Blue Velvet
    Votre avis sur Blue Velvet ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 16 mai 2008
    Qu'un film de David Lynch soit bon ou mauvais, il y a toujours quelque chose de positif à en tirer ( à l'exception de Dune, véritable calamité cinématographique ). Blue Velvet nous emmène donc dans l'empire intérieur des sens, dans un univers à la fois noir et chatoyant. Le spectateur s'identifie aisément à Jeffrey Beaumont ( Kyle MacLachlan ), sorte de Candide hollywoodien qui va vivre une expérience pleine de mystère et de cruauté. De la curiosité à la perversion en passant par la fascination et le voyeurisme ( Jeffrey serait-il le petit frère du héros de Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock ? ), il va peu à peu pénétrer les tourments de Dorothy Vallens ( radieuse Isabella Rossellini ) et basculer dans la névrose...David Lynch signe avec Blue Velvet un film à moitié réussi dans la mesure où l'apanage du cinéaste ( surtout celui d'Eraserhead ) ne colle pas vraiment à l'intrigue ( le scénario, comme celui de Wild At Heart quatre ans plus tard, est relativement linéaire ). Bref, un film intéressant mais légèrement déséquilibré. L'interprétation demeure impeccable, tout comme la bande originale d'Angelo Badalamenti. A voir également pour l'absurdité des dialogues et l'originalité de la mise en scène...car sous la couche de ripolin des premières images, la noirceur demeure. Assez bon.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 8 juin 2012
    Pas convaincant du tout. Tous les ingrédients sont là, mais David n’a pas encore trouvé le bon mélange, la recette ne prend pas. Un drame avec une intrigue tortueuse comme il les aime, des fulgurances qu’il utilisera autrement mieux plus tard, (mélange de mystère, de scènes pittoresques, de réflexion sur l’image et le son), mais Isabelle Rosselini est d’abord au bord de la dérive, puis c’est juste une femme fatale soumise, (rôle mal écrit). Kyle Mc L joue un personnage pourtant principal, mais qui n’a rien d’intéressant dans le fond. Dennis Hopper est un méchant caricatural à souhait. Cela flatte juste l’imagination, sans le plus habituel, et surtout traîne en longueur. Le scénario manque d’idées forces, ce qui rend le film tout mou sur la distance. Si on sent la durée dans un film de Lynch, c’est mauvais signe, d’habitude c’est ce qu’il fait de mieux, prendre des chemins de traverse, étirer le temps sent qu’on s’en aperçoive ou qu’on s’en inquiète. Dès qu’on vire de drame à films de gangsters, on sent qu’il a raté son coup, cela devient tellement prévisible et banal, que n’importe qui pourrait se le faire. Rassurons-nous, même David Lynch ne peu pas être tout le temps génial. Et cette happy end «à la Spielberg», mais qu’est-ce-que tu me fais là? David…
    Loïc D.
    Loïc D.

Publiée le 13 avril 2013
    Peut-être a-t-il pris un léger coup de vieux, néanmoins l'univers décalé de David Lynch m'immerge totalement. Les acteurs, surtout Dennis Hopper, sont excellents, la B.O est super soigné, le scénario relativement bien écrit. Mention spéciale à Dean Stockwell qui n'apparaît que 4 minutes mais qui moi me maquera pendant longtemps. Bref bon film que je conseille vraiment
    Publiée le 15 mars 2015
    D'habitude j'aime bien le cinéma de David Lynch : intelligent et toujours bien écrit. Et bien quelle déception, ce Blue Velvet. L'ambiance est oppressante et dérangeante, ce qui est très bien, mais il y a ce côté compte de fée qui à mon avis ne colle pas avec le reste. Les personnages sont assez creux : l'ado qui mène l'enquête, la fille qui le suit pour ses beaux yeux, la pauvre femme faible qui a besoin d'aide et rare personnage génial : Frank Booth : un psychopathe en puissance vulgaire et flippant, merveilleusement interprété par Dennis Hopper. Le reste de la distribution n'est pas mauvais, mais un peu transparent comparé à Hopper. Le dénouement ne m'a pas plu : prévisible et pas très novateur. A mon goût il aurait fallu que Lynch mette plus de twists dans son film, pour que le mystère persiste. Un film assez quelconque, qui se regarde pour son ambiance et le mystère qui plane.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 16 août 2013
    Encore une folie signé David Lynch. On retrouve tout ses délires etc ... Je n'en dirais pas plus mais pour les fans c'est parfait. Maclachlan est convaincant dans le rôle principal (aussi bon que dans Desperate Housewives lol !) et Dennis Hopper, tordu à souhait, porte à lui seul tout l'intérêt du film. Les actrices sont bonnes aussi, Rossellini en tête. Un bon film franchement, mon préféré de Lynch après Elephant man.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 25 octobre 2011
    Un film assez hallucinant , bien barré , magistralement interpreté et realisé . C'est le 1er de Lynch que je vois , j'ai envie de voir les autres . Dennis Hopper est incroyable
    dopseus
    dopseus

Publiée le 20 juin 2009
    pas vu jusqu'a la fin tellement c'etait nul.quand j'ai lu que ce film avait eu un prix j'ai pris la peine de mettre ma critique pour rectifier le tir...les "gentils" jouent assez bien mais les "méchants" sont vraiment des caricatures d'imbéciles sans compter le psychopathe pervers sexuel qui est le centre du film.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 juillet 2011
    Un film comme seul Lynch sait les faires. Totalement intriguant grâce à la mise en scène et le casting n'est pas en reste.
    bubudu50
    bubudu50

Publiée le 12 avril 2008
    Séance avec le cour de philosophie, et comme d'habitude on nous emmène voir des films niais, on rien ne se passe et ou on ennuie tellement ... Mais la prof nous avez prévenu: "Ne vous attendez a rien..."
    ETR_M47
    ETR_M47

Publiée le 6 décembre 2013
    Quelle perte de temps ! C'est ridicule, pervers, l'intrigue dévoile très vite ses limites... c'est sans intérêt, les dialogues sont risibles, la musique mauvaise bref une grosse perte de temps !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 août 2013
    Le chef d'oeuvre de David Lynch avec la légendaire italienne Isabella Rossellini ( Sailor et Lula, la Mort vous va si bien, Scandaleusement célèbre, Un mari de trop , Two lovers, Trois fois 20 ans, Phantom, le masque de l'ombre ) , Kyle MacLachlan ( Dune, The Doors , Twin Peaks , le film, la famille Perriafeu, Showgirls, Orson , le mari handicapé et dépressif de Brie dans la série TV Desperate Housewives ), le légendaire Dennis Hopper ( la Fureur de vivre , la Peur au ventre, Géant , Easy Rider, Apocalypse Now, Rusty James, Massacre à la tronçonneuse 2 , Super Mario Bros, True Romance, Speed, Waterworld , Basquiat, l'association du mal, En direct sur Edtv , Tireur d'élite) , Laura Dern ( Jurrasic Park 1 et 3 , Un monde parfait , Inland Empire, Mon beau-père et nous , The Master) , la regretté Hope Lange ( Un justicier dans la ville, la Revanche de Freddy, Souvenir du Viêt-nam, Danger Immédiat , Juste cause) , le terrifiant Brad Dourif ( la saga Chucky, Mississippi Burning , L'exorciste, la suite , la Créature du cimetière, Critters 4, Death Machine , Meurtre à Alcatraz, Alien , la résurrection, The prophecy 3 , la saga le Seigneur des Anneaux, Halloween 2 de Rob Zombie, Dans l’œil d'un tueur , Priest) !!!
    Carne
    Carne

Blue Velvet est un chef d'oeuvre de David Lynch. A tous les niveaux, le film excelle. L'histoire nous envoute dès le premier plan et le film est particulièrement macabre à certains passages. En tous cas, j'adore...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 décembre 2007
    Une sorte de prélude à lost highway, twin peaks ou bien sailor et lula, ce chef d'oeuvre de david lynch prend entièrement place dans la filmographie du réalisateur. Les acteurs mystérieux, les expressions faciales, comment les décrire ? Un bon film d'un grand réalisateur, un polar noir et sordide.

Publiée le 21 juillet 2010
    "Blue Velvet"est le film qui a véritablement marqué le début de la mythologie lynchienne.Toutes les obsessions du réalisateur sont déja présentes:le double,le théatre,les niveaux de lecture,la nuit,la matière...Des choses anodines parfois,qui misent bout à bout,forment un tout incroyablement complexe.Car David Lynch ne laisse pas percer ses secrets facilement.Et si Blue Velvet est un de ses films les plus limpides,il n'en demeure pas moins extremement étrange et soumis à une interprétation subjective.En apparence,on voit la critique du rève américain,et aussi du voyeurisme.Un univers absolument unique au service d'une oeuvre multiple,indémodable.Pour public averti évidemment.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mai 2014
    Un peu déçu par ce Blue Velvet, je m'attendais à un David Lynch sous acide et finalement c'est simplement un thriller banal, bon ok pas si banal que ça, y'a des personnages haut en couleurs comme Dennis Hopper complètement siphonné. Y'a une très bonne mise en scène, une excellente réalisation, une magnifique bande son, un très bon casting mais un scénario banal j'ai envie de dire, c'est bien travaillé mais je m'attendais peut être à plus, à trop surement, chez Lynch j'aime les histoires qui s'entrecroisent, quand plein de chose arrive, là on reste trop focalisé sur une chose, c'est pas mauvais loin de là même mais pas extraordinaire. J'aurais voulu une bonne grosse histoire mystérieuse et plus complexe.