Blue Velvet
    8677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Velvet ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 5 avril 2010
    Blue Velvet pourrait s'appeler ''les comptines obscènes'' : il invite dans une zone d'ou on aperçoit le sublime et l'obséquieux sur un pied d'égalité. Tout est mythique dans Blue Velvet, conte de fées souillé ou les ondulations aguicheuses de la robe bleue de Dorothy flattent les sens autant que les simulacres dantesques du monstre grimaçant Ben, ce baron camé. Le film enivre tellement, qu'on peut sciemment outrepasser sa noirceur infinie pour se délecter d'un spectacle si délicieusement impur, si parfaitement délétère.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Quelle perte de temps ! C'est ridicule, pervers, l'intrigue dévoile très vite ses limites... c'est sans intérêt, les dialogues sont risibles, la musique mauvaise bref une grosse perte de temps !
    Publiée le 9 février 2012
    Blue Velvet est un film réalisé en 1986 par David Lynch qui se situe dans le monde des mystères , des enquêtes , des passions , des troubles . Pour commencer ce qu'on peut dire de Blue Velvet , c'est que le résumer au statut de grand film serait forcément réducteur : Blue Velvet n'est pas un grand film ni un excellent film , c'est un chef-d'oeuvre absolu du cinéma . Jeffrey Beaumont , jeune et beau garçon ( l'excellent Kyle MacLachlan ) à la suite d'une découverte étrange et mystérieuse découverte , une oreille découpée , décide après l'avoir présenté à des policiers , de mener sa propre enquête qui le conduira à faire de multiples connaissances dont une chanteuse envoûtante et secrète , Dorothy Vallens ( la magnifique Isabella Rossellini ) , une jeune lycéenne adorable , Sandy fille du policier ( Laura Dern , très émouvante ) et aussi un psychopathe terrifiant Frank Booth ( l'exceptionnel Dennis Hooper ) . Et de ce synopsis déjà extraordinaire , David Lynch va organiser tout une tension dramatique où se mêle cruauté , sadisme , perversités ( spoiler: on peut voir dans une scène d'anthologie , Booth violer Dorothy sous les yeux du héros caché dans un placard
    ) mais aussi sensualité , poésie et beauté ( les rouges-gorges signes métaphoriques d'amour , les fleurs du jardin qui danse au rythme de la musique , spoiler: le corps allongé , enveloppé d'un peignoir en velours bleu de Isabella Rossellini qui s'offre , passionnée à Jeffrey
    ) . Tout ce lyrisme s'accompagne de la musique magique , grâcieuse et onirique d'Angelo Badalamenti dont la plus forte est certainement Mysteries of Love interprétée par la voix superbe de Julee Cruise . Un film fantastiquement réussi ou la mise en scène est évidement au rendez-vous et où l'on peut voir un défilé de registres où légèreté , amour , rêveries , poésie côtoient sadisme , cruauté , meurtres , chantages et manipulations . Sublime .
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 février 2011
    Une banlieue très lisse et colorée style années 50 avec certains personnages (ceux de Kyle MacLachlan et de Laura Dern surtout!) qui auraient pu s'apparenter aux niaiseries familiales de cette décennie, sauf que c'est David Lynch qui réalise et que dès la première scène on comprend que ce sont les dessous peu reluisants de cette surface trop lisse pour être vraie qui vont nous être montrés. Résultat, c'est très jouissif avec en plus le concours de Dennis Hopper et de Dean Stockwell qui paraissent imbattables pour jouer des psychopathes. Une scène avec Isabella Rossellini, troublante en chanteuse psychologiquement fragile, et Kyle MacLachlan n'a rien à envier à celle fameuse de "Mulholland Drive" pour ce qui est de la forte décharge érotique qu'elle nous insuffle. Cette scène et plein d'autres tout aussi marquantes ont par ailleurs la capacité incroyable de nous mettre face à nos démons intérieurs. C'est en grande partie cela qui fait la force du cinéma de David Lynch et de ce film. Le tout avec une chanson très entêtante pour être bien sûr qu'on soit pas près d'oublier le film. Un régal.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 mai 2020
    Très belles images mais un univers trop contrasté. Le spectateur est loin de pouvoir s'identifier et se détache du film.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 5 avril 2008
    D'un ennuie mortel, prenez garde! Un scénario bidon, très peu développé, des personnages horriblement banales, des longueurs insoutenables, pas une seule minute où notre intérêt serait susceptible d'être titillé. Vraiment ne tentez même pas.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 mars 2019
    Ce film, réalisé par David Lynch et sorti en 1986 est, pour moi en tout cas, assez moyen. C'est le troisième film de Lynch que je vois après "Dune" et "Mulholland Drive" et je dois que j'en suis assez déçu, ayant bien aimé ces deux derniers. C'est ici l'histoire de Jeffrey qui découvre une oreille humaine dans un champs, à la suite de cela il va commencer à mener sa petite enquête et découvrir que tout n'est pas tout rose dans la petite ville de Lumberton. Je connais le style un peu particulier (pour ne pas dire intello) et très personnel de Lynch et au vu du synopsis, je m'attendais à quelque chose de spécial mais pas dans le mauvais sens du terme. Malheureusement, je ne suis pas tout à fait parvenu à rentrer dans cette histoire qui ne m'a finalement pas tellement captivée. Par moments, elle en devient vraiment fascinante et prenante et puis la tension retombe très vite malgré une ambiance sombre et très travaillée, je le reconnais. Je reconnais également que le film soit autant apprécié de la critique, c'est juste moi qui ait eu du mal à rentrer dans le délire. Néanmoins, j'ai plus de mal à comprendre qu'il soit classé dans le top des dix meilleurs films à énigme car même si c'est un thriller, il n'y a pas vraiment de twist ou en tout cas, l'enquête n'est pas si passionnante que cela. Je veux dire que l'issu du film, on l'a tout de même depuis presque le début du film, mis à part quelques petites choses par ci, par là, il n'y a pas grand chose d'autre. Au risque de heurter les fans, je trouve en effet que Lynch a beaucoup plus misé sur l'ambiance et les personnages que sur le scénario qui est au final assez faible. Le rythme n'est quant à lui pas très bon non plus, surtout si on ne rentre pas dans le film, on s'ennuie alors de temps en temps. Il y a d'ailleurs beaucoup de similitudes avec la série du même réalisateur "Twin Peaks" (c'est donc la série qui a du s'inspirer du film, étant donné qu'elle est sortie après), surtout dans le style et l'ambiance. Pour information, je n'avais pas non plus adhéré à cette série. En dehors de cela, je reconnais malgré tout que le film possède de bons côtés, notamment ses personnages très bien écrits et torturés et puis l'ambiance sombre érotique qui est elle aussi très bien rendue. Il en est de même pour la réalisation qui est très bonne et qui joue beaucoup avec les couleurs. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent tous franchement très bien. "Blue Velvet" est donc peut-être un film culte pour certains mais en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment adhéré.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2012
    Du grand et du très bon David Lynch qui cultive merveilleusement l'art des intrigues entre onirisme et mysticisme. Blue velvet semble parfois proche du cinéma de Brian de Palma également avec cette part de voyeurisme que reflète le personnage de Jeffrey. Lynch soigne ses cadres et impose son style unique qui le caractérise si bien.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 12 décembre 2018
    Blue Velvet décrit la cruauté et la perversion cachées sous la surface vernie d'une Amérique lisse et propre ( les premières images sont à ce propos magnifiques) . L'atmosphère du film est angoissante et captivante avec un Dennis Hooper inoubliable en psychopathe capable de tout . Les autres acteurs ne sont pas en reste et le scénario est bien étudié avec un suspense tendu, certaines scènes sont même digne d'un Tarantino. La musique est superbe et le jeu des couleurs est irréprochable dans un écrin de velours bleu .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 12 juillet 2012
    (...) Chef-d’œuvre absolu de son auteur, Blue Velvet aurait pu sombrer en un simple thriller entre les mains de n’importe qui. David Lynch, avec son sens du bizarre et de la folie, aboutit à une œuvre stupéfiante et fascinante.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-blue-velvet/
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 septembre 2015
    Les acteurs envoient du lourd, du très lourd concernant Dennis Hopper. Mais c'est tout... le reste ne parvient jamais à complétement nous emballer, mis à part quelques plans sublimes... Non vraiment c'est trop peu.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 novembre 2016
    Un thriller de Lynch avec une atmosphère particulière et inquiétante. J'ai pas accroché tant que ça et quelques scènes traînent un peu trop.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 novembre 2020
    Culte, culte ! Un film d'une "étrange beauté" et ça c'est indéniablement la marque de fabrique de Lynch. On est envoûté de bout en bout, les acteurs sont excellents, la musique est hypnotisante, l'atmosphère est énigmatique.. Le style Lynch ne plaît pas à tout le monde, on aime ou on n'aime pas.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 octobre 2010
    Lynch nous offre grâce à ce thriller prenant fait pour vous rendre paranoïaque grâce à vision la fois réaliste et angoissante de notre société. On y voit en effet en surface un monde beau et lisse et, au fur à mesure de l'enquête du personnage, on découvre un univers sombre et violent comme sait si bien les dépeindre le réalisateur. Les relations amoureuses entre les personnages (tous parfaitement interprétés) y sont également très joliment racontées.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 15 avril 2012
    Je n'ai pas trop accroché à ce film de Lynch. Ok l'ambiance mystérieuse et la mise en scène sont parfaites,mais je trouve que la psychologie des personnages est à revoir. Décidément,j'ai un peu de mal avec David Lynch.