Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mêlant la fiction et le réel sur la chanteuse Barbara, on suit le tournage d'un film sur la chanteuse Barbara, et on suit surtout le réalisateur Yves Zand et son interprète Barbara/Barbara. On reste d'abord ébloui par la performance de Jeanne Balibar... Fascinante Barbara comme fascinant travail d'immersion qui s'amuse à nous perdre dans ce mixage des visages et des voix. A l'instar de "Tournée" Amalric signe un film original, créatif ...
Lire plus
Serge D.
9 abonnés
85 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 septembre 2017
Une mise en scène étonnante, déroutante même mais au final étincelante. Très souvent, difficile de savoir si nous sommes devant Brigitte ou devant Barbara. Une réussite totale.
traversay1
2 264 abonnés
4 287 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2017
L'affiche de Barbara crée déjà l'illusion : c'est bien Jeanne Balibar ( dont l'anagramme est Barbarali) qui pose, le visage mangé par d'imposantes lunettes mais l'on recherche déjà la ressemblance avec la chanteuse. La mise en abyme est immédiate, le film raconte un film en cours de tournage autour de Barbara, avec la Balibar dans le rôle-titre et Mathieu Amalric dans celui du metteur en scène. Ceci n'est pas un biopic, il prouve même ...
Lire plus
Loïck G.
230 abonnés
1 515 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 septembre 2017
Rien du biopic, et c’est tant mieux, tant Amalric a puisé dans la marge ce que l’on connaissait peut-être de Barbara, sans jamais l’avoir mis en lumière de cette façon. Le film dans le film que tourne un réalisateur sur la chanteuse Barbara. La comédienne a bien pris ses repères mais très vite elle se fond dans un autre univers. Il est peut-être plus intime et personnel, et tout aussi anecdotique dans l’avènement d’un succès ...
Lire plus
Barbara a reçu le Prix Jean Vigo 2017. Depuis 1951, les Prix Jean Vigo, créés en hommage au réalisateur décédé en 1934 à l'âge de 29 ans, encourage les auteurs d'avenir et distingue chaque année un réalisateur français de long métrage et un réalisateur de court pour leur indépendance d'esprit et leur originalité de style.Un prix "d'encouragement et de confiance", donc, décerné par le jury (constitué de critiques, d'exploitants et d'anciens lauréa
Lire plus
Inspiration
Mathieu Amalric s'est inspiré de deux oeuvres pour tisser son biopic romancé sur Barbara. La première est le livre de Jacques Tournier publié en 1968, Barbara ou les parenthèses. La seconde est le documentaire de Gérard Vergez, réalisé durant la tournée de 1972, où l’on voit Barbara en voiture en train de tricoter, de divaguer ou de roucouler.
Soporifique ! Barbara était-elle dans la vie ce personnage timbré et chiant comme le jour l’actrice Balibar?
gentilbordelais
Amalric qui excelle dans le cinéma soporifique, prétentieux et élitiste déconstruit ici totalement le film et l'hommage ou biopic classique. entre coulisses de tournage, images d'archives et vie du casting tout se mélange : il règne donc une confusion permanente jusqu'à ce mimétisme troublant de Balibar en Barbara. on constate le regard admiratif du réalisateur pour la chanteuse pour autant, cela ne peut combler l'absence de fil conducteur, de fin et le manque de fond qui permet de mieux connaître l'artiste et la femme!
Michel D.
tres belle analyse, merci
Manu A.
il faut eviter tres ennuyeux
moi!
Barbant
elriad
Difficile de porter un jugement sur un film qui parle de votre chanteuse préférée, celle dont vous connaissez chaque morceau, chaque parole, que vous avez vu sur scène à maintes reprises. Mais ici pas de biopic, plus une évocation de la longue dame brune. Un film dans le film, un film sur l'actrice qui entre dans la peau de la chanteuse. Avec générosité et de façon troublante, dans la posture, le geste, la voix, le phrasé. Un César serait une excellente chose pour Jeanne Balibar, actrice lumineuse pas assez sollicitée à l'écran. L'autre César mérité est sans contexte celui du meilleur montage tant le travail réalisé perd le spectateur avec plaisir dans une illusion subtile entre l'original et la copie. Certains trouveront l'hommage de Amalric quelque peu élitiste, c'est vrai, mais il reste profondément sincère et l'on sent à chaque image la fascination qu'exerçait la magnifique chanteuse sur le réalisateur.
AM11
Mathieu Amalric a eu au moins le mérite de sortir des sentiers battus en ne faisant pas un biopic classique, mais bon, pour ma part, ce film est raté du moins, je n'ai pas du tout accroché. Jeanne Balibar est vraiment bluffante à tous les niveaux, elle surnage complètement, mais elle ne peut pas pour autant porter tout sur ses épaules. Il y avait une belle histoire à raconter, mais il n'en est rien, c'est vide et complètement déstructuré. La partie l'envers du décor sur les coulisses façonnée comme un documentaire n'est pas spécialement intéressante et banale. Il n'y a que quand on suit uniquement Brigitte qui peu à peu devient Barbara que le film fonctionne, mais ces moments sont malheureusement trop rares. J'aime bien Mathieu Amalric seulement là, il n'est bon ni devant ni derrière la caméra. C'est un film décevant qui m'a profondément ennuyé. 1,5/5
marina202
Film complètement difoncte a rien comprendre . Temps perdu
mat niro
Grosse déception pour ce film aux critiques dithyrambiques...
cathy1775
Film ennuyeux . Seule la musique est plaisante . Certes Jeanne Balibar est superbe dans ce rôle mais le film est totalement décousu . Tres difficile à suivre et d'ailleurs des spectateurs ont quitté la salle bien à vant la fin du film .
Marie Lucas
Barbara / Balibar : une alliance de l'ordre de l'évidence. Magnifique film.
Frederique A.
Un film étrange, mais c'est du cinéma.
Alice R.
Ce film est un patchwork ou un kaléidoscope, fragmenté, fait de petits morceaux que le spectateur est supposé coller ensemble. Il m'a surtout laissée frustrée, avec un goût amer de pas assez, laissée sur ma faim. J'aime les chansons de Barbara mais je ne sais rien ou presque de sa vie, et là, non seulement je n'ai pas compris quand était le film, quand était le film dans le film, quand étaient les archives, quand l'actrice... mais surtout, le plus grave, on n'a aucune de ses plus grandes chansons en entier !!! Et ça, Mathieu Amalric, c'est carrément impardonnable.
Maitre Kurosawa
Le film est intéressant sur la hantise d'un rôle, sur le fait d'être totalement possédé par un personnage; en revanche, la mise en abyme est trop lisible et n'est donc jamais vertigineuse. Quant à Jeanne Balibar, son jeu outrancier est insupportable.
Gabriel G.
Film déroutant, Balibar entre dans le corps de Barbara, difficile de les distinguer à part la fossette au menton de Balibar.Les scènes d'époque et actuelles se confondent et se juxtaposent, pour voir des moments plus intimes et inventées qui complètent une période de la chanteuse.Ça donne envie d'écouter et réécouter la grande Barbara.
jamesgray33
exactement, c'est surjoué et limite insupportable
jamesgray33
Personnellement, je ne m'attendais a ce que je trouve le tout assez mauvais et foutraque. Mais surtout l'actrice qui joue Barbara (qui en vrai était d'une grâce ...) surjoue et est assez agaçante.
kevsly
Une mise en abîme intellectuelle et assez intrigante.
momo M.
la promo de ce film a été un véritable matraquage et beaucoup de personnes autour de moi refusent d'aller le voir car trop, c'est trop !!