la sortie ne pas hésiter a aller voir ce film, actrice et acteur sont tres bon et mention pour spécial pour Mme Dounia BOUZAR qui joue son propre rôle
Lyvescom
Lyvescom

5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 avril 2017
Ce film est d'utilité publique et devrait être vu par tous les parents et les adolescents. D'excellents comédiens servent un scénario bien monté où se croisent le chemin vers et depuis les enfers.
Heloise
Heloise

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2024
Comment passe t-on de “la liberté de conscience” à la “capture de la conscience” ?
Ce film est d’utilité publique, poignant, porté par des acteurs bluffants, notamment Noémie Merlant et Clotilde Courau.
isaleb
isaleb

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2017
un excellent film qui nous interpelle sur le problème de la radicalisation. On vit cela avec les parents et les ados impactés par une situation qui les depasse. Ce film prend le temps de la réflexion et montre l'impuissance d'une société qui est sûre d'une seule chose : ces personnes sont sous l'influence de gens malfaisants qui exploitent les faiblesses du système démocratique et qu'il faut en finir de tout cela. Mais ce n'est pas simple et
ceux qui nous propose des solutions radicales sont dans l'erreur et ne font qu'alimenter cette engrenage sans fin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2016
Le ciel attendra est un film fort, poignant, touchant qui ne laissera personne indemne. Un film nécessaire, qu'il faut montrer aux plus jeunes. Il montre les dangers des réseaux sociaux et la façon dont les jeunes sont manipulés pour être ensuite embrigadés pour faire le djihad. Un film qu'il faut voir et faire voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 octobre 2016
Retraçant le parcours croisé de deux jeunes filles, la réalisatrice montre comment l’une d’entre-elles, Mélanie Thenot, se fait manipuler et finit par se convertir et se radicaliser. Lycéenne dont l’engagement humanitaire transpire la naïveté, issue d’une famille française, elle cède rapidement aux appels d’un « prince charmant » rencontré sur la toile. Profitant du deuil que traverse Mélanie, ce jeune lion va lui faire découvrir « le mensonge dans lequel nous vivons » à grand renfort de liens YouTube. Les vidéos complotistes cèdent la place aux massacres d’enfants en Syrie et il n’en faut pas plus à jeune fille pour troquer son violoncelle contre le jilbab. Chantage affectif et manipulation médiatique sont présentés comme suffisants pour abuser de ce « cerveau troublé » par le deuil et pour transformer Mélanie en candidate au djihad. La problématique est ainsi présentée comme étant de nature affective et politique. Derrière la conversion à une religion qui n’était pas la sienne, aucun élan spirituel, aucun besoin de transcendance. Quant aux raisons qui ont mené le personnage de Sonia Bouzaria à se radicaliser, le film n’en présente aucune. Tout juste la jeune fille explique-t-elle avoir ressenti « comme une force en [elle] ». Était-il question de foi ou de révélation religieuse ? Nous n’en saurons rien, la piste ne sera pas explorée. C’est plutôt la thèse de la pathologie qui est servie, Sonia étant victime de rechutes d’extrémisme qui ressemblent davantage à des crises d’hystérie, voire de schizophrénie, qu’à des élans spirituels.

Extrait de notre dossier "Filmer l'islamisme : le refus de l'invisible" à lire sur Film Exposure.
Aline L.
Aline L.

4 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2017
a voir absolument dur canal plus en ce moment
explique clairement l.embrigadement des jeunes filles mal dans leur peau
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 octobre 2016
Très déçue.... film très brouillon. Le sujet étant d'actualité je pensais qu'il m'aurait interpellé un peu plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 septembre 2017
Si vous attendez de ce film un joli scénario avec happy ending à la fin, passer votre chemin.
Ce film est poignant, les actrices bouleversantes de réalisme, leurs rôles sont interprétés parfaitement et avec justesse sur le thème grave de la radicalisation. Je recommande !
Clic Clac
Clic Clac

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2016
Un très bon film pédagogique et très démonstratif sur l'engagement d'adolescent vers le djihadiste. l'interprétation est exceptionnelle. Grâce à ces deux adolescentes, nous assistons à deux niveaux d'engagement. L'une est partie et reste introuvable, l'autre est prise en flagrant délie dès le départ.
Cette intelligence du scénario nous permet de bien cerner cet endoctrinement puérile et à la limite du délire.
A voir absolument et à projeter vers toutes les associations d'aide vers les jeunes qui pourraient être tenté.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 avril 2017
Mon avis---

Avec Le ciel attendra, on plonge dans l'univers impitoyable des jeunes ados, influençables qui se noient dans les réseaux sociaux et sont projetés dans un univers rempli d'illusions et de manipulation. Tous ces jeunes adolescents qui se laissent influencer par tous les courants obscurs du net. Ce film nous montre avec toute sa brutalité, comment de jeunes ados tombent dans la radicalisation de mouvement religieux extrêmes, pour en arriver à s'effacer de tout, leur cerveau est pris en otage, sans même que ceux-ci ne se rendent compte du danger qui les menace. Ce que la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar signe son film saisissant de vérité, un film essentiel, terrifiant de réalisme, un uppercut en pleine face et face à ce réalisme de notre société actuelle. On peut aussi dire que l'interprétation des deux comédiennes : Noémie Merlant et Naomi Amarger ont interprété leur rôle avec une impressionnante vérité, que cela en faisait même froid dans le dos et ont donné au film toute la puissance au film, face à ces fléaux et face aux stratégies d’embrigadement de cette jeunesse si facilement malléable. Un film a montré dans les lycées pour justement montrer toute la terreur qui en suivra après, c'être fait piéger par ces fous de terroristes sans aucun scrupule. Un film qui a fait monter ma tension tellement, je m'y croyais, c'est dire la force de celui-ci. Un film a médité réellement sur l'avenir d'une certaine jeunesse fragile. Mais je termine encore par la force et la présence dans leurs rôles respectifs des deux jeunes adolescences, elles m'ont vraiment bluffé.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2017
Le thème est intéressant et prometteur pour un film, bien que délicat. Malheureusement on tourne en rond et on finit par s'ennuyer. Pas mauvais mais plutôt décevant.
pifok
pifok

48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2016
Somptueux, sublime, les 2 actrices sont époustouflantes, tout comme le reste du casting.
Une plongée dans l'univers du radicalisme, mais sans clichés. Mention spéciale à Dounia Abzar pour tout son travail auprès des jeunes et des parents désespérés et démunis.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse