Blue Velvet
    8678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

Publiée le 9 février 2011
    Un film typique de Lynch, un peu déçu car il n'est pas au niveau de Mulholland Drive et Lost Highway mais il se rapprocherait plus de Sailor et Lula, ce qui déçoit c'est l'histoire qui est je trouve trop simple mais pour le reste c'est du Lynch tout craché avec des scènes juste hallucinante (la scène de viol) que seul lui sais faire, et surtout le personnages de Franck Booth qui est juste énorme grâce à l'interprétation de Dennis Hooper. Comme les autres films de Lynch, Blue Velvet n'est à rater sous aucun prétexte.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 mars 2010
    Après l'expérience désastreuse de "Dune", David Lynch revient à des thèmes qui lui sont chers avec cette relecture trash et fascinante d'Alice au pays des merveilles, où le cinéaste, à partir d'une intrigue de pur film noir, gratte le vernis d'une Amérique puritaine trop belle pour être vrai pour laisser apparaître les pires travers.
    kray
    kray

Publiée le 9 mai 2011
    Blue velvet est avec mulholland drive et lost highway, le film le plus représentatif de "l'univers" de david lynch, ainsi que de son style si particulier. Cauchemardesque et envoûtant , blue velvet plonge le spectateur dans une sorte de monde parallèle, mais qui reste malgré tout familier , ce qui le rend d'autant plus dérangeant. Une oeuvre forte incontestablement.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 29 décembre 2017
    Le réalisateur David Lynch (Lost Highway, Dune) est connu pour faire des films très étranges et difficiles d'accès. Il est fort possible que je manque encore de maturité mais ce film est une fois de plus la preuve que Lynch n'est pas un artiste dont les œuvres me parlent.
    Dans une petite ville de Caroline du Nord, Jeffrey trouve une oreille humaine dans un terrain vague. Bien que la police mène l'enquête après que le jeune homme est allé la voir, il décide de faire des recherches de son côté. Ses investigations vont le mener à Dorothy Vallens, une chanteuse fragile, et à son protecteur Frank Booth, un dangereux psychopathe...
    La réalisation est soignée: le cadrage est bon, les prises de vues simples mais raffinées. On peut reprocher une profondeur de champ pas assez travaillée, une mise en scène assez banale et des mouvements quasi inexistants bien que cela crée une certaine atmosphère.
    Le scénario est très prenant mais seulement pendant la première demi-heure. Après ce laps de temps, le film ralentit beaucoup jusqu'à ce qu'on ait l'impression qu'il ne sait plus quoi dire ou faire et se met à tourner en rond. Le rythme est donc très mal géré, il y a beaucoup de longueurs et la fin est décevante. Il n'y a pas beaucoup de clichés ni d'incohérences, mais la lenteur du film gâche presque tout.
    Les acteurs sont assez bons même si certains surjouent.
    Les personnages sont assez intéressants mais sont un peu stéréotypés sur les bords.
    Les dialogues ne sont pas mal écrits mais ils ne sont pas mémorables.
    La photographie est soignée, il y a une bonne utilisation de la lumière et de très belles couleurs.
    Le montage n'est pas très intéressant et très lent lui aussi.
    Les décors sont assez vides, les costumes réussis et la musique est belle.
    "Blue Velvet" est un film qu'il faut sûrement voir plusieurs fois, mais qui est difficile à apprécier à la première vision.
    Virginie.maestro
    Virginie.maestro

Publiée le 31 mars 2012
    4ème film que je vois de Lynch, il passe juste derrière Elephant man!!!!
    Pas mal du tout, particulier mais vraiment pas mal du tout, les acteurs jouent au sommet de leur paroxisme! Un vrai film Culte que nous offre le grand Maitre !
    Ambiance sombre avec une pointe si j'ose dire de sadomasochiste, je me demande si Mr Lynch n'est pas un peu trop "centré" sur cela ( saillor et Lula peut le démontrer aussi... ).
    On se demande si Dorothy Vallens est sadomaso ou si elle est traumatisée, enfoui dans une fixation obscure ou je ne sais quoi... on s'intéroge, on s'intéroge énormément en voyant ce film...Dennis Hopper joue remarquablement bien waaahhouuu, les autres acteurs également, c'est du bon boulot !
    Publiée le 19 août 2015
    ‎Pour moi c'est le film le plus "équilibré" de David Lynch. Un équilibre entre une narration classique de film de genre et une étrangeté jamais gratuite mais toujours poétique, en phase avec la faune de personnages qui peuplent ce film. Blue Velvet c'est aussi la 1ere collaboration avec Angelo Badalamenti qui signe la musique du film. Un film vu, revu et à revoir :)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 juillet 2016
    Un film étrange (quoi de plus normal avec Lynch, me direz-vous) qui distille un charme surprenant tout au long de son déroulé. Le cinéaste démontre qu'il peut être à l'aise dans bien des registres et trouve ici un pendant parfait en la personne de Kyle MacLachlan impeccable en jeune dadais obnubilé par la splendide Isabella Rossellini. L'histoire est torturée et déroutante mais se suit avec plaisir.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Le moins étrange des films étranges de Lynch ! Une (ou plutôt deux) histoire(s) d'amour dans un "monde si bizarre" sur fond de polar noir haletant, sulfureux et violent.

Quelques années après "l'echec" de "Dune", David Lynch s'attelle a ce projet qui lui tient tant à coeur, une étrange romance d'un jeune garçon aux prises d'une jeune lycéenne et d'une mysterieuse chanteuse,qui, suite a un concours de circonstances, va mettre fin aux crimes d'un dangereux criminel pervers et manipulateur.
    La base de cette hsitoire va permettre au spectateur de faire un voyage peu banal dans un univers proche du réel, mais toutefois teinté d'un certain hâle étrange qui embaume le film, et le rend tout autant passionant.

Une interpretation magnifique (La enième collaboration Lynch/MacLachlan est fructueuse, tandis que la première entre le metteur en scène et Laura Dern est prometteuse. Dennis Hopper y excelle aussi en psychopate survolté entre autres), un scenario efficace, mais une mise en scène moins sublime que dans ses futurs chefs d'oeuvre. A croire que le génie du surréaliste s'améliore au fil du temps....

"She wooooore bluuuue velvet..." ou un suspense chaud, sombre mais absolument efficace, a ranger aux côtés de "Sailor et Lula" et "Twin Peaks"...
    Pas dans les chefs d'oeuvre de Lynch quoi.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 mai 2016
    Dans une Amérique puritaine où Sandy pense pouvoir être comme Alice aux merveilles, la réalité est en fait plus dure, la petite ville qui semble parfaite est en fait la résidence d'un groupe de petits malfrats, dont l'un, le chef, est complètement dérangé... Quand Sandy et Jeffrey se rendent compte que quelque chose ne va pas, tout bascule. Il y aurait beaucoup à dire sur ce film... D'abord, les acteurs sont vraiment incroyables... Si Dennis Hopper surjoue un peu parfois, les autres sont vraiment géniaux, surtout Kyle MacLachlan qui est génial! David Lynch sait utiliser les lumières, les cadres, les plans pour instaurer une atmosphère. On passe de couleurs claires pour montrer l'amérique puritaine puis lorsque le film s'empire, tout est filmé généralement de nuit avec une atmosphère sombre. La musique très bien choisie, accompagne parfaitement ce film rempli de symboles... A voir absolument!
    Publiée le 24 février 2007
    Dans ce portrait ironique de "l'Amérique tranquille", David Lynch nous embarque dans un voyage satirique, burlesque et provocateur dont la lenteur du réçit lui donne tout son charme et sa beauté. Blue Velvet reste principalement une vision personnelle du rêve amréricain dont son humour et sa violence montre dès son commencement, que l'on aura à faire à une oeuvre d'auteur. Car c'est en cela, le cinéma de David Lynch.
    Publiée le 28 août 2012
    Pas du grand Lynch. Dans ce film on ne retrouve ce style "lynchien" qui le caractérise et le rend passionant dans des films comme Mullolland Drive ou bien Lost Highway qui sont des véritables chef d'oeuvre du genre. Ici on a seulement une simple enquête policière assez peu passionante qui se revèle en plus bien trop prévisible. Decevant donc car je m'attendais à un film qui faisait réfléchir qui s'annoncait exceptionnel grâce à une mise en scène parfaite et à une musique envoutante. Decevant de la part de David Lynch donc.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 janvier 2020
    Le premier quart d'heure est de haut vol ; la façon dont David Lynch insère l'étrange et l'inquiétant dans un univers pavillonnaire confortable et propret est impressionnante. La suite n'est pas à la hauteur. Les rapports amoureux entre les deux tourtereaux relèvent d'un roman photo assorti de dialogues aussi convenus que médiocres (j'ai vu le film en version Française ; peut-être que la VO n'est pas du même tonneau). Et la façon dont le jeune homme va intervenir dans l'intrigue (par amour du mystère... !) m'a fait penser aux aventures du "Club des cinq". Tout cela est lourd, même s'il s'agit pour Lynch de jouer avec les clichés sur l'American way of life et les codes des "teen movies". En revanche le personnage de Franck, un psychopathe pervers, déjanté et violent, incarné par Denis Hopper, restera dans les mémoires. Au bilan un film très inégal.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Comme on m'a forcé à développer sur ce site et que je ne peux pas mettre simplement "exellent" comme d'autre, je vais dire ceci qui à déja était dit: Les personnages de ce film sont remarquablement interprétés! Ce sentiment presque irréel de se rendre compte que plus le film avance, plus il nous échappe. Un film sombre, langoureux, désaxé qui à l'époque divisera autant la critique que le public...J'avais adoré ce polar à 10ans et à 28 il reste toujours aussi bon! Lynch excellent comme dab!
    oranous
    oranous

Publiée le 5 mai 2008
    Film assez étrange surtout la fin mais qui au final n'est pas s'y compliqué que ça comparé a "Mulloland Drive" (qui est génial). Il faudrait que je m'achète un livre parlant des symboles présent dans les films de Lynch car je pense que "Blue Velvet" est bourré de symbole.
    Comme d'habitude, l'univers est torturé, étrange, angoissant. On est captivé par cette histoire !
    La chanson"Blue Velvet" est magnifique.
    Rosselini et Hopper sont grandiose.
    Mais après "Mulloland Drive" et "Une Histoire Vraie", rien ne peut être meilleur.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 28 décembre 2012
    Je n'ai vu que très peut de Lynch, et ce que j'ai vu ne m'avais pas spécialement ébloui. Mais je doit avouer que là...c'est du très grand.
    Je pense qu'on peut qualifier Blue Velvet d'une sublime fable sombre qui conte la perte d'une certaine innocence.
    Son réalisateur nous retranscrit ici, un tableau d'une noirceur indéfinissable, laquelle n'aurait presque, même pas put être soupçonnée.
    Cette étrange oreille que notre héros, Jeffrey, a trouvé est le noir labyrinthe à l'intérieur duquel il se perdra lui même. On ne peut bien sur oublier l'extraordinaire mais dérangeante prestation de Dennis Hopper dans son rôle de malade mental tortionnaire.
    Certaines scènes sont à tel point choquantes que l'on en détournerait presque le regard. Mais c'est la curiosité qui domine, on décide donc de ne pas fléchir et d'affronter.
    Avec ce sublime film néo-noir, on plonge avec Jeffrey dans ses peurs et ses désirs les plus enfouis, dans un enfer si brutal et si malsain, que l'on en souffre autant que lui...
    Le tout est magnifiquement réalisé, un scénario brut et imprévisible, presque sans l'ombre d'un défaut.
    Il n'y a aucun doute à avoir, c'est bel et bien un film à voir avant que la mort ne s'empare de vous, sinon vous aurez manquer l'un des plus grand moment du cinéma...