Les Chevaliers de la table ronde
    276 notes dont 34 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers de la table ronde ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 février 2011
    Un film fidèle à la légende du roi Arthur, bien réalisé, mais de facture très classique et paraissant désuet aujourd'hui. On retrouve Richard Thorpe à la réalisation après le très bon Ivanhoé (1952) et on garde Robert Taylor le séducteur de ces dames (excellent Lancelot). Elisabeth Taylor est "remplacée" par Ava Gardner comme celle qui fera fondre le coeur du héros. Ainsi les éléments classiques du film historique sont présents (châteaux, tournois, complots, héroisme...) pour les amoureux du genre. En cela je préfère le métaphysique et baroque "Excalibur" de John Boorman (1981) mais on avait pas la technologie de 1953. Mais quant l'histoire est belle comme celle des chevaliers de la table ronde, l'ensemble se suit agréablement.
    Litmanen
    Litmanen

Publiée le 4 mai 2013
    Un film qui a beaucoup vieilli, le rythme et les effets spéciaux manquent clairement au spectateur d'aujourd'hui. Le jeu d'acteurs est trop sobre également et l'émotion ne transparaît jamais. Toutefois, les couleurs, le rythme des scènes, le classicisme du spectacle du film de Capes et d'Epee sauve l'ensemble qui reste divertissant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2012
    «Les Chevaliers de la Table Ronde» est un excellent film d'aventure de la part de Richard Thorpe. Doté d'un solide scénario, ce long métrage s'avère être bien agréable à regarder. La mise en scène est très réussie de la part du réalisateur d'Ivanhoé, même si j'ai une petite préférence pour ce dernier. L'interprétation est excellente, que ce soit Robert Taylor dans le rôle de Lancelot, Ava Gardner dans celle de Guenièvre ou encore Mel Ferrer dans celui d'Arthur, tous ce jolie monde reste évidemment un point fort du film. Voici un film sur la chevalerie vraiment très intéressant et qui possède de sacrées arguments techniques pour l'époque. En effet que ce soit les décors, les maquillages ou même les costumes, tous ceci se révèle être d'une grande réussite, pas étonnant donc que ce film est aussi bien marcher en France lors de sa sortie en salle en Décembre 1954 ou il a conquiert plus de 3 000 000 de spectateurs. A noté également la très belle partition musicale de Miklos Rosza qui restera comme l'un des fabuleux compositeurs de cette époque, ainsi que la très jolie photographie de Frederick Young qui possède un charme indéniable. Il s’agit donc d’un film britannique vraiment réussis, mais qui aurait pût devenir un classique s’il ne possédait pas quelques longueurs par moments. Mais de toute façon, cela reste une œuvre qu'il faut découvrir pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 février 2015
    Même si le propos est d'évoquer le roi Arthur, Guenièvre, Lancelot, Morgane et Modred, le film se veut avant tout un film d'aventure brillamment dirigé par un spécialiste, plein de panache et riche en belles images évocatrices. Les péripéties ne manquent pas dans cette histoire passionnée, et on se régale des affrontements entre Lancelot et Modred, et des scènes de bataille contre les Pictes, qui alternent avec des scènes plus romantiques décrivant l'impossible amour entre Lancelot et Guenièvre. Bénéficiant d'un très beau casting, Richard Thorpe retrouvait un an après son chef-d'oeuvre Ivanhoë, à la fois l'Angleterre médiévale et Robert Taylor qui pourtant détestait ces personnages en costumes, et se trouvait ridicule dans son armure ; c'est pour faire plaisir au producteur de la MGM, Dore Schary qu'il accepta de jouer ces rôles, et il récidivera encore avec Quentin Durward. Malgré ça, Taylor représente aux yeux du public le preux chevalier, et le film qui est soutenu par un superbe Technicolor et une grandiose partition de Miklos Rosza, reste un fabuleux spectacle.
    leochou
    leochou

Publiée le 9 janvier 2014
    Mouais ce film est bien daté avec des dialogues d'une niaiserie bien ennuyeuse. Les combats sont desuets avec des épées qui se tordent sur les acteurs, encore plus risible les acteurs qui maintiennent les épées sous le aisselles pour simuler le guerrier tué transpercé. Les acteurs ont un jeu trop théâtral peu convaincant et en tout cas pas très enthousiasmant. Bref un film froid, ennuyeux au milieu de décor en carton et papier mâché.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 17 février 2009
    Pas trop fan du genre mais le film, qui a pas mal vieilli, est bien foutu est il y a un charisme dingue qui entoure les acteurs.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 16 juin 2013
    A voir ce film, un ado aujourd’hui non encore cinéphile le trouverait débile. C’est normal comme il fut normal de adorer à sa sortie lorsqu’on avait 13 ans. Ce cinéma 100% américain s’est ‘’modernisé’’ autant dans son esprit que par ses images et sans connaissances de l’ensemble du cinéma mondial du 20 ième siècle, il peut même ennuyer. Pourtant il y a tant de choses à voir , ne serais ce que les décors, les costumes, les prises de vues, Robert Taylor et Ava Gardner toujours tirés à 4 épingles quelque soient les situations....Nous sommes à des années lumières du pseudo réalisme actuel qui s’apparente d'ailleurs plus à du fantastique. Les gens de ma génération doivent beaucoup à Richard Thorpe et à ses 114 films qui tous respirent le cinéma de nos rêves, ils sont très inégaux mais ont chacun au moins une scène à retenir. Ici c’est indiscutablement le combat final avec la chute que l’on prévoyait mais pas l’intervention du cheval qui reste dans les mémoires. Le roman de Chretien de Troyes est bien rendu, il est juste dommage que le 6 ième siècle n’ait pas été reconstitué. Avec les progrès dans les recherches historiques, les images de synthèse, cela deviendra sans doute possible un jour car l’histoire des chevaliers de la table ronde n’est pas prête de disparaître.

Publiée le 6 février 2016
    Après que Rome eût retirè ses lègions d'Angleterre, la barbarie dèchira le royaume! Chaque seigneur ètait son propre maître! il volait, pillait, incendiait! Contre ces forces du Mal se dressa une force nouvelle faite de courtoisie, d'humanitè, de noblesse: la Chevalerie! Grand classique du cinèma amèricain, "Knights of the round table" est l'un des meilleurs films d'aventures chevaleresques des annèes 50, mais aussi de son metteur en scène Richard Thorpe! Reconstitution magnifique et magnifièe par un Scope autoritaire qui permet une immersion totale avec les chevaliers