Les Chevaliers de la table ronde
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers de la table ronde ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 27 avril 2007
    Dans le plus pur style hollywoodien des années 50 en effet... L'intrigue psychologique vole au-dessus des paquerettes, Robert Taylor joue comme un pied, mais le film vaut par la liberté que prend le scénario sur l'histoire. En outre, Mel Ferrer fait une fois encore ici étalage de son talent. Richard Thorpe n'innove pas, mais a au moins le mérite de baliser l'histoire de tel sorte que chacun la comprenne. Allez... A voir pour la splendide Ava Gardner.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Avec Ivanhoë, c'est l'un de mes films préférés de Richard Thorpe ainsi que sur la chevalerie en général, auquel j'ajouterai "Le serment du chevalier noir" de Tay Garnett, tous trois tournés à la même époque. De plus, Robert Taylor fait partie (tout comme Alan Ladd) de mes acteurs préférés et incarne, ici, un Lancelot courageux et magnanime. Il ne faut pas rechercher la moindre vérité historique. D'abord, le titre n'est que l'illustration d'une légende, ensuite le scénario se déroule au bas Moyen-Âge, au 14ème siècle, la légende se situant vers 500. Thorpe réalise à nouveau un film épique et flamboyant, donnant à la chevalerie, toutes ses lettres de noblesse. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un film grandiose : combats et tournois chevaleresques, félonie et droiture, couleurs chatoyantes, décors clinquants. L'un des meilleurs spectacles sur le sujet, comme quoi il n'y a pas besoin d'effets spéciaux pour faire du grand cinéma.
    Publiée le 23 mai 2010
    Un excellent film, dans le genre des films de chevalerie des années 50. Les dialogues sont savoureux, les batailles et scènes d'action toujours valables aujourd'hui (c'est dire...), et le couple Robert Taylor-Ava Gardner formidable. Dans son genre, un chef d'oeuvre, malgré quelques rares longueurs...
    Oli B
    Oli B

Publiée le 27 décembre 2022
    Film de chevalerie à l'ancienne , mode Hollywood, le film pêche par ses dialogues faussement moyenâgeux et assez désuets ... On a vu depuis des combats et batailles plus réalistes mais pour 1953 cela passait.... J'avoue que j'y ai retrouvé quand même avec nostalgie quelques scènes d'anthologie restées en mémoire....
    Karussell
    Karussell

Publiée le 7 mai 2010
    En dépit d’une mise en scène très datée qui semble par moments poser les personnages dans différents tableaux, ce film de chevalerie reste un modèle à plus d’un titre : contexte historique intelligemment posé, reconstitution soignée, décors et costumes somptueux. Le côté spectaculaire est assuré par de nombreuses scènes de combats et de tournois parfaitement réglées qui permettent à Robert Taylor de briller ; sans surprise, ce dernier se montre particulièrement à l’aise dans cet environnement. Ava Gardner quant à elle est une reine Guenièvre plutôt convaincante et d’une beauté assez fascinante.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Le film a pris un sacré coup de vieux. L'action mollassonne, le manque de rythme ainsi que le haut degré de niaiserie empêchent aujourd'hui d'apprécier correctement "Les chevaliers de la table ronde". Néanmoins, certains atouts demeurent (costumes et décors, classe des acteurs) et permettent au film de conserver un certain charme.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 7 juillet 2023
    Un bon film reprenant la légende du roi Arthur, qui bénéficie de la beauté du Technicolor. Les acteurs semblent un peu trop théâtraux pour espérer mieux.
    Publiée le 7 mars 2008
    Probablement le meilleur film de chevaliers avec "Ivanhoe" (D'ailleurs on remarquera le meme duo Thorpe/Taylor) . Avec une maitrise totale de la réalisation et un Taylor très à l'aise dans le genre , ce duo nous livre une reconstitution historique très Hoolywoodienne . Mais qu'importe la magie du Technicolor nous transmet une telle authenticité qu'on se croirait revenu au moyen-age , en le visionnant !
    On savait vraiment faire du film d'aventure à l'époque !!!
    Lt Farquet
    Lt Farquet

Publiée le 15 novembre 2016
    Bien qu'à l'heure actuel ce film aie vieilli niveau qualité d'image et dialogue, il n'en reste pas moins un film à voir au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que pour les costumes et les mises en scène des meilleur pièce de théâtre actuel, la musique joue également un rôle important dans la présentation de chaque scène. Si vous êtes cinéphiles ou encore mieux fan des légende Arthurienne, vous devez voir ce film.
    Publiée le 15 février 2013
    "Mon épée vaillante et fière, le ciel forgea mon armure....mais au roi des morts et des ombres je dois m"opposer si je l'ose, là je m'en vais l'enfer m'attend, mais Dieu soutiendra ma causeee !!!" Ah là là que j'ai pu chantonner cette belle sérénade.
    Tout ou presque a dû être posté précédemment. Ce film reste un magnifique hymne à la chevalerie et aux légendes médiévales. Les acteurs sont flamboyants dans leurs armures, les dialogues imprégnés de ce mélange de naïveté et d'héroïsme, la musique au diapason de l'émotion... On ne saurait reprocher l'aspect quelque peu "vieillissant" des batailles car l'esprit insufflé par le film traduit la portée mythique arthurienne, l'amitié au coeur de la bataille entre Mel Ferrer et Robert Taylor (l'acteur-fétiche du film à costumes ?), l'amour au coeur de la dualité chevaleresque (l'érotisme d'Ava Gardner n'y est pas étranger), le rachat par la rédemption ou la mort.
    La dimension épique n'a pas pris une ride, ce grand divertissement tout public est cultissime ! (de 7 à 77 ans !)