Une vie à deux
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie à deux ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 mars 2021
    Film que j’appréciais depuis longtemps, malgré son thème, mais que je n’avais pas revu depuis un moment, allait-il supporter les années ?
    Et bien hum, c’est sur que quand on voit la moumoute de John McClane on se fend la poire, et quand arrive Pfeiffer, qui a toujours la même tête maintenant, on a peur… Au-delà de ça les acteurs ne sont pas mauvais mais c’est pas ça, on sent que ce n’est pas leur registre non plus. Disons que le casting est étonnant, mais le sujet du film l’étant également ça donne un parti prit intéressant. En effet, contrairement à ce que disent certains, ce n’est pas juste une scène de ménage qui traîne. Certes il y a des longueurs et ça insiste trop sur certains points (le psy, les potes, les chemises), mais je vois plutôt une réflexion sur le couple, la lassitude, le quotidien… bref le commun. Si ça n’apporte pas de réponses au moins ça soulève les questions et ça verse dans l’empathie, perso je ne connais pas de long métrage qui le fasse, surtout avec ce thème.
    Après ça demeure très américain, trop même (les camps d’été, l’hypocrisie à fond, les parents qui surjouent, le mariage-séparation précipités, le spoiler: happy end
    ), le réalisme en prend un coup avec cette fin vu comment le couple est mal barré ; si les dialogues font réfléchir ils sont aussi trop didactiques parfois et pas assez spontanés ; la musique douce convient (là encore Clapton était un choix osé) mais trop forte par rapport aux dialogues quelquefois et certaines images sont bien trouvées.
    Au final j’aime bien car c’est original, ça tente quelque chose sur un sujet trop rare au cinéma, alors que ça pourrait aider de montrer des cas banals comme ça. Dommage qu’il soit tant passé inaperçu car ça me semble être un bon point de départ à la discussion, tous les couples pouvant s’identifier à divers moments. Bref si vous voulez du Sex and the city version plus réaliste et moins sexe c’est pour vous.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 22 mai 2014
    Jamais les américains n'ont été aussi "juste" pour filmer une histoire d'amour! Il en existe beaucoup des films hollywoodiens à l'eau de rose: deux personnages qui ne s'aiment pas au départ, pourtant, on sait qu'à la fin, ils finiront ensemble « à l'américaine ». Ce n'est pas du tout ce qui nous est servi ici ! Il s'agit d'un couple qui se trouve au déclin de leur relation. Ils ont deux enfants qu'ils adorent et qu'ils veulent « épargner » et ils choisissent de jouer la comédie devant eux jusqu'au moment où ils se sentiront prêts à en discuter. Ils vont saisir l'occasion de la colonie de vacances annuelle de leurs enfants pour se séparer et voir ce que ça leur apporte. Le film est divinement construit: il commence comme une sorte de thérapie, Bruce Willis et Michelle Pfeiffer parlent face caméra des événements majeurs de leur couple. Puis viens la « réalité » actuelle entrecoupée de flash-back. Rob Reiner a su nous montrer une histoire complète, il ne manque rien, on a les bons moments, les moins bons, les coups durs, les grandes occasions de la vie, etc... Tout le monde pourra s'y reconnaître, c'est tellement juste et tellement bien joué que le film nous touche profondément. Pour une fois, le titre français n'est pas trop mal: « Une vie à deux ». C'est exactement ça! Fort peu apprécié pour deux choses, me semble-t-il... La première: Bruce Willis n'a pas de flingue! Et oui, c'est une des (trop) rares occasions où l'on pourra voir cet acteur hors d'un film d'action! Il y trouve cependant l'un de ces plus beaux rôles, très touchant. Mais les fans de cet acteur (dont les talents sont incontestables) y voyaient une chute pour sa carrière! Ils avaient bien tort. La deuxième: La construction de cette romance est très particulière, du jamais vu! Peut être le spectateur n'y étant pas habitué rejette cette mise en scène, pourtant innovante et tellement riche. Est-il nécessaire d'ajouter que le couple « Willis-Pfeiffer » fonctionne? Ce sont deux acteurs d'exception qui ne cesse de m'étonner au fur-et-à mesure de la (re)découverte de leurs films. Je ne dévoilerai pas la fin mais je peux dire que le final est vraiment touchant et clôt cette histoire en lui donnant la petite note qui lui manquait pour pouvoir annoncer ce film comme il le mérite: un monument! Et oui, je ne le répéterai jamais assez mais encore une fois: pas besoin d'un gros budget pour atteindre ce statut d'« incontournable ».
    L'humour est utilisé également, de l'humour tendre qui fonctionne bien. Beaucoup de scènes me charment, elles sont souvent accompagnées par un très beau thème musical modestement joué à la guitare (une seule) mais j'avoue que j'adore particulièrement celle qui précède juste le final: Michelle Pfeiffer regarde B. Willis en train de conduire et elle voit toute leur histoire défiler, on y voit des scènes que l'on connaît déjà, d'autres que l'on découvre mais l'ensemble est tellement beau, et tellement complet: chaque mini séquence a été réfléchie, elles se répondent l'une et l'autre, même les disputes et les mauvais moments ont quelque chose de beau. Du grand cinéma!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Une histoire de couple qui s'use comme il en existe des millions.
    justineg
    justineg

Pour moi un film dont le thème a été vu et revu, il n'apporte aucune originalité au genre !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 mars 2008
    Un film mou et même pas marrant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 juin 2013
    un film relatant les relations de couple sur la durée, entre amour et séparation.....très réaliste
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Bruce Willis et Michelle Pfeiffer forment un duo crédible. Sûrement pas une référence mais c'est un bon film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 5 février 2017
    Avec Bruce Willis et Michelle Pfeiffer les producteurs sortaient la grosse artillerie pour incarner un couple proche de la rupture. Cependant en dehors d' un récit à la première personne et quelques passages amusants rien de très original à noter. Le choix du duo star s'avère du coup payant pour maintenir à flot cette comédie romantique.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 28 février 2013
    Aucun couple n'est a l'abri de vivre ce genre d'histoire. Le discours de Michèle Pfieffer a la fin est sublime.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 août 2012
    Nul doute que Rob Reiner est un fin connaisseur de la question du couple, et qu' « Une vie à deux » en est la nouvelle démonstration. Il y a ainsi plusieurs scènes très touchantes, et assurément le portrait de ces deux héros du quotidien sonne souvent juste, comme en témoigne un montage subtil et un sens des répliques au-dessus de la moyenne. Oui mais voilà : si « Quand Harry rencontre Sally » nous reste encore en mémoire, ce ne sera clairement pas le cas de ce gentil mélo, se regardant aussi agréablement qu'il ne s'oublie. C'est que l'ami Rob ne nous apprend pas grand-chose, et si nous avons incontestablement de la sympathie pour Ben et Katie, ces derniers ne sont pas suffisamment originaux pour marquer les esprits. Dommage, car si Bruce Willis livre une prestation moyenne, Michelle Pfeiffer rayonne une fois de plus de charme et de beauté, offrant au film ses meilleurs moments. Elle ne peut toutefois rien face à un dénouement terriblement consensuel, peu dans le ton de l'œuvre et faisant définitivement basculer cette dernière dans la banalité. Rien d'infréquentable donc, mais un résultat sans grande saveur, confirmant le relatif déclin du réalisateur de « Stand by Me ».
    caro18
    caro18

Publiée le 19 mai 2013
    D'une banalité et d'un ennui mortel, la vie d'un couple dans tous leurs états.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Un film sentimental d'assez bon goût avec deux acteur splendide, Bruce Willis et Michele Pfeiffer, délicieuse comme jamais
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 mai 2014
    Un film sympathique, mais loin d'être renversant, le scénario est vu et revu, et même si tous ça est assez réaliste, et que Michelle Pfeiffer & Bruce Willis sont plutôt bons, on reste tout de même sur notre faim.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Cette histoire de couple en crise qui n’arrive plus à communiquer n’est pas inintéressante mais le point de vue est un tantinet gnangnan. Michel Pfeiffer et Bruce Willis jouent très bien les époux excédés puis assez amusant.

Publiée le 8 mars 2017
    Le jour ou Bruce Willis èpouse la belle Michelle Pfeiffer, il pensait sincèrement que c'ètait pour toujours! Pourtant, quinze ans plus tard, leur belle histoire s'est èmoussèe, l'amour s'en est allè et leur mariage ne tient plus qu'à un fil! En s'inspirant des expèriences personnelles des deux stars, Rob Reiner compose une chronique douce-amère sur les affres de la vie conjugale! Parfois drôle, parfois èmouvant, "Une vie à deux" tente (un peu trop) de toucher la corde sensible dû à un scènario ciselè et à la composition juste d'une plèiade de comèdiens manifestement très complices! Le tout rythmè par la belle chanson d'Eric Clapton "I Get Lost" qui ouvre et clôt cette oeuvre attrayante ni bonne ni mauvaise au sujet universel...