Barbara
Note moyenne
2,9
1532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
43 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
49 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2017
"Barbara" est un film sur l'actrice interprétant un rôle d'actrice (se rapprochant de son propre rôle) dans le film et le rôle de Barbara dans un film dans le film. Une mise en abyme dans une mise en abyme en somme. Ca en donnerait presque mal au cœur, pas vrai ? Certes, ça peut paraître un peu retors ou un peu intello, ou un peu chiant sur le papier mais il faut bien admettre que le dernier film de Mathieu Amalric a son intérêt. Bien mieux, il porte un regard assez inédit sur la création. L'histoire du film et celle de la fiction au sein du film se mêlent, en même temps que les images de la vraie et de la fausse Barbara. Amalric, scénariste et réalisateur du film, interprète, lui, le réalisateur obsédé par Barbara et par son interprète (à noter que Jeanne Balibar est son ex-femme).
Je ne connaissais presque pas Barbara en allant voir ce film, et je dois dire que je ne la connaissait pas beaucoup plus en sortant de la salle ; le projet du long-métrage, à mon sens, n'est pas vraiment Barbara mais plutôt Balibar et à travers elle l'Actrice, l'Artiste (car elle joue aussi du piano) au sens large et au sens fort. Un être capable de déchaîner les passions, de susciter l'amour comme l'incompréhension, de sublimer comme de gâcher un film. Une œuvre déroutante et envoûtante.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2017
Je n'avais pas prévu d'aller le voir. Et puis l'occasion s'est présentée, alors pourquoi pas... D'ailleurs, ce n'était pas si atroce que ça, mieux : j'étais presque prêt à en dire du bien ! Oui, oui, promis ! D'autant que, comme souvent, Mathieu Amalric n'a pas choisi la facilité : une mise en abyme avec une actrice devant interpréter le rôle de Barbara au cinéma : voilà qui interpelle, surprend. L'acteur-réalisateur parvient dans ce cadre à créer une belle atmosphère, aérienne, presque magique à travers ce décor parisien, ces bars, ces appartements... Cela est vraiment très joli à regarder, presque « féérique », l'auteur de « Tournée » prenant manifestement du plaisir à nous perdre entre fiction et réalité, étant parfois très difficile pour nous de savoir s'il s'agit d'une scène du film ou simplement un moment de la vie de Brigitte, la comédienne. Seulement, trente minutes ça va, mais 90... Après nous avoir séduit par son anticonformisme, Amalric se saborde vite en se limitant à ses belles intentions, se faisant presque une caricature de cinéma d'auteur se regardant filmer sans chercher à faire perdurer cette audace initiale. Et c'est d'autant plus dommage que pendant un temps, j'ai adhéré à cette approche originale, surprenante de la Dame brune, sur laquelle on apprend en définitive presque rien, ce qui est quand même embêtant... De belles choses, donc, surtout après l'atroce « Chambre bleue » commis par l'ami Mathieu trois ans auparavant, mais trop vite ennuyeux pour séduire réellement.
François L.
François L.

22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 octobre 2017
La première partie du film est convaincante et on s'attend à aller crescendo à la rencontre de cette grande dame. Pas de chance. La seconde moitié du film se perd, se dissout, se volatilise et devient même franchement ennuyeuse. Honnêtement, j'ai même réclamé la fin tant le film tombe dans un nombrilisme d'acteur exaspérant et une béatitude peu convaincante et grotesque du pseudo réalisateur. La fin vire à la caricature et oublie carrément l'hommage rendu à Barbara. Quant aux chansons, hélas, elles sont si peu mises en valeur qu'il vaut mieux rester chez soi et écouter un bon CD.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2017
Bon alors je ne sais pas si je suis une illuminée qui adore tout ce qu'elle voit ou lit, mais j'ai absolument adoré ce film.
Quelle intelligence de ne pas avoir fait une biographie classique. Le film est libre et insaisissable comme l'était Barbara. J'ai trouvé cela jouissif. Barbara est partout dans ce film : dans les images, dans l'âme , dans l'air. Jeanne Balibar est extraordinaire parce qu'elle incarne avec malice et joie. elle n'essaie pas d'expliquer qui était Barbara , elle joue , elle est libre et ne l'enferme pas , elle la laisse vivre. Pour notre plus grand plaisir..
Enfin moi, je suis sortie réjouie, mais je sais que d'autre dans la salle n'ont pas aimé.
Moi , cela a enchanté mon âme de fan de Barbara et mon œil de cinéphile!!
Mathieu amalric... the Best!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 octobre 2017
Je suis une grande fan de Barbara et attendais la sortie du film avec impatience: immense déception !! Je ne comprends pas le propos du film et ne retrouve pas Barbara ou si peu... et tellement exagérée, caricaturée, ce film manque cruellement de finesse et de subtilité.
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2017
En fait, "Barbara" n'est qu'un prétexte pour Amalric, le vrai sujet du film, c'est le cinéma. C'est la "Nuit Américaine" version Amalric pour tout dire. Il n'y a qu'à voir par exemple la séquence tricot en voiture ou on alterne images documentaires et plan de fiction, là, on nous fait comprendre ce que c'est qu'un montage.... A cela s'ajoute, les questionnements du cinéaste sur les lieux de vie, les décors, etc.Tout un réseau de mise en abyme.. Et puis le travail de Brigitte l'actrice incarnant Barbara la chanteuse, sur la voix, la façon de bouger, de s'asseoir au piano, jusqu'au moments les plus excentriques.... Aussi, le questionnement qui s'impose est celui du traitement, celui d'un média sur un personnage, comment s'en emparer, comment le raconter...C'est très intéressant mais pendant ce temps là, on passe à côté de l'essentiel. Le film ne manque pas de sensibilité mais de profondeur. D' ou l'impression de tourner en rond, souvent. Le geste est là, les chansons aussi mais il manque une âme à tout ça. Et puis c'est quand même un peu maniéré par moments. Reste Jeanne Balibar, dans ce double rôle, elle est simplement magnifique.
Renard des surfaces
Renard des surfaces

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2017
J'en suis convaincu, le cinéma aura toujours quelque chose de plus sincère et attachant que la vie, des choses qui sont indéfinissables par les vaines paroles et les potins au quatre coin des réseaux sociaux. Ainsi parfois (ça marche pas toujours bien sûr) quand on sort d'une salle de cinéma, on échangerait bien de son temps pour y rester encore... que les sorties sont parfois douloureuses dans la brume de la ville.
C'est l'effet que m'a procuré le dernier film de Mathieu Amalric qui depuis dix ans travaillait sur sa Barbara.
Barbara ? Mais au juste, qui c'est cette « Barbara » ou plutôt c'est quoi ? Réduite souvent à quelques chansons qui passent aux heures les plus tardives sur les stations radio qu'écoutent nos parents le soir,un air « mélo » ou nostalgique, les chansons de Barbara depuis mon enfance n'ont jamais cessé de me fasciner. C'est donc par amour pour ma chanteuse préférée que le film m'attirait le plus d'intérêt. Sauf que là, grosse claque ce n'est plus Barbara le sujet de ce film mais le cinéma. L'exercice de la mise en abyme met un grand « KO » au biopic. Ce n'est pas la vie de Barbara qui défile c'est le cinéma qui défile devant nous. Un cinéma qui se définit à la fois par une recherche jamais achevée qui aura ici pour sujet Barbara, mais cette recherche c'est un amour, un amour pour l'art. Chaque plan où l'on voit Amalric nous montre à quel point ce type est fou amoureux de son métier. Un amour indéfinissable d'ailleurs, il se vit dans les tripes et se cultive dans le cœur. Bref Amalric parvient à donner au cinéma sa valeur artistique la plus ineffable, celle où on ne parvient pas à mettre des mots sur ce qui défile sur l'écran tout simplement parce que le cinéma n'est pas qu'une simple parenthèse du temps « social » c'est un autre temps, un autre univers, une autre époque. En plus de cet amour profond pour son art qui se manifeste dans le jeu d'acteur d'Amalric et dans la mise en scène de la mise en scène, Amalric nous montre l'amour pour une femme : Barbara ou Jeanne Balibar je dirai même. Soyons honnête, avant ce film je connaissais pas cette actrice mais alors quelle claque dans ce film. Elle est d'une sincérité et d'une émotion (un humour parfois) que j'ai rarement vu dans un film français. Elle joue tellement bien son personnage qu'à un moment on ne parvient plus à distinguer la « vraie » Barbara. Dans un extrait, elle dit au réalisteur : « Vous faîtes un film sur Barbara ou sur vous ». J'ajouterai même un film sur Balibar pour clore ce trio qui figure bien sur l'affiche du film.
Ce qui fait pour moi la force de ce film, en plus de esthétisme impeccable qui de toute manière quand elle vient d'Amalric est devenu nécessaire, le film parvient à conjuguer sans les clichés du biopic le mythe de la dame en noir avec le mythe du cinéma à construire. C'est parce qu'il est à construire qu'il est juste et simplement beau.
Alors oui pour beaucoup de personne, ce film sera chiant. Faut-il aimer Barbara pour savourer ce film ? J'en sais rien. En tout cas ses amoureux auront le plaisir de voir de nombreuses archives et bien évidemment d'entendre une partie de son répertoire.

« Venez donc me parler d'amour
A voix basse, dans ce contre-jour
Et faites-moi, je vous en prie,
Silence. »
Barbara, « Du bout des lèvres »
Mellot J.
Mellot J.

57 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2017
C'est un film surprenant, très original, qui déroute car il casse les codes du biopic traditionnel. Barbara était une très grande interprète auteur-compositeur envoûtante (qui n' a jamais fredonner ' l'Aigle noir ' ou Dis, quand reviendras-tu ?'), et fort heureusement cet envoûtement est omniprésent dans ce film de Mathieu Amalric qui l'accentue en semant la confusion entre l'illusion et la réalité. On y découvre, au travers du jeu très subtil et sensuel de Jeanne Balibar, une Barbara pleine de mystère, insaisissable et troublante. Il est néanmoins préférable de connaître les éléments les plus marquants de la vie tumultueuse et dramatique de Barbara avant de voir le film qui ne nous apprend pas grand chose de son passé, si ce n'est que par touches impressionnistes que seuls les initiés peuvent comprendre.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2017
Lauréat du premier Prix de la poésie de la section Un Certain Regard et, plus significativement, du prix Jean Vigo 2017, Barbara de Mathieu Amalric évoque et invoque plus qu’il ne biographie la chanteuse immortalisée par L’aigle noir. Des deux côtés de la caméra, Mathieu Amalric prouve son intelligence de traitement dans un film-prototype dans lequel la nostalgie et l’émotion vont se nicher entre deux plans, deux vocalises ou deux notes de musique. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2017
Film remarquable et unique en son genre… et surtout pas un biopic, genre abusivement très tendance ! Un scénario d’une intelligence extrême que survole une Jeanne Balibar fantastique. En outre un montage, des cadrages, des sons, des couleurs recherchés et… honte à moi… j’ai éprouvé un ennui profond et seulement de l’émotion à l’écoute des fabuleuses chansons de “la Dame en noir”. Mais je ne pourrai que le recommander car quel que soit l’écho qu’il renvoie, c’est un grand film.
kat25
kat25

15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2017
Fan de Barbara, je me suis un peu endormie... et d'autres avec moi dans la salle . Confus brouillon, pour moi décevant. Balibar impressionnante cependant. Je ne classerai pas le film dans la catégorie " à ne pas manquer", ni même dans " à voir et revoir"
Damien R
Damien R

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 octobre 2017
Une étoile pour Balibar. C'est très bien joué. Pour le reste quel dommage, quel gâchis, aucun intérêt. Almaric s'est perdu dans ce projet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 octobre 2017
Une merveille. Comme une peinture impressionniste, par touche, Almaric raconte la vie de Barbara. En nous rappelant constamment que Brigitte est bien une actrice qui tourne un film sur Barbara, il laisse intact la dame brune. Pour les connaisseurs de l'univers de Barbara, Almaric donne vie à des photos, à des documents d'archive, à des interviews, et il joue avec humour avec nos souvenirs : un Romanelli trop grand, un décors pas tout à fait exacte. C'est brillant comme la boules à facette que Barbara amena un temps dans ses concerts en province et qui éclairait de mille facettes des vies. Chapeau bas !
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2017
J'ai été déçue car on n'apprend pas grand chose sur Barbara et on la voit vraiment trop peu ce qui n'apporte en fait absolument rien au scénario. Jeanne Balibar est excellente à tous points de vue ; par contre, Amalric en fait vraiment trop et il pourrait tout à fait être absent de nombreuses scène. Et pour conclure c'est trop brouillon
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2017
Les biopics de chanteurs sont souvent fades et valent par les émotions que l'on a à retrouver les mélodies que l'on aime. L'originalité de ce "Barbara" aurait donc pu séduire. Mais à force d'embrouiller les scènes mêlant les séquences où l'actrice joue l'actrice jouant la chanteuse, celles où l’actrice joue la chanteuse, et les archives de la chanteuse elle-même, le spectateur pourra se lasser quand le critique applaudira l'exercice.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse