Barbara
Note moyenne
2,9
1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
43 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2017
Quelle révolte de payer pour une telle bouse. Je ne mâche pas mes mots: Barbara rythme mes journées, inspire mes nuits ! Quelle fût ma déception en voyant le gâchis de ce film. On ne voit ni la vie de Barbara, ni ses plus beaux chefs d'oeuvres. Sans nul doute, le réalisateur et l'actrice se sont amusés à montrer de quoi ils sont capables en écrasant la mélancolique vie et personnalité de Barbara. Être un artiste ne se commande pas. Barbara n'a pas eu besoin de forcer son jeu. Seules des personnes humbles auraient pu retracer son parcours sans le jeter dans la boue en la faisant passer pour une folle medicamentée. Je crie haut et fort au scandale cinématographique. Je n'arrive pas à croire les critiques positives. Il n'y a tellement rien a garder du debut a la fin.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2017
Jeanne Balibar est l’actrice idéale pour incarner Barbara au cinéma, tant par sa fine silhouette brune, son talent que par son timbre de voix et son regard de braise. J’aime beaucoup Mathieu Amalric, je suis une admiratrice de Barbara. Et pourtant, je ne suis pas vraiment convaincue par ce film, malgré des qualités indéniables.

L’identification entre l’actrice et la chanteuse est troublante au point de parfois provoquer la confusion entre les deux femmes comme dans un jeu de miroir. Certains moments de la vie de Barbara sont évoqués comme son implication auprès d’actup, les concerts qu’elle donne dans les prisons pour femmes, sa relation avec Jacques Brel. Certains cadrages et éclairages sont vraiment réussis. Les interprétations de chansons par Jeanne Balibar ou Barbara sont très belles.

Cependant …Le tout à mon goût, reste abstrait. A force de filmer le film qui se joue dans le film, de passer de vrais décors à faux semblants, le cinéaste semble en rester là, sans fil conducteur (ni thématique, ni logique, ni chronologique) et présente une histoire hermétique, peu lisible.

Le film ne m’a pas vraiment donné envie d’écouter un disque de la grande artiste dans l’immédiat.

Mon blog : larroseurarrose.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 septembre 2017
C'est la première fois que je mets une critique sur allo ciné tellement j'ai trouvé ce film nul, brouillon, Ennui total. Pourtant je vais 3 fois par semaine au cinéma. A la sortie de la salle je n'ai pas entendu un avis positif.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2017
Film sublime qui retrace avec subtilité et profusion le vie et la personnalité de Barbara. un vrai enchantement, courrez-y.
Croquette croquante
Croquette croquante

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2017
Peut-être que mon problème est d'aimer Barbara, car quand on aime Barbara on se sent lié à elle, comme une grande tante qu'on retrouverait le soir autour d'un thé. Je n'ai pas retrouvé la grande tante.
Il n'est sûrement pas aisé d'en faire un film, comme il est impossible de reprendre ses chansons sans sonner faux, sans manquer de sincérité (à part Gérard Depardieu).
Il y a une telle volonté ici de s'éloigner du sujet afin d'éviter de tomber dans quelque chose d'attendu, qu'on cherche Barbara pendant tout le film. D'accord, il ne s'agit pas d'une narration de la vie de Barbara, cela se veut plus subtil, mais le vif du sujet semble sans cesse évité. On n'y croit rarement, car quand on commence à y croire, le film nous rattrape et nous dit : "Non, ce n'est pas Barbara, c'est une comédienne", hors, désolé, mais on s'en fiche de la comédienne, elle ne nous émeut que peu.
Le répertoire de la chanteuse est à peine exploité, préférant des chansons souvent moins connues (à part Nantes, Göttingheim de manière survolée, Je ne sais pas dire je t'aime, qui est loin d'être ma préférée et l'Aigle Noir en bruit de fond ou presque) , ou des reprises de Brassens notamment .
Vous allez dire : "C'est bon, on les connait !" Quand même, mettre quelques un de ses succès auraient créer une ambiance plus à propos selon moi.
En fait, pourquoi avoir fait un film sur Barbara, si on veut à ce point là s'en distancier ? Tout est effleuré, rien approfondi et le résultat est frustrant. L'émotion tombe à plat. Certains aspects sont intéressants, certains passages sont assez jolis, mais bien bien en-dessous de la capacité émotionnelle qu'avait la vraie Barbara. C'était une personne complexe, le film met en effet en avant son humour, peu connu, et d'autres traits de sa personnalité, mais on ne se sent pas baigné de son univers, on n'a pas non plus envie de pleurer ou de réécouter du Barbara. Nous restons sur notre faim.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2017
Un film, deux voix. Celle de la plus célèbre des chanteuses, et celle, tout aussi identifiable, de cette formidable actrice, Jeanne Balibar, trop rare au cinéma. Car "Barbara" est un film pour la voix. Parfois, à la limite du film musical, l’œuvre joue en permanence dans l’ambiguïté de savoir qui prend la parole ou qui joue la scène, de l'actrice ou de la poétesse, comme elle se refuse à le dire. Le réalisateur, Amalric, tout aussi attachant que détestable dans la peau bohème des fantômes de Despléchin qu'on lui connaît si bien, renforce l’ambiguïté des situations en brouillant même le grain de l'image à la façon des reportages télévisés de l'époque. La magie du jeu de Balibar, seule actrice capable d'incarner Barbara, perd le spectateur qui n'est plus capable de savoir s'il s'agit d'une reconstitution ou d'archives de la véritable chanteuse. Qu'on ne s'y trompe pas. "Barbara" n'a rien du biopic. C'est une sorte de grande complainte chantée d'une actrice qui joue à la chanteuse, et d'une chanteuse qui joue à l'actrice. On comprend alors les succès mérités de Balibar lorsqu'elle se met sur scène ou qu'elle enregistre des disques. Grande voix, belles émotions, agacements, épanchements intellectuels, brutalité. Tout y est à la manière d'une peinture des années 70 où le réalisme s'éteint dans l'abstraction, et la matière dans la poésie d'une éternité en chanson.
Sophie P.
Sophie P.

7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2017
C'est une HONTE de faire un film aussi NUL sur un personnage aussi marquant que Barbara !
On n'y comprend rien ! C'est complètement brouillon et surtout sans aucune consistance ni aucune émotion. Rien non plus sur l'amour qu'elle a porté pendant plus de 20 ans à son accordéoniste, Roland Romanelli. Heureusement que les (trop rares) morceaux de chansons de Barbara nous rappellent ce pour quoi nous sommes venus !
Les (bonnes) critiques de la presse sont incompréhensibles !
Ce film donne bien peu de valeur à un personnage tel que Barbara !
Jean-Seb A
Jean-Seb A

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2017
Un très beau film, très émouvant et subtil. Des scènes très touchantes, des points de vue qui s'entrecroisent, un dévoilement de la personnalité de Barbara par touches. Un film également sur notre rapport avec l'artiste.
phil F.
phil F.

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2017
Long et prétentieux! Le film dans le film ne fonctionne pas et Almaric n'a pas l'intelligence de s'effacer derrière ses personnages. On ne rentre jamais complètement dans l'histoire et on sort frustré de ce rendez-vous manqué avec la sublime Dame en noir...
schnoupette
schnoupette

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2017
Des moments sublimes de grâce et de virtuosité entre les images d'archives sur Barbara et celles de Jeanne Malibar mais scénario très inconsistant qui laisse un sentiment d'inachevé et de grosse frustration. A force de prendre le contre pied du biopic, Amalric ne mène nulle part, ce qui n'enlève rien à son grand talent de metteur en scène par ailleurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 septembre 2017
Je me faisais une joie de retrouver un peu de la vie de Barbara... quelle déception ! L'idée paraissait pourtant bonne, originale... au final on se retrouve avec une accumulation de scènes décousues qui n'ont aucun sens et surtout aucun intérêt... Pire je n'ai pas retrouvé Barbara malgré l'interprétation de Jeanne Balibar. D'ailleurs, c'est un film avec elle et pour elle ! Pour montrer sa performance... et c'est tout ! Les "intellectuels" vont certainement s'en donner à cœur joie..
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 septembre 2017
La critique est excellente dans la plupart des médias, mais j'ai été extrêmement déçu par ce film de Mathieu Almaric.
Ce film est prétentieux, faussement intellectuel, on se perd dans les méandres de l'histoire de l'actrice qui joue Barbara.
Mathieu Amalric est une fortement insupportable, il nous avait déjà fortement déçu dans le dernier film de Desplechin, il récidive ici.
Film à éviter
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2017
Ce n'est pas un biopic mais du cinéma dans le cinéma ... une façon très originale de ressusciter la "Dame en noir" car la mise en scène est troublante : la réalité se confond à l'époque ... Jeanne Balibar se mue en Barbara avec une grande élégance et beaucoup de poésie ! Malgré les très belles séquences chantées, ce film reste assez difficile à conseiller.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2017
Je ne comprends pas toutes ces critiques négatives. J'ai aimé être perdue entre l'originale et son interprète et entrer par petites touches dans la vie de la dame brune. Très bons acteurs. Comme toujours j'ai aimé la folie de Mathieu Almaric.
Jean-Olivier D'Oria
Jean-Olivier D'Oria

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2017
Assurément, ce film est une déclaration d'amour : à Barbara, patrimoine national évidemment, mais aussi à son interprète Jeanne Balibar qui personnifie la chanteuse à s'y méprendre. Mimétisme dans la silhouette, le visage et la voix, l'interprétation est brillante et époustouflante. Le film de Mathieu Amalric emprunte au cinéma d'art et d'essai ce qu'il a de meilleur : il y a un peu de nuit amércaine dans la construction et une photo qui n'est pas sans rappeler celle du Mépris. La réussite tient au fait que ce biopic n'est pas une reconstitution linéaire, mais davantage la transcription d'un ressenti ou d'un sentiment : celui qui nous saisit en écoutant Barbara, poétesse et prêtresse, dans sa fragilité et ses excès.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse