22489 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
533 critiques spectateurs
5
167 critiques
4
223 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darthbebel
33 abonnés
636 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 décembre 2011
Très bon film :super histoire, super scénario, de vrais acteurs (et oui c'était une série B, et dans la série B, les acteurs sont parfois le point faible... :-) ), Cronenberg arrive à rendre touchant une créature de pur film d'horreur à la fin du film, un tour de force réussi.
La Mouche est un film grandiose réussissant à être un film de science-fiction et d'horreur vachement divertissant et également très puissant psychologiquement étant en plus un grand drame. Jeff Goldblum est tout simplement parfait. Ce film est un vrai bon trip qui plein d'humilité, cas exceptionnel dans le cinéma.
David Cronenberg réalise ici probablement son meilleur film fantastique ou plutot d'épouvante,se caractérisant par une réelle avancée dans le genre. Travaillant aussi sur la psychologie,il parvient à faire passer de nombreuses scène principalement celles gores comme culte ! L'on peut dire que La mouche,propre remake d'un film de 1958,a le mérite de s'autoproclamer comme l'un des plus éfficace et des plus palpitant film d'épouvante du XXème siècle, ponctué par une musique tout aussi angoissante qu'entrainante,et qu'admirante.
Du grand Cronenberg. Que dire, sinon que la métamorphose endurée par un Jeff Goldblum au sommet de son art est tout bonnement géniale. Les différents stades de l'évolution physique et psychologique du personnage sont parfaitement retranscrits. Une métaphore pour les maladies, telles le SIDA ou le cancer. Du grand cinéma d'horreur, pas comme ceux d'aujourd'hui avec des adolescents dépourvus de cerveau qui se font massacrer par des psychopathes.
Un des meilleurs remakes,livré par David Cronenberg,qui croise les multiples voies de la SF,du fantastique et de l’horreur pour un résultat bluffant.Avec Jeff Goldblum parfait dans le rôle titre,le film suit une évolution croissante du suspens jusqu’à un final terrifiant.Efficace et juste mythique.
Je ne suis pas un amateur du genre, et c'est pour ça que ma note n'est pas élevé. Mais je suis forcé de reconnaître que le film est efficace en tension, en suspense et en frisson. Pour les amateurs d'épouvante, ce film est fait pour vous. Mais pour moi, le regarder une fois me suffira.
Franchement c'est surement un bon film mais l'histoire très attractive et rudement bien menée au début devient tellement de plus en plus intenable si comme moi on a tendance à s'imaginer soit à la place des proches soit à la place de l'intéréssé que, freud ne se retournera pas dans sa tombe si je dis que l'inquietante etrangeté que j'ai ressenti par rapport a sa transformation s'est petit à petit transformée en une angoisse empathique intenable.
Une "nouvelle" version qui n'a rien a envier à son original (tout aussi bien d'ailleurs). Plutôt gore vers la fin mais ce qui m'a le plus embêtée ce sont les ongles qui tombent. Autrement Jeff Goldblum est un acteur intéressant car je ne vois pas vraiment qui on aurait pu mettre d'autre pour jouer le rôle d'un mutant mouche.
A partir d'une simple commande, David Cronenberg parvient à livrer une parfaite synthèse de ses thèmes de prédilection et réalise son film le plus abouti (et le plus accessible), récit métaphysique et tragique d'un homme en décomposition doublé d'une déchirante histoire d'amour, le tout servie par la partition puissante d'Howard Shore, par les maquillages saisissants de Chris Walas et par la prestation bluffante de Jeff Goldblum.
Une Suite qui n'a malheureusement pas les grandeurs du premier opus. Sans Jeff c'est plus la même chose. Mais bon tant qu'il y a du vomis de mouche.... Sinon On appréciera quand même les effets spéciaux des années 80. Et aussi le fait que les types font fonctionner une machine de téléportation avec des ordinateurs de la puissance de mon Mp3. mdr .
Si ce film de Cronenberg n'est pas inintéressant, il est beaucoup trop visuel pour passer les années sans dommage. En lorgnant vers la série B gore, il devient difficile à prendre au sérieux. Son final expéditif ne l'aide pas non plus.
C'est du film qui date, mais c'est du cultissime. Un film à voir qu'on aime ou pas. Une bonne réalisation, de bons acteurs avec une coupe du tonnerre de dieu. Un grand moment.