Sous le même toit
    2,1
    3048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le même toit ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 avril 2017
    "Sous le même toit !" n'est pas né sous la bonne étoile !
    Déjà le postulat de base n'est pas franchement original, d'autant plus que l'on cumule et accumule les clichés, les situations bateau, et des personnages vus et revus dans leur fonctionnement et dans leur apparence...
    Tout ceci est d'une banalité déconcertante tant ce style de comédie devient l'habitude au point d'en devenir franchement lassante !
    Un père pas trop courageux qui ne grandit pas, une mère responsable et travailleuse, une aînée rebelle et un petit dernier mûr et très intelligent, et tout ce petit monde vit avec un salaire d'infirmière dans une superbe maison avec jardin, dans un quartier de charme en plein Paris !
    Un tableau on ne peut plus étonnant et impossible dans la vraie vie pour qui connaît la réalité des revenus modestes, mais classique et surfait au cinéma car totalement en phase avec la vie de ces comédiens ou cinéastes et de leurs copains, qui eux n'ont aucune idée de ce qu'est une fin de mois difficile et se reconnaîtront sans doute dans ce style de vie et ce genre d'univers !
    Alors oui, quelques scènes font espérer un décollage du film à deux ou trois reprises, lequel retombe comme un soufflé aussitôt...
    Quant au jeu des comédiens, tout est stéréotypé un maximum aussi bien dans les actes et attitudes, que dans les réactions verbales, archi formatées pour bien coller à la société d'aujourd'hui sans aucune autre forme de procès, de recherche ou de pertinence !
    L'humour trop rare n'est jamais comme on l'attend, tant tout est facile et convenu, sans qu'aucun aspect grinçant ou corrosif ne vienne jamais égratigné les codes bien lisses de cette comédie.
    Dominique Farrugia surfe sur la vague usée et connue de la séparation impossible du couple, sans coups d'éclats, sans surprises alors que bon nombre de pistes auraient mérité un développement plus insolent ou au minimum, moins calqué sur ces images trop dans l'air du temps.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 20 avril 2017
    Vraiment pas terrible comme comédie. Tous les moments drôles sont dans la bande-annonce. L'histoire de querelles suite à un couple marié qui divorce avec leurs gamins au milieu de tout ça, on a déjà vu, en beaucoup plus marrant. Gilles Lellouche est celui qui s'en sort le mieux et qui arrive à nous faire sourire, dans son personnage de papa / ado. Contrairement à lui, Louise Bourgoin n'est vraiment pas faite pour ce rôle et tout semble forcée chez elle, aucun naturel.
    Très peu de gags fonctionnent, et on ne voit pas trop quoi en tirer de cette histoire. Encore une comédie qui s'oubliera vite.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 18 avril 2017
    Absolument nul et pas drôle du tout. C'est d'un ennui profond. On est très loin de la guerre des Roses dont le film s'inspire. Il n'y a rien à sauver !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 avril 2017
    Ni drôle, ni touchant, Sous le même toit lorgne du côté des bagarres de couple sans atteindre l’acidité et l’irrévérence d’un Papa ou Maman. Gilles Lellouche et Louise Bourgoin n’y mettent aucune hargne, les répliques tombent à plat et on se mange des grosses baisses de rythme à faire biper un encéphalogramme. À trop vouloir faire du classique, on réalise surtout du démoder.
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 10 mars 2017
    Une comédie pas assez souvent drôle. Il est plus affligeant qu'amusant de voir cette famille se déchirer, et on ne voit pas trop où Dominique Farrugia veut nous emmener. Le personnage incarné par Gilles Lellouche est trop manipulateur et malhonnête pour être un minimum sympathique. On ressort frustré, dommage.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 avril 2017
    Une comédie française sur un thème de société plus ou moins actuel, allier le divorce à la difficulté de vivre en célibataire pour les petits budgets. Pour faire simple, la cohabitation des divorcés. L'idée peut sembler sympathique, le problème est que le film répète sans arrêt la même idée, presque les mêmes scènes, sans jamais vraiment offrir quelque chose de détonant qui fait avancer tout ça. Même l'écriture de l'histoire patauge, que faire? Assister avec dépit à tous les efforts de Louise Bourgoin et de Gilles Lellouche se donnant à fond pour apporter la consistance à leur rôle, ce qui n'est déjà pas si mal, car ils représentent la principale bonne raison de voir ce film. Je suis un peu lasse de ce type de comédies opportunistes qui n'apportent rien, ni rire, ni dénonciation. Se contente de suivre trop platement un modèle qui fonctionne, d'ailleurs Dominique Farrugia a été bien plus inspiré pour cameo qui sera le moment le plus poilant de sa réalisation.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 11 mars 2017
    Quelle horreur !!!! Vu en avant première à la soirée des passionnés , c'est rare quand je quitte la salle avant la fin ! C'est mal joué, pas drôle , affligeant ! A conseiller à votre pire ennemi !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 avril 2017
    Deux ans après le succès de Bis aux côtés de Franck Dubosc et Kad Merad, Dominique Farrugia (le spécialiste des comédies) revient nous pondre un nouveau film comique intitulé Sous le même toit. Il fait référence à son troisième long-métrage, Delphine 1 - Yvan 0, sorti en 1996 qui reprend les mêmes noms du couple que forme Bourgoin et Lellouche dans cette nouvelle comédie. Un scénario qui traite du divorce de manière délirante en abordant également, des sujet graves spoiler: - le harcèlement à l'école, la pauvreté -
    mais cela est vite expédié pour faire place à l'humour ! Delphine et Yvan sont divorcés. Yvan cherche un appartement mais sa situation financière est quelque peu compliquée... En ressortant le contrat de divorce, Yvan se souvient qu'il détient 20 % du logement de son ex-femme ! Ils vont donc vivre en colocation avec leurs deux enfants, pour le meilleur et pour le pire !! Sous ces airs de la comédie culte Papa ou maman, Sous le même toit s'avère une comédie drôle, émouvante et parfois grinçante dans ses gags. En effet, Sous le même toit possède une première partie cocasse et plutôt bien enlevée puis, vient une dernière plus basée sur l'émotion. Certaines situations peuvent être du déjà-vu - le couple qui ne se fait pas de cadeau - et rappelle le duo Lafitte - Fois dans Papa ou maman mais les répliquent fusent grâce à la bonne humeur communicative des acteurs. Gilles Lellouche excelle dans son rôle de père adolescent : un vrai bébé. L'acteur a surement son meilleur rôle comique à ce jour. A noter, qu'il nous donnait un avant goût de rire au film de Tristan Aurouet, Les Gorilles qui avait dans celui-ci, un sacré rôle ! Il tire son épingle du jeu face à son ex-compagne, Delphine interprété par Louise Bourgoin qui s'avère convaincante. La revoir au cinéma dans un film comique est plaisant ! Concernant les rôles secondaires, ils sont corrects même si ces personnages sont peu développés. Manu Payet se débrouille comme toujours, tout comme Marilou Berry ! Julien Boisselier arrive aussi à nous faire rire grâce à la simplicité de son jeu. Le film réserve quelques lots de surprises en matière de caméos spoiler: - quand Gilles Lellouche cherche un logement pour dormir une nuit, il fait appel à ses anciens potes comme Lionel Abelanski ou encore Dominique Farrugia (le réalisateur) -
    c'est assez amusant. Nous avons aussi, spoiler: Marie-Anne Chazel
    mais celle-ci reste à part de l'histoire. Les deux enfants de Delphine et de Yvan sont dépassés par les choix de leurs parents... Un rythme qui trouve un certain temps dû à un démarrage assez lent... Mais dès que Yvan arrive dans son ancienne maison, c'est le festival de la drôlerie spoiler: - voir Gilles Lellouche s’exhiber devant des grands-mères chez lui et en faisant un « selfcul » avec sa belle-mère, lors d'une partie de poker -
    est à mourir de rire ! Dominique Farrugia trouve un humour noir habile et non enfantin contrairement à son ancienne réalisation, Le Marquis. Néanmoins, il est navrant que le film se projette dans le côté émotionnel vers son dernier acte... Pour conclure, Sous le même toit est une comédie sociale agréable mais qui manque un peu de folie spoiler: - on regrette un happy-end un peu guimauve -
    mais le film est bien meilleur que la suite de Papa ou maman et c'est déjà ça ! Un bon moment de détente.
    Publiée le 22 mars 2017
    Vous avez vue Papa ou maman ? Alors c'est le même délire mais en moins drôle.
    J'adore Gilles Lelouche mais j'ai moyennement aimé le film !
    mantykor R.
    mantykor R.

