La Mouche
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Loskof

406 abonnés 688 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2014
Rien ne me préparait à un tel choc... J'ai mis le film un peu par hasard en cherchant sur Allociné un top des films d'horreurs, c'est dire ! Le film était classé 50ème au moins mais j'ai vu "Cronenberg" donc ça valait le coup !
Le début du film m'a un peu déçu, et a failli me faire lâcher, c'est pas très bien joué (surtout le personnage de Veronica), pas très bien écrits même. D'ailleurs ce souci d'écriture réapparaitra parfois. Après ce début assez lent est aussi un mal pour un bien car on ne s'attend pas à ce qui va suivre.
Mais dès que les expérimentations avec le télépod commencent, on est en plein dedans, un mélange de stress, d'excitation et d'horreur parfois. Jusqu'au moment fatidique où s'arrête le synopsis: la téléportation avec une mouche. Déjà la scène de téléportation est une merveille car on sait déjà que ça va se passer mais Cronenberg arrive quand même à instaurer de la tension et du drame dans la scène.
Et à partir de là, Cronenberg ne se refuse rien ! Un mélange de thriller, d'horreur et de gore. Et il faut avoir le cœur bien accroché car d'une part les effets sont hyper biens réalisés et filmés, mais, d'autre part, c'est tout le concept du film (la téléportation d'un humain avec une mouche) qui fait écho dans ces scènes gores. On n'est pas dans le film d'horreur classique où rien n'est justifié et le gore juste là pour faire vomir. Là il y a un vrai fond, on se sent mal physiquement mais aussi mentalement pour le personnage de Brandon. On sent aussi le scientifique aliéné par sa création.
En fait je n'ai jamais éprouvé un tel sentiment de dégoût devant un film. Rien que le fait de m'imaginer à la place du personnage principal était dur mais surtout ce qui est montré à l'écran est tellement horriblement réaliste qu'on n'en ressort pas indemne. En plus la transformation est très bien calculée, le film procède par phase très bien trouvée, notamment au tout début, on voit apparaitre quelques signes, tout doucement. Tout ce processus assez lent ne fait que renforcer le dégoût car on vit la transformation en même temps que le personnage.
Et le film ne laisse aucun moment de répit jusqu'à la fin. J'étais vraiment en état de choc, j'ai vécu le film limite en apnée ! Dommage que le début soit un peu raté en fait. Car franchement, il s'agit réellement du film m'ayant le plus retourné (dans l'horreur) et ce, j'insiste, tant au niveau des souffrances physiques que mentales, ce qui est rare ! Un must !
videoman29
videoman29

272 abonnés 1 861 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2015
Pour moi, le Canadien David Cronenberg est un des plus grands et des plus effrayants cinéastes de sa génération ; la liste de ses œuvres est trop longue pour être citée ici et je ne voudrais pas paraître trop partisan avant même d'avoir commencé. Pourtant, le film dont je vais parler maintenant et sans doute son œuvre qui m'a le plus fasciné. « La mouche » est un remake d'un vieux classique des années 1950, bien connu des amateurs de fantastique. Pour l'époque, il représentait déjà une petite merveille de technologie et les amateurs attendaient la nouvelle version avec une certaine excitation. Mais absolument rien ne pouvait les préparer à une telle claque cinématographique ! Cronenberg, conscient du défi à relever, met le paquet sur les effets spéciaux et les maquillages qui se révèlent absolument terrifiants mais il ne s'arrête pas là. Il va beaucoup plus loin dans l'horreur, voire le gore, et s'accapare définitivement l’œuvre en lui imprimant sa patte inimitable... Cette atmosphère profondément sombre et désespérée qui n'appartient qu'à lui et qui marque l'ensemble de sa filmographie. L'interprétation n'est pas en reste avec deux acteurs impeccables. Couple à l'écran comme à la ville, Jeff Goldblum et Geena Davis sont impressionnants de vérité et donnent à leurs personnages une dimension inédite, qui accroît encore l'impression de malaise qui se dégage du film. Un classique à déguster sans modération ! Mais attention, âmes sensibles s'abstenir !
 Kurosawa

621 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2016
Cinéaste de l'organique, David Cronenberg est obsédé par la chair et par ce qu'elle peut nourrir de fantastique et d'horrifique. Seth Brundle (Jeff Goldblum impressionnant) est un scientifique qui a inventé la téléportation, sauf que le jour où il se met dans la machine, il ignore qu'une mouche est aussi à l'intérieur et fusionnera avec lui. L'horreur que procure "La Mouche" provient donc de la transformation physique du protagoniste, ce dernier devenant progressivement un insecte pour finalement perdre ses capacités mentales, et de l'effroi de la femme qui l'aime (Geena Davis époustouflante), qui tente désespérément de l'aider jusqu'au bout. Sidérant d'inventivité dans l'évolution du maquillage, effrayant et presque insoutenable dans ses scènes les plus violentes, "La Mouche" est à la fois un conte kafkaïen et une relecture gore de "La Belle et la Bête", brillamment mis en scène et où l'horreur ne fait que s'accentuer.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

373 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2015
1987, je n'étais pas encore né que la mouche terrorisait déjà un public impressionnable. Surfant sur la vague Science fiction horrifique générée par Alien, ce film était assez traumatisant pour l'époque. Et je dois dire que ce dernier à très bien vieilli. Scénaristiquement parlant, ce film reste très abouti et captivant. Les références en matière de téléportation de la matière sont rares, et le concept fait encore son petit effet aujourd'hui. Il est vrai qu'en terme d'effets visuels, la technologie a nettement évolué, d'où l'apparence plastifiée de la créature mi homme, mi mouche, mais l'originalité est là et les sueurs froides sont au rendez vous. Malgré les années, la trame de ce film et l’intérêt qu'il suscite restent inchangés. Jeff Goldblum affichait un corps athlétique en bon savant révolutionnaire. Il se place au centre de sa propre expérimentation et nous fait part de sa plus belle abomination. Il en devient répugnant au passage de divers stades de transformation. Une prouesse de maquillage remarquable pour l'époque. Une œuvre intemporelle, à la fois palpitante et angoissante. Culte. 4,5/5
yohanaltec
yohanaltec

102 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2016
Cronenberg réalise ici un film impressionant et qui fait froid dans le dos. Le visuel de la mouche est absolument fantastique, surtout au moment de la scène finale. Jeff Goldblum est transcendant aux moments ou il est encore lui même. De plus, la réalisation donne une ambiance effrayante au film. Un must de l'épouvante.
Estonius

4 028 abonnés 5 465 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2020
Le côté science-fiction sert ici de toile de fond à ce qui est probablement l'un des chefs d'œuvres du film d'horreur. Malgré un scénario qui peut paraître simpliste, le film fonctionne parfaitement grâce à une mise en scène intelligente et un très bon jeu d'acteurs ! Le personnage incarné par Jeff Goldblum est particulièrement bien campé, figurant un veux garçon maniaque saisi par une spoiler: soif de partage qui tournera en idylle
. Geena Davis en contrepoint éclaire le film de sa beauté et de son talent, spoiler: d'abord simplement curieuse, puis amoureuse elle développera ensuite un syndrome de le "Belle et la Bête" et cela jusqu'au bout.
La progression dramatique (on devrait dire la progression dans l'horreur) est particulièrement efficace (certaines images sont d'ailleurs assez insoutenables, exerçant sur le spectateur un mélange de répulsion et de fascination assez rare au cinéma).
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2015
(…) David Cronenberg est un des rares cinéastes contemporains à avoir su étudier la figure de la monstruosité au cinéma en la sortant du carcan de la série B (…) Un grand film sur la métamorphose.
Stephenballade

420 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2015
Déjà en 1986, le problème du déplacement semblait être sur les tablettes. Jeff Goldblum, excellent, incarne un brillant scientifique (impossible de ne pas faire le lien avec l’intelligence du mathématicien de "Jurassic Park" 7 ans plus tard) travaillant seul sur un système de transport de la matière à travers l’espace, d’une cabine à une autre appelées télépodes, via un concept de téléportation, concept que j’imagine aisément dans la tête de nombreux scientifiques. L’entrée en matière (si j’ose dire) est rapide et le spectateur est rapidement mis dans le bain. Pas de fioritures, pas de perte de temps inutile, on entre dans le vif du sujet. Nul doute que si le film avait vu le jour 20 ou 30 ans plus tard, il aurait bénéficié d’une vraie introduction et de quelques scènes transitoires supplémentaires, que je considère comme manquantes ici ou là. Malgré cela, "La mouche" est une véritable réussite tant ce film parait abouti et pose une question d’éthique sur un tel procédé, ainsi que sur la sécurité d’exécution. C’est bien filmé, il y a une ambiance particulière qu’on retrouve dans bon nombre de films de David Cronenberg. Les maquillages (oscarisés) et les effets spéciaux sont impressionnants et ne paraissent pas chiqués même après une trentaine d’années. Ce film a beau dater de 1986, il ne vieillit pas, sauf Jeff Goldblum et Geena Davis qui ont, eux, bel et bien vieillis depuis. C’est avant tout un film dont on se souvient, même si on l’a vu étant jeune, ce qui est mon cas. Et j’ai pris plaisir à le redécouvrir, tellement l’intrigue est captivante et menée avec brio par un Jeff Goldblum des grands jours, apparemment très à l’aise avec l’évolution de son personnage, évolution minutieusement menée par étapes. Je regrette seulement que l’idylle entre Seth Brundle et la journaliste Veronica commence si rapidement. Mais bon, il faut dire que ces deux comédiens vivaient déjà ensemble. Ils sont à l’aise et c’est sans doute pour cette raison que Geena Davis apporte sans vergogne sa touche de charme : elle est jeune, belle, a un sourire ravageur, et apporte même sa touche sexy lorsqu’elle retire son bas. C’est… ravissant. Indubitablement ravissant. Mais il faut compter aussi sur John Getz, parfait en vrai goujat. Le rythme est bon, très bon, et jamais nous ne nous ennuyons. On suit l’histoire sous une logique implacable, sur un scénario plutôt novateur pour l’époque, bien qu’il s’agisse d’un remake de "La mouche noire" de Kurt Neumann (1958), mais avec un traitement plus moderne. Sur une belle partition d’Howard Shore, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir ce film culte, loin des standards des films horrifiques dans lesquels tout est gratuit et non justifié, tout du moins dans la plupart des cas.
CH1218
CH1218

235 abonnés 3 002 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2022
Cronenberg a réussi à faire de sa "Mouche" non pas qu'un film uniquement d'horreur, même si celui-ci est ponctué de scènes chocs, gores et dégoutantes, mais un subtil mélange de fantastique, de SF, de drame et de romance, pour nous offrir, à mon avis, son meilleur film. Bien qu'il s'agisse d'un remake, l'histoire reste originale aussi bien dans son contenu que dans son déroulement. On assiste à la lente et irréversible métamorphose du scientifique en insecte avec effroi mais également avec compassion. Ce sentiment-là est principalement dû à l'interprétation hallucinante de Jeff Goldblum. A noter que la qualité des maquillages fait que ceux-ci n'ont pas trop vieilli avec le temps.
tisma

315 abonnés 2 093 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2022
Du maquillage et des effets de dingue nous permettent de plonger dans un effet de suspens, d'horreur et de dégoût. C'est sombre, inquiétant et angoissant, très bonne réalisation !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Une histoire d'amour terriblement attachante pour un film impitoyable avec ses personnages, qui va jusqu'au bout de l'horreur de la dégénérescence, avec tout ce que cette marche funèbre engendre de conséquences psychologiques. On n'assiste à tout ce drame sans compromis. La Mouche n'est pas totalement terrassant pour autant et ne sombre pas dans le pathos, le film est quand même plus chaleureux et bien plus intelligent que ça. LE chef-d'oeuvre de Cronenberg.
Horrophile75
Horrophile75

43 abonnés 419 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2017
Je n'ai pas honte de le dire : ce film m'a fait pleuré par sa scène finale. Dans la catégorie des remakes, c'est le meilleur. Un film puissant qui m'a profondément marqué, même si on sent qu'il a un peu vieilli. Le meilleur film de David Cronenberg.
dougray
dougray

254 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2018
Film culte des années 80, "La Mouche" m’a longtemps rebuté. La faute, notamment, à sa réputation de films de monstres un peu dégeu… Et j’avoue avoir mis du temps à m’intéresser à David Cronenberg, dont l’univers me paraissait, plus jeune, beaucoup trop obscur et glauque. J’avais bien tort car "La Mouche" est une formidable réussite et, surtout, un grand film mésestimé qui va au-delà de son statut de "freak movie" ! C’est, tout d’abord, un film particulièrement bien écrit qui a l’intelligence de se concentrer sur les personnages et sur son thème principal, à savoir les dérives de la science, sans négliger l’aspect humain. En cela (et une fois n’est pas coutume), la romance entre les deux personnages principaux est un véritable moteur du film et permet une identification du spectateur indispensable pour l’apprécier à sa juste valeur. La descente aux enfers du scientifique n’aurait pas été aussi bouleversante si Cronenberg avait négligé de soigner le personnage féminin. A ce titre, l’alchimie entre les deux acteurs vedettes (en couple à la ville à l’époque) fait des étincelles. Jeff Goldblum bouffe littéralement l’écran avec son personnage de scientifique génialement cool et drôle (ce qui deviendra son fonds de commerce par la suite). Quant à Geena Davis, elle parvient, non seulement à éviter brillamment la piège de la petite amie cruche mais offre, par son naturel, un véritable contre-poids à son partenaire, ce qui n’était pas gagné dans la mesure où ce dernier est censé être l’attraction principale du film. C’est, d’ailleurs, grâce à elle, qu’on parvient à ressentir des sentiments aussi contradictoires envers Seth spoiler: lorsqu’il perd progressivement la raison (le monstre qu’il devient parvenant, ainsi à émouvoir)
. Même le troisième larron de l’histoire (John Getz) bénéficie d’une écriture épatante, son personnage d’amoureux éconduit semblant se diriger vers la rengaine du jaloux odieux qui va défier la bête avant de se faire tuer… mais qui, contre toute attente, évolue très favorablement au point de devenir un allié. Ce souci d’écriture est une véritable plus-value dans un film qui n’a, du reste, pas négligé la forme. Ainsi, outre le rythme de sa mise en scène et une BO de qualité (signée Howard Shore), Cronenberg a su soigner ses décors, rendant, ainsi, le laboratoire de ce brave Seth terriblement cool et sa machine à téléporter (le telepod) instantanément culte (c’est l’affiche du film). Quant aux effets spéciaux, il s’agit, ni pus ni moins que d’un tour de force magistrale qui sert parfaitement la vision de Cronenberg. Car, si La Mouche a fait sa renommée sur ses scènes d’horreur, ce n’est pas un hasard tant les différentes transformations du héros sont époustouflantes de réalisme et glacent par leur représentation spoiler: (les ongles et les dents qui tombent, le reflux qui sort de la bouche, la transformation finale…)
. Cronenberg ne fait pas, pour autant, dans le "dégueulasse glauque" puisque insuffle une bonne dose d’humour à son film (grâce à son acteur principal notamment) et trouve, ainsi, un équilibre inespéré entre horreur frontale et comédie. Il durcit, d’ailleurs, le ton à mesure que l’histoire avance… jusqu’au terrible dernier acte, qui marque durablement les esprits spoiler: (la Mouche horriblement mutilé qui tend l’arme pour qu’on l’achève)
. Cronenberg en montre, donc, beaucoup mais ne se montre jamais bêtement outrancier. C’est ce qui fait de "La Mouche" un film à part, qui mérite vraiment d’être redécouvert, ne serait-ce que pour confirmer qu’il est bien plus que le film de monstre, tel qu’on l’a vendu lors de la sortie.
Cinéma Avis
Cinéma Avis

182 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2023
Evidemment, ce film est une grande réussite ; effectivement il n'a pas hyper bien vieilli mais l'histoire paraît tellement crédible. On se sent vraiment concerné par l'histoire car nous sommes au côté du protagoniste ; la mise en scène est très immersive.
Je recommande ce film de Cronenberg qui sait judicieusement et justement bien mettre mal à l'aise.
Roger Cola
Roger Cola

32 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2017
Personne n'a peur des mouches, ce serait absurde. Et pourtant... Remake de "La mouche noire", David Cronenberg réussit l'exploit de raconter à la fois une terrifiante histoire d'horreur et une tragique histoire d'amour. Le film repose sur la transformation de plus en plus cauchemardesque de Seth Bundle en mouche, tant sur le plan physique que psychologique (dis comme ça, c'est vrai que la psychologie d'une mouche est difficile à concevoir...), ainsi que la liaison amoureuse entre Bundle et la journaliste Veronica. Le film vous fera passer des frissons aux larmes en un clin d'oeil, particulièrement durant le grand final. Les effets spéciaux sont saisissants, les acteurs sont plus que convaincants, tout ça pour dire que La Mouche est un point culminant de la filmographie de notre cher David.
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