Mon compte
    Barbara
    Note moyenne
    4,1
    31 titres de presse
    • Bande à part
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Les images de Barbara et de Balibar la jouant se confondent et nous confondent, dans une illusion parfaite et troublante. Mathieu Amalric et son actrice jouent avec elle aussi bien qu’avec nous, qui ne savons plus très bien qui est qui, de la vraie Barbara ou de son avatar de cinéma. Quelle magie heureuse, qui nous possède !

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Voilà un film magnifique sur le cinéma, où se dessine par petites touches le portrait de la grande Barbara, un peu dévoilée, mais toujours aussi mystérieuse.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Mathieu Amalric est en état de grâce. Le scénario, qu'il signe avec Philippe Di Folco, avance sur des oeufs (bio) et façonne non pas la vie d'une immense artiste mais plus sûrement l'imaginaire qu'elle a nourri.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Cécile Rousseau

    À travers une mise en abîme vertigineuse, Mathieu Amalric fait de Jeanne Balibar une troublante Barbara de cinéma, sans tomber dans l’hagiographie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Mêlant, au point qu’on ne les distingue plus, Barbara et Balibar, les archives et les images de fiction, les chansons et les notices biographiques, le Châtelet et Google, le spectaculaire et l’intime, la satire et l’hommage, le rêve et la réalité, les trompe-l’œil et les mises en abyme, bouleversant toujours la chronologie, contournant l’émotion facile, "Barbara" est un film fou sur une artiste déraisonnable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce qui est beau dans Barbara, c’est qu’on n’en connaît pas trop la nature. Le film échappe aux divers genres et sous-genres. Ou bien il les additionne, et c’est-ce qui fait tout son prix : ni un documentaire ni une fiction (ce n’est pas un biopic).

    Libération

    par Marcos Uzal

    Par la construction très élaborée et musicale de son film, et grâce à Jeanne Balibar (quelle autre actrice française aurait pu faire ça ?), Amalric est parvenu à retrouver l’essence de cette sophistication sincère, de cette artificialité franche qui rendent les chansons de Barbara si émouvantes et uniques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Ne cachons pas notre enthousiasme : "Barbara" est un film admirable !

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Toute chanson fait se lever des images, suscite des apparitions, des allusions dans nos esprits - comme le film lui-même. Et sans doute est-ce pourquoi ce "biopic" si peu orthodoxe est si juste.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Jeanne Balibar brille par son talent.

    CNews

    par La Rédaction

    Alors que les hommages à la chanteuse disparue il y a vingt ans sont d’actualité, Barbara hante le nouveau film d’un des réalisateurs français les plus singuliers. Mathieu Amalric livre une évocation de l’auteur-com positeur et non un biopic traditionnel.

    Cahiers du Cinéma

    par Laura Tuillier

    Il ne s’agit pas d’imiter Barbara, il s’agit de se décoller d’elle comme une seconde peau pour lui assurer une présence nouvelle, fantomatique ; et en retour, Barbara surgira parfois du corps de Balibar, comme dans une entreprise d’exorcisme.

    Closer

    par La Rédaction

    Astucieux, le procédé du biopic sur le tournage d'un film biographique offre un point de vue différent et inédit.

    Culturopoing.com

    par Séverine Danflous

    Le charme (au sens étymologique) du film produit un effet immédiat sur le spectateur qui ressort en fredonnant Barbara, habité par Barbara, ses gestes, sa voix, son visage. Ramener le spectre de la voix comme celui du corps à la vie, le temps d’une projection, réussir à le rendre palpable, vivant et à se l’approprier au-delà de la séance-même, ce n’est pas donné à n’importe quel film !

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une poésie indéniable émane de cette évocation de "La longue dame brune", où Jeanne Balibar est remarquable dans une prestation qui va bien au-delà de l’imitation.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Avec ce film inclassable, original et poétique, Mathieu Amalric réussit le pari fou de faire revivre Barbara. Et de révéler une Jeanne Balibar, stupéfiante d’évidence et de ressemblance.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    "Barbara", lévite au-dessus du type biopic avec une intelligence irrésistible, porté par une flamboyance de l’image et du récit qui ne cherche jamais à s’imposer au spectateur.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un jeu de miroirs complètement fou, ensorceleur, quasi proustien. Avec Jeanne Balibar, aussi changeante que magnétique dans le rôle d’une actrice qui joue le personnage de Barbara dans un film, Mathieu Amalric a trouvé une ruse épatante : son septième long métrage en tant que réalisateur procède de la mise en abyme permanente, s’adonne à tous les collages, recadrages et analogies possibles.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le réalisateur et l’interprète font mine de se perdre entre la fiction d’une biographie filmée et la réalité du tournage de celle-ci, alors qu’en réalité ils conduisent d’une main très sûre le spectateur à travers la vie et l’art de Barbara. Le signe de cette réussite est d’emporter l’adhésion d’un spectateur généralement indifférent à l’artiste.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Nous ne sommes pas du tout ici dans le « biopic » mais, de manière beaucoup plus délicate et inventive, dans la valse des reflets, les jeux de miroirs. Si le cinéma se doit d'être une illusion, alors il joue ici parfaitement son rôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Le vrai et le faux se confondent dans ce vibrant poème filmé par Mathieu Amalric et enchanté par Jeanne Balibar. Magnifique.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Jeanne Balibar est une Barbara étonnante dans le film du même nom de Mathieu Amalric.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Rolling Stone

    par Louise-Camille Bouttier

    Une très belle balade en musique et en souvenirs au pays de l'Aigle Noir.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Un biopic pas comme les autres, renversant d'audace, de poésir et d'intelligence.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    De ce mélange entre cinéma et biographie, archives et fiction, répétitions et chansons, Barbara renaît littéralement. C’est une apparition que Mathieu Amalric cueille au cœur de ce faux biopic qui ressemble à un songe.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On est troublé, envoûté : Balibar, bluffante, se confond avec Barbara.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Reste que le film d’Amalric, s’il trouve dans cette mise en abyme une forme de simplicité expérimentale (plus qu’un alliage entre fiction et documentaire, le film prend la forme d’un atelier de jeu où s’enchaînent les exercices), peine peut-être à trouver un second souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Olivier Nuc

    Comme Barbara, Jeanne Balibar dégage un mystère fait de pudeur et de sensualité. Les scènes d'intimité avec le jeune technicien qu'elle ramène avec elle sont pleines de douceur et de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Faux biopic, à mi-chemin de la fiction documentaire et de la songerie musicale, le long métrage d’Almaric est la belle radioscopie d’une artiste, portée par l’interprétation gracieuse de Jeanne Balibar.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La fiction et la réalité s’enchâssent au gré des déclarations amoureuses que semble prodiguer le réalisateur à son ex-épouse qui ne démérite pas devant un micro. Malgré les images d’archives s’évertuant à restituer l’aura de Barbara, pas sûr que les fans purs et durs s’y retrouvent !

    Première

    par Christophe Narbonne

    Le procédé est raté : la gêne l’emporte sur le trouble, la confusion sur la clarté. Heureusement qu’il y a les textes et les mélodies de Barbara. Ils fournissent à ce film pêle-mêle un semblant de fil directeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top