Une véritable claque ! Ce film mélange incroyablement drame et horreur. Les effets spéciaux sont horriblements réalistes, les acteurs sont incroyable eux aussi. Un film qui touchera tout une génération !
Quoi de plus fascinant qu'une fusion entre un homme et une mouche ? Si vous doutez de son véritable sens ou intêret, regarder donc "La Mouche" du physicien Cronenberg. Oeuvre à la fois étrange et horrifique, où le réalistateur nous dévoile une des ses plus grandes curiosité, qui a su s'imposer comme un classique dans le genre fantastique/épouvante-horreur, avec des effets spéciaux déjà très réussis pour l'époque. Le début du film s'annonce pourtant banal, Seth Brundle, biologiste très doué, invente une technologie qui va "révolutionner le monde" : La téléportation. Le film devient des plus intéressants dès la demi-heure passé, où l'expérience tourne à la catastrophe dû à une téléportation du génie Brundle en compagnie d'un invité indésirable, une mouche ! A partir de là, le film est véritablement lancé, vadrouillant entre les Aliens (pour la répugnance de l'insecte) et King Kong (pour l'amour entre la vilaine bête et la charmante demoiselle). Les transformations du héros sont impressionnantes de réalisme et l'évolution de celui-ci en insecte troublante et saisissante. Mais Cronenberg ajoute astucieusement sa touche personnel et ne tombe pas dans le "déjà-vu" en infligeant une prise de conscience à son héros, où celui-ci sait ce qu'il lui arrive et devra anticiper sa mutation. Jeff Goldblum est bluffant et très crédible dans son incarnation de la vilaine bête, et renvoit une apparence des plus inquiétantes. Une belle réussite donc, avec un final tonitruant et plutôt bouleversant.
Quand j'ai vu ce film j'étais jeune, et c'est vraiment pas ce que je conseillerais. Je m'en souviens comme d'un film gore clairement mais pour autant on n'a pas envi de décrocher de ce film, on a tellement envi de connaitre la suite de l'évolution !
Très vite, La Mouche devient une production de série B, très banale. Pourtant l'idée de départ est très originale, crédible, mais c'est comme tous les films du même genre. Une fois que l'histoire penche vers le côté horreur, épouvante, avec une espèce de monstre bizarroïde, la tournure des évènements est ridicule et laisse couler jusqu'à un dénouement souvent bâclé, remettant en question tout l'intérêt d'un tel film. Fallait-il vraiment créer un film sur çà? L'efficacité de David Cronenberg est tout de même au rendez-vous.
Un très bon film fantastique et d'épouvante, à l'atmosphère sombre, dans lequel on assiste à une métamorphose des plus inquiétantes. L'histoire est très prenante, le scénario est original et intelligent, et les effets spéciaux sont bien réalisés. Une oeuvre étrange, effrayante, et brillante !
David Cronenberg nous a toujours offert des films de ce style (drame horrifique de science fiction). Je n'en ai pas vu beaucoup j'avoue. Uniquement Videodrome, le festin nu et celui ci qui selon moi reste le plus abordable des Cronenberg avant qu'il s'attaque à un nouveau style avec History of Violence.
Remake du film de 1958, La mouche de David Cronenberg (à ne pas confondre avec "La mèche de David Kronenbourg", Les Nuls) bénéficie d'effets spéciaux remis au goût du jour et toujours aussi impressionnants 30 ans plus tard. Le scénario est un modèle du genre en mêlant habilement les thématiques du processus de téléportation et de la métamorphose. Cela permet un traitement à mi-chemin entre la SF et l'horreur, même s'il n'atteint pas l'horreur psychologique que génère La métamorphose de Kafka par exemple.
David Cronenberg réadapte une nouvelle de science fiction déjà portée à l’écran dans les années 1950. L’histoire est relativement simple : un scientifique cherche à effectuer une téléportation. Aidée par une journaliste dont il s’éprend, il va y parvenir mais une mouche vient se mêler à la téléportation. Il s’en suit une mutation de ce cher scientifique en insecte. Je m’attendais à mieux de la part de Cronenberg même si tout cela reste agréable à regarder. Le point fort du film reste sans nul doute le maquillage plus vrai que nature…
Très bon moment du début à la fin. Bien mené par un scénario attrayant, ce film regroupe drame et très sale... Une fin qui nous laisse sans voix, j'ai été agréablement surpris ! A voir.
On m'a fortement conseillé de regarder "La Mouche", ayant apparemment marqué toute une génération ! Il est vrai que ce film se distingue des autres productions de ce genre de la décennie 80, avec une écriture un peu recherché, mais surtout une réalisation efficace, et plutôt crédible dans l'ensemble, malgré les effets spéciaux et le maquillage, qui paraissent faiblards en comparaison de ce que l'on peut voir aujourd'hui. Mais l'ensemble replacé dans le contexte donne à ce film un caractère bien trempé, voir inoubliable ! Une critique (acerbe ?) tout de même : c'est sacrément long à démarrer. Mais alors vraiment long... Pendant les 45 minutes, il ne se passe rien et c'est absolument monotone. A contrario, une fois la métamorphose physique lancée du personnage principal, nous sommes embarqués pour 45 autres minutes angoissantes...ou tout comme !