Les Gardiens de la Galaxie 3
Note moyenne
4,2
13409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 037 critiques spectateurs

5
329 critiques
4
401 critiques
3
161 critiques
2
71 critiques
1
43 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
Alors que la machine Marvel tombe petit à petit dans un coma assez grave, James Gunn en profite pour signé le meilleur film de sa trilogie sur Les Gardiens de la Galaxie. Cet épisode 3 redonne un peu de vitalité à une phase 4 qui s'est totalement embourbée dans des eaux troubles grâce à la mise en scène et le style généreux du cinéaste. Loin d’être parfait, ce troisième volet des Gardiens de la Galaxie finie son histoire en apothéose avec le retour de nos protagonistes qui devront affrontés bien des épreuves avant de nous quittés. Plus solide encore, le récit s'appuie sur une direction artistique soignée pour rendre tangible son univers body-horreur comique toujours aussi fun et drôle. Les origines de Rocket était la partie manquante pour conclure l'histoire des Gardiens. Entre humour et drame déchirant, le passé de Rocket se révèle sinistre et c'est la plus grande force du film jusqu'à l'impact émotionnelle. James Gunn réanime notre cœur d'enfant avec cette bouffée d'oxygène qui respire le spectaculaire. Une dernière aventure aussi délirante que sensible.
KARAandCie
KARAandCie

109 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2024
SCIENCE SANS CONSCIENCE EST LE DIABLE...
« Je veux en finir avec la malédiction des troisièmes films qui sont les plus mauvais d’une trilogie ! » dixit le réalisateur James Gunn. Et pour le coup, c’est réussi ! Mieux ! Ce volume 3 est peut-être le meilleur film de la franchise ! Après un premier volume jouant sur la surprise d’un film grandiose de loosers magnifiques (et qui fit dire à mon voisin de salle de cinéma : « qu’est-ce qu’ils s’emmerdent avec Star Wars chez Marvel? Ils l’ont là, LEUR Star wars ! »), après un second volume où la surprise n’était plus de mise, voici enfin le volume de la maturité ! Car James Gunn n’est pas qu’un déconneur de talent (voyez Peacemaker !!!), c’est aussi un réalisateur qui sait manier l’émotion avec le passé tragique enfin révélé du raton voleur Rocket. Un passé qui impressionnera si grandement certains spectateurs, que la SPA américaine (PETA : People for the Ethical Treatment of Animals) donnera un prix spécial à ce sale gosse de James.
Car James n’en oublie pas justement la déconne, mais à dose bien plus juste qu’un foutraque Thor 4. Ce dernier appliquant de très mauvaise manière la « méthode Josh Whedon » : à savoir miser sur des dialogues décalés désamorçant toute tension dramatique… le condamnant à un numéro de clown certes fun, mais complètement dérisoire. Dans ce Gardiens de La Galaxie, l’humour tombe toujours à point nommé pour relancer l’intrigue, donner de nouvelles péripéties inattendues, et très peu pour « dédramatiser » une action généreuse, mais porteuse de sens très lourd et tragique.
L’action généreuse justement, le film en affiche à foison avec son budget de 250 millions de dollars ! Et l’argent se voit clairement sur l’écran, aussi bien dans un feu d’artifice fun mais surtout encore une fois dramatique. Car le vrai sale gosse dans cette histoire, c’est l’antagoniste du film. Un savant véritablement fou, ayant une vision bien à lui de la morale… et tant pis pour les dommages collatéraux. Quitte à annihiler des civilisations entières parce que… Bah, parce qu’il le peut !
Ce troisième volume conclut donc la saga avec brio, avec de l’émotion jamais larmoyante, du malaise et de l’empathie devant la souffrance d’êtres déformés par la « science », du gore inattendu même où l’horreur a le visage déformé par la folie, et tout de même beaucoup de fun, d’invention, et des personnages qui trouvent enfin leurs marques, leurs accomplissements au bout de trois films qui les ont (re)construits, tout comme Rocket… Mais cette fois pour le meilleur !
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2024
Un très bon Marvel, plus appréciable que les Marvel centrés sur le multiverse. On retrouve l’humour, le rythme des « anciens » Marvel. Un excellent moment, et un scénario qui tient la route.
Jseb
Jseb

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 février 2024
Mais quelle catastrophe artistique. Comment peut on avoir autant rater un film après avoir réussi les deux précédents? Rien n est défendable. Le méchant est archi caricatural et vide de charisme. La musique est décevante la plupart du temps alors que c était le point fort. Les personnages sont dénués d intérêt. La caméra virevolte de manière hystérique. Chaque plan n est que débauche d effets spéciaux pour la plupart inutiles. Les décors sont kitch. Il est grand temps que Marvel arrête de faire des films, ils étouffent leurs filons les uns après les autres. A éviter, a fuire. Un ennui pendant 2h30
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2024
Fan des deux premiers volets qui sont pour moi les meilleurs Marvel ( dont les films de super héros me laissent souvent de marbre) j'attendais de pied ferme ce dernier opus pour clore de belle manière cette saga

Malheureusement selon moi cet opus bien que très bon n'arrive pas au niveau de ses prédécesseurs. En effet malgré une histoire plutôt sympa et tournée quasi exclusivement sur Rocket Racoon, j'ai trouvé l'ensemble un poil trop long et surtout moins drôle que les deux premiers. En effet l'humour très présent dans les 2 premiers opus est encore présent dans ce 3 ieme , mais il est plus redondant moins surprenant et cela m'a un petit peu gâché l'ensemble.


J'ai trouvé aussi Star Lord un peu trop caricaturale et moins nuancé que dans les 2 épisodes précédents, mais il reste loin de la performance à mon sens très mauvaise du grand méchant de ce film. En effet je me suis même demandé s'il savait parler sans crier , il surjoue clairement si bien que ça en devient pénible


C'est dommage car les autres personnages et l'ensemble de l'univers sont toujours aussi plaisants , le second degré toujours très fun, les idées farfelues toujours aussi décalées bref c'est ce petit bonbon acidulé que l'on prend plaisir à regarder et que l'on quitte sur ce dernier film avec un peu d'émotion.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2024
Que ça fait du bien de voir Les Gardiens de la galaxie volume 3! Comme tous les films du MCU, il en hérite pas mal de défauts, mais à la grande différence des récents Marvel, il a quelque chose en plus : une âme. James Gunn a un amour sincère pour ses personnages et on le voit bien dans ce film, avec le personnage de Rocket qui offre sans doute les scènes les plus touchantes jamais vues dans le MCU. Si on ajoute à cela que (POUR UNE FOIS) un réel soin a été apporté aux effets spéciaux et à la mise en scène, ça offre une vision d'auteur complète : une histoire touchante et qui tient à cœur de James Gunn, avec une vraie pâte de mise en scène qui survole facilement bon nombre des autres Marvel tellement on s'est habitué à la médiocrité. Les Gardiens de la galaxie 3 garde quand même pas mal de défauts propres au genre super-heroique, comme un scénario un peu trop simpliste qui met du temps à s’emballer, des cassures de ton qui limitent un peu l’émotion de certaines scènes et surtout, une durée de 2h20 qui vient étirer et diluer le rythme d’un film avec un pitch pourtant très simple. Mais tous ces défauts sont facilement excusables quand on voit l’émotion qui ressort du film, à l’image de Rocket ou de la relation entre Peter et Gamora. En bref : une excellente conclusion, et ce n’est malheureusement pas de sitôt qu’on verra aussi qualitatif dans le MCU à mon humble avis.
White Fingers
White Fingers

29 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2024
J'ai adoré ce final de la saga ! Ce troisième opus conclut brillamment l'histoire avec des personnages toujours aussi attachants, mêlant habilement humour et émotion. La réalisation de James Gunn est maîtrisée, offrant des scènes d'action bien rythmées et une narration séduisante, notamment autour du personnage de Rocket. Visuellement, le film est magnifique, avec des effets spéciaux assez époustouflants et une bande-son qui accentue parfaitement l'ambiance. C'est une conclusion émouvante et puissante faisant de ce film l'un des meilleurs du MCU, voire le meilleur depuis « Avengers: Infinity War ». Un film qui marque la fin d'une époque avec brio à voir absolument. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2024
Toujours après tout le monde, je viens de regarder un des films dont on m'a tant parlé. Je ne suis pas un fan des studios Marvel, mais j'ai bien apprécié la série des gardiens. Ce troisième opus tranche complètement avec les deux précédents. Bien sûr, on a plaisir à retrouver le ton décalé, l'humour plus ou moins bien senti... Mais cet épisode est bien plus dur que les précédents. Le film prend le parti de dénoncer la cruauté envers les animaux de laboratoires. C'est poignant, touchant, dur, sombre, noir, bref... c'est juste. Les passages en flashback de Rocket sont particulièrement bien réalisés. Cependant, pendant tout le film, j'ai eu l'impression d'être au bord d'un précipice. Est-ce que le film voulait garder l'aspect plus lisse des précédents opus, ou voulait-il devenir un objet d'art politique. Au final, je me suis sentis ballotté avec ce film qui ne sait pas se positionner et alterne ces phases humoristiques/actions avec des phases d'horreur/psychologique. Néanmoins c'est un excellent film, qui trahit la dure loi des séries de film, et seule cette narration décousue lui vole cette 5ème étoile.
Magnum Kob
Magnum Kob

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2024
J'ai vraiment apprécié le film du début à la fin, que ce soit la musique à certain moment ou encore les combats et j'en passe tout était super cool !

J'ai apprécié chaque gardiens même ceux que on ne voit pas beaucoup on voit quand même à certain moment du film que ils servent tous à quelque chose c'est ce qui est vraiment cool !

Ce film clôture en tout cas une magnifique trilogie voir la meilleure du MCU pour moi. Je suis quand même triste que James Gunn est quitté marvel pour aller chez dc, j'espère quand même revoir quelques personnages dans les prochains films (rocket, Groot ou encore Star Lord, les personnages les plus probables à refaire leurs apparitions…).

Petit bémol pour la déception du méchant du film, même si l'évolution de l'antagoniste est vraiment génial je trouve cependant, la "facilité" à le vaincre honnêtement à la fin du film. Hormis cela, le film est vraiment génial et je le conseille fortement pour les gens qui ont vu les deux films avant celui-là bien évidemment.
Tanguy Faucon
Tanguy Faucon

10 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2024
Une conclusion parfaite pour cette trilogie. "Les Gardiens de la Galaxie" Volume 3 se classe facilement parmi les trois meilleurs films du MCU à mon avis.

Quel plaisir de retrouver cette équipe aussi déjantée qu'attachante réunie à nouveau dans ce film. Nous ne pouvons jamais assez remercier James Gunn et les nombreux autres collaborateurs qui ont travaillé pour donner vie à ces personnages sur grand écran, leur conférant une identité propre et les rendant appréciés du grand public.

En ce qui concerne le scénario, nous avons quelque chose de vraiment génial, et personnellement, j'ai trouvé que certaines séquences étaient un peu plus matures, ce qui nous procure de nombreuses émotions. On est captivé par l'histoire du début à la fin. Visuellement, les effets spéciaux sont époustouflants, offrant une véritable claque visuelle.

Évidemment, étant donné qu'il s'agit des Gardiens de la Galaxie, il faut mentionner la musique parfaite et entraînante qui accompagne chaque scène.

Une conclusion que nous espérions vraiment, incroyable !!
Pampleman
Pampleman

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2024
Excellent volet de la saga qui redore le blason du MCU (qui dernièrement nous a proposé des daubes assez conséquentes). Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 est émouvant, terriblement drôle grâce à un casting irréprochable jusque dans les rôles de troisième plan, très bien réalisé et impeccable aussi sur le plan des effets spéciaux. La bande son, s'il faut rajouter des éloges, est parfaite. On pourra trouver le film un peu long même si je ne me suis pas ennuyé, la trame restant assez facile à anticiper. Je crois que c'est inhérent au format Blockbuster de toute façon. Ça ne change rien au fait qu'on passe un très bon moment de cinéma.
olivier foilleret
olivier foilleret

7 abonnés 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2024
Plutôt une bonne surprise. Même si ça a un goût de déjà vu. L'intrigue est bien ficelée. Le scénario est bon. Les acteurs toujours autant investis. Bref. Un bon moment passé en famille!
Océane G
Océane G

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 janvier 2024
Un nanars plus que horrible:
- des effets spéciaux juste à vomir
- un scénario digne de adibou
- une histoire aussi spectaculaire que dora
déconseillé au enfants ont et partie avant la fin. A FUIR ! de dora ont et littéralement passez à saw.
Pire film que j'ai vue de ma vie même la soupe au choux était mille fois mieux que ce "film" de "2023"
Xdchz
Xdchz

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2024
James Gunn ici, prouve une fois de plus que c'est un très bon réalisateur.
Concernant cette trilogie du MCU : les gardiens de la galaxie, je dois admettre que j’ai bien apprécié le premier film, le deuxième quant à lui je peine à m’en rappeler mais il n’était pas très réussi à cause de son humour excessif sur les bords, et ce troisième opus, est pour moi, une bonne conclusion à tous ces personnages !
Lorsque j’ai commencé le visionnage du film, j’étais sceptique et je ne m’attendais pas à grand chose, or, plus il avançait, plus il s’est avéré très intéressant scénaristiquement parlant, notamment au niveau des thématiques qui y sont abordés comme la maltraitante animale ou la dépression.
Ensuite, les personnages sont tous bien développés, chacun a une importance dans l’œuvre et est attachant, mention spécial pour le personnage de Rocket qui pour le coup, tient le film sur ses épaules.
En effet, le scénario est axé vers son personnage, ce qui rend le tout plus intéressant en terme d’émotion, le tout donnant un film qui se diversifie pas mal des autres Marvel.
Bien que l’humour excessive jouait en la défaveur du second opus, dans celui-ci, il est très bien géré et j’ai rigolé à plusieurs reprises lors de différentes scènes.
Ce film est très appréciable car il a la volonté de bien faire et ça se ressent, notamment à travers la mise en scène qui franchement, est très bonne ; le seul gros défaut que j’ai envers celui-ci, c’est sa lenteur et son méchant, qui manque de développement et qui est finalement assez superficiel.
En bref, cette conclusion est très satisfaisante, les personnages y sont biens conclus, et le film, bien que long, est vraiment prenant et aborde des thématiques très intéressantes (notamment via le perso’ de Rocket.)
15/20
Harry Calder
Harry Calder

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2024
De loin le meilleur film du MCU post End Game pour honorer comme il se doit le départ des Gardiens. Mais plus encore, toutes les parties qui s'attachent à l'histoire de Rocket Raccoon sont exceptionnelles. Ils ont réussi à me faire chialer toutes les larmes de mon corps avec un raton-laveur en image de synthèse. Comme pour Dune de Denis Villeneuve, quand les infographistes ne sont pas en roue libre et sont dirigés par un auteur. Incroyable !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse