Un film apocalyptique sorti tout droit de nos amis coréens, où la critique spectateur s'évertue à dire que le film est un chef d'oeuvre. Je n'irai pas jusque là.
D'abord, il présente de belles qualités à commencer par un rythme prenant et une chronologie stressante. Cette montée en puissance est plaisante, où on s'attarde malgré tout à présenter les personnages principaux, à insister sur leurs traits de caractère.
Un presque huis clos dans un train, où le film tend à montrer les deux facettes contradictoires de l'homme, partagé entre son humanité et son égoïsme. On dirait une copie de Snowpiercer ! Voilà le point central, figé sur une personne qui prend conscience, qui ouvre les yeux et ce changement engendre donc ce film.
Rien de plus classique puisqu'il s'inscrit dans le cadre standard du film sans en dépasser. Là, c'est donc un point négatif. Car on devine la suite, on devine qui est méchant, on devine le prochain passage, et on devine même quelle fin sera destinée à quel personnage.
Dommage, car pourtant, on est en haleine, on ne sait pas ce qu'il se passe, ni pourquoi. Comme chacun des acteurs, on fait partie de ce voyage, certes évident pour bien des passages, mais qui nous transporte et nous fait vivre cette tension pendant plus de 180 minutes.
Et tout monte en haleine jusqu'au final, qui n'a rien d'extravagant ni de mauvais. Une fin, comme il aurait pu y en avoir plein d'autres.
On est donc en face d'un film loin d'être mauvais, voire surprenant et agréable par moment, mais pas foncièrement bon sur la finalité. Amateurs de zombies, foncez ! Les autres ? Laissez-vous surprendre par ce thriller divertissant sans prétention.