Maya
    Votre avis sur Maya ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 décembre 2018
    Ca commence plutôt bien. Un reporter de guerre, ex-otage en Syrie, juste libéré entame son chemin de reconstruction. On sent clairement la difficulté de la tâche dans son cadre habituel. Il décide donc de prendre du champ et de rejoindre pour quelque temps l'Inde de son enfance.... et là, tout se gâte pour le spectateur. Malheureusement, beaucoup de pistes et de situations sont mal exploitées, nuisant ainsi à la crédibilité et à l'intérêt du film. Ce qui est le plus réussi c'est le rendu des paysages et sites de la région de Goa, à céder d'urgence à l'office du tourisme ! Sinon, à part les paysages, l'Inde, sa culture et ses habitants, on ne les voit pas. On navigue dans un milieu de riches, occidentalisés, chrétiens qui plus est. Tout ce que je pensais trouver sur le choc culturel et la condition de la femme (particulière dans ce pays) n'y est pas. Le traumatisme du héros, ex-otage, est sobrement (ou pauvrement) rendu par un air pénétré et relativement inexpressif qu'on lui a sans doute demander d'arborer, mais c'est tout : on ne saura rien de son calvaire supposé, ni d'ailleurs de son enfance spoiler: dont on peut supposer qu'elle fut difficile (apparition pas assez creusée de sa mère)
    . spoiler: De même, que signifie l'incendie criminel de sa maison?
    Les personnages secondaires (père de Maya entre autres) sont tellement inconsistants qu'on les oublie! Justement le coeur de l'histoire c'est la relation entre notre reporteur et la toute jeune indienne. Là aussi, ça ne fonctionne pas bien : spoiler: un peu difficile d'admettre que notre héros qui a deux fois l'âge de la jeune fille se laisse séduire avec si peu de résistance et de scrupule (la fille de son ami, et ke contexte culturel indien !).
    Tout ceci passerait peut être si le rythme n'était pas si lent et si on pouvait s'attacher quelque peu aux personnages, mais hélas ce n'est pas le cas. Bref ! un ratage alors que le matériau de base était prometteur.
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 29 décembre 2018
    Un très beau film sur la reconstruction d'un journaliste de guerre après une épreuve douloureuse. Ce parcours passera par une visite de l'Inde et une histoire d'amour non conventionnelle. Une belle humanité, et une importance du respect et de la délicatesse dans les relations humaines.
    Un hommage aussi aux journalistes qui nous informent au péril de leur vie.
    Ceecylee
    Ceecylee

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    Maya, mais quelle usurpation ! Quel travestissement ! Quelle instrumentalisation !
    Ce film devrait s’appeler
    Gabriel, moi ange (et ben bien sur !) Moi, homme, moi métier à risque, moi pas besoin de psy. Moi blessure originelle ma mère ( et bing pour elle), moi pas être capable d’aimer, moi fuir, moi utiliser les femmes pour m’accueillir, me reconstruire et m’enfuir !
    Punaise, quelle charge !!!
    Alexandra M.
    Alexandra M.

Publiée le 5 janvier 2019
    Grosse déception . Pas d’emotion, pas de frissons, pas de consistance. On ne s’attache pas du tout aux personnages qui sont froids et raides, même quand ils pleurent ou s’embrassent. Dit autrement: on trouve le temps long et on finit pas carrément s’ennuyer. Seul point positif: c’est un joli documentaire sur l’Inde: Goa, Kolkata, Mumbai, Hampi - c’est dépaysant à défaut d’être prenant..
    Publiée le 15 avril 2020
    Les Plus :

- Une immersion totale au coeur de l'Inde dans ce qu'elle a de plus traditionnelle.

Les Moins :

- On a parfois l'impression que les acteurs eux mêmes ne savent pas quoi faire pour donner de l'intérêt à ce film ! -_-

- Que c'est lonnnnnnng il ne se passe rien, c'est le calme plat pendant 1h45 de film, heureusement qu'il ne dure pas trois heures ! ^^

- J'ai parfois eu du mal à bien comprendre les paroles des acteurs, en particulier Roman Kolinska qui devrait apprendre à articuler.

- Le scénario manque réellement d'intérêt, dommage tout ça ! L'idée de base était bonne, le retour à la réalité d'un ex otage après sa libération, comment affronter tout ce qu'il a vécu durant sa captivité en Syrie, etc... spoiler: Mais là ça part dans une espèce de quête philosophique et initiatique en plein cœur de l'Inde, avec une espèce de pseudo-histoire d'amour qui n'en est pas vraiment une puisque le personnage de Gabriel finit par se comporter comme un goujat avec Maya, dommage car elle était vraiment amoureuse de lui.
    Publiée le 2 avril 2020
    Du charme, de la beauté mais je ne peux m’empêcher de ne pas apprécier la fin, spoiler: séduire cette toute jeune fille pour l’abandonner après lui avoir brisé le cœur, le traumatisme n’excuse pas tout
    , dommage car on se laisse envoûter malgré la violence latente.
    Publiée le 31 décembre 2018
    Super film. Malgré un personnage principal peu bavard, le réalisateur nous fais passer des messages fort à travers une écriture fine est un realisation aux petits oignons. Ce que j'ai aussi adoré c'est qu'on voyage en Inde mais pas celle que l'on nous montre souvent: bondé, bruyante etc. Là on plonge dans l'univers de Goa d'une paisibilité apparente. Pour tous les amoureux du voyage, je vous recommande fortement d'aller voir ce film.
    Publiée le 10 janvier 2019
    Les 2 personnages principaux sont beaux, une vue de l'Inde très agréable, mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. Je n'ai pas aimé ces passages qui trainent en longueur sans rien apporter au film. On est comme "pris en otage devant l'écran" si je peux me permettre. Non, je n'ai pas aimé.
    Mango Park
    Mango Park

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 11 janvier 2022
    On se laisse prendre à la douceur de ce film, de belles images qui donnent envie d aller en Inde. C est bien joué, tous les acteurs et actrices jouent juste et ont un charme qui nous emporte. Ravie d avoir découvert ce film.
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 22 mars 2020
    Très beau film qui explore en douceur la capacité de l'Inde et des indiens à l'introspection salvatrice. Très belle bande son qui accompagne ce voyage interne.