Sous le même toit
    2,1
    3050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le même toit ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 septembre 2020
    "Sous le même toit", une petite comédie parisienne réalisée par Dominique Farrugia, sortie en 2017.
    Un scénario sympa, une réalisation moyenne avec quelques cadrages chancelants, une bonne distribution.
    Un bon duo Gilles Lellouche / Louise Bourgoin. De jeunes acteurs plutôt talentueux avec Adèle Castillon dans le rôle de Violette et Kolia Abiteboul dans celui de Lucas.
    Une bonne prestation de Julien Boisselier et l'excellent Manu Payet.
    Avec également Marilou Berry et pleins de participations sympathiques : Nicole Calfan, Marie-Anne Chazel, une apparition de Lionel Abelansk et de Dominique Farrugia.
    Une énième comédie sur la détresse des hommes quadragénaires parisiens immatures, la crise de la quarantaine des femmes qui se libèrent en divorçant et la crise du logement à Paris. Les provinciaux ne se sentiront pas forcément très concernés, rien de nouveau sous le soleil, mais le film demeure agréable, le divertissement fonctionne et cette petite comédie n'est pas si mal.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 9 septembre 2018
    parfois on sourit quand même .... mais sinon c'est très mal joué répétitif cliché rien de pertinent ni d'original dans la réalisation .... on peut passer
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 janvier 2022
    Une sympathique comédie familiale où les dialogues et les situations font mouche et qui élargit son sujet à différents aspects de notre société. On est charmé par le sourire et le rire de Louise Bourgoin et la nonchalance de Gilles Lellouche ainsi que par l’interprétation de leurs enfants, dépassés par les évènements, mais qui réagissent en adultes. Dominique Farrugia nous avait déjà ravis avec L’amour c’est mieux à deux, il récidive pour notre plus grand plaisir.
    Publiée le 25 avril 2017
    Un film sans grand intérêt, qu'on peut classer sans complexe dans «  à voir à la rigueur » mais on pourrait ajouter : faute de mieux ! L'interprétation n'est pas mauvaise en particulier par le couple Gilles Lellouche et Louise Bourgoin ( bien qu'il ne sagisse plus d'un couple justement), on y trouvera tous les clichés habituels sur les bagarres de couple, en outre il n'est même pas drôle, on ne perdra rien de ne pas l'avoir vu...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 mars 2018
    une comédie avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien. On y croit a ce faux couple. Des situations véridiques vécues par de nombreuses personnes.
    Bien écrit de bons dialogues.
    J'ai passé un bon moment
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 16 septembre 2017
    comment cette comédie est tellement lourde et pas drôle et encore une comédie qui fait l'apologie de la drogue dans certaine scène ce qui est bien avec le cinéma français on se dit il peuvent pas faire pire et bah si il arrive
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 septembre 2017
    « Sous le même toit », ce sont quelques bonnes scènes de comédie noyées dans un ensemble laborieux. J’aurai dû m’y attendre puisque la filmographie de Dominique Farrugia a une certaine constance dans la qualité ou plutôt dans l’absence de qualité ! Relire mes critiques de « Traffic d’influence » (1999) ou de « L’Amour c’est mieux à deux » (2010) pour avoir un aperçu de mes sentiments à son égard. Ce constat et la déception qui en découle sont d’autant plus incompréhensibles pour moi que j’étais un grand fan des Nuls et que j’avais trouvé son premier film « Delphine 1 – Yvan 0 » (1996) très prometteur. Heureusement, le casting est parfait avec une mention particulière pour les deux enfants du couple que l’on va sans nul doute revoir au Cinéma sous peu !
    Publiée le 4 avril 2017
    "Sous le même toit" est avant tout le récit du divorce d'Yvan et de Delphine, couple qui forme une famille avec ses deux enfants. Contraint par une situation financière tendue, suscité par des difficultés professionnelles, Yvan revient vivre dans les 20 % de la maison qu'il détenait avec Delphine, obligeant cette dernière à accepter une colocation forcée ... et pas forcément des plus simples.
    Malgré un début un peu décevant, disons pendant un petit quart d'heure, le duo Gilles Lellouche / Louise Bourgoin, accompagné notamment d'un Manu Payet en forme, se trouve de mieux en mieux dans cette comédie au scénario on ne peut plus simpliste mais tout aussi efficace. L'humour fonctionne bien, pour en faire un divertissement de bonne facture.
    On apprécie ici l'apport de seconds rôles intéressants. Car en plus de Manu Payet, Julien Boisselier s'exprime aussi avec aise dans le rôle du "successeur" de Gilles Lellouche, genre d'opposé (médecin à la réussite professionnelle indéniable, timide, sérieux, possédant une grande maîtrise de lui-même).
    Sans prétention, oui, peut-être. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal, dans le fond. Avec application, maîtrise, entrain et plaisir, certainement !
    Publiée le 25 avril 2017
    Un film qui n'apporte rien au Classic du genre. La prestation de Louise Bourgoin est moyenne et pas vraiment crédible dans ce rôle. Gilles lelouche est pour moi celui qui se sort le mieux de film. Avoir vu ce film dans une salle avec des gens insupportables n'a sûrement pas aidé à apprécier l'histoire.
    Publiée le 26 mars 2018
    J’enrage. J’ai perdu 1h33 de vie à regarder une énième comédie française bâclée dont le scénario tient sur un coin de nappe. Propos sans intérêt, réalisation plate, scènes dénuées de sens, ensemble surjoué (mention à Gilles Lellouche). L’effet comique a laissé place à l’embarras et à la vulgarité.
    Julie W.
    Julie W.

Publiée le 28 avril 2017
    Une histoire qui aurait pu donner lieu à une super comédie mais qui n'est pas allée chercher assez loin dans les situations cocasses et drôles.
    LERAVI
    LERAVI

Publiée le 27 avril 2017
    J'aime les comédies française et Dominique Farrugia, mais là je suis triste. Excellente idée de départ, qui malheureusement donne un film lourdingue, truffé de pipi caca foufoune complètement inutiles et provocateurs, provocations de cour d'école datées des premières années de Canal, ce n'est même plus nostalgique. Les acteurs sont obligés d'en faire des tonnes, Gilles Lellouche et Manu Payet surnagent comme il peuvent, le talent ne suffit pas à peupler un désert!
    La vérité sort de la bouche des enfants du couple qui pointent sans révolte et avec affection l'infantilité de leurs parents.
    Je suis bon public et j'ai souri, tristement
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 avril 2017
    La situation financière des couples séparés est de cet ordre là. Leur pouvoir d’achat diminuant, il faut trouver des solutions. Le scénario aborde ce sujet social même si on regrette la superfialité du sujet un peu « gentillet ». Un peu plus de mordant aurait été plus intéressant. On se fout complètement de ce qui peut bien arriver à ce couple. Maintenant c’est une comédie et si on la prend telle quelle on s’en amuse.

Louise Bourgoin est formidable. très naturelle, elle est juste, très naturelle. Gilles Lellouche est drôle. Le personnage est hyper agaçant. Le couple fonctionne très bien. Autour d’eux La fraicheur de Marylou Berry est sympa. Le meilleur pote Manu Payet aussi.

Bon moment avec un couple de cinéma réussi !
    framboisemood.com
    Publiée le 24 avril 2017
    Je pensais beaucoup rire, je n' ai fais que sourire de temps en temps..... les acteurs sont bons mais le film dans sa globalité n' est vraiment pas terrible. dommage
    Publiée le 31 janvier 2017
    Des acteurs bien dans leurs rôles, du rire, une bonne soirée avec de bonnes surprises dans le scénario. Du Farrugia assagi mais toujours drôle et en plus disponible avec le public.