Goodbye Christopher Robin
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Christopher Robin ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 18 mars 2018
    Beau biopic. Comportant trop de longueurs à mon goût, ce film reste toutefois plaisant à voir, grâce à un bon casting et une histoire d'une grande tendresse. Belle photo également, qui apporte du charme à l'ensemble.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 juin 2018
    La grosse désillusion ! L'énorme désillusion ! Nous attendions ce film avec tant d'impatience ! Mon fils cadet est un immense fan de Winnie et nous avions hâte de découvrir la vie de son créateur. Habituellement férus de biopics, nous étions certains d'adorer celui ci mais nous sommes tombés de haut !! Il ne se passe rien de rien et l'histoire est inintéressante mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est que les personnages sont antipathiques (la palme à l'enfant qui tape sur les nerfs dès qu'il ouvre le bec) et nous avons été vraiment très très déçus. Cela va nous rester en travers de la gorge un moment et mon fils est vraiment anéanti. Un choc...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 janvier 2018
    Simon Curtis reste dans son élément avec pour son troisième film l'adaptation d'une nouvelle histoire vraie en l'occurrence celle derrière la création de Winnie the Pooh (Winnie l'Ourson). Le réalisateur dresse le portrait non pas d'un homme, mais d'une famille. Il n'y a pas de famille parfaite seulement celle-ci ne l'est vraiment pas. L'histoire est d'abord centrée sur Alan Milne qui a complètement changé après avoir fait la Première Guerre mondiale. Il souffre du syndrome de stress post-traumatique qui l'empêche de reprendre une vie vraiment normale ou même son métier. Il va réussir à s'en sortir grâce à son fils à qui il va refiler tous ses problèmes. C'est un gros raccourci, mais c'est exactement ce qu'il se passe quand il décide de l'exposer. L'histoire n'est pas totalement exacte et les personnages ne sont pas parfaitement développés comme la mère par exemple qui passe uniquement pour une méchante et tout ça peut desservir le film. C'est vraiment le point négatif, car à cause de ce manque de profondeur, certaines scènes n'ont pas la portée qu'elles auraient pu avoir. Malgré tout, cette histoire sur cette relation difficile entre un père et son fils est très touchante même lorsque cela vire au mélodrame. En somme, un très joli film plein d'émotion.
    floramon
    floramon

Publiée le 27 mars 2023
    très beau film, très émouvant avec de très bons acteurs, cela fait plaisir de connaître l'origine de winnie l'ourson, les acteurs sont très bons à voir !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 juin 2020
    Un pavé jeté dans la Forêt des Rêves Bleus, on découvre que Winnie l'ourson sort d'un homme brisé, et a pourri l'enfance du petit garçon qui a inspiré Christopher Robin (Jean-Christophe, en français)... Très instructif mais attristant. Si vous y allez tout content de voir la magie du petit ours, vous allez déchanter, entre traumatismes de guerre (obusite) et antipathie de l'auteur, entre pitié pour le pauvre bambin à l'enfance manipulée (devenu une vache à lait), désamour du couple qui se rejette l'un sur l'autre la responsabilité de l'enfant et une absence totale de séquences féeriques (dessinées, par exemple), on sort en regardant notre collection de Winnie d'un air triste. Cependant le film est en ce sens réussi car il a le mérite de nous désillusionner de A à Z sur la création du personnage, en faisant des liens essentiels pour comprendre d'où viennent les animaux (les peluches de l'auteur puis de Christopher), leurs noms (Winnie pour Winnipeg l'ours aperçu au zoo par cette famille), etc... À ce propos, on n'a pas bien compris pourquoi ils appellent les personnages autrement dans le film : Hi-han, Tigret, Cochonnet pour Bourriquet, Tigrou et Porcinet. Si cela a changé par la suite, on ne nous l'a pas dit dans le film, et sinon on aura eu affaires à une version québécoise ou mal traduite (vous verrez bien si vous remarquez ce problème aussi). Pour conclure ce chapitre des aventures (du créateur) de Winnie l'ourson, on dira qu'on a tout à gagner à visionner le combo : Goodbye Christopher Robin et Jean-Christophe et Winnie (2018), le premier pour les informations crues et dures, et le second pour la magie naïve de Winnie. Deux films, deux visions opposées mais complémentaires, pour tout savoir sur Winnie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 décembre 2021
    1918, l'écrivain Britannique Alan Alexander Milne sort de la guerre totalement traumatisé par la violence des combats. Peu après la naissance de son fils, il quitte Londres et les mondanités pour se réfugier à la campagne avec famille et gouvernante. Peu à peu, en observant son enfant qui grandit, il imagine une forêt magique peuplée d'étranges animaux en peluche... le personnage de Winnie l'ourson vient tout juste de naître et sa notoriété est désormais fulgurante. Le réalisateur Simon Curtis (« My week with Marilyn ») ne cherche à aucun moment à édulcorer la réalité en faisant dans l’idyllique à tout prix. Au contraire, il nous dépeint une famille perturbée dont tous les membres peinent vraiment à exposer leurs sentiments. Pourtant, c'est bien dans ce contexte difficile que le roman pour enfants le plus célèbre du monde va voir le jour. La réalisation est tirée au cordeau et la direction d'acteur, particulièrement intelligente, laisse le champ libre aux acteurs qui donnent visiblement le meilleur d'eux-même. Le résultat est d'une qualité irréprochable et on suit les aventures de cette improbable famille avec beaucoup de tendresse. Le scénario s'appuie sur une histoire vraie, mais la magie du cinéma fonctionne de la plus belle des manières et parvient à nous emporter... loin, ailleurs. Bravo !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 avril 2019
    Un très bon biopic sur A.A.Milne , l'auteur de Winnie l'Ourson incarné par Domhnall Gleeson. De très bons rôles pour Margot Robbie et Kelly Macdonald.
    Publiée le 2 juillet 2021
    Si le point de départ de ce projet était pourtant sympa (création de Winnie l'ourson, relations père fils) et qu'en plus avec Simon Curtis à la réalisation qui avait déjà montrer sa maitrise et sa passion pour ce genre d'histoire avec le très bon My Week with Marylin, le résultat est finalement hyper mitigé. On sent que le film se veut bien plus complexe qu'un simple récit de création, toute la partie sur le stress post-traumatique d'A.A Milne est réellement intéressante et c'est d'ailleurs la partie la plus réussie. Mais d'un autre côté à force de trop se focalisez dessus, le film en oublie son réel sujet la création, le rêve et comment Christopher Robin a rapporter la joie et l'envie d'écrire à son père. Et ça c'est un peu dommage car tout n'est que surface mais on va pas plus loin. Les acteurs sont bons mais semble aussi peu à l'aise, et moi qui aime bien Margot Robbie d'habitude, je l'ai trouver ici insupportable. Un peu une déception, plus audacieux que Tolkien mais moins réussit voir très loin du niveau excellent de ce dernier. A côté "Jean-Christophe et Winnie" est vraiment bien meilleur et reflète plus l'inspiration de l'ourson au tee-shirt rouge.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 février 2020
    La création de Winnie l'ourson, la première guerre mondiale, la popularité, voici les 3 grands thèmes de ce biopic retraçant la naissance d'une icone littéraire pour jeunesse. Un film qui démontre la vie quotidienne des anglais dans leur grandes splendeur avec une manière de parler, de se tenir et de s'habiller bien de cette vieille époque. Niveau décors et costume du coup, c'est respecter, cette ambiance British snobe ou un peu bourgeoise. Niveau jeu, nos 2 acteur/actrice principaux sont top, de Domhnall Gleeson spoiler: en père de famille exigeant envers lui-même et avec son fils dont il à réellement un mal fou à s'occuper les premières années, mais un jeu impeccable et surtout, le jeu d'un homme ultra perturber par les faits vécus au front. Puis Margot qui s'offre ici encore une toute nouvelle corde à son arc déjà bien rempli. Une touche à tous exceptionnelle qui joue parfaitement bien la colère, la comédie et la sensibilité. Puis pour finir, Will Tilston en fils unique dont l'imaginaire fera naître en son père, l'idée se cet ourson littéraire qui va chamboulé sa vie. Une vie paisible ou ce père s'enfuira dans son bureau pour toujours plus en écrire sur ce personnage, deviendra bientôt une personnalité publique qui fera par contre, vivre un petit enfer personnel au fils qui, se verra obliger de jouer un rôle n'étant pas le siens.
    Après, je dois avoué que les biopic sur les grands du monde littéraire en version "film d'auteur" sont franchement pas mal voir canon à souhait, de "My Wonder Woman" à "Tolkien" jusqu'ici, une mise en scène percutante, une histoire pas mal du tous, un casting très canon, un jeu très bon, parfois quelques instants mou mais bien rapidement remplacés par les instants plus dynamiques. Globalement ce biopic est pas mal, loin d'être le meilleur mais pas mal quand même. Winnie l'ourson est né d'une manière pas très joyeuse quand même, il faut bien l'avouer.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 15 septembre 2018
    Bien joué. Rien à redire à ce niveau. Bien filmé. Là aussi rien à redire. Il manque un liant pour se plonger dedans et apprécier... déçu
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 août 2023
    Petite perle de Disney qu’est cette œuvre.
    Voici un film biographique original car il s’attelle à la vie quasi banale d’une famille qui devra ensuite gérer la célébrité. Mais le tout, sans évènement exceptionnel ou étonnant.
    Le film nous fait rentrer en profondeur dans la vie de couple puis familiale de la famille Milne. Chaque personnage ayant ses propres peurs et convictions. Comme Winnie l’Ourson qui avait pour but de nous faire redécouvrir le bonheur simple, cette biographie à travers ses réflexions sur la guerre, l’amour, les rêves, le succès, l’enfance, la vie… nous fait ressortir avec une envie de beau et de faire le bien.
    Bravo à tout le casting, au fils, au père, et à Margot, parfaite en tant que mère qui arrive à être quasi-détestable.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 16 mars 2024
    Un récit sur l'histoire de Winnie l'ourson assez...ennuyant. J'ai décidé de visionner ce film car Margot Robbie y possède un rôle, (elle est d'ailleurs finalement peu présente). Ce serait mentir si je vous disais que j'ai dû faire pause de nombreuses fois pour finir le film : c'était peu intéressant ! Tout l'histoire se déroule aux côtés de l'enfant de la famille Milne, et renommé ensuite Christopher Robin par le Monde Entier.

J'irais droit au but : le courant n'est pas passé. Je n'ai ressenti quasiment aucune émotion durant le visionnage, et je suis resté indifférent à chaque évènements du film, ce qui ne m'est pratiquement jamais arrivé en regardant un film. Le film a un bon fond, une bonne morale, mais il ne m'a malheureusement pas su m'atteindre.
    Publiée le 9 mars 2018
    Scénario très bien écrit et une réalisation incroyable. L'histoire se déroule de 1916 aux années 1940. Cette dernière raconte la création des personnages de Winnie l'Ourson et de Christopher Robin par Alan Alexander Milne et l'après-création ainsi que l'évolution de la relation entre A. A. Milne et son fils. Magnifique Biopic !... :-) Qui aurait dû avoir droit à une sortie cinéma en France ! :-/
    Publiée le 24 mars 2018
    Une histoire émouvante pour la conception d'un chez d'œuvre, goodbye Christopher Robin nous ramène en enfance grâce à cette fantastique histoire !