Publiée le 19 avril 2017
    si vous avez vu "Papa ou maman " , vous serez très déçus. Les acteurs ont beau se démener les situations sont abracadabrantes et les meilleurs moments sont dans la bande annonce.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 20 avril 2017
    Assez déçu.... mais en fait ce sot comme tout les films de Farruggia... l'idée est bonne, un casting .. et au final c'est moyen.... tout le film est plat ... dommage une fois de plus
    mat niro
    mat niro

Publiée le 24 avril 2017
    Gilles Lellouche et Louise Bourgoin interprètent un couple divorcé obligé de cohabiter sous le même toit avec leurs deux enfants. On peut y voir une suite de "Delphine 1-Yvan 0" réalisé par le même Dominique Farrugia. Ce n'est pas transcendant mais quand même moins mauvais que les dernières comédies familiales sortie récemment. Les deux acteurs (et les enfants) sont plutôt bons et il y a quelques situations cocasses avec des seconds rôles comme Manu Payet ou Julien Boisselier qui apportent un plus au film. Divertissant, malgré de grosses baisses de régime.
    Publiée le 1 mai 2017
    Je n'ai pas pour habitude de noter les films mais "sous le même toit" ne mérite pas tout ces commentaires l'assimilant presque à un navet.
    Ce n'est certes pas le film de l'année mais les acteurs sont bons, le scénario peut sembler déjà vu mais ce n'est pas nécessairement le cas, l'histoire tient la route.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 19 avril 2017
    J'avoue qu'il y a de bons acteurs, un scénario original, mais aurait pu mieux faire. Certes cette comédie est gentillette avec ses moments où l'on esquisse un sourire, ses moments plus "grossiers", notamment la nudité de Lellouche aurait pu nous être épargnée, au final voir le film quand on ne veut pas se prendre la tête...
    PLR
    PLR

Publiée le 20 avril 2017
    La bande annonce a mis l'eau à la bouche. Le réalisateur est réputé pour savoir jouer de l'humour. Les têtes d'affiche sympathiques. Mais bof ! Il ne ressort pas grand chose de cette histoire familiale. Des efforts semblent pourtant avoir été déployés pour essayer de cerner quelque chose d'original. Mais c'est comme si un gros coup de pompe dans l'écriture du scénario avait empêché de trouver quelque chose...