Barbara
Note moyenne
2,9
1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
43 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2017
raté l'hommage à la longue dame brune!...nébuleux à souhait, sans aucune trame (en fin ça passons). une façon pour amalric de montrer "sa" balibar, horripilante comme jamais qui surjoue à fond barbara...
chiant dirai-je.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 septembre 2017
À mon avis, Mathieu Amalric est un excellent acteur mais pas un bon réalisateur, après mes précédentes déceptions (tournée, etc.) j'ai malheureusement récidivé avec Barbara mais c'est bien la dernière fois : le film sans scénario se résume à une suite de scènes anecdotiques, scènes de la vie quotidienne d'une actrice qui joue Barbara avec de vrais images de la chanteuse mêlées. Ce n'est pas mal joué, ce n'est pas mal filmé, c'est artistiquement un peu prétentieux, ça ne mène à rien. Allez sur YouTube et faites vous plaisir en revoyant l'originale !
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2017
Amalric cherche, comme Gus Van Sant. Ces deux-là sont des chercheurs tellement humains, c’est-à-dire pas forcément puissants (ce qu’ils sont quand même dans l’intention). Gus Van Sant cherchait le fou de Nirvana dans « Last Days » ; Amalric cherche la folle de la Grange au Loup dans « Barbara ». Aucun n’y parvient, mais le chemin pour y parvenir passe dans un jardin rempli de parfums inconnus, mais enivrants, malgré les ronces. C’est un plaisir sans nom, pour ceux qui sont sensibles à ce genre de création, évidemment –mais pas pour ceux qui s’attendaient à une œuvre démonstrative, définitive, fermée, sur le phénomène Barbara. Il n’est donc pas étonnant que le film ait été à Cannes dans la rubrique « Un Certain Regard », car cette enquête impossible, la naissance des chansons, mystère qui reste entier souvent, c’est celle de Barbara (et sans doute celle de Balibar). A un moment, Barbara dit « tout vient ensemble », et en effet, rien des origines de ses chansons n’est identifiable précisément. Cette enquête impossible c’est peut-être aussi celle du metteur en scène Amalric quand il fait un film… Donc ce film n’est pas un film sur la vie de Barbara. On peut même affirmer qu’il n’existera jamais un tel biopic. Ce n’est pas non plus un concert de Barbara (le cinéma n’est pas fait pour cela). Ce film semble inachevé, mais pouvait-il l’être ? Ce film est-il un film sur Mathieu Amalric –apprenti-sorcier ? Serait-ce un film sur Jeanne Balibar ? Magnifique personne / personnage. Ce film c’est tout à la fois, c’est un film sur la création artistique, c’est un film sur le film, sur ses auteurs, sur ses acteurs. C’est un essai. Mais c’est quand même un film sur Barbara, qui est bien sûr plus qu’un prétexte. Elle chante comme elle parle et inversement, et c’est un ravissement. Ses chansons occupent le centre du film, et c’est un étourdissement du cœur, même quand elle boit un verre ou qu’elle déjante (elle, ou Balibar, ou l’imagination du metteur en scène, peu importe). S’il est vrai que Barbara ne connaissait pas le solfège, il faut croire qu’elle avait la musique dans ses gènes, ou, plus vraisemblablement, logée dans quelque repli animal du cerveau.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2017
Yves écrit et réalise un biopic sur la chanteuse Barbara. Dans le rôle-titre Brigitte, une comédienne qui exerce sur lui une fascination qui se mêle à celle qu'il porte à la chanteuse.
Mêlant les scènes du film, du film dans le film et des documents d'archives sonores et visuels, utilisant la voix de Jeanne Balibar jouant Brigitte, celle de Brigitte interprétant Barbara, et celle de Barbara, le film enchaine les mises en abime. Cette mécanique qui pourrait sembler complexe est parfaitement dosée et maîtrisée par le réalisateur. Petit à petit la personnalité de Barbara se dessine en un portrait sensible. De fines allusions à des étapes et personnages clés de la vie de la chanteuse complètent cette quête consistant à percer, ne serait-ce qu'un peu, le mystère de la grande dame en noir.
Plus le portrait de Barbara se révèle plus la déclaration d'amour à l'actrice Jeanne Balibar (exceptionnelle en tout point) s'affirme. Et quand l'émotion nous gagne à plusieurs reprises, on ne sait pas très bien si elle est causée par la présence de Barbara ou par la grâce de Jeanne Balibar.
SansCrierArt.com
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2017
Quelle catastrophe…
Bon bien sûr, il y a toujours une pointe de plaisir à assister à l’interminable séance de masturbation de Mathieu Amalric (dont on se demande pourquoi il prend un autre nom dans le film…) qui dure depuis des années et ne manque pas, parfois (de plus en plus rarement…) de poésie. Bien sûr, il y a quelques moments où Jeanne Balibar atteint un troublant mimétisme avec Barbara.
Mais franchement, qu’elle ouvre la bouche et c’est la catastrophe. Elle chante plutôt mal, franchement faux, et surtout, sans même parler de qualité vocale, elle est stylistiquement à des années lumières de la voix de Barbara. Or, Barbara c’est d’abord (et peut être seulement) une voix, et quelle voix! Difficile de ne pas sortir de là en se disant que les fréquentations germanopratines d’Amalric ont fini par le rendre sourd et aveugle à d’autres qu’à lui-même…
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2017
bizarre ce film ...soit l'on considérera qu'il s'agit du plus grand navet jamais encensé par la critique ... soit on pourra penser qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre incompris par le grand public.
Pour ma part je comparerais ce film à un classique littéraire dont on aurait déchiré des pages .... les pages restantes sont admirables mais on ne comprend rien à l'histoire !
En tout cas je n'aimerais pas être dans la tete d'Amalric ... çà doit chauffer la dedans ;=

PS : je mets 5 étoiles pour faire remonter la moyenne (j'aime bien Amalric) mais en fait ce film est impossible à noter !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2017
Film nul à fuir. Certains ont émis de mauvaises critiques sur le biopic de Dalida mais je peux vous garantir que le Film Dalida est un chef d'œuvre compare au film Barbara. Ce film est d'un ennui mortel, c'est décousu, il ne s'y passe rien. C'est à se demander comment les journaux ont pu émettre tant des critiques positives sur ce film. Bon, Télérama est toujours passionné par les films les plus nuls mais que la quasi totalité des journaux en fasse l'éloge , c'est à n'y rien comprendre. Même les fans de Barbara se sont ennuyes selon les critiques des spectateurs.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2017
Il y en a qui on detesté.
On peut comprendre c'est déroutant.
Moi je me suis laissé porter... Et en sortant on a l'impression d’avoir côtoyé un peu Barbara... Un moment... Comme Saint Laurent dans le Bonello.

Barbara était insaisissable alors...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2017
Je vais régulièrement au cinéma mais d'habitude je ne poste pas de critiques.
Je viens de voir ce film et là je tiens à émettre une critique.
Un internaute ne comprend pas les mauvaises critiques et sans avoir vu le film.
S'il avait vu le film, il comprendrait certainement les mauvaises critiques, tout du moins en partie.
Aussi, en générale, il convient d'émettre une critique si on a vu le film en question, sinon merci de bien vouloir s'abstenir.
Certains internautes qui n'ont pas aimé s'attendaient à un biopic classique et d'autres internautes, sachant que ce n'est pas un biopic classique n'ont malgré tout pas aimé.
Personnellement je fais partie des personnes qui savaient parfaitement dès le départ que ce n'est pas du tout un biopic traditionnel.
Donc je suis allé voir ce film en connaissance de cause.
Malgré tout j'ai détesté et voilà les raisons : le film n'est pas vraiment construit, c'est flou ; l'actrice principale qui joue une actrice devant interpréter la chanteuse Barbara est horripilante ; l'esthétique du film est moche ; l'ennui gagne très vite les spectateurs ; on ne s'intéresse pas du tout à cette préparation de tournage ; l'ambiance générale est particulièrement agaçante.
Catherine F.
Catherine F.

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2017
J'appréhendais un peu, Barbara c'est ma jeunesse, une aide précieuse dans mes moments de doutes; et il y en avait beaucoup...Juste avant d'aller voir ce film, j'ai lu les critiques sur ce site; houla ! les dernières sont très virulentes..Mais (ouf..) moi j'ai adoré ce film, merci Mr Amalric et Mme Balibar, aimer Barbara ce n'est pas connaitre (seulement) et apprécier "l'Aigle Noir", il faut aller plus loin, écouter parfois plusieurs fois la même chanson pour en capter toute l'émotion...beaucoup de chansons de ce film sont moins connues, ce qui pour certains a été une déception, les connaissant toutes presque par coeur, elles n'ont, pour ma part, pas atténué mon plaisir; l'interprétation de Barbara par Jeanne Balibar est époustouflante de vérité; par le biais de ce film tout est dit (ou presque) sur sa personnalité : passionnée, exigeante, obsessionnelle, colérique, généreuse, drôle, talentueuse, sensible, humaine, parfois dure et sans concession...J'avoue quelques larmes pour "Perlimpinpin", chanson magnifique et toujours d'actualité, interprétée par un chanteur talentueux que je ne connais pas.....j'attends désormais un autre film, différent, plus biographique.Tellement d'années plus tard elle est encore là, toujours aussi émouvante; Merci Barbara !!
kandyloo
kandyloo

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2017
Je viens de lire "Il aurait mieux valu faire un biopic classique"... Quelle absurdité ! J'ai trouvé ce film brillant, vivant, magnifique. Jeanne Balibar est juste incroyable de talent et d'élégance. J'ai adoré la regarder, l'écouter ...
J'aime la chanteuse Barbara mais ne connait que très peu la personne, malgré le "non biobic sérieux", j'ai compris de qui il s'agissait, quel était son talent, sa grâce et sa "folie". La mise en scène est tourbillonnante, comme ses chansons !
Beaucoup trop de personnes ne savent pas voir plus loin que le bout de leur nez, ne savent pas voir la poésie, la magie, l'au-delà de ce qu'ils connaissent déjà. n'aiment pas se faire surprendre, ou plutôt ne comprennent pas l'audace et le talent. De mon point de vue, Almaric signe là un grand film, un de ceux dont on se rappelle, et auquel on pense des heures encore après la projection. Mais tout cela est très subjectif, question de sensibilité et de manière de penser.
vince2505
vince2505

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2017
Je n'ai pas encore vu le film, j'irai surement, mais je voudrais juste le défendre sur un point avant d’émettre une vraie critique. Je ne comprends pas les réactions des spectateurs qui sont déçus pare que ce n'est pas un biopic...mais informez vous avant de critiquer, il y a eu beaucoup de médiatisation voire de promotion, pour savoir que ce n'est pas un biopic ! C'est l'histoire d'un réalisateur, fan de Barbara qui tente de monter un film avec son actrice !
C'est fou de lire des inepties de la part de personnes totalement ignorantes, qui veulent voir une chose et sont déçues parce que c'en est une autre. Obnubilées par leur désirs nombrilistes ils sont de plus incapables de se remettre en question et filent directement démonter le film et foutre une sale note...pathétique.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2017
A force de vouloir être original à tout prix et ne pas faire un biopic classique, on passe à côté d'une grande artiste.
Pauvre Barbara singée par une Balibar, plus diva et insupportable que jamais. Comme dans Tournée où il ne s'intéressait à travers la troupe des danseuses qu'à lui même, Amalric s'avère être un auteur faussement généreux et très auto centré. Les mises en abymes feront certainement se pâmer les happy few du couple, pour les autres mieux vaut réécouter une bonne compile de la dame en noir.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2017
Je ne suis pas fan de Barbara, ni d'Amalric, mais j'ai passé un bon moment, sensible et tendre, à mon sens délicat et plein de passion (de la part du réalisateur).
La performance de Jeanne Balibar me semble assez remarquable - cette ressemblance qui par moments, sur certaines scènes est carrément étonnante... bluffante oui.
J'ai pris cet exercice pour un Essai - un "témoignage admiratif" mais pas vraiment une Bio.
Les images - les visages - les notes s'emmêlent et se confondent en un bel hommage et c'est ainsi que je le prends.
Et comme pour La Nuit Américaine, le film dans Le Film qui met une distance mais rend aussi plus proches - fragiles et humains les artistes.
A vous de voir maintenant.
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2017
Alors comment dire.... je suis un grand fan de Barbara, je connais assez bien ses chansons et son histoire. Cela m'a énormément aidé à comprendre le film, ses allusions cachées ( ou pas ), ses enjeux, son atmosphère. Par contre, si on est néophyte en ce qui concerne la Dame Brune, on risque fort de ne pas entrer dans ce film qui n'a pas de vraie trame, qui est plutôt un portrait impressionniste de l'artiste, avec des moments forts, d'autres peut être plus artificiels.... Amalric en fait un peu trop en réalisateur très amoureux de son sujet et de son actrice.... par contre Balibarbarbara est excellente, elle se fond dans son personnage. On peut être agacé par le ton artificiel du film, avec le recul, j'ai aimé, mais il faut être à mon avis initié pour rentrer vraiment dedans....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse