La Mouche
Note moyenne
4,0
22495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
167 critiques
4
223 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juin 2009
Assez affreux, ce film vaut ses deux étoiles car c'est filmer d'une main de maitre par Cronenberg. Cependant, le film est assez gore et assez choquant à ne pas montrer à tout le monde donc.
minot13
minot13

34 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2010
Si je me souviens bien ce film m'avait marqué.En plus de disposer d'une atmosphère sombre à souhait ,le film fait de cette métamorphose un douloureux supplice pour le spectateur.En effet la lente dégradation physique et psychologique accroît amplement cette sensation d'isolation et d'horreur.Rellement un très bon film mais parfois épprouvant,à ne pas mettre dans les mains de tout le monde.
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2009
Sans doute mon Cronenberg préféré qui gagna une fois pour toute la respectabilité avec ce film. Reprenant tous ses thèmes favoris pour mieux les appliquer dans un film de commande, Cronenberg réussit à les transcener pour livrer une oeuvre à la fois personnelle mais ouverte sans se répèter ( contrairement à Existenz et cie) à la fois film d'horreur, drame humain et reflexions sur la science. Même 20 ans après sa sortie , "la mouche" garde ce côté tragique et dérangeant qui en fait un grand film sans oublier les etonnants maquillages qui firent beaucoup parler d'eux même si ils ne sont qu'un élèment du succés du film.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2009
Ce bijou de scénario n'est pas à mettre dans toutes les mains. D'abord mystérieux, l'intrigue s'ouvre complètement au milieu du film pour plonger dans une paranoïa sans nom et maitrisée de bout en bout de main de maître par le flamboyant David Cronenberg. Jeff Goldlum est totalement effrayant!
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2009
Alors, comment résumer ça ? Une expérience intense et unique ! "La mouche" prend ici un sacré coup de jeune et parle de thêmes tellements intéressants... Entre fantastique et drame, on ne sait plus ou le classer... Les acteurs jouent très bien, et Cronenberg déroule son histoire avec un talent incomparable. Et on en profite plutot bien, car c'est un des films dont l'histoire est la plus facile à suivre (regardez "vidéodrome" en éssayant de tout comprendre la première fois et vous saurez de quoi je parle). Le final est boulversant, et on a vraiment le sentiment d'avoir vu un bon (voire un grand) film à la fin du générique.
ferlox
ferlox

43 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2009
Jeff Goldblum laisse sans voix par son implication et sa profondeur. Un beau moment du cinéma fantastique.
Travis.B33
Travis.B33

54 abonnés 724 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2009
Le film démarre bien mais fini mal car je m'attendais à une fin beaucoup plus spectaculaire mais elle est d'une banalité navrante.J'ai attendu tout le film pour savoir ce que donnerais la transformation et j'ai été plus que déçu.Jeff Goldblum ne m'a pas du tout convaincu.Ce film est pour moi un accident de parcours de la part de David Cronenberg.
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2012
[SPOILERS] Certains films méritent d'être vus plusieurs fois... Quand j'ai vu ce film étant gosse, je l'ai détesté (tellement que je n'ai jamais voulu le voir en entier, mais bon j'étais gosse). Puis je l'ai revu sérieusement y'a 3 ans et je l'ai trouvé assez bon, sans plus. Il repassait ce soir à la télé et comme j'étais pressé de le revoir, je me suis mis devant et là, je dois bien avouer que c'est une petite claque. Lors de mon deuxième visionnage, j'avais trouvé le film excellent jusqu'à la mutation de Brundle, que je trouvais inutilement gore et surtout où je n'avais ressenti aucune compassion pour le personnage principal mais seulement du dégoût. Force est de constater qu'il y a quelques minutes j'ai relu ma précédente critique sur Allociné et je me vois obligé de la modifier car je ne comprends pas comment j'ai pu autant passer à côté de la seconde moitié du film. Certes, la deuxième moitié est assez gore, mais pour une fois dans ma vie j'ai trouvé nécessaire ce côté dégueulasse. Seul bémol qui est pour moi la plus grosse erreur du film : les vomissements d'acide vers la fin du film qui, pour moi, n'ont pas lieu d'être (d'autant que physiquement une mouche n'agit pas de la sorte). Outre les 4 vomissements qui sont pour moi de trop dans le film, j'ai enfin pu apprécier le film dans son entier à sa juste valeur. J'y reviendrai plus tard, pour me concentrer d'abord sur la première moitié du film. Même si j'ai mieux apprécié la transformation de Brundle, je préfère quand même légèrement la première moitié du film qui nous présente le personnage de Jeff Goldblum dans un espèce de taudis-labo piteux, en scientifique sur le point de faire une découverte révolutionnaire. Le sujet de base est intéressant et vraiment original. Je crois que La Mouche est l'unique film qui fait de la téléportation son sujet principal. Cronenberg nous sert un scénario digne de ce nom et bien plus malin que la plupart des films d'horreur que j'ai pu voir (genre cinématographique avec lequel je suis en froid). L'idée de départ, qui provient d'un film de 1958 lui même issu d'une nouvelle de Langelaan, est géniale et même si on est dans le cadre de la science-fiction (car on voit mal comment fusionner les génomes d'une mouche et d'un humain), l'idée est suffisamment réaliste pour que l'horreur opère dans toute sa splendeur. Impossible de ne pas se mettre à la place de Brundle et de ne pas tenter de ressentir l'épreuve qu'il traverse tout au long du film. Un génie qui avait tout pour réussir mais se retrouve piégé par ses propres erreurs. La mise en scène est vraiment particulière et donne une ambiance très sombre voire malsaine qui fait de La Mouche un film unique en son genre. Pas d'effets ridicules ni de scènes inutiles, le film se suit avec fluidité et cohérence avec un minimum de casting et de décors, pour finir par transformer ce lieu et cette vie en véritable enfer. Les scènes d'horreur s'accumulent, et ça commence fort avec l'une des séquences les plus insupportables du film - le test sur le premier babouin - qui est moralement affreuse. Puis la transformation glauque et pitoyable de Brundle m'a franchement renversé car le personnage se retrouve peu à peu dans un corps étranger, un corps dégueulasse et il est clair que cette situation abonimable et irréversible doit être dure à digérer, surtout lorsqu'on est aussi seul que Brundle. Ce que je n'avais pas capté la dernière fois, c'est tous les états d'âme et les angoisses de Brundle qui se voit se détériorer et muter en véritable monstre. Il tente intelligemment de trouver des points positifs à son changement afin de ne pas tomber dans l'angoisse totale, en se "réjouissant" faussement d'être le premier homme-mouche jamais créé, ou éventuellement le premier insecte politique de l'histoire, mais on sent dans les yeux de Brundle-mouche une panique et un désarroi terrifiants qui m'ont énormément saisi. Les dialogues entre Brundle et Veronica sont puissants et montrent la douleur que peut ressentir le pauvre homme en se voyant tomber en lambeaux et devenir un monstre. C'est alors plus une horreur morale que physique que le film propose, et c'est ce que j'avais zappé la dernière fois, car elle est masquée par des images dégueulasses. Et effectivement, je retire tout ce que j'ai pu dire sur le caractère inutile des effets gores de La Mouche, car pour créer cette horreur morale, l'horreur visuelle est nécessaire. Qui plus est le film monte en tension et en gore jusqu'à la toute fin, mais surtout en tristesse. Avant je voyais La Mouche comme un film dégueu, et ce soir je le vois comme un film triste, très triste. La dernière scène du film est d'une tristesse absolue et m'a un peu bouleversé, car on sent les sentiments de Brundle derrière les yeux de la bête, et c'est affreux. Geena Davis est géniale dans son rôle, mais que dire de Jeff Goldblum qui signe ici le meilleur rôle de sa carrière ? Cet acteur est un ovni qui mériterait plus de visibilité sur grand écran. Chef d'oeuvre.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2009
Oeuvre étrange, comme Cronenberg sait les faire, qui nous expose à des images très gores mais qui s'inscrivent dans de nombreuses pistes de réfexion. En effet, à travers cet homme qui se transforme en mouche on peut voir une réflexion sur les risques de la science, une métaphore du Caligula qui sommeille en nous, ou encore du Sida comme le dise certains. Dommage que le rythme soit trop lent, mais c'est un film à part qui est à voir.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2009
Film culte. Une référence à l'époque.
florentbalme
florentbalme

87 abonnés 516 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2009
Quarante fois que j’essaye d’écrire ma critique sur ce film, et quarantième fois que je ne trouve pas les mots pour décrire l’expérience que je viens de vivre. Alors je vais faire court, pour que vous compreniez bien : La Mouche est un chef-d’œuvre absolu, qui va bien au-delà du simple film gore que sa réputation laisse à croire, et qui fait partie des films les plus intenses et les plus bluffants qu’il m’ait été donné de voir. C’est tout.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2009
un film d'horreur romantique, à la fois effrayant et émouvant, dans lequel jeff goldblum y incarne un scientifique,ambitieux qui, lors d'une expérience de téléportation fusionne accidentellement avec une mouche. Amoureuse une journaliste incarnée par geena davis réalise que l'homme qu'elle aime devient une créature horrible.
Très brillant film réalisé par david cronenberg.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2009
Ce film est vraiment trop gore, c'est affreux!! La fin est complétement ridicule!! aucun bon souvenir de ce film!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 février 2009
Pas mal de scènes pas trop jolies à voir, une transformation en "mouche" lente
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2019
Un grand film ! Sûrement l'un des meilleurs de David Cronenberg. "La Mouche" ou la descente aux enfers d'un brillant chercheur dépassé par son invention et ces risques. Un film malsain et émouvant. Étonnant cocktail qui fonctionne ici à merveille. La transformation physique de Jeff Goldblum est étonnante et marquante. Bref, un film culte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse