Surprenant ! A la sorti de la bande annonce ce film ne me donner pas envie ( vraiment pas ) je me disais on en vois trop . A la sorti du film j’ai regarder les commentaires donc je décide d’aller le voir ! Et la surprise on est de suite dans l’ambiance on sursaute ( 2 fois pour moi ), l’ambiance et angoissante et oppressante mais surtout on a l’impression d’y être. Le twist et juste parfait et placé au bon moments . C’est ni trop ni trop peu , je le recommande .
Un film après lequel je suis resorti un peu frustré, le twist du film m ayant laissé un goût d’hisoire « un peu facile »... je savais qu il y avait un truc qui m avait échappé qui était forcément plus complexe, puis j ai ressassé le film durant la nuit et c est là que j ai compris la subtilité ! : le twist est en réalité un piège car le réel n est pas le twist du film ! Donc de par sa complexité j ai adoré , et ceux qui n aiment pas sont certainement ceux qui n ont pas capté la subtilité du réel/imaginiare. Les actrices sont bonnes le film est dur, le plus dur depuis Haute tension . A voir absolument !
Il m'aura fallu du temps avant d'avoir un avis tranché sur ce nouveau film de Pascal Laugier ! Dans un premier temps, je tiens à encourager tous les adeptes du cinéma d'horreur à aller voir ces films de genre français qui se retrouvent constamment mis de côté face aux comédies des autres Boon et Dubosc. Ce film répond parfaitement à l'appel de "Grave", film de Julia Ducournau sorti en 2017 : une co-production franco-canadienne bien loin des standards hollywoodiens et une liberté d'écriture qui fait du bien ! En ce qui concerne mon avis personnel, "Ghostland" fonctionne parfaitement dans son approche horrifique et nous livre une réalisation et une mise en scène originales et bien travaillées. Le développement des personnages est rapide mais efficace et le scénario nous dévoile de façon intelligente les oppositions entre ces derniers. Cela dit, j'ai un souci au niveau de l'histoire, celle-ci me paraissant finalement assez "basique". J'ai l'impression d'avoir affaire à un énième mélange de "home invasion" et de "torture porn" où la seule et unique nouveauté est ce fameux retournement de situation à la moitié du film. spoiler: Parce qu'entre nous, l'intrigue de Beth adulte n'est qu'un détail puisqu'elle ne sert qu'à re-rentrer dans la réalité de l'introduction du film ; celle qui suppose que Beth avait refusé le décès de sa mère tout ce temps-là et qu'elle s'était imaginé une vie paisible en tant qu'écrivain de récits horrifiques. Et c'est justement ce que je regrette dans "Ghostland" : on s'éternise trop sur les deux psychopathes, l'un aimant renifler, l'autre maquiller, tandis que l'intrigue et les explications liées au délire de Beth (et Vera dans l'autre réalité) ne sont que trop peu développées. Un "home invasion" d'une telle ampleur spoiler: et le décès d'une mère déclenche des traumatismes, spoiler: et c'est pourquoi je trouve ça dommage de consacrer la dernière demi-heure à un "survival" simplet où seulement une scène de Beth adulte est montrée. D'un côté je regrette cet aspect-là, mais de l'autre je n'ai pu qu'apprécier les prestations de l'ensemble des actrices ; allant de la belle harmonisation du personnage de Beth entre Emilia Jones et Crystal Reed, et en passant par une Mylène Farmer surprenante d'authenticité dans son jeu d'actrice (spoiler: exceptées les scènes de combat en introduction où un peu trop d'assiettes sont tombées à mon goût ). En bref, j'adhère à la forme (les acteurs, leurs personnages jamais caricaturaux, la mise en scène bien ficelée, etc.), mais moins au fond (l'histoire et la tournure que prend le scénario). Peut-être que le film était trop court, je ne sais pas. En tout cas, j'aurais aimé en voir plus car ce "Ghostland" n'a véritablement rien à envier aux productions américaines qui raffolent de "horror teen movies".
Très bon film qui mélange les genres, entre horreur et gore soft, avec un gros penchant pour le psychologiquement dur. Bref, un film qui fait largement le taff, un casting très crédible, mylene Farmer et les 2 filles sont superbes. Bref si vous voulez votre dose d'émotions pour la semaine allez y.
Magnifique mise en scène de Pascal Laugier. Par contre, EN vue des critiques je m'attendais vraiment à un film plus violent; je pense que int. aux moins de 12 ans aurait amplement suffi. Film qui passe vite - vraiment super. Et ce tourne disque avec cette musique glauque ou mélancolique, j'ai adoré. ET les 2 qui séquestre les filles ont bien été trouvés (très flippant).18/20. Mylène est vraiment très belle dans le film. Je ssuis retourné le revoir et en faites le film n'est pas 'très bon' mais est tout simplement un chef d'œuvre.
Film à éviter ! Incompréhension. Première fois que je met un avis .. Je suis vraiment déçu de ce film j'ai attendu une chute à l'histoire met au final le film n'a aucun sens
Pascal Laugier est un cas assez rare en France. Metteur en scène totalement voué à son art (rares sont les concessions financières au dépend de l’artistique), cinéphile majeur et, passionné tout simplement par le 7ème art. En résulte des films peut-être bancal, The Tall Man échouait de peu à être un très bon film, mais toujours impliqué et appliqué, Martyrs malgré sa dureté formelle, détournait les codes du genre en les menant à leurs extrêmes pour offrir un film qui finalement ouvrait plus à la réflexion qu’aux jump scares. Très bel essai à l’époque. Ghostland avec le même intérêt, s’offre toujours et encore un parti pris extrême, toujours sous l’introduction de la violence pour nous parler finalement avec subtilité et intelligence. Encore plus joueur cette fois, jeu formel et narratif au rendez-vous, Pascal Laugier explore les tourments humains et joue avec le spectateur d’une façon indéniablement intelligente. Ici la violence graphique n’est pas là par obligation mais s’avère toujours justifiée dans ses errances comme dans ses provocations, nécessaires au récit. C’est brillant, flippant et terriblement bien mené. Scénario habile où le torture porn n’est jamais lâché bêtement devant nos yeux mais tout de même présent pour condamner l’ensemble à être terrifiant, Ghostland est un joli pied de nez made in France à tout un cinéma qui ne se renouvelle plus de tout au pays de l’Oncle Sam sur ce versant. Avec modestie, passion et savoir-faire Pascal Laugier réalise une œuvre puissante et efficace qui surprend constamment par la narration qu’il emploie et les séquences violentes qu’il tutoie. En résulte un des meilleurs films d’horreur vu récemment en salle, confirmé dans son intention par un dernier dialogue d’une simplicité tranchante et d’une efficacité terrifiante. Plus que tout autres twists tirés par les cheveux comme à l’accoutumer. requiemovies.over-blog.com
Quelle maitrise dans la mise en scène, c'est un travail de réalisation remarquable de Pascal Laugier. Il réussit dans ce film à faire passer un sentiment que je n'avais jamais ressenti : "l'échappatoire grâce à l'imaginaire, lorsque l'horreur de la réalité n'est plus supportable", c'est fantastique la finesse avec laquelle il réussit à transmettre cette sensation. Il réussit aussi à rendre son récit totalement crédible, en restant à la frontière du paranormal, sans pourtant qu'il n'y ait une once de paranormal dans le film (et heureusement). Mylène Farmer est juste parfaite et son rôle lui colle à la peau, elle est remarquable. Ce film mérite amplement d'avoir remporté le prix au festival de Gerardmer. Qu'on aime ou pas l'épouvante, il est impossible de nier l'excellence de cette réalisation.
3/5 Pas mal. Une vision d’enfant d’une séquestration, un film intense avec un petit côté « Funny games » dans le principe et quelques clins d’œil à diverses références de l’horreur. Pas mal
Je suis fan de film d’horreur, j’adore avoir peur et sursauter au cinéma... C’est un genre particulier car de nombreux films d’horreurs sont souvent très prévisibles et utilisent les bases classiques pour faire peur et c’est souvent frustrant car on voit très bien les choses arriver. J’avoue que pour Ghostland j’ai été surpris par l’histoire, les événements, l’atmosphère... les détails, les décors... on a beaucoup d’informations et on a presque l’impression d’y être et de sentir même les odeurs... J’ai sursauté quelque fois mais plus que tout j’étais dégoûté, dérangé, j’étais mal de voir ça, j’avais envie de sortir de cet univers glauque et oppressant et très dérangeant... Quand le film s’est terminé j’étais encore mal et nauséeux et même si ce n’était pas très agréable je reconnais que je suis vraiment partit dedans et que le film est bien fait dans ce sens là, où ça a fonctionné sur moi. Le but du cinéma est de faire ressentir des émotions, et la en l’occurrence ce sont des émotions désagréables, mais ça fonctionne... Au moins ce n’est pas un autre film d’horreur copié collé ou on sait tout ce qu’il va se passer à l’avance. Ce film est une réussite dans ce sens là et cet univers glauque dans cette maison a très bien été réalisé sans tomber dans la caricature... On comprends cependant l’interdiction au moins de 16ans... À voir pour les fans d’horreur, mais évitez de manger avant.
Plus qu’un « banal » film d’horreur manichéen, l’histoire est très bien tournée et la fin me laisse très perplexe sur plusieurs détails , bref comme je l’aime je sors de la salle en me posant des questions sur la fin et son réel sens. Je recommande !