Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
106 abonnés
Lire ses 234 critiques
4,0
Publiée le 4 juillet 2017
Cet été tous les gros films sortis ont déçus, de gros scènes d'actions et du spectacles énormes n'ont fait qu'ennuyer, et c'est un petit film avec un concept simple, deux snipers qui s'affrontent dans le désert irakien qui sort du lot comme l'un des meilleurs film de cet été. Malheureusement à la différence des autres baudruche il est passé inaperçu, et c'est bien dommage. The Wall offre du suspense dans un huis clos à ciel ...
Lire plus
tony-76
Suivre son activité
938 abonnés
Lire ses 1 410 critiques
3,0
Publiée le 27 juin 2017
Le jeu du chat et de la souris ! Bien connu pour ses blockbusters hollywoodiens, Doug Liman (La mémoire dans la peau) revient avec un petit film indépendant, tourné en 16mm et en 14 jours ! Cela fait du bien de voir le cinéaste retourner à des essais à faible budget en offrant autre chose. Il aborde une guerre intime, tangible avec un ennemi invisible contrairement à son ancienne super-production de science fiction - Edge of Tomorrow. Dans ...
Lire plus
Marc T.
Suivre son activité
202 abonnés
Lire ses 547 critiques
4,0
Publiée le 8 juin 2017
Très bon duel en huit clos à ciel ouvert dans le désert irakien qui se moque totalement des standards hollywoodiens. Juste deux snipers séparés par un mur qui communiquent par radio, c'est tout. La tension et la douleur sont palpables, très bonne prestation d'Aaron Taylor-Johnson d'ailleurs, on ressent sa souffrance et même sa soif. Certes un petit moment d'ennui dans la deuxième moitié quand le dialogue s'éternise un tantinet, mais le ...
Lire plus
dominique P.
Suivre son activité
722 abonnés
Lire ses 2 027 critiques
4,0
Publiée le 10 juin 2017
Ce film qui dénonce la guerre en Irak est vraiment très bien. Il y a un suspens et une tension terribles. On est littéralement embarqués avec les deux militaires américains. C'est un film étouffant et inquiétant.
Un ancien militaire sniper répondant au nom de Nicholas Irving a servi de conseiller technique sur le film. Il était surnommé "the reaper" (le faucheur) lorsqu'il servait en Afghanistan en raison des 33 personnes recensées qu'il a tuées. Irving a par ailleurs écrit "Team Reaper: 33 Kills...4 months" en 2012 et "The Reaper: Autobiography of One of the Deadliest Special Ops Snipers" en 2015. Il travaille désormais
Lire plus
Blacklist
Le scénario de The Wall, écrit par Dwain Worrell, figurait parmi la fameuse liste noire 2014 des scripts les plus aimés n'ayant pas pu aboutir à une mise en production.
Idée de départ
The Wall est le premier scénario de Dwain Worrell à devenir un film. Il l’a écrit en Chine, où il enseignait l’anglais. Il raconte : "Cette idée me trottait dans la tête et je me suis enfin décidé à la coucher sur le papier sur mon temps libre. Pour moi, le thème principal de cette histoire a toujours été celui du camouflage. Le film suit un sniper américain pris pour cible par un légendaire tireur d’élite irakien, mais il raconte égale
Lire plus
J'ai bien aimé ce film, qui montre la dangerosité des snipers dans les guerres modernes (des loups solitaires invisibles, qui tuent à grande distance), notamment en Irak (par exemple lors du siège de Falloujah). Le cadre est certes restreint (une petite portion de désert) et il y a pas mal de dialogues, mais ce qui est intéressant est qu'il s'agit avant tout d'un film de survie: le soldat américain est seul dans le désert (avec tout ce qui va avec: le soleil, la soif...), piégé par un sniper qui le tient (ou tente de le tenir) dans sa ligne de mire. J'aime bien ce genre de film (film de survie), notamment car cela permet de ressentir de l'empathie pour le personnage, il s'agit aussi de voir comment il va s'en sortir, contre-attaquer etc...Ce qui est intéressant est aussi le renversement de perspective: alors qu'on est plus ou moins habitué à voir la guerre en Irak comme une guerre à sens unique (armée irakienne écrasée par les GI's), ici c'est l'inverse...Quant à la fin, je l'ai trouvée assez impressionnante...
No Identity
Un huis clos assez moyen..Le premier quart d'heure est prenant mais s'en suit une interminable discussion qui ne mène à rien, juste meubler. On ne s'attache pas au personnage et c'est limite si on ne croise pas les doigt afin qu'il se prenne une balle à force de regarder dans sa lunette et ainsi mettre fin au film. Puis ce final.. sans commentaire.2,5/5
Pacino/De Niro
Malgré un rôle assez particulier n’empêche John Cena apporte sa touche ! Honnêtement il est pas mauvais acteur le Cena c’est sur c’est pas Deniro mais dans le style militaire il est crédible.J’ai beaucoup aimé le film vraiment bon.
Docteur_Kino
lol ...qui aime john Cena ?? la liste doit être limité ... ceux qui ont aimé the marine ??? ou ceux qui aiment le catch ... à voir ^^
MickDenfer
ceux qui aiment John Cena ne vont pas aimer le film.
gentilbordelais
un drame de guerre psychologique qui a du mal à se renouveler dans son intrigue. quelques lueurs de suspense, des bribes d'informations pour mieux comprendre les motivations du tueur mais insuffisant pour en faire un film digne d'intérêt sur la durée.
Jo Dicaprio
Un huit clos dans un décor de guerre réalisé par Doug Liman (Edge of Tomorrow) mettant en scène le catcheur John Cena et Aaron Taylor Johnson. Le suspense s'installe dès le debut, et les dialogues, qui constituent la pierre angulaire de l'action, nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Dès le début, j'ai tout de suite pensé à un autre film du genre - Mine- un autre huit clos dont l'action se déroule durant la guerre en Irak (que je recommande d'ailleurs aux amateurs du genre) mais different dans l'action.J'ai bien aimé la prestation de Aaron Taylor Johnson, et je ne m'attendais pas du tout à une telle fin.Selon moi, la moyenne des 3 étoiles est justifiée pour ce film, qui manque à mon avis d'un peu plus d'action, mais qui cependant est assez bien réalisé et l'effet de suspense réussi.
cimoifil
Bah le ''méchant'' à un moment du film donne leur localisation ;) pour les amener dans le guet appens , mouais donc la fin aurait pu être 100 fois mieux
CRITICATOR
Ca traine en longueur tout le long pour faire pschitt à la fin , ne mérite pas une sortie ciné c'est certain 1/5
cyrslash
Un film qui est une véritable surprise, et qui m'a rappelé en vrac Phone Games et Buried. Je ne m'attendais certainement pas à ce que le film se termine comme ça (no spoil) mais pour moi ça envoie du lourd. John Cena excellente surprise dans un rôle en contre emploi et Taylor-Johnson est plus que crédible. Une bonne claque dans la tronche de l'administration Bush post Irak. Bon film 3.5/5
empeureur18
j'ai regarder ce film parce que j'aimes JOHN CENA et les films sur l'armée c'est vrai que c'est assez prenant et machiavélique ,(j'ai même penser a une opex pour faire avouer l’intéressé façon SAW ) ça aurait eu de la gueule mais le final est quand même assez bon
Cyril V.
C'est marrant, je la voyais grosse comme une maison aussi la fin...
Cyril V.
A la fin, c'est le méchant qui gagne, tout simplement... Par contre, comment l'hélico se pointe pour récupérer le sergent, là, c'est incompréhensible...
Cyril V.
Mine / The Wall, même combat. Films de guerre dans lesquels il ne se passe absolument rien. Dans The Wall la caméra est braquée les trois quarts du temps sur le personnage principal (unique ?), qu'on voit planqué derrière un mur, taillant une bavette qui ne mène à rien avec son ennemi. Et ça tourne en boucle pendant 1h20. Sans intérêt.
Fran?ois G.
Un film qui aurait pu être viscéral, être plus travaillé dans son message, il y a une sensation de flottement après le film. Au départ prenant, intéressant et quelque peu tendu, mais prenant du plomb dans l'aile notamment dans une longue discussion entre les soldats des camps opposés, qui au final n'amène rien. La réflexion que le film propose sur la guerre en Irak se base sur une simple idée sans jamais la creuser. Ensuite Doug Liman filme très bien son décor, créant une certaine sensation d'enfermement, mais il ne parvient pas à imposer une réelle tension dramatique, je n'ai pas ressenti que la mort guettait le personnage à chaque instant. De plus il est certes bien interprété par Aaron Taylor-Johnson mais n'est pas particulièrement attachant. Au final The Wall est un film qui se regarde, mais qui manque de profondeur dans son écriture et dans sa mise en scène, trainant en longueurs avec ses 1h20.
cimoifil
Belle surprise ...Un huit clos qui nous tient en haleine dès les premieres minutes, tout les ingrédients d'un bon huit clos sont présent à l'instar de SAWS, black out pour les connaisseursC'est un film pas pro américain ça change !!!J'ai pas tout compris la fin par contre ... ou alors j'ai compris et je dirais que peu mieux faire comme fin
Andree N.
Les yankees avaient une peur viscérale des jubas irakiens qui faisaient des ravages sur les fantassins qui tombaient comme des mouches....comme dirait l'autre : bien mal acquis ne profite jamais....aprés avoir foutu le bordel en irak, syrie, lybie, c'est au tour de la corée du nord, mais là y'a les chinois qui entreront dans la danse et les russes, j'espère que ces diables de ricains vont se prendre une bonne branlée comme au viet-nam, film moyen 2.5/5
Francis K.
Il fallait oser !!Le début du films Deux snipers fourrés dans les buissons, c'est classique, et pas accrocheur.Le film commence quand l'un des soldats dis cette phrase Ce gars là est un pro.Je dirais que le pros, c'est celui qui réalise ce film.Un film anti-Américain, tels ceux qui se sont construits durant la guerre du Vietnam.Certes nous sommes loin des batailles enlisées embourbées, mais j'aime ce coté philosophique, silencieux, et calculateur surtout.Un budget stricte, pour un maximum de réflexions, on y retrouve de tout, du terrorisme, en passant par les colonisations américaines du pétrole, les victimes innocentes, les stratèges militaires.Le snipers, et un monstre qui ne fait que montrer le vraie visage de l’Amérique.Avec une ambiance à la Shining de Stanley kubrick, un desert sans issue ou le tireur maîtrise le jeux et l'ensemble du décor.Tout lui appartient.Sans vouloir ici m'étendre, on pourrait y envisager une suite.Une réussite, un ricochet Irakien.
Pascal37
ui ... mais ! Un huis clos en extérieur, prometteur dans la forme, très introspectif dans le fond mais avec des longueurs pénibles.Frustrant également (sans dévoiler le scénario) en dématérialisant l'ennemi. Par contre, le coté machiavélique est une réussite.Reste des scènes redondantes, l'attitude discutable du piégé entre effet de survie, réactions attendues d'un soldat et tergiversations. Le sentiment de devoir compléter de la pellicule. 2.5/5 pour ma part !!!
Jersey9treize
Ce film m'intéresse au plus haut point je vais le regardé maintenant j'espère ne pas être déçu