1078 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
47 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
20 critiques
3
15 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mars 2018
Conseiller par un site parmi tant d'autre, c'est une très bonne surprise. Le film est long mais j'ai toujours été captivé. Les émotions sont bien transmises et tout en subtilité grâce à des dialogues épurés, une narration en voix off et des longueurs qui pour moi permettent d'appuyer sur la profondeur des actes. Beaucoup se passe dans les détails et la réflexions, dans les oppositions entres les familles...
Néanmoins, je rejoins certain sur l'idée qu'il y a du "trop". Autant on s'attache aux personnages pour des événements qui leurs arrivent très marquants, et on sent l'impact qui suit et qu'il "font avec", autant avec le recul, il est vrai aussi que chacun manquent de relief, ils sont catégorisés pour la plupart :spoiler: le vieux est raciste et ne montre rien de plus (juste on découvre à quel point il l'est), le mari (blanc) égoïste et peu empathique regarde l'histoire se dérouler. Et coté famille noire, ils montrent leurs bons coté mais en deviennent "lisse" de caractère.... Il y a trop de personnages qui se veulent marquant qui au final, se font oublier ou dont la fin reste inachevée spoiler: (pour moi la femme blanche méritait une fin plus présente, savoir si elle reste dans la passivité ou si elle change par exemple)
En tout cas, j'ai trouvé que c'était un bon film, que je recommande à ceux qui sont patient et empathique.
Film sombre, poignant et cruel sur l'après esclavagisme et le racisme dans le Mississippi des années 40 !! Alors certes il y a des longueurs mais cela reste très efficace !! Les acteurs sont incroyables (mention spéciale à Carey Mulligan & Mary J. Blige qui est très juste dans le rôle de Florence !), les décors réalistes et emplis de misère et le scénario est terriblement dur !! La fin du film est terrifiante et je suis très content d'avoir vu Mudbound.
bienvenue dans l'Amérique profonde des années 40, et plus exactement dans le Mississippi. En pleine ségrégation, le Ku Klux Klan sévit à plein et les noirs ne s’assoient que dans le fond des bus, là où ils ont le droit. Mudbound suit le destin de deux familles, l'une noire et l'autre blanche, au destin lié par des terres que l'une loue à l'autre. Mais quand la seconde guerre éclate, les fils respectifs vont être appelés sous le drapeau par oncle Sam et apprendront que le sang qui coule est le même. Dur, violent, bouleversant, ce film produit par Netflix mérite d'être vu sans aucun doute.
Excellent film mettant à la fois en parallèle et en confrontation 2 familles vivant sur un même périmètre, que la mentalité et la cruauté de l'époque séparent irrémédiablement. C'est extrêmement bien joué Et c'est un des très bon films "full Netflix"- à voir!
Film pouvant être très éprouvant avec un méchant vraiment très crédible et un acteur extraordinaire pour ce rôle. Les acteurs sont tous excellents et l'ambiance lourde et pleine de menaces. Super film.
Un beau film romanesque qui dresse un portrait de l'Amérique des années 1940, où sévit toujours la ségrégation raciale, et qui oppose deux familles - les blancs propriétaires et leurs fermiers noirs - mais sans aucun manichéisme. Les personnages sont magnifiques et les acteurs remarquables. On s'attache surtout au frère du propriétaire et au fils aîné du fermier, liés par le traumatisme de la guerre et qui développent une belle amitié. Il y aussi la femme du proprio, qui supporte tant bien que mal une vie qu'elle n'a pas choisi. Enfin, j'ai beaucoup aimé comment le film dépeint la dureté du monde rural, sans pour autant négliger une certaine poésie, notamment dans les passages où l'on entend en voix-off les confessions des principaux personnages et qui évoquent le rapport de l'homme à la terre.
Un film poignant qui traite avec brio les différences raciales et les divers traitement infligé. LE casting a été choisi sans erreur, chacun joue sa prestation avec qualité et soin. Soin également apporté au niveau des décors, de la "photographie". Une mise en scène parfaitement maîtrisée! On pourra regretté qu'en "seconde partie", certains personnages ne soient plus "qu'éphémère" par rapport aux autres. LA narration est également bien réalisé, sachant qu'elle est différente selon le personnage, la situation... Mais c'est seulement en "seconde partie", on va dire ; que l'on voit ou la réalisatrice à voulu (enfin plus approfondit) en venir et c'est une seconde partie tout aussi sublime que le reste et qui touche le spectateur sans jamais tomber dans l'excès ou des effets pour en faire plus. Tout est fait simplement mais proprement et tout est pensée (l'image, l'opposition entre noir et blanc). Des sujets toujours d'actualité qu'ils sont souvent difficile de les aborder avec sincérité et sans trop en faire quant on réalise un film là-dessus. Mais le pari est réussi, même si la première tout aussi intéressante soit elle, m'a un peu laissé perplexe quant à l'avenir de certains personnages que j'aurais pensé moins secondaire. Mais il en ressort une belle surprise dans le genre qui aurait mérité une sortie ciné! Deux familles superbement jouées et une production comme on en voit peu. A voir, sans hésiter
J'ai trouvé ce film très long. Long parce que le scénar est laborieux, très inexact, très imprécis, très cliché et très édulcoré. Long parce qu'on a voulu trop en mettre pour tirer les larmes des yeux des spectateurs. Mais trop c'est trop. La réalisation est pauvre, la photo too much. Les acteurs ne sont pas tous doués et ceux qui le sont en font trop. Bref, un long film qui n'est même pas bon. Passez votre chemin!
Le film suit donc le destin de deux familles, et plus particulièrement de deux ainés qui reviennent de la guerre. On est donc dans une fresque qui traite autant de la ségrégation que du syndrôme post-traumatique. Si on salue la qualité du scénario avec une belle gestion des 4 destins différents on constate vite que les voix Off sont aussi omniprésentes que superflues. La partie la plus médiocre, voire râtée, est celle en Europe pendant la 2nde Guerre Mondiale. Une guerre qui semble bien "propre" néanmoins Dee Rees signe un drame sur un petit pan d'Histoire qui reste beau, terrible et poignant. Site : Selenie
Belle réalisation, et superbes performances d'acteurs. Un film triste il faut bien le dire. Je l'ai visionné principalement pour Carey Mulligan mais j'ai vite accroché à l'atmosphère sombre et froide de ce film.
Mudbound fait parti de ces films authentiques, cruels et terriblement efficaces quand ils exploitent les sujets de la discrimination raciales et de l'esclavagisme dans le Mississippi des années 40. Poignant, ses acteurs font vivre cette triste réalité historique avec passion et crédibilité. La réalisation est très bonne, on est dans le vrai sans artifice ni effets spéciaux, l’émotion est ici réelle. Un très bon film à voir qui, malgré sa durée, passionne intensément.
Le fim m'a beaucoup plus touché que "nos patriotes"... qui se voulait être un film français moralisateur et plein de poncifs historiques fatiguant. Ici au moins une émotion palpable... Carey Mulligan est vraiment une excellente actrice. Toutefois les scènes de guerres restent peu convaincantes et c'est dommage. Sur la question des droits civils il y a eu de meilleurs films de que celui ci il faut le reconnaitre. Les Américains semble avoir trouvé leur sujet de repentance...
Les critiques ont pris la sale habitude de laisser corrompre leur objectivité par les boniments sur les droits civiques des minorités persécutées. C'était déjà arrivé avec The Birth of a Nation l'an passé, voilà que Dee Rees d'Empire qui a la prétention de croire qu'elle est moins conne que la moyenne vient en remettre une couche avec ce film qui passe son temps à nous illusionner sur ses enjeux et sur l'utilité de ses personnages pour nous asséner encore et toujours les mêmes lourdingues victimisations des Afro-Américains dans le Sud des Etats-Unis. La réalisatrice ne révolutionne rien, elle ne fait que remplacer les procédés dépassés par des nouveaux tout autant risibles. Le parallèle entre les deux familles de couleurs différentes resserrés sur les deux soldats qui deviennent amis n'est qu'un prétexte pour encore plus nous sortir son message sur la tolérance (les blancs dysfonctionnels exploiteurs et les noirs conviviaux employés, je sais pas si je dois trouver ça naïf ou puéril) mais sans trop en faire pour éviter de révéler au public qu'il se fait manipuler. Dee Rees n'aura pas la modestie de maintenir le voile de fausse subtilité qu'elle maintient pendant la première heure pour fatalement céder aux manœuvres les plus insupportables du genre (la scène du ku klux klan, à gifler). Elle se fiche des personnages principaux qu'elle a installé en début de film, les faire souffrir et les confronter aux lourdes difficultés du monde rural n'a servi à rien du tout, elle les largue de l'histoire et le propos qu'ils étaient censés porter quand ça l'arrange pour virer au film assommant son message de tolérance à forte dose, tout est bon pour culpabiliser l'auditoire et recueillir les lauriers. Il y a déjà eu bien plus nauséabond auparavant mais cette énième tromperie a encore su trouver le passage le plus court pour atteindre le cœur de la masse, celui du reproche. Inutile.
l'adaptation d'une nouvelle et la narration par les protagonistes de deux familles : une blanche et une noire, en pleine période de ségrégation dans le milieu rural des états-unis. des thèmes forts y sont évoqués : la propriété, le sens de la famille, le racisme, les stigmates de ceux qui ont vécu la guerre... le film est terriblement long, dans la description plus que dans l'action, souvent ennuyeux et finalement seules les 30 dernières minutes sont intenses et émouvantes. niveau casting, G. Hedlund est peut être le plus marquant, avec la surprise de découvrir M. J. Blige actrice. (2/5)