Chez Nous
Note moyenne
3,2
2040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
84 critiques
3
83 critiques
2
27 critiques
1
8 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lolocine93
lolocine93

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2017
Film à voir absolument avec d'excellents comédiens !
Comme tous bons films, il dérange......certains plus que d'autres !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 février 2017
Je viens de voir "chez nous". J'y suis allée avec appréhension à cause du thème plombant et quelques réserves entendues à la radio. Au delà de l'engagement salutaire de l'auteur, j'ai vu un très joli film. Je m'interroge sur le fort pourcentage de notes catastrophiques des spectateurs ou plutôt j'ai une idée de qui ils sont. J'espère que malgré tout ce film trouvera un très large public.
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2017
Très bonne étude des méthodes de recrutement des candidats à une élection avec le rôle prépondérant de l'image qui doit primer et gommer tous les "travers" de la vie privée. Emile Duquesne est excellente comme toujours et c'est assez sidérant de voir la façon dont André Dussolier la rassure quand elle avance qu'elle est néophyte en politique : ne pas s'inquiéter, son équipe prendra tout en charge, le programme ne compte pas : "c'est un dépliant publicitaire que personne lit...." Lucas Belvaux ne prend pas partie mais ne nous rassure pas quand au fond même si pour certains nous ne nous faisons plus d'illusion sur la vie politique.
Roman G.
Roman G.

19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2017
Un film d'utilité publique... Toutes ressemblances sont bien réelles. Un film à voir, a faire connaître, à voir et revoir. Une plongée dans une réalité d'hier et d'aujourd'hui
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2017
Voilà donc le film qui a réussi à irriter les membres du FN avant même sa sortie. On peut lui trouver des défauts, mais aussi des qualités. Son plus gros défaut, c'est, à cause même de son sujet, d'avoir cherché à trop en dire, quitte à faire de certains personnages des quasi caricatures ou, en tout cas, des personnages manquant de nuances comme Stéphane, l'extrémiste violent amoureux de Pauline, mais aussi le médecin joué par André Dussolier. Sa plus grande qualité, c'est d'avoir réussi, quand même, à rendre compte d'un système (celui du FN appelé dans le film Bloc Identitaire) et de son électorat. Le film montre bien comment le FN parvient à banaliser sa propagande la plus mensongère et à la diffuser insidieusement dans les esprits en se servant du charisme de sa présidente. Il montre comment il arrive à manipuler les esprits en instrumentalisant les peurs et les pauvretés. Quant à Emilie Dequenne, comme toujours, elle est parfaite. 7/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2017
Film sympathique. Une plongé au coeur de la France (bon acteurs et bien filmé) On peu se prêter a certain personnage du film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2017
Bon film qui pose de bonnes questions et surtout qui ne juge personne, surtout pas les électeurs du Blo Patriotique. Un film humain qui monte la complexité des gens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2017
Chez Nous c’est le « Chn’ord », quelque part entre terrils et corons anciens. C’est dans cette campagne orpheline des emplois de la mine, que Pauline est infirmière à domicile. Elle fait le job, avec dévouement et empathie. Mais avec deux enfants et un père à charge, elle est tout le temps le nez dans le guidon. Pas le temps de s’occuper de politique… Sauf que la politique va s’occuper d’elle. Les municipales approchant, elle se laisse finalement convaincre d’être tête de liste d’un parti nationaliste ravi de se servir de cette image d’oie blanche et innocente.
Le Rassemblement populaire est dirigé par Agnès, une femme blonde qui parle comme Marine. Elle a succédé à son père fondateur du Bloc patriotique. Son discours est plus policé, mais les thèmes sont les mêmes : chômage de masse, immigration massive, obsession sécuritaire, préférence communautaire… Et si ses méthodes de recrutement se parent des habits du marketing, son parti a encore du mal à se séparer de militants néo-nazis, comme son chéri. La commune de Pauline s’appelle Henart, presque comme Henin dirigé par le FN.
Toute ressemblance avec la réalité n’est donc pas fortuite dans le dernier film de Lucas Belvaux. Mais au-delà des polémiques de période électorale, son film ne fait pas œuvre de militantisme. Et si un responsable du FN a jugé que Catherine Jacob/Agnès « s’abimait » dans ce film, ce n’est pas faute de ressembler au modèle… Quant à Emilie Dequenne/ Pauline, elle ressemble à beaucoup de monde. Et Dussolier en vieux sage malin est terriblement crédible. Chez Nous est un docu-fiction ou est à l’œuvre un parti d’extrême-droite en campagne. Et c’est plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2017
Je suis entrée dans la salle sans grande conviction et en suis sortie en avec une analyse du mécanisme sordide d'un FN en proie aux gens affaiblis par leur condition sociale. La démonstration parfaite de l'exploitation de cette couche sociale pour assouvir des envies de pouvoir d'énarques et d'extrémistes. Il y a une humanité extraordinaire dans ces personnages. D'ailleurs, le jeu des acteurs est parfait Jacob, Dequenne, Gouix, Dussolier rendent ces personnages si proches d'une réalité si actuelle.

Ce film traduit le regard du FN à travers l'oeil du militant et non l'inverse comme il est abordé habituellement.

Je le conseille vivement à tous les cinéphiles pour éviter de se tromper de bulletin dans l'isoloir :)
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2017
En tombant dans des clichés tout au long du film Belveaux décrédibilise totalement son propos.
Tout n'y est que caricature, et même si le fond est basé sur des fais réel (voitures incendiées par les membres du parti par exemple) on doute sur la véracité des évènements.

L'intention est louable, la manière moins.

Un peu plus de subtilité aurait été la bienvenue.
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2017
Bravo à tous les comédiens, ces rôles ne devaient pas être évidents à jouer. Bien écrit, un peu caricatural ce que je regrette car cela peut empêcher une identification plus générale.
Toutes ces mauvaises notes de personnes qui donnent leur avis pour la première fois sur un film sont assez incompréhensibles.
Merci pour ce film!
Donono
Donono

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2017
Bizarre comme la plupart des notes de 0 à 1 viennent de personnes dont c'est la première critique (73 %) alors que les premières critiques représentent 35 % des notes de 4 à 5. Cela me décide à publier ma première critique sur ce film que j'ai trouvé bien joué, ayant du fond et pas du tout caricatural. Ce film, même s'il n'est pas parfait, devrait être vu par tout le monde, la fiction a parfois plus d'impact que la réalité, elle ajoute de l'émotion, interpelle plus efficacement. Bravo à Lucas Belvaux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2017
C'est quoi ce film ? Aucune histoire... le vide sidéral...
Ce film ne mérite pas de s'y déplacer.
A éviter.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2017
Ce qui me fait mettre une note si basse, ce n'est pas tant le jeu d'acteurs, qui est acceptable sans être du grand Jouvet, que l’extrême originalité du sujet... "L'extrême droite", "le populisme", etc. sont des thèmes à la mode, qui cristallisent jusqu'à la production artistique. Le problème avec la mode c'est qu'on s'en lasse. Ce film arrive à un moment où on en a tous marre d'entendre parler de Le Pen du matin au soir, il faut encore qu'on se coltine son avatar fictionnel au cinéma : SU-PER !
Et puis, en définitive, ce film ne peut être qu'un épiphénomène : un film de série Z qui tombe bien à un moment T. On comprend qu'il ait ses défenseurs, il aura ses quelques entrées. On comprend qu'il ait ses détracteurs. Mais il n'ira jamais plus loin que la polémique.
Nils H.
Nils H.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2017
Ce film m'a ébloui , ouvert les yeux et M a donné encore plus envie de voter Marine !
Un très beau film qui montre L oligarchie dans laquelle nous vivons face à des candidats politiques bien encrés dans le système .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse