Sous le même toit
    2,1
    3050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le même toit ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 mars 2018
    « Sous le même toit » traite une triste réalité à laquelle je crois, à savoir un couple qui s’est fortement aimé se voit contraint, après divorce, de partager le même logis pour faute d’argent. J’ai de suite pensé à « L’économie du couple » version drame. Paradoxe : « Sous le même toit » qui est en mode comédie est à peine drôle ! Je reconnais volontiers par moments avoir souri mais les joutes verbales entre Yvan et Delphine frisent l’ennui. C’est conventionnel, lourd comme la scène du fameux « plan à trois », assez redondant et surtout sans surprise. « Delphine 1 - Yvan 0 » constituait par son traitement une agréable surprise. On frise aussi l’exagération quand je lis que le film aborde le thème du harcèlement à l’école. Le film ne l’aborde pas, il y glisse un entrefilet histoire de passer un message, un message comme un cheveu dans la soupe. Idem quand je lis aussi dans la presse que le film « aborde avec finesse des sujets graves comme la pauvreté ». S’il y a bien un réalisateur qui a su aborder frontalement la pauvreté dans la comédie, c’est bien Chaplin ! Un des précurseurs du genre. Plus près de nous, Gérard Jugnot avec « Une époque formidable ». Faut pas s’emballer. Je suis de ceux qui apprécient Louise Bourgoin, elle fait le job comme Gilles Lellouche, sans éclat. Cela tient sans aucun doute à une direction d’acteurs un peu paresseuse. Dommage « Sous le même toit » a manqué d’audace. Cependant, ça reste digeste.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 août 2017
    Sous le Même toit s'offre le couple Louise Bourgoin et Gilles Lelouche pour le meilleur et pour le pire. Le pire, il ne faut pas attendre une heure pour trouver que le film est d'un intérêt peu consistant où Gilles Lelouche se survend, au même prix qu'Adele Castillon et Louise Bourgoin qui s'enfoncent dans le mauvais sens. Il faut attendre la première heure pour qu'enfin la mayonnaise prenne un peu et où les sourires sont moins forcées qu'au début. Plutôt décevant
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 mars 2018
    Une gentille petite comédie française qui n'invente pas grand chose de nouveau. Globalement c'est du déjà vu, dans le même genre "papa ou maman" est bien mieux. Reste un bon casting d'acteur que l'on prend plaisir à regarder.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Une situation dans ceux film que malheureusement et d actualité a tout temps et faite dans ceux film une comédie
    Regis D
    Regis D

Publiée le 12 mai 2017
    J'ai passé un bon moment, ce sujet de société, la séparation/le divorce passe mieux en riant.
    Gilles Lelouche est très bon, il rend tjrs les films bons, il a un sacré charisme. Louise Bourgoin quant à elle rend bien la réplique.
    Le film traite ensuite d'un sujet, le divorce, mais plus que cela, de la séparation, et de la problématique financière qui s'y rattache.
    Car de nos jours, la vie est plus confortable à deux que seul, notamment quand on a un petit salaire, ou pire, pas de salaire du tout.
    Du coup, on s'interroge sur l'intérêt du couple confort à sauvegarder à tout prix, quitte à vivre sans passion, ou alors doit-on briser des coeurs, casser le confort routinier pour reconstruire et vivre épanoui ?
    En ça le film est bien fait, et puis les scènes comiques allègent la situation, l'idée n'est pas de tomber dans le dramatique.
    Donc oui, vous pouvez aller voir se film, il est cool ! ;-)
    LadyWolverine
    LadyWolverine

Publiée le 10 mai 2017
    sans intérêt. le personnage de Gilles Lellouche est insupportable. C'est un succession de scenette avec des gag même pas drôle. Louise Bourgoin est très bien mais qu'est ce qu'elle est venu faire dans cette "dau
    be"
    Publiée le 7 juin 2017
    En tant que bon film français, accueillant Gilles Lellouche, nous avons été conquis par la promotion de ce film. En résulte donc une grosse attente, surtout lorsque l’on a vu “Papa ou maman” de Martin Bourboulon, que la bande annonce nous rappelle fortement ! Bonne comédie ou copié/collé de “Papa ou maman” ? On vous dit tout !

Pour revenir rapidement sur l’histoire, un couple, Delphine et Yvan interprétés par Gilles Lellouche et Louise Bourgoin, divorcent après 15 ans de vie commune à cause d’une routine devenue omniprésente. Yvan, mis à la porte par son ex femme, va imposer son retour, ne trouvant pas de logement avec son petit budget. Commence alors un enchaînement de taquineries entre les deux exs mariés, devant les yeux abasourdis de leurs enfants.

