La Mouche
    20601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mouche ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 2 novembre 2020
    Avec La Mouche, David Cronenberg nous offres là un film marquant. L'histoire ne perd pas de temps et rentre immédiatement dans le vif du sujet pour monter en intensité au fil des minutes. Au départ le film parait assez sobre et le rythme est lent sans pour autant que ce soit ennuyant puis une fois l'expérience mené ça part de plus en plus dans la folie et le trash. L'intrigue est prenante et l'on a envie de savoir qu'elle en sera la conclusion. Au niveau du casting, Jeff Goldblum signe là une très bonne performance et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Geena Davis et le trio qu'ils forment par extension avec John Getz. Les personnages sont réussis notamment Seth qui est le plus travaillé. On comprend son obsession pour son invention qui peut révolutionner le monde et on suit son changement après être passé dans la machine. Les dialogues pour leur part sont bons et la réalisation se veut dynamique et de grande qualité. Mention spéciale aussi pour le maquillage et les effets spéciaux lorsqu'il marche sur les murs et le plafond qui sont bluffant. D'ailleurs plus la fin avance et plus ça devient gore avec des scènes repoussantes lorsqu'il se décompose petit à petit. A noter une b.o. qui accompagne bien l'ensemble et une fin satisfaisante et à la hauteur du reste. Pour conclure, La Mouche est un film simple mais efficace qui vous marquera et que ne peut que vous conseiller de voir.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 30 août 2013
    Très bon moment de cinéma. Dans un style de pure série B, un petit film assez court, dont le contenu suffit amplement à faire ressortir les meilleurs éléments du film d'horreur "crade" sans en faire trop. Un style déjà très sobre, des décors simples mais bien adaptés à l'environnement du film : Brandle habite dans un garage poussiéreux. Le film ne tourne pas en rond. Il fait progresser rapidement l'intrigue sur différentes phases toutes intéressantes et dont la fin est le point d'orgue. Le maquillage de la mouche est absolument énorme. C'est réussi. C'est le genre de film qui ne peut pas vieillir.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 7 décembre 2017
    On suit la descente aux enfers et vers la folie de Seth Brundle. prenant, horrible, j'en avais gardé un souvenir de dégoût dans la bouche en le voyant, même sensation aujourd’hui. Très bien fait, le film n'a pas si mal vieilli que ça (les effets spéciaux sont excellents). Du gore, et une vrai réflexion sur le progrès scientifique : Jusqu'où est près à aller un homme pour son invention?Un classique
    Publiée le 19 juillet 2008
    Ecoeurant...ça m'a donné envie de vomir!
    Publiée le 7 juillet 2017
    Au cinéma, il est toujours compliqué d'élaborer le design des créatures. Mais le concept de l'homme se métamorphosent en monstre est avant très fascinant tout en s'avérant être alléchant. C'est avant tout ce que David Cronenberg développe dans son oeuvre de science-fiction.
    Le thème abordé est la téléportation. Comme nous le savons, l'Homme est composé d'un ensemble d'éléments microscopiques appelés atomes. La téléportation veut déplacer un individu d'un point A à B en détruisant l'individu en plusieurs atomes pour pouvoir le déplacer puis de reconstruire son corps grâce à ses atomes, comme un puzzle. Seth Brundle, le scientifique brillant utilise sa machine de teleportation mais ne se doute pas qu'un mouche s'est introduit dans son télépode. Son adn s'est mélangée avec celle de l'insecte. Le film devient une métaphore du combat qu'entreprennent deux individus, la mouche et Seth Brundle pour prendre le contrôle de ce corps humain. Ainsi le corps de Seth est partagé par une personnalité humaine et une personnalité bestiale typique de l'animal. Malheureusement, la partie animale est trop forte et Seth Brundle se métamorphose bête féroce. L'Homme est ainsi ramené à ses instincts primaires. Il n'y a pas de plus dangereux que l'Homme. Il détruit et façonne son environnement. Ce film dénonce les horreurs de la science par les expériences menées sur les animaux. En effet, Seth Brundle n'accorde aucune importance à ces cobayes. Il ne voit en eux que l'image de vulgaires objets.
    Ce film n'est pas seulement une histoire horrifique gore et repoussante mais  aussi une morale sur la vie et la nature humaine. Les pires choses sont faites avec les meilleures intentions.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 octobre 2018
    « La Mouche » est un classique du cinéma d’horreur. Le savant, joué par Jeff Goldblum dans son meilleur rôle, travaille depuis de nombreuses années sur une machine à téléporter. Sa rencontre avec une journaliste va le pousser à tester l’invention sur lui-même. Au moment de s’introduire dans la machine, une mouche l’accompagne et va fusionner avec son ADN. Tout au long de son film culte, David Cronenberg va montrer le corps de son protagoniste en pleine mutation. Certains pourraient trouver ça dégoutant, mais les effets spéciaux de ce corps en décomposition sont terriblement bien réussis. C’est aussi un film sur l’amour et le sexe entre les deux personnages principaux. En se transformant en mouche, le savant va développer une libido débordante et la journaliste ne va pas repousser son amant malgré ce corps de moins en moins attrayant. Sous le gore se cache un troublant récit dramatique et intime.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 avril 2018
    Quel film, non mais quel film! Voilà bien 20 ans que je ne l'avais pas vu, et pas une ride. La grande qualité des effets spéciaux, la qualité d'un remake de classique, la photographie de Cronenberg, des acteurs et surtout Jeff géniaux mais surtout surtout.... Une empathie qu'on parvient à ressentir pour une créature repoussante car on a eu le loisir de la connaître avant. Un grand classique du cinéma fantastique qui n'a rien perdu de sa superbe.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 octobre 2012
    J'ai adoré les effets spéciaux et le jeu des acteurs mais l'histoire d'amour ne m'a pas captivé, quant bien même on explore la fragilisation du couple à travers cette expérience. Je pense que je m'attendais à mieux et je suis assez déçu.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 13 août 2019
    Remake de La Mouche Noire de Kurt Neumann, La Mouche est un grand classique de la science-fiction qui confirme le talent de David Cronenberg dans sa représentation angoissante et monstrueuse du corps humain ainsi que dans son utilisation de la double personnalité. Sept ans avant Jurassic Park, Jeff Goldblum y est mis en avant dans un rôle de Seth Brundle, un scientifique excentrique cherchant à concrétiser un téléporteur qui transporte un sujet en quelques secondes d’une cabine à une autre. Accompagné de la journaliste Veronica Quaife sous les traits de Geena Davis (deux ans avant Beetlejuice), il va améliorer son invention de manière à ce que la machine comprenne comment téléporter de la matière organique sans en faire de la bouillie de chair et de sang. Alors que les deux personnages entament une relation, les deux acteurs vivaient ensemble dans le monde réel et Cronenberg leur avait suggéré de reproduire leur vie de couple à l’écran afin de rendre le récit plus authentique.

Tandis qu’un animal est enfin téléporté avec succès, leur relation se complique tandis que le rédacteur en chef de Veronica s’immisce dans ses affaires. Les ravages de l’alcool poussent Seth à se téléporter lui-même sans se rendre compte qu’une mouche est rentrée avec lui dans la cabine. Le personnage devient alors fascinant dans sa façon de se sentir amélioré avec de plus grandes capacités de force et de souplesse, comparables à celles de l’insecte qui semble avoir fusionné en lui. Cronenberg traite à la fois du rapport de l’humain avec la technologie sous un aspect visionnaire et de la dégénérescence du corps social à travers la métamorphose progressive de l’homme en créature monstrueuse. Une atmosphère à la fois malsaine, violente et cérébrale se met alors en place grâce à un Jeff Goldblum méconnaissable dans une esthétique gore qui sait créer le malaise.

Les boursouflures rougeâtres et autres déformations de de Seth étaient telles qu’il fallait près de cinq heures par jour de prothèses et de maquillage pour rendre le personnage crédible. Et si le résultat peut sembler vieillissant aujourd’hui, il reste une prouesse pour 1986 et conserve un certain cachet cher à la science-fiction de l’époque. Les musiques mystérieuses et viscérales d’Howard Shore, compositeur habituel de Cronenberg, renforcent efficacement l’intrigue toujours plus horrifique du film. Un classique d’autant plus étonnant qu’il aurait pu être réalisé par Tim Burton alors qu’il était encore méconnu et déjà occupé avec ses premiers films, avec un Michael Keaton comme personnage principal qui avait refusé le rôle.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 septembre 2013
    Quoi! T'as pas vu "La mouche"!? Et bien voilà une phrase que je n'entendrais plus. Un classique à ce qu'ils disent tous. Et en effet, si l'on n'oublie pas que le film à bientôt 30 ans, on peut comprendre pourquoi cette mise à jour de "La belle et la bête" de Cronenberg reste un classique de la science-fiction. Mais en ce qui me concerne, un classique n'est pas forcément un chef d'œuvre. A part les coupes de cheveux qui me font dire qu'à cet époque les coiffeurs étaient de vrais imposteurs, le film n'a pas mal vieillit. Les effets spéciaux bien que dépassés restent agréables à l'œil et ne tombent pas dans le kitch. Le scénario exploite habilement son postulat de départ et le "corps" qui a toujours été la matière de Cronenberg est ici mis à rudes épreuves. Jeff Goldblum (très bon) et Geena Davis se donne la réplique avec justesse et en v.o, le film ne souffre aucunement de dialogues ringards et banals. Avec le recul des années et le cinéma d'aujourd'hui, on ne peut que se rendre compte du talent de David Cronenberg que j'ai découvert bien tard avec Existenz. On est loin de ses dernières œuvres que sont Les promesses de l'ombre ou A history of violence mais La mouche reste une fable de série B toute à fait honorable qui ne laisse entrevoir aucun défaut sans pour autant nous éblouir complètement. Un bon film qui me permettra de ne plus passer pour LE gars qui n'a pas vu La mouche.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 6 janvier 2013
    Le biologiste Seth Brundle travaille depuis des années sur la téléportation et il est quasi certain d’être à deux doigts de révolutionner le monde moderne. Mais lorsque les tests passent au niveau supérieur il ne peut s’empêcher d’être le premier cobaye humain, entrant par erreur avec une mouche dans l’un de ses modules leurs génomes se mêlent lors du phénomène et le corps du scientifique présente des réactions suspectes jusqu’à annihiler complètement son côté humain. Au même titre que le classique "Alien", le film de David Cronenberg est considéré par beaucoup de cinéphiles comme un chef d’œuvre de la science-fiction horrifique, malheureusement je vais une nouvelle fois devoir m’inscrire en faux. "La Mouche" à des qualités indéniables, l’énorme travail effectué sur le maquillage en est la preuve la plus flagrante, grâce à cela le spectateur peut assiter avec horreur et dégout à la dégradation du scientifique. Et même si elle reste très bateau dans ce genre de films, la réflexion sur le savant se prenant pour Dieu est ici bien mise en valeur. Cependant c’est à peu près tout ce qu’il y a d’intéressant dans ce soi-disant chef d’œuvre. L’excès de gore prend le pas sur une quelconque ambiance angoissante et la love story traine beaucoup trop en longueur, en bref le résultat final s’avère très indigeste.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 octobre 2015
    Malgré un début très poussif et quelques longueurs, La mouche est une vraie réussite. Déjà parce qu’il a très bien vieilli avec des effets spéciaux de qualités irréprochables pour l’époque. Ensuite parce que son concept est parfait et impeccablement maitrisé. Le film se situe ainsi à la frontière du romantisme, de l’épouvante horreur et de la science-fiction pour un film sérieux (notamment sur les concepts de science-fiction et la fusion moléculaire par exemple) et très efficace. Le début est à la fois un peu long et un peu court, dans le sens où il montre assez mal le temps. Néanmoins le rythme s’accélère nettement aux premiers symptômes et un tout autre film arrive. Il devient captivant, divertissant et presque effrayant (car nous touchant directement). Le film joue également subtilement sur notre prise de partie : nous mettant dans la position des différents personnages, rendant ainsi certaines scènes plus tendues. Enfin, le final est parfait aux portes de l’horreur avec en parallèle toute l’humanité et le coté sentimental. Bref, une sacrée réussite pour l’époque.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 avril 2012
    Attention, voici l'oeuvre phare de science-fiction de David Cronenberg. Ce film est tout simplement un culte du genre, incontournable, exemplaire tant il est une réussite à tous les niveaux. L'histoire d'un scientifique un peu dérangé - campé par un Jeff Goldblum des grands soirs - proche d'avoir réussi à effectuer une téléportation et qui va accidentellement croiser sa séquence génétique avec celle d'une mouche en voulant effectuer lui-même l'expérience est tellement décalée, originale - semblable à Cronenberg finalement-, qu'elle en devient rapidement envoûtante. Mais la force de ce film, c'est avant tout la romance que vit le protagoniste dans son désarroi alors qu'il avait tout pour être heureux - une histoire d'amour impossible, qui n'est pas sans rappeler le fameux "La belle et la bête" ou encore de nombreux classiques - gérée au mieux par Cronenberg, qui évite avec brio le piège de la mièvrerie et propose une scène finale d'anthologie. Les effets visuels sont quant à eux comparables à ceux du grand "The thing" de Carpenter - donc brillants - et représente également une grande partie de la réussite du film. A dévorer sans hésitation pour tous les fans de SF.
    Publiée le 14 septembre 2009
    C'est du film qui date, mais c'est du cultissime. Un film à voir qu'on aime ou pas. Une bonne réalisation, de bons acteurs avec une coupe du tonnerre de dieu. Un grand moment.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 28 juillet 2009
    Exceptionnel film de David Cronenberg qui donne de gros frissons, la déchéance du personnage joué par Jeff Goldblum est vraiment génial, et le final m'a franchement marqué. Un grand bravo au maquilleurs qui ont fait un boulot sensationnel.