Sous le même toit
    2,1
    3052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le même toit ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 30 août 2017
    Ce film est facile à définir, c'est un drame entrecoupé de moments de franches rigolades, qui s'attaque au sujet tabou des couples de 30/40 ans divorcés mais qui ne peuvent pas se loger séparément à cause de leurs difficultés financières. C'est probablement le film le plus subtil et de plus personnel de Dominique Farrugia. Les critiques médisantes que l'on peut lire ci-dessous le traitant de navet grossier proviennent de personnes qui n'ont pas compris ou qui se sont reconnus.
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 28 août 2017
    L'idée de départ est top..tout comme la 1ere demi heure.les acteurs sont brillants.mais ça tourne un peu en rond au milieu et la fin est prévisible.
    À voir quand même ne serait ce que pour le passage avec Dominique Farrugia 👍.
    Publiée le 26 août 2017
    Franchement ?! Aucun intérêt. Les dialogues sont fades, l'intrigue triste, le bons sentiment fait l'ombre à une caricature. Si il y aurai encore quelques chose à sauver, ça serait les acteurs, qui font de leur mieux, mais pour le reste: le scénario, la photo, les textes... Position verticale, direction poubelle...
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 26 août 2017
    Un sous "Gazon Maudit", un sous "Papa ou Maman" (c'était pourtant pas facile", ce film se veut dans cette nouvelle mouvance du couple version 2017, branchouille parisien, hyper fun. Mais la magie ne prend pas, les gag sont essorés, les personnages secondaires sont survolés. Bref une comédie passable
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 24 août 2017
    Comédie sympa mais sans plus.
    Gilles Lellouche, Louise Bourgoin et Manu Payet sauvent avec leur présence, un scénario assez quelquonque.
    Le petit passage dans le film de Dominique Farrugia qui réalise le film est savoureux.
    Un film à garder sous le coude quand les programmes TV sont vides.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 août 2017
    Réalisée et coécrite par Dominique Farrugia, cette comédie ne se révèle pas très drôle et même parfois pathétique. Elle est sauvée par ses dialogues assez attrayants et le jeu de Gilles Lellouche, excellent dans son rôle de loser amoureux. On peut regretter le peu de rythme et le manque de crédibilité de Louise Bourgoin. On apprécie quelques bonnes touches d'humour et la belle affiche de guests ou seconds rôles avec Marilou Berry, Nicole Calfan, Marie-Anne Chazel …
    Le pitch : Après 15 ans de mariage, Delphine et Yvan fêtent leur divorce. Après quelques semaines de squat chez ses amis, Yvan se voit contraint de cohabiter avec son ex femme.
    boubou42
    boubou42

Publiée le 23 août 2017
    Pourtant client du travail de Farrugia je n'ai trouvé aucun intérêt à cette comédie rythmée comme une marche funèbre, pas même l'interprétation trop théâtrale de Lelouche à base de "heuheu la la lelele de de.." Affligeant de diction.
    La bande-annonce est un chef-d'œuvre d'escroquerie tant elle ne reflète pas l'ambiance du film.
    Échec total.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 août 2017
    Sous le Même toit s'offre le couple Louise Bourgoin et Gilles Lelouche pour le meilleur et pour le pire. Le pire, il ne faut pas attendre une heure pour trouver que le film est d'un intérêt peu consistant où Gilles Lelouche se survend, au même prix qu'Adele Castillon et Louise Bourgoin qui s'enfoncent dans le mauvais sens. Il faut attendre la première heure pour qu'enfin la mayonnaise prenne un peu et où les sourires sont moins forcées qu'au début. Plutôt décevant
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 août 2017
    Un certain plaisir à voir cette comédie qui remplit son objectif................................................2 étoiles et demie.....!!!!
    Publiée le 20 août 2017
    Bon film. L'humour est décapant et drôle. Le scénario est un peu bancal et pas très réaliste mais il est service de la comédie et on passe un bon moment
    Publiée le 18 juillet 2017
    Avis très mitigé. Un Faruggia essoufflé à la réalisation, des acteurs corrects mais qui surjouent. Quand on a vu la bande-annonce en fait on a vu presque tout le film. Un peu vulgaire. Seulement trois ou quatre éclats de rire en une heure et demie, pour moi c'est beaucoup trop léger. Ça peut se regarder mais franchement çà ne casse pas trois pattes à un canard.
    dougray
    dougray

Publiée le 30 juin 2017
    Les coups d’éclats de Dominique Farrugia, réalisateur, sur grand écran sont rares ("Delphine : 1 – Yvan : 0" et "L’amour c’est mieux à deux" en fait) mais l’esprit des Nuls est encore très puissant chez lui, au point qu’on espère toujours qu’une fulgurance ou qu’un gag viendra titiller la fibre nostalgique de cette époque bénie. Avec "Sous le même toit", il aborde un sujet pas forcément hyper original (surtout après "Papa ou maman" et sa suite) avec ce couple qui se déchire sous les yeux des enfants, le tout sur un ton comique. Pour autant, le casting réuni et la bande-annonce semblaient alléchants et promettaient de passer, à tout le moins, un bon moment. Et, au final, c’est le cas… mais pas plus ! Le problème principal du film est assez aisément identifiable : c’est son ton ! Sous le même toit a le cul coincé entre deux genres (la comédie franchouillarde attendu et l’humour décalé) et a bien du mal à s’en dépêtrer, malgré tous ses efforts. On espère, souvent que l’histoire aille plus loin dans le trash… à tort puisque tout ça reste au fond assez convenu. On craint, parfois, des dérapages trop sérieux… qui dans l’ensemble sont évités. On a un peu de mal à comprendre l’angle qu’a voulu adopter Farrugia (vaudeville ? satire ?) et sa gêne parait palpable au vu de ses efforts pour dynamiser sa mise en scène (voire le montage en flash-back, pas forcément indispensable) et, surtout, pour trouver des fulgurances comiques. C’est, d’ailleurs, sur ce plan que "Sous le même toit" réserve ses meilleures surprises. Lorsque le scénario a tendance à ronronner, le film nous prend, régulièrement, à défaut par le biais d’un gag ou d’un dialogue improbable spoiler: (Yvan qui raconte qu’il s’est fait sodomiser par un SDF, Nico qui est content d’voir un ami avec une vie de merde parce que ça le rend heureux, Yvan qui va voir un pote handicapé pour lui demander de l’héberger alors qu’il a provoqué son accident, le plan cul de Delphine interrompu par Yvan…).
    A ce jeu-là, Gilles Lellouche est époustouflant (et, bien sûr, hilarant !) et confirme, s’il en était encore besoin, qu’il est un de nos tout meilleurs acteurs. Manu Payet brille, également, même si on peut regretter que son rôle soit un copié-collé de celui qu’il tenait dans "L’amour c’est mieux à deux". Quant à Julien Boisselier, il s’avère excellent en conquête invraisemblablement coincé (ses réactions face aux assauts qu’il subit sont très drôles). Malheureusement, le casting féminin est moins bien loti, Marilou Berry assurant sans peine mais sans plus le rôle de la bonne copine, Marie-Anne Chazel semblant perdue dans un rôle mal dégrossie et, surtout, Louise Bourgoin souffrant d’un jeu un peu inégal (comme les enfants du reste, parfois bons, parfois faux). Pour le reste, la réalisation est trop sage, le montage aurait mérité d’être plus travaillé (ou plus efficace), l’histoire manque de structure et se perd dans certaines facilités (voir, notamment, la sous-intrigues avec le footballeur) et on ne nous épargne pas quelques moments gênants (la confrontation chez le nouveau mec avec le gamin armé d’un fusil, l’insupportable dernier plan avec les rires forcés). Sous le même toit est, donc, un honnête petit divertissement, qui sait se montrer vraiment drôle par moment… mais qui aurait dû valoir bien plus qu’un sympathique téléfilm.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 30 juin 2017
    Aucune surprise pour ce film qui réunit tous les (mauvais?) codes de la comédie française. Des vannes plus ou moins réussies, des scènes plus ou moins longues, des dialogues plus ou moins crédibles... Gilles Lellouche est vraiment décevant, et le film dans son ensemble est... moyen.
    Publiée le 21 juin 2017
    Film simpliste malgré des acteurs sympathiques et à mon goût trop grossier ... Très dommage avec un tel thème ...
    Publiée le 7 juin 2017
    En tant que bon film français, accueillant Gilles Lellouche, nous avons été conquis par la promotion de ce film. En résulte donc une grosse attente, surtout lorsque l’on a vu “Papa ou maman” de Martin Bourboulon, que la bande annonce nous rappelle fortement ! Bonne comédie ou copié/collé de “Papa ou maman” ? On vous dit tout !

Pour revenir rapidement sur l’histoire, un couple, Delphine et Yvan interprétés par Gilles Lellouche et Louise Bourgoin, divorcent après 15 ans de vie commune à cause d’une routine devenue omniprésente. Yvan, mis à la porte par son ex femme, va imposer son retour, ne trouvant pas de logement avec son petit budget. Commence alors un enchaînement de taquineries entre les deux exs mariés, devant les yeux abasourdis de leurs enfants.

L’idée de base du film est intéressante, mais les codes qui ont fait le succès de “Papa ou maman” sont repris, et mal exploités, laissant une lourdeur s’installer de plus en plus tout au long du film… Quelques touches d’humour sont quand même bien appréciées par ci et là. C’est donc un scénario décevant de la part de Dominique Farrugia, pourtant habitué à jongler dans la comédie avec brio, étant donné son passé dans les “Nuls”.

Le jeu d’acteur ne vol pas haut. Heureusement Gilles Lelouch arrive à redonner un peu de comédie au film, mais les autres acteurs sont plats et on s’ennuie rapidement. [spoiler] La scène où la fille récite son monologue dans son lit est complètement surjouée, elle nous récite son monologue comme elle réciterait une poésie devant sa classe, cassant encore plus l’ambiance qui n’était de base pas exceptionnelle. [fin de spoiler]

Toutefois, le dynamisme remonte la moyenne avec des plans rythmés et une lumière bien adaptée. La bande originale quant à elle relève aussi un peu la note. Si la musique composée ne nous a pas marqués, la playlist choisie nous a transportés le long des images quelques temps.

Label Cine B[rec]
    A éviter...