L’idée de base du film est intéressante, mais les codes qui ont fait le succès de “Papa ou maman” sont repris, et mal exploités, laissant une lourdeur s’installer de plus en plus tout au long du film… Quelques touches d’humour sont quand même bien appréciées par ci et là. C’est donc un scénario décevant de la part de Dominique Farrugia, pourtant habitué à jongler dans la comédie avec brio, étant donné son passé dans les “Nuls”.

Le jeu d’acteur ne vol pas haut. Heureusement Gilles Lelouch arrive à redonner un peu de comédie au film, mais les autres acteurs sont plats et on s’ennuie rapidement. [spoiler] La scène où la fille récite son monologue dans son lit est complètement surjouée, elle nous récite son monologue comme elle réciterait une poésie devant sa classe, cassant encore plus l’ambiance qui n’était de base pas exceptionnelle. [fin de spoiler]

Toutefois, le dynamisme remonte la moyenne avec des plans rythmés et une lumière bien adaptée. La bande originale quant à elle relève aussi un peu la note. Si la musique composée ne nous a pas marqués, la playlist choisie nous a transportés le long des images quelques temps.

Label Cine B[rec]
    A éviter...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 décembre 2017
    Louise Bourgoin et Gilles Lellouche sont d’accord pour divorcer. Mais plutôt que de se décider sur qui garde la maison, monsieur rappelle qu’il en possède 20%. Les parents de deux enfants vont alors devoir cohabiter Sous le même toit. Le film s’ouvre sur un jeu de chien contre chat plus ou moins drôle qui doit surtout sa réussite à l’éternel gamin qu’est l’acteur et au charisme de l’actrice. Si le film aborde avec humour la période du divorce et la dépendance de l’un à l’autre, l’ensemble reste assez peu recherché pour vraiment percuter.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 mars 2018
    C’est une vraie catastrophe. Sous le même toit n’a de comédie que le nom, à moins que l’on trouve drôle le fait qu’un mec qui ne sait pas où dormir soit victime d’une tentative de viol par un Sdf, ou qu’un père traitant son ex femme de nymphomane devant ses enfants soit le top de la gaudriole; le film se vautre constamment dans tout ce qu’il entreprend et n’est jamais drôle. Il n’est pas pour autant un drame car les personnages sont tous ultra caricaturaux, tous détestables à un point que suivre leurs caprices pendant une heure et demie est une vraie épreuve. Bref un seul conseil l’éviter, ou feindre le malaise si on vous propose de le regarder.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 septembre 2017
    Des situations grotesques mais des dialogues de grandes qualités. Il était risqué de reprendre les personnages d'Yvan et de Delphine, mais on s'amuse bien plus vingt ans après grâce à Louise Bourgoin et Gilles Lellouche. Heureusement, au-delà des dialogues, deux trois séquences mémorables pour ne pas déjà regretter Maman ou Papa.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 septembre 2023
    Les acteurs rendent ce film supportable mais c'est une comédie française qui comme bien d'autres explore de façon bourgeoise et pseudo stéréotypée une histoire de famille alambiquée, parfois malsaine, parfois cocasse, parfois humaine souvent complaisante prétexte à des formes de redéfinition des genres bancales.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 août 2018
    Le problème majeur de ce film est un problème déjà rencontré plusieurs fois : Une bande annonce totalement trompeuse ! Vendu comme une comédie, une promesse de bonne humeur, ce film se révèle plutôt triste. Une ou deux répliques nous ont fait rire, mais le reste n'est que mélancolie et morosité malgré de rares moments tendres. Pour dire vrai, je me suis dit deux choses pendant le film : "Il met du temps à démarrer", et "il met du temps à finir"! On s'est ennuyé, ça manque de rythme et ça manque surtout d'une histoire qui avance. On tourne en rond jusqu'à la fin, qui ne relève pas le niveau. On ne peut pourtant pas critiquer le casting, c'est très bien joué, les personnages sont intéressant, mais sans réelle évolution. Bref, une déception, un potentiel inexploité, un film vite oublié.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 7 mai 2017
    G Lellouche et L. Bourgoin sont excellents dans leur rôle et l'humour est vraiment au rendez-vous !

Pourtant D. Farrugia nous a offert de meilleur scénario car j'ai eu l'impression de revoir un succédané d'un autre film vu il y a quelques temps.

Néanmoins, si vous voyez ce film, vous passerez un bon moment
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 novembre 2018
    Gentille comédie ratée. Le acteurs sont sympathiques, l'ambiance est légère et enjouée mais la mayonnaise ne prend pas et les gags tombent souvent à plat. Dommage car on sent une volonté certaine de bonne humeur.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 24 août 2017
    Comédie sympa mais sans plus.
    Gilles Lellouche, Louise Bourgoin et Manu Payet sauvent avec leur présence, un scénario assez quelquonque.
    Le petit passage dans le film de Dominique Farrugia qui réalise le film est savoureux.
    Un film à garder sous le coude quand les programmes TV sont vides.