Une Offrande à la tempête
    3,1
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Offrande à la tempête ?

Publiée le 6 août 2020
    Une fois de plus, l'inspecteur-détective Mary Sue aboie des ordres fait tout le travail de ses collègues et reçoit tous les éloges pour faire exactement quoi ? Personne ne le sait. Elle n'a aucun charisme et aucune compétence que nous connaissons. Elle a passé ce dernier épisode à pleurnicher et pleurer et à ne rien faire du tout. Et pour aggraver les choses le personnage le plus captivant et le plus engageant de ce gâchis se fait tuer apparemment dans le seul but de nous faire pitié. Tout le monde se tue au bon moment. Horrible n'est pas le mot. Qui sont tous ces gens dans la secte ? Qui prend des photos du détective avec l'avocat ? Et pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Tant de situations sans réponse...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 août 2020
    Bien que les deux premiers épisodes soient déjà très moyens, ce final parvient tout de même à être décevant. Inutilement longue et alambiquée, l’intrigue fait du surplace pendant plus de deux heures pour mener à un climax raté.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 août 2020
    L’atmosphère éthérée est moins épaisse dans ce 3ème volet de la trilogie. En outre, il bénéficie d’une intrigue beaucoup plus limpide. Hélas, la psychologie des personnages n’est pas toujours traitée avec logique. A tel point que le comportement de certains personnages semble peu crédible, voire même incongru. Ainsi, l’inspectrice, montrée comme une épouse fidèle et dévouée, se laisse complaisamment séduire. Un personnage doté du pouvoir de persuader les autres de se suicider va tuer un autre au risque de se compromettre. Le visionnage des 2 précédents volets est indispensable, pour bien comprendre ce dernier volet. Le jeu des acteurs, et la qualité des dialogues restent à un très haut niveau d’excellence. Tout comme pour les deux précédents volets, Fernando Gonzalez Molina parvient à mettre en valeur les paysages de La Navarre espagnole.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 4 juillet 2020
    Plutôt décevant et le moins bon de la trilogie. Scénario très alambiqué, long, lent et sans grand intérêt. Des raccourcis de mises en scènes pénibles. 2.5/5 !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 mars 2024
    J'écrivais à propos de l'épisode précédent (De chair et d'os) "C'est tellement mal écrit qu'on y comprend rien, les scènes se suivent sans que le rapport avec ce qui précède soit évident. Il y a une foultitude de personnages dont on se demande comment certains apparaissent dans l'histoire, bref c'est le foutoir et seule la présence de la belle et talentueuse Marta Etura nous empêche de décrocher.". Voilà qui m'évite de chercher mes mots mais on peut y ajouter le fait que le réalisateurs n'a absolument rien fait pour rendre l'enquête intéressante, que finalement on n'apprend rien sur cette secte mystérieuse (alors que c'est quand même le sujet de la trilogie, on aura une idée de l'ampleur de la catastrophe et comme si ça ne suffisait pas on y a ajouté des pleurnicheries en cascades qui n'ajoute pas grand-chose au film. Une toute petite consolation pour les coquino-cinéphiles, on aperçoit furtivement les nénés de Marta Etura !
    Publiée le 26 juillet 2020
    NUl ne perdez pas votre temps à le regarder 1h45 zero suspense, décousu, a la fin on se sait toujours pas le pk du comment !
    Actrice Nul ... aucun rebondissement.
    Au final on se sait pas pourquoi toutes ses offrandes ? Il est ou le rapport avec la tempête?
    Les habitants de la maison "noir" on sait pas quel pouvoir ils ont, finissent ils en prison?
    A quoi a servit l infidélité de l inspectrice mise a part montrer des fesses à l ecran ..? BREF VRM A NE PAS VOIR
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 décembre 2020
    Troisième volet très bon, meilleur que le deuxième toujours de bons acteurs trilogie réussie bravo au réalisateur
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 4 mai 2021
    Non mais franchement, comment est-il possible que de telles fadaises, de telles niaiseries puissent encore faire recette. Cette "Trilogie du Baztan" c'est quoi au juste ?
    (Fausse trilogie d'ailleurs puisque, faute d'inspiration, ça reste toujours la même histoire délayée à l'infini pour faire durer.) Ça fait penser à du Harry Potter à la sauce basque : Il est clair que notre Dolores Redondo, en bonne maligne, s'est dit : "Si l'autre Rosbiffe est devenue multi-millionnaire avec ses fables pour ados oligophrènes, pourquoi ne pourrais-je pas servir le même rata aux adultes ?" Fin raisonnement qui prouve que lorsque l'on mise à la fois sur l'insondable bêtise humaine et les vices qui en découlent on n'est jamais déçu...
    Avec ce genre de littérature et de cinéma la recette est simple : c'est comme pour la malbouffe industrielle, faut pas lésiner sur la variété des ingrédients et les exhausteurs de goût, surtout les plus malsains. Pour engranger un max. de blé il faut ratisser large, donc notre Dolores n'a pas hésité à faire des concessions aux fantasmes les plus morbides d'une certaine société en perte de repères. Tout y passe : bourreaux d'enfants, pédophiles, taphophiles, tanathophiles et nécrophages, hybristophiles, sado-masochistes, sans oublier les inévitables satanistes. Les scatophiles, coprophiles et coprophages devront toutefois attendre le cinéma olfactif pour goûter l'exquise saveur de leurs pratiques ;-)) (Si nous avons heurté l'orgueil légitime de quelques pervers en oubliant de les nommer, qu'ils daignent nous pardonner comme nous avons pardonné...etc.)
    L'héroïne de cette farce est le lieutenant Amaia (copier-coller de la Clarisse du "Silence des agneaux.") douée d'une co...rie qui force le respect sinon l'admiration. On la découvre tout à la fois autoritaire, suffisante, obstinée comme la plus retorse des bourriques et pleurnicharde comme une novice nympho. condamnée aux carottes râpées...À sa décharge disons que son mentor de la CIA lui suggère, chose très logique, d'oublier toutes les techniques de la police scientifique et de ne se fier qu'à son instinct et surtout à son intuition féminine qui, c'est bien connu, est l'ultime recours quand tout le reste à échoué. Et comme 2 intuitions de ce genre valent mieux qu'une, elle va se faire prédire l'avenir chez sa tata cartomancienne amateur. Ce qui n'empêche évidemment pas notre Amaia d'avoir une réputation de farouche cartésienne. Toutes ces qualités se révèlent d'ailleurs redoutablement efficaces puisque l'infortunée Amaia ne parvient pas à déceler ce que son collègue (et nous lecteurs ou spectateurs) avait vite deviné c.a.d. que le juge (Mélange de Hannibal Lecter et de Roman Castevet du film "Rosemary's baby") avec lequel elle fornique telle une chienne, est en fait le chef de la secte qu'elle est censée démanteler !!! Inutile d'aller plus loin, le reste est à l'avenant...
    On remarquera, d'autre part, que ni ces romans ni leur adaptation au cinéma ne se risquent à égratigner la hiérarchie catholique ou à faire allusion aux atrocités de l'Inquisition liées aux prétendus cas de sorcellerie. En Espagne la religion reste un sujet sensible et notre Dolores, suivie par ses cinéastes, se sont bien gardés de risquer de stériliser la poule aux œufs d'or en abordant ces questions. Il était bien plus facile d'aller piocher chez Lovecraft et dans le folklore basque les forces maléfiques d'antiques divinités chthoniennes.
    En guise de conclusion, et au risque de passer pour des rabat-joie, nous estimons que ce genre d'écrits et d'images devraient être censurés, car les atteintes à la dignité humaine (même simplement simulées) ne sauraient en aucun cas être considérées comme un possible divertissement. Ne soyons pas naïfs, loin de les stigmatiser, ces livres et ces films ne font que stimuler les instincts les plus vils refoulés par le surmoi. Et qu'on ne vienne pas nous dire que ce genre de fientes ont un effet cathartique empêchant un certain nombre d'individus de passer à l'acte. En l'absence de faits on ne peut pas faire de statistiques. Par contre, la banalisation (voire la valorisation) de ce type de crimes, engendrée par le succès de certaines productions, ne fait pas rarement office d'élément déclencheur chez les esprits faibles. Il suffit pour s'en convaincre de recenser dans les journaux les faits divers en lien avec des sectes sataniques ou autres.
    Pour plus d'infos sur ce sujet lire l'article du MONDE diplomatique de février 1991 p.28 intitulé "Essor de la violence satanique aux États Unis".
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 16 août 2020
    Dernier volet de la trilogie du Baztan et un dénouement un peu prévisible. J'avais commencé cette série par le second volet "De chair et d'os" qui ne figure pas dans AlloCiné. J'en disais : c'est vraiment bien fait, les forces occultes mises en avant semblent même crédibles pour le cartésien que je suis. On se passione à suivre cette inspectrice qui joue juste. Les scénes dans le village sous l'orage sont réalistes et impressionnantes et la musique participe à cette ambiance effrayante. C'est fini et j'ai passé un bon moment devant cacun de ces films de deux heures environ.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 février 2021
    Je m'étais juré de ne pas visionner un autre épisode de cette saga en trois épisodes, n'ayant pas été convaincue par le premier. Mais las, j'ai regardé le troisième épisode de la trilogie, et il semblerait qu'il soit recommandé de voir tous les épisodes au risque de ne pas tout comprendre. Mais nous sommes en terrain connu si nous avons vu le premier épisode, car l'inspectrice a toujours sa vie familiale et personnelle mêlée à ses enquêtes. Là, il semblerait que sa mère ait disparu, et la genèse de cet événement se situe sans doute au cours du second volet. L'intrigue nous promet une histoire de nouveaux nés offerts en sacrifices aux forces du mal. J'avoue avoir été attirée par ce synopsis aguicheur, mais le traitement est toujours aussi peu excitant. Non que l'on s'ennuie, et la Navarre est belle, mais je n'ai pas été scotchée, ( une nouvelle fois ), par les aventures d'Amalia. La conclusion m'a fait bailler, je l'avoue. Je ne suis pas mécontente que cela se termine.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2020
    Un troisième et dernier volet qui cloture de très belle manière cette trilogie. L'atmosphère envoutante est toujours bien présente, le scénario est bien construit et ménage le suspense jusqu'au bout. En outre le casting est excellent. Du très bon cinéma de genre.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 décembre 2020
    Conclusion de cette trilogie du Baztan !! Beaucoup de réponses aux questions du second volet !! Toujours aussi énigmatique, mystérieux !! Encore une fois, un peu trop long ( 2h20 ), cassant le rythme par moment !! Une trilogie assez intéressante à voir !!
    ned123
    ned123

Publiée le 2 août 2020
    J'ai vu un thriller.. crépusculaire, vraiment intéressant. Bien sûr, il y a quelques longueurs, et,quelques difficultés à suivre l'intrigue, mais on passe un bon moment, dans la noirceur de l'âme humaine... Il s'agit d'une trilogie, mais on ne comprend pas vraiment toute l'histoire...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 25 février 2024
    Une bonne histoire, mais trop compliquée à suivre, les personnages se mélangent et tout devient confus, dommage .
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 mars 2021
    Il y a de bonnes intentions dans ce film mais c'est parfois trop ment et empesé pour être vraiment palpitant. De plus les personnages complexes sot multiples ce qui ne simplifie pas la compréhension de l'histoire. mais il faut reconnaître que la réalisation est soignée.