Sous le même toit
    2,1
    3050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le même toit ?

Publiée le 21 avril 2017
    Non, non, non, non et non ! Comment avons-nous pu croire un seul instant que Dominic Farrugia allait enfin réaliser un bon film ? Pauvres de nous, obligés de souffrir durant plus de 90 minutes devant une comédie mal ficelées et mal interprétées qui ne parvient même pas à nous faire rire. Sourire de gène tout au plus...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 avril 2017
    En tant que réalisateur, Dominique Farrugia n’a jamais vraiment réussi à retrouver l’esprit des Nuls et nous offrir un film vraiment convaincant. Ce n’est clairement pas avec Sous Le Même Toit que les choses vont changer. Drôle que quand il se lâche vraiment, ce nouveau film manque cruellement d’originalité dans son histoire et ses personnages pour nous convaincre pleinement. La faute aussi à un duo d’acteurs pas vraiment taillé pour la comédie qui se fait voler la vedette en un clin d’œil par Manu Payet au talent comique évident. [lire la critique complète sur le site]
    Publiée le 23 avril 2017
    Sous le même toit est une comédie pleine de pep et d'humour (j'apprécie beaucoup l'humour de bon aloi, sans une once de méchanceté, de Dominique Farrugia). Loin des outrances grotesques et assez peu sympathiques de Papa ou maman, film auquel certains l'ont comparée, cette fiction ne manque pas d'une certaine pertinence. Le couple et ses problèmes y sont finement observés, à peine caricaturés et les gags sont jubilatoires. Bref, on passe un très bon moment. Lellouche le bad boy au regard tendre et malicieux (qui parfois me fait penser à un très célèbre et très populaire animateur tv) nous révèle un haut potentiel comique qu'on ne lui connaissait pas. Quant à Louise Bourgoin, sa beauté, son charme magnétique et sa forte personnalité crèvent l'écran. Les rôles "forts" sont faits pour elle. Bref; c'est un très bon film, très bien interprété par tous, premiers et seconds rôles, qui nous délasse et nous distrait sans un instant d'ennui. J'aurais aimé noter 3,7 mais comme ce n'est pas possible, ce sera 4/5. Sous le même toit est un film que j'ai recommandé à mes proches.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 21 avril 2017
    Un film pathétique, consternant, affligeant, vide, creux... qui se passe de commentaire.

Premier film ou j'ai l'impression d'avoir totalement perdu mon temps et mon argent.
    Publiée le 18 avril 2017
    Nous avons été très déçus par ce film.
    L histoire aurait pu être sympa car le sujet drôle et d actualité mais problème dans le jeu d acteur et histoire qui ne décolle jamais.
    Très peu de rire dans la salle, on est loin de la grande comédie française.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 21 avril 2017
    une bonne comédie drôle tonique et pétillante.
    le tandem Bourgoin Lellouche fonctionne à merveille
    et Dominique Farrugia n'a rien perdu de son humour.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 21 avril 2017
    Cette comédie m'a vraiment plu.
    C'est très divertissant et les situations sont amusantes.
    Pour moi c'est un film drôle et qui fait du bien.
    J'ai trouvé que c'était bien mieux que "papa ou maman", plus sérieux, moins fou.
    Marc R
    Marc R

Inhumain !

Encore une sois-disante comédie qui ne fait pas du tout rire et qui ennuie. Mauvais jeux d'acteurs. Histoire qui devient très vite gnan-gan. A part cela, très bien.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 2 mai 2017
    incompréhensible ! après une série de comédies françaises indigentes ces dernières semaines( jour j, c'est beau la vie......,....) je vois enfin un film très drôle avec un duo (gilles lellouche et louise bourgoin ) formidable, et des seconds rôles au niveau , je sors de la salle heureux de mon après-midi et de retour chez moi ,je regarde les critiques des spectateurs : 2,2 étoiles !!! et certaines critiques incendiaires . incompréhensible! merci dominique farrugia !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 août 2017
    Réalisée et coécrite par Dominique Farrugia, cette comédie ne se révèle pas très drôle et même parfois pathétique. Elle est sauvée par ses dialogues assez attrayants et le jeu de Gilles Lellouche, excellent dans son rôle de loser amoureux. On peut regretter le peu de rythme et le manque de crédibilité de Louise Bourgoin. On apprécie quelques bonnes touches d'humour et la belle affiche de guests ou seconds rôles avec Marilou Berry, Nicole Calfan, Marie-Anne Chazel …
    Le pitch : Après 15 ans de mariage, Delphine et Yvan fêtent leur divorce. Après quelques semaines de squat chez ses amis, Yvan se voit contraint de cohabiter avec son ex femme.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 octobre 2018
    Ne goutant guère à l'outrance des "papa ou maman", j'ai bien apprécié cette comédie et sa tonalité douce-amère. L'humour propre à Dominique Farrugia s'appuie sur un aspect trash et un aspect tendre, ce qui donne de la matière à cette suite officieuse de Delphine 1 Yvan 0, ou même si les acteurs ont changé, l'histoire reste crédible. Le scénario est un peu élastique mais il y a de la bonne humeur, un peu d'émotion, un peu de réflexion au travers de ces sourires désabusés de Louise Bourgoin et Gilles Lellouche, et 4 bons acteurs (mentions aux enfants).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2017
    Delphine et Yvan (oui les mêmes prénoms que les personnages du culte "Delphine 1, Yvan 0" réalisé par le même Dominique Farrugia) divorcent. Mais Yvan, éternel adolescent qui n'a jamais manqué d'idées mais qui n'est jamais allé au bout des choses, n'a pas les moyens de se payer un logement. Vu qu'il possède 20% de la maison qu'il partage avec Delphine, le voilà qui squatte... chez lui ! "Sous le même toit", c'est un peu "L'économie du couple" revu et corrigé à la sauce comédie gentillette qui fait sourire sans jamais nous faire bidonner. Car il faut bien l'avouer, Farrugia est en manque total d'inspiration : les situations ont des allures de déjà-vu, les personnages secondaires sont inexistants, la plupart des acteurs sont mauvais, servis par des répliques indigestes... Si Louise Bourgoin et Manu Payet se débrouillent aussi bien qu'à leur habitude, c'est Gilles Lellouche qui tire l'épingle de son jeu, parvenant à tirer chacune de ses scène vers le haut grâce à un sens de la répartie et de la mauvaise foi assez irrésistible. Dommage cependant que la méchanceté du film retombe très vite comme un soufflet et qu'il se tourne vers un ton plus doux, plus compréhensif et forcément plus gnangnan. Tout ça a beau être très sympa, ça reste assez décevant, on en attendait beaucoup plus.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 avril 2017
    Des a priori favorable , le realisateur , les comédiens mais deception. Les dialogues ne marchent pas , les situations pas credible , de trop rare chose amusante. Frustrant.
    On voudrait y croire.
    Parce qu'on aime bien Gilles Lelouche et Louise Bourgouin.
    Et les comédies françaises qui ont leur style et souvent leur charme.
    Mais là c'est vraiment trop nous demander.

L'idée de départ n'est pas mauvaise à défaut d'être originale : un couple qui divorce (comme toujours c'est la femme qui décide la séparation) et un homme qui ne peut/veut pas vivre seul et qui revient s'incruster.
    Cela pourrait être fin, subtil, drôle.

Mais là c'est lourd, lourd, si lourd...Ne pouvait-il pas y avoir juste un tout petit peu de finesse, une once de délicatesse, un échantillon de subtilité ?

On perçoit très vite dans le jeu des acteurs qu'eux-même ne se sentent pas à l'aise. Tout est exagéré, tout est trop.

Alors on sourit parfois quand même. Parce qu'on les aime bien ces acteurs français. Presque par pitié.

Mais non, vraiment non, on ne peut pas encourager nos amis à aller voir ce film. Ce ne serait pas charitable....
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 avril 2017
    C'est une comédie sur les affres de la séparation, notamment quand l'un des conjoints ne peut pas quitter le domicile familial pour des raisons financières.
    Voilà un film bien troussé, bien enlevé et qui remplit parfaitement sa mission de divertissement.
    A voir sans hésiter.