The Wall
Note moyenne
3,1
1721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
26 critiques
3
71 critiques
2
29 critiques
1
17 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
littleplayer77
littleplayer77

89 abonnés 948 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juin 2017
Evidemment, quand on voit la programmation actuelle dans les cinémas, "The wall" dénote et on sait déjà qu'il aura du mal à trouver son piblic. Pourtant, il faut dire que le scénario est super intéressant, mais de par la tension qu'il doit générer, il est très difficile à transposer sur grand Écran. Donc logiquement, c'est là que le bât blesse. A réserver aux amateurs du genre ..
Marie-francoise C.
Marie-francoise C.

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juin 2017
Ce film est surprenant et déroutant. On ne s'attend pas à ce genre de prestation . On peut même dire qu'il s'agit d'un monologue entraînant une remise en question de la guerre en Irak
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juin 2017
La guerre d'Irak est déclarée terminée par Bush en 2007. Et pourtant, deux hommes tapis dans le sable épineux et sec du désert, continuent de surveiller un chantier pétrolier où vient de se passer une étrange tuerie perpétrée par un mystérieux sniper. Incroyable gageure que de tenir un film pendant une heure et demi avec seulement deux personnages, des soldats américains, et un autre qu'on ne voit jamais, sinon qu'on sait qu'il est l'affreux tueur caché à l'autre bout du mur pour mieux guetter ses proies. L'exploit est d'autant plus notable que l'on ne s'ennuie jamais dans cet incroyable face-à-face entre un soldat et son tueur présumé. "The Wall" est à la limite du thriller et du film d'horreur des années 80 où le monstre à l'instar du premier "Alien" était invisible, et pourtant profondément présent. Doug Liman échappe au cinéma d'action dans lequel il s'est démarqué sans pour autant exceller. Cette fois, il attache une véritable importance à la mise en scène, dans un lieu unique, et chose rare au cinéma, le temps fictionnel est si bien rendu qu'il semble se confondre au temps du spectateur lui-même. Mais il y a quelque chose dans le scénario qui ne fonctionne pas. Du moins qui n'apporte pas les réponses à l'énigme que le récit pose et qui constitue pourtant tout le cœur du film. On tremble avec Aaron Taylor-Johnson qui est non seulement très beau, mais surtout très crédible dans ce GI JOE fragile et combattif. "The Wall" est loin d'être le film de l'année mais demeure toutefois un spectacle réussi et prenant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2017
Un huis-clos intense dans la lignée de Phone game... mais qui a tout de même tendance à tourner (un peu) en rond, malgré une durée d'1h30.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2017
Super film avec des surprises
Ce film est bien joué par les acteur.
Sauf que l'histoire aurait puis être mieux recherché.
Mais il reste très bien!!
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2017
Malgré le "huis-clos" entre l'acteur principal et la voix au bout de sa radio, le film tient les presque une heure trente de durée sans faiblir la tension. L'acteur principal est excellent et bien dirigé. Le scénario est quand même un peu alambiqué mais on se laisse porter. Rappelle un peu Buried, dans une version à l'air libre... Même les amateurs de films de guerre pourront apprécier la performance.
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2017
Pour nous Français trop jeunes pour avoir connu la guerre, cette tragédie brutale qui respecte l'unité de lieu et de temps nous fait entrevoir la peur de la mort. Aride et fort.
Laurent B.
Laurent B.

4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2017
quelle déception! une absence totale de dialogues (des insultes à 50% du temps) une action quasi inexistante mais sans pour autant pour laisser la place à des moments de tensions ... et le pire reste à la doublure francaise ... une catastrophe.
A voir en Vo pour déjà avoir un défaut en moins
lionelb30

535 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2017
Difficile de se passionner pour cette histoire car elle n'est pas credible , le cote psychologique ne marche pas tres bien et forcement peu d'action car quasiment toute l'histoire se passe derriere un mur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2017
Est-ce que vous vous souvenez de "Phone Game" ? Film de 2003 réalisé par Joel Schumacher. Il racontait l'histoire d'un homme prétentieux qui se faisait prendre en otage dans une cabine téléphonique par un sniper en mal de justice.
Sans être un chef d’œuvre, le film a une maîtrise de la tension qui est absolument exemplaire et en fait un film à voir absolument pour ceux qui ne le connaisse pas.

Si je me permets cette petite présentation, c'est que le film qui nous occupe ici en est très proche dans le fond. "The Wall" nous raconte l'histoire de deux snipers américains sur la fin du conflit irakien qui tombent dans un piège tendu par un tireur d'élite ennemi à la réputation solide. Mais tout le film tourne autour de la façon dont cette histoire est racontée, car plus qu'un film de guerre, ce film est surtout un thriller psychologique, car le sniper ennemi va "jouer" avec les deux soldats de la même manière que le tireur dans "Phone Game".

Je ne vous spoilerais pas le film car je vous conseille de le voir afin de vous faire votre propre avis ; mais dans l'inévitable comparaison avec le film de Schumacher, "The Wall" sort perdant.

Le film a deux défauts d'importance : son scénario et sa mise en scène.

L'histoire est beaucoup trop faible ; le "monde ordinaire" est posé par des cartons de texte et le spectateur est totalement parachuté dans une situation qu'il ne comprend pas tout de suite, et malheureusement n'est pas prenante aux premiers abords. Voire même l'inverse. Car il faut bien comprendre que nous parlons de snipers. Attendre pendant des heures voire des jours, sans aucun mouvements et guetter l'ennemi ; leur tâche est éprouvante mais pas passionnante dans une première phase. Le film commence donc avec du mal. Tout s'éclaire par la suite mais l'histoire de base n'en devient pas plus prenante. Quant aux personnages principaux, ils sont trop peu développés. Il semble que le scénario veuille garder le mystère sur ces personnages en n'en dévoilant que très très peu au fur et à mesure. La situation est excellente, mais il manque de la force dans cette histoire et dans les personnages ; peut-être des enjeux un peu plus large.

Il y a également un gros problème dans la mise en scène : la gestion de la tension. Le rythme est lent, et surtout haché. L'histoire est divisée en plusieurs partie, et chacune débute et termine lentement ; ce qui a pour principale conséquence de grandement fragiliser ce qui a été mis en place pour la tension.
L'autre gros point noir dans cette mise en scène est que Liman a mis en avant beaucoup de détails techniques, qui sont certes essentiels à l'histoire mais sont émotionnellement vide, malheureusement. Plutôt que de se concentrer sur le duel principal, Liman s'est éparpillé dans plusieurs directions (ce qui m'étonne au vue de la maîtrise dont avait fait preuve le réalisateur sur "Edge of tomorrow"). Cette accumulation sape le peu de tension que le "set-up" a réussit à mettre en place.

Revenons donc un peu en arrière pour conclure : "Phone Game" est exemplaire sur la gestion de sa tension car la situation est simplissime et ultra efficace ; et surtout, les personnages sont travaillés à mort et se dévoile au fur et à mesure sans aucun chichi. La tension se met en place progressivement mais le spectateur est tout de suite happé lorsque le moment est venu, et ce sur une seule phrase : "Si tu raccroche, je te tue". Les enjeux sont puissants, et le ton est donné : ça va passer par le dialogue, la conversation, donc le duel entre les deux personnages, à la fois verbalement et psychologiquement. Le film n'est pas parfait, mais le spectateur est sous une tension ardente tout le long du film, et c'est maîtrisé.
Dans "The Wall", la situation est bonne et bien là, la volonté est là ; mais tout semble ne pas aller jusqu'au bout des intentions. Le film est trop timide, et la tension s'en ressent fatalement. Malheureusement, le concept est basé sur la tension et le film n'est pas efficace.

Ça ne veut pas dire que le film est mauvais ! Il est agréable et les intentions sont bonnes, l'histoire est intéressante et surtout le contexte de guerre irakienne ; mais il ne va pas au bout de son idée et sa valeur s'en trouve fortement diminuer.

C'est vraiment dommage, car je pense que ce film aurait largement pu se hisser à la hauteur de son aîné. Allez voir ce film si vous aimez les films de guerres et les thrillers psychologiques, je vous le conseille ; mais après la séance, je vous conseille de vous replonger dans "Phone Game".
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2017
Cela aurait pu être un excellent court métrage mais les séquence rallonge prévisibles sont trop nombreuses.

spoiler: De plus il y a quelques incohérences avec la précision millimétrique du sniper.... L'histoire aurait très bien pu tenir debout sans cela mais bon faut toujours faire plus
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juin 2017
Trop prévisible. Des acteurs qui ne servent à rien. Je m'attendais à mieux. On dirait qu'il manque quelque chose. Ca aurait pu être bien mais la.....
La fin bâclée!!!
golum2310
golum2310

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2017
Le film partait sur une très bonne idée, mêlant action et thriller psychologique dans cette confrontation entre deux ennemis, mais on n'arrive pas à éprouver la moindre empathie pour le personnage, le scénario est prévisible, et la fin est expédiée à la vas-vite. Dommage, sur papier, c'aurait pu etre un grand film !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2017
VF - Huis-clos haletant dans le désert Irakien à la fin de l'année 2007. Une histoire simple, deux snipers ennemis se font face et ne sont séparés que par un mur, portée par un Aaron Taylor-Johnson en pleine forme et présent sur quasiment tous les plans. On ressent bien sa situation et on a l'impression de vivre avec lui cette situation. Ne durant que 1h30, il aurait fallu de bien moins pour en faire un film un peu plus nerveux, on s'ennuie assez vite une fois l'action mise en place. À noter la bonne prestation du mur qui tient un rôle essentiel.
Bref, à voir pour les fans de film de guerre et de huis-clos. Doug Liman nous avait habitué à des choses plus vivante. Je conseillerais de voir le film en VO, l'aspect language est important.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2017
Voici un film qui a de quoi déconcerter. Si l'on attend un film de guerre classique, on a de quoi être déçu. Car vit-on jamais un film de guerre réduit à la présence de deux GI dont l'un rendu KO dès les premières minutes et l'autre réfugié derrière un mur et tentant une impossible liaison radio avec son poste de commandement avant de comprendre que son interlocuteur n'est autre que son pire ennemi, un sniper irakien qui du reste demeurera invisible durant tout le film ? Toute la force de "The Wall" réside dans ce jeu malsain du chat et de la souris sur fond de guerre interminable dans un désert qui a tout d'un enfer. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce film tourné dans des conditions extrêmes en... Californie est un véritable huis clos. Huis clos à ciel ouvert, où les forces de la nature sont aussi impitoyables que le conflit évoqué, une guerre d'usure où tous les traquenards sont employés jusqu'à ce que l'ennemi soit abattu mais selon une stratégie perverse. Évidemment on aura reconnu cette vision américaine des forces du Mal où l'ennemi n'est autre qu'un suppôt de Satan. Et pourtant le film de Doug Liman va bien au-delà de cette considération toute manichéenne. En engageant un dialogue radio aussi difficile que possible avec son interlocuteur, le sergent américain en vient à entendre la voix de sa conscience. Il est ainsi placé face aux mobiles qui l'ont poussé à s'engager et à participer à cette opération à haut risque. Fable philosophique ? Pourquoi pas ? Il est facile de reconnaître une allégorie de la condition humaine, le désert et les perpétuelles brûlures qu'il inflige n'étant rien d'autre qu'une image d'un monde hostile où l'Homme a peine à trouver une raison d'exister. Quant à la liaison radio biaisée, elle apparaît comme un signe de l'incommunicabilité entre les individus en même temps qu'un impossible dialogue avec le monde souterrain, occulte qui peuple nos consciences. Beckett n'est pas si loin... Et pour couronner le tout, Doug Liman nous offre un film parfaitement maîtrisé : à une caméra nerveuse et portée à bout de bras dans les premières séquences succèdent des plans splendidement cadrés, gros plans et surtout très gros plans mettant en relief la douleur et la fragilité de l'Homme si aguerri soit-il face à la mort imminente. Enfin Aaron Taylor-Johnson incarne à la perfection le rôle du sergent américain, lui conférant à la fois cette force et cette fragilité, ce doute et même cette déréliction au sens premier du terme, cette peur d'être oublié de Dieu et d'être condamné à demeurer dans un désert impitoyable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse