Sous le même toit
    2,1
    3050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le même toit ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 mars 2020
    Sous le même toit est une réalisation de Dominique Farrugia qui n'a clairement pas encore abandonné son humour dénoué de finesse. Syndrome venant de son passé des Nuls.
    Ainsi, on retrouve un Gilles Lellouche qui en fait des caisses au niveau de son jeu et les personnages sont écrits à la va vite.
    Je ne suis pas partisan de la cohérence vu dans le monde auquel on vit, mais

le footballeur qui prône les valeurs familiales
    l'ami riche qui ne peut pas dépanner son pote à la rue en lui louant un ptit truc
    ou encore la belle mère qui change d'opinion vers la fin....

même si tout est plausible, l'ensemble est mal emmené et on assiste à un film bâclé, aux gags lourdaux.

D'accord, c'est une petite comédie qui se prend pas la tete.
    Mais je ne suis pas pour la médiocrité, surtout si elle me sort du film. Et j'avoue, le self cul avec aucune des mamies qui ne protestent ou ne bougent me confirma le style du film.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 août 2021
    deux bons acteurs qui jouent bien et s'amusent. quelques bonnes répliques et situations cocasses. les enfants jouent bien aussi. très divertissant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 septembre 2019
    L'idée de départ est bonne : un couple qui se sépare, contraint de vivre sous le même toit par manque de revenu de l'un des conjoints, donne forcément lieu à de multiples scènes comiques. Gilles Lellouche et Louise Bourgoin sont crédibles, aussi bien dans les moments de tendresse que dans leurs engueulades. Leurs enfants d'un film sont atterrés par le désastre de ce déchirement, spectacle affligeant d'une lutte de pouvoir sur fond de cadre juridique, dans lequel l'intelligence des parties se concentre sur le mal qu'elle peut faire à l'autre, sous le regard amusé des amis trop heureux de voir qu'il y a plus malheureux qu'eux, et des profiteurs de tous ordres ravis de se remplir les poches. Les seconds rôles sont bons, en particulier Manu Payet, très à l'aise, et Julien Boisselier, très mal à l'aise. Le procédé narratif avec un mariage en fil conducteur est intéressant. Mon seul regret étant que le final est décevant, comme si l'équipe du film avait eu du mal à trouver une conclusion à cette histoire.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 26 août 2017
    Un sous "Gazon Maudit", un sous "Papa ou Maman" (c'était pourtant pas facile", ce film se veut dans cette nouvelle mouvance du couple version 2017, branchouille parisien, hyper fun. Mais la magie ne prend pas, les gag sont essorés, les personnages secondaires sont survolés. Bref une comédie passable
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 2 septembre 2020
    Dominique Farrugia tente de voguer sur cette déferlante de comédies à base de familles décomposées/recomposées en proposant sa version et ce n'est clairement pas la meilleure. Le casting est vraiment inégal, les enfants n'étant pas à la hauteur des adultes et l'objectif de Farrugia de reprendre ses fameux personnages Delphine et Yvan avec d'autres interprètes ne fonctionne pas vraiment. On retrouve les situations habituelles des deux ex qui se renvoient la balle en permanence, cette balle pouvant être les enfants à l'occasion. Mais cette fois-ci c'est pire parce qu'ils sont obligés de cohabiter et continuer de vivre avec les défauts de leur ancien partenaire et cette envie perpétuelle de gagner la guerre pour prouver que sa vie est meilleure. "Sous le même toit" n'a pas pour lui d'être original ni vraiment drôle, tout juste divertissant.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Une agréable petite comédie française mais sans grande prétention.

On s'y amuse bien mais ne laisse pas un souvenir impérissable une fois terminé !

En même temps, c'est un peu ce que l'on demande à ce genre de films donc...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 janvier 2020
    Une petite comédie au scénario fort léger et qui ne fait sourire que quelques fois. Reste une jolie prestation de Gilles Lellouche et Louise Bourgoing qui forment un duo plutôt attachant.
    Publiée le 28 mai 2017
    Oh la la.... Catastrophe catastrophe... Un film concept sans intérêt, avec des acteurs de catégorie B. Inutile, sauf pour remplir une case télé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 mai 2018
    On retrouve l'humour de Farrugia dans ce film un peu déjanté..Mais le scénario est parfois un peu faible. Le film doit beaucoup à la très bonne interprétation du couple Lellouche et Louise Bourguoin. Tous les deux sont très bons et le duo fonctionne super bien.. Un bon moment de détente à l'humour doux -amer..
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 décembre 2017
    Moyen, car le scénario c'est du réchauffé et du prévisible. Les acteurs principaux sont bons, Gilles Lellouche et Louise Bourgoin en tête, et les seconds rôles également. Divertissant mais pas incontournable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 avril 2018
    Une bonne petite comédie, avec des acteurs au top. Le scénario de base offre des situations drôlissimes qui sont exploitées à fond. Pas mal de moments cocasses, et un propos assez intelligent mine de rien, sur la façon de gérer une séparation, par le contre-exemple. Lellouche et Bourgoin sont excellents dans leurs rôles respectifs, leurs saillies grinçantes et méchantes fusent pour le grand plaisir des spectateurs.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 septembre 2017
    Les couples en plein divorces et parfois obligés de vivre « sous le même toit » est un thème très fréquent en 2016 avec notamment une autre comédie : « Tout pour être heureux » ou un drame « L’économie du couple ». Nouvelle année, même thématique. Ici encore Yvan et Delphine mettent un terme à plusieurs décennies de vie en couple, malheureusement Yvan (oui, curieusement dans ces trois films, c’est toujours le père qui est un raté sans le sou….), n’a pas d’argent et donc pas les moyens de quitter le domicile familial, mais comme il copossède la maison, pas de soucis il peut aussi y vivre. Sans suspense, la cohabitation va être tendue. Pour être honnête, je me suis raisonnablement amusé devant cette comédie. Elle fournit suffisamment de moments drôles pour qu’elle ne soit pas totalement ratée. Malheureusement, au-delà d’un sujet qui commence un peu à être usé, l’intrigue du film ne manque pas d’être trop souvent peu crédible pour la rendre autre chose que juste sympathique. Les dialogues sont aussi parfois un peu limite dans leur écriture ce qui rend les scènes peu réussies. L’interprétation est solide (si on passe le fait que le couple Lellouche, 45 ans, Bourgoin, 35, c’est un peu limite pour deux personnes qui sont censées s’être connues à la fac..). Bref, une comédie tellement dans l’air du temps qu’elle semble déjà-vu, à l’humour intermittent, à l’intrigue avec des trous d’air et dont l’ensemble est divertissant si on n’est pas trop exigeant. Pas franchement raté, mais très loin d’être réussi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 janvier 2022
    S'il présente une lointaine parenté avec la toute première réalisation de Dominique Farrugia, ce film ne fait pas montre de la même verve ou originalité. Ce n'est pas tant la faute des comédiens (en tout cas pas celle de Gilles Lellouche, cabot à souhait) que d'un scénario qui montre assez vite ses limites, dans des scènes tantôt forcées tantôt téléphonées, avec peu de surprises et des seconds rôles assez mal utilisés. Pour une soirée télé sans prise de tête, c'est tolérable.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 2 septembre 2023
    Une comédie pas terrible.
    L'histoire est intéressante mais est un peu mal exploitée malgré le duo Gilles Lellouche et Louise Bourgoin qui marche bien.
    L'ambiance n'est pas désagréable mais nous perd un peu au bout d'un moment car elle tourne en rond, la morale est par contre convenable.
    Un film un peu raté tout de même, ça se laisse regarder mais ça s'arrête là.
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 21 août 2021
    Sur le papier, ce film m'a donné envie. : une comédie contée par les enfants d'un couple divorcée qui doit cohabiter sous le même toit.
    Malheureusement, le promesse n'est pas tenue. Le scénario est assez pauvre, attendu et très explicatif dans les dialogues. Je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages, ce qui m'a éloigné d'eux et de l'histoire.