La Forme de l'eau - The Shape of Water
    20899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forme de l'eau - The Shape of Water ?

Frederic E.
    Frederic E.

Publiée le 22 février 2018
    Pfff. Je suis resté insensible à ce film, mou, peu original et sans surprise. Le méchant est méchant et les gentils gentils, normal dans un conte manichéen. Pas sûr qu'il soit nécessaire de se taper des batraciens pour faire passer des messages de tolérance...
    Marie P.
    Marie P.

Publiée le 28 mars 2018
    Je n'ai pas aimé car trop sombre, trop confus, film qui n'est pas arrivé à me tenir en haleine malgré un beau personnage de sciences fiction et d'autres points positifs comme la musique, l'ensemble ne m'a pas plu.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 18 avril 2018
    S'il se dégage un charme suranné de certaines images, le propos du film est un amas de clichés mièvres et annoncés. Nul n'était besoin d'utiliser cet alien improbable pour nous faire éprouver "l'amour de l'autre". Mais dans cette débâcle, la palme est attribuée au "dénouement" où les derniers plans rassemblent toute la démesure du mauvais cinéma américain.
    Publiée le 9 mars 2018
    Guillermo Del Toro aime les monstres. Qu'il soit guide spirituel d'une enfance brisée dans "Le Labyrinthe de Pan", sauveur de l'humanité dans "Hellboy" ou esprits pas si démoniaques que ça dans "Crimson Peak", les créatures fantastiques ont toujours peuplé le cinéma du réalisateur mexicain, une oeuvre toute entière vouée à inverser la tendance qui voudrait que la différence et la difformité soient des concepts de rejet.
    "La Forme de l'eau" pousse le trait encore plus loin puisqu'il s'agit ici d'une histoire d'amour entre deux êtres mis au ban de la société, une jeune femme de ménage muette et une créature fantastique vivant dans l'eau, emprisonnée dans le centre de recherches top-secret où travaille l'héroine. En cela, le dernier film de Del Toro est sans doute son plus personnel.
    Dès les premières minutes, on se laisse envoûter par les vertigineuses images d'un cinéaste en état de grâce et par une partition tout simplement somptueuse d'un Alexandre Desplat on ne peut plus inspiré. Mais la vraie valeur du film se trouve dans ses thématiques car oui, "La Forme de l'eau" traite avec une puissance décuplée de ces créatures plus humaines et bienveillantes qu'il n'y paraît mais fait surtout preuve d'une très grande maturité scénaristique de la part du metteur en scène de "Pacific Rim" , le film étant surtout un émouvant portrait de la solitude. Chacun des personnages du film est un marginal qui ne trouve écho à ses sentiments et à ses besoins qu'envers d'autres protagonistes poussés aux limites d'un monde qui ne veut pas d'eux. Le vieux voisin gay de l'héroïne est un célibataire rêveur et sa collègue de ménage au sein du centre de recherche est une femme mariée souffrant de sa couleur de peau et partageant le toit d'un homme quasi-mutique et peu sensible. Chacun de ses personnages va s'ouvrir et se découvrir à travers le reflet des autres bannis d'un monde raciste, machiste et violent que représente à merveille Michael Shannon, monstre humain perdu dans sa propre haine et sa sur-estime de lui-même.
    L'autre tour de force du film est de mêler habilement le conte de fées naïf à une matière beaucoup plus adulte, teintée de sexe et de sang à l'image de l'angélique mais séduisante Sally Hawkins.
    Tout concourt à faire ici de "La Forme de l'eau" un sommet dans la carrière de Del Toro tellement l'ensemble est hypnotisant, déchirant et d'une beauté apaisante mais surtout, le film constitue une formidable ode à la différence et au lien social comme seul porte de sortie pour l'humanité dans sa tentative de se sauver d'elle-même.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 22 février 2018
    Un curieux mélange d'Amélie Poulain et de ET, entre autres....Un film hommage à une foule de chose (musique/époques/danse/films). Un film un peu fantastique, un peu d'amour, un peu d'espionnage.... Bref c'est un gentil foutoir, mais attendrissant. spoiler: L'histoire d'amour est complètement improbable et l'happy end est pitoyable
    La réalisation à du caractère, sauf spoiler: que la créature
    fait vraiment plastoque .... dommage. Bref pas de quoi bouffer la t^te d'un chat ou fouetter, c'est comme vous préférez...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 mars 2018
    Sorte de croisement entre "E.T." et "La Belle et la Bête", "The Shape of Water" reprend les codes du conte fantastique et les transpose dans un laboratoire américain secret des 60's. Là, une femme de ménage muette va peu à peu s'éprendre d'une étrange créature aquatique enfermée et étudiée par les militaires. Si la trame semble globalement convenue (surtout dans son dernier acte), "The Shape of Water" propose néanmoins une très belle histoire d'amour, sur fond d'hymne à la tolérance, avec quelques idées originales. Le scénario pointe en effet du doigt le rejet des minorités (les 60's n'étant qu'un miroir de l'époque moderne), où s'il on n'est pas blanc, marié, et plein de succès, le système nous méprise. Au delà de ça, Sally Hawkins incarne avec malice cette femme de ménage sensible mais tenace, qui devra faire face à un colonel répugnant (ayant néanmoins une vraie profondeur), incarné par un inquiétant Michael Shannon. La mise en scène n'est pas en reste, avec une belle photographie basée sur des couleurs aquatiques oppressantes (turquoise, vert, bleu), des décors baroques qui font leur effet, et une réalisation efficace, qui apporte quelques trouvailles visuelles, bien accompagnées par la BO. Un beau film.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 mars 2018
    APrès bon nombre de production globalement réussi. Il tient une fois de plus un film dans le genre qu'il sait faire et n'a pas raté le coche une fois de plus. Le film nous plonge comme dans un rêve éveillé... Une sorte de conte comme on a déjà pu le voir dans "le labyrinthe de pan" ou autre. La réalisation est parfaite, à la fois touchante, douce et doté d'une magnifique photographie. On s'immerge dés le départ comme dans un autre monde un peu poétique, fantastique, comme il sait si bien le faire. Les fans du réal, ne pourront je pense qu'apprécier la qualité générale du film. LEs personnages sont particulièrement bien soignés et jouent avec brio. Comme ceux qui connaisse le réalisateur, absolument rien à voir avec aucune production US que l'on a pu voir auparavant. On se retrouve devant quelques choses d'unique et sublime en même temps. Le titre nous annonce vaguement la thématique, qui est ici aussi forte que le film et le monde réel ou irréel soit-il qu'il nous montre. Je ne m'attendais pas à une si bonne surprise même si je ne suis en généralement pas déçu par ses films. Mais une fois encore, la magie opère et il continu pourtant dans ses films d'utilisés "des créatures". Ce qui aurait pu être lassant ou autre. Mais il arrive à chaque fois, à se renouveler et nous époustoufler en nous en mettant plein les yeux (on notera quelques clins d'oeils évidemment^^). ET bien évidemment le final ne nous laisse pas en reste puisqu'il est à la hauteur du film et s'avère majestueux en tout point. Un film qui vaut plus que le coup d'œil mais qui rentre dans son top 5 sans hésitation. Il joue sur ce qu'il jouer. Nous faire rêver, voyager tout en faisant passer un petit message au passage. Mais ou l'on ressort subjugué par la beauté générale du film ou il n'y que lui qui sait faire des films réussis de cette avec toujours son coté fantastique, mystérieux et magique. Un joli bijou! A voir sans hésitation (si on apprécie le genre ou même pour les amateurs qui seront peut être stupéfait par ce qu'il produit). Qui mérite ses nominations! On connaît son atmosphère ; mais malgré tout ; il nous éblouit une fois de plus!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2018
    Après "Alice au pays des merveilles" avec "Le labyrinthe de Pan" et "Barbe-Bleue" avec "Crimson Peak", Guillermo del Toro continue d’explorer l’univers du conte avec, cette fois-ci, sa version de "La Belle et la Bête". Cela va sans dire qu’elle n’a rien à voir avec la boursouflure, certes distrayante mais sans âme, de Bill Condon. "La forme de l’eau" est en effet porté par le sens de l’image à la fois belle et morbide du réalisateur mexicain. Les deux personnages principaux étant incapables de communiquer avec leur voix, il fallait réussir à faire passer les sentiments par les regards et les corps. Épaulé par une musique douce et mélancolique, le pari est tenu.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 avril 2019
    Ce conte moderne pour adulte est magnifique. Guillermo del Toro nous a "pondu" une merveille qui nous tient en haleine jusqu'au bout !
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 février 2018
    J'ai aimé mais il me manque un je ne sais quoi pour vraiment me convaincre. Les décors et l'univers sont parfait ainsi que le jeu des acteurs. Le sujet de la belle et la bête est bien présent dans cette histoire. En tous les cas le style Del toro est bien là.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 27 février 2018
    Une magnifique et improbable histoire d'amour. Un film envoûtant qui rappelle l'univers de Jeunet. Superbe.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 10 mars 2018
    Un film étrange et surprenant. Au travers de cette histoire fantastique, le film prône la tolérance du droit à la différence. Être différent n'est pas forcément un handicap. On y voit pourtant pas mal de scène violentes, voir chocantes mais la caméra sait s'arrêter juste à temps, sans créer de malaise plus qu'il n'en faut, juste le temps de dénoncer une injustice. Un beau conte qui se déroule dans les sixties avec un soin particulier sur l’esthétique propres aux objets des années 60. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle. Un film magistral et émouvant qui nous raconte une tout autre version de la belle et la bête.
    islander29
    islander29

Publiée le 27 février 2018
    un film d'une réelle sensibilité, genre de remake de la belle et la bête, sauf que la bête est un homme poisson, tout droit sortie d'un film de jack Arnold dans les années 50.....La photographie est sombre mais attachante, et la musique frémissante dans un classicisme élaboré et émouvant....le film a des dialogues qui nous révèle l'importance d'aimer et la nécessité du questionnement amoureux.....Mélange de science fiction et de fable morale, avec un méchant juste parfait, et les gentilles qui
    balaient les toilettes et autres commodités, le film montre aussi la mépris et son opposé, l'empathie pour les petites personnes, et le respect qu'il convient d'avoir envers quiconque...Le film est émouvant, romantique presque, et par petites touches impressionnistes, nous diffusent des vérités essentielles sur les liens entre l'amour et les obligations envers les autres.....Le film est subtil, sensible et techniquement abouti.....On se sent ému en sortant.....Je conseille même si ce n'est pas aussi décalé, énigmatique et imaginatif que ce que je croyais.....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mars 2018
    C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers sombre et poétique de Guillermo Del Toro, il a décidément le chic pour réussir à surprendre à chacune de ses sorties, que ce soit visuellement ou sur le fond. Il nous livre ici un bien joli métrage emprunt d'une certaine mélancolie mais aussi bourré de bons sentiments et notamment d'amour, sans frontière. Le message parait étrange au départ et au fur et à mesure prend tout son sens, le réalisateur joue avec nos émotions en nous emmenant avec lui dans une atmosphère rappelant parfois Jeunet et en nous gratifiant de plans absolument superbes de temps à autre. Evidemment, réalisation et mise en scène sont au rendez-vous, en outre les comédiens sont tous excellents et les touches d'humour bien dosées mais il est vrai qu'il manque au final ce petit quelque chose, ce supplément d'âme qui aurait pu en faire un grand film. Trop d'attentes peut être, quelques longueurs également. Mais dans l'ensemble "La Forme De L'Eau" est une belle réussite, un conte moderne pour adulte plein de grâce et qui pousse au questionnement, pas le meilleur Del Toro assurément mais un essai une nouvelle fois transformé.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 28 février 2018
    Il y a sans doute deux façons principales d'aborder le dernier film de Guillermo del Toro : ou l'on s'esclaffe d'emblée à la vue de ce monstre amphibien gélatineux et squameux dont s'éprend d'un irrésistible amour une femme de ménage murée dans son mutisme, ou l'on joue le jeu et l'on se laisse finalement captiver par une narration fort bien conduite. C'est la seconde manière pour laquelle nous avons opté quoique la première nous ait quelque peu tenté. Acceptons donc cette histoire loufoque dont le cadre est une base américaine ultra-secrète durant la guerre froide. Un caisson vient de livrer un monstre aux pouvoirs surhumains : il doit faire l'objet d'études de l'armée, laquelle doit redoubler de vigilance et se prémunir contre l’œil de Moscou. Une jeune femme de ménage travaillant dans le centre d'études est en proie aux railleries de la part de ses supérieurs tant de par sa fonction sociale que pour son mutisme. En cela elle partage le sort de sa collègue noire tout autant méprisée mais du fait de sa couleur de peau. Et voilà que la jolie mais timide Elisa va s'enticher du monstre qui, s'il est gélatineux à souhait, n'en présente pas moins d'intéressants signes de virilité et ressemble fort à un superhéros - comme l'Amérique en a fabriqué des tonnes - égaré dans les eaux glauques de l'Amérique du Sud où il a été pêché. L'amour est donc au cœur du film, l'amour qui transcende tout, l'amour qui gomme les différences, l'amour plus fort que la mort. Mais si l'on veut pleinement adhérer à l'esprit du film, il ne faut pas en rester là. Car Guillermo del Toro offre une fable humaniste sur la tolérance : le racisme, la peur de l'autre et l'homophobie (car le voisin d'Elisa cache douloureusement une homosexualité mal vue des "autres") y sont vilipendés. De plus, en amoureux inconditionnel du cinéma, Guillermo del Toro multiplie les références à des films plus ou moins connus, souvent de série B et surtout il jongle avec des registres et des genres différents. C'est ainsi que la romance sentimentale voisine avec le film d'espionnage mais aussi avec le fantastique et même - séquence inoubliable - avec la comédie musicale. Dans ce tourbillon de références, une actrice domine la distribution : Sally Hawkins qui dans son rôle muet témoigne d'une belle expressivité tout en offrant un jeu très mesuré. Mais n'oublions pas Richard Jenkins, impeccable dans son rôle de voisin réduit au chômage et à des désirs refoulés, ainsi que Michael Shannon incarnant avec maestria une brute impitoyable ou encore Octavia Spencer dans un rôle de forte femme malgré les déboires rencontrés. En somme, un film qui, à condition que l'on accepte les données de départ, constitue une réelle réussite en même temps qu'il comporte une réflexion humaniste et un hommage au septième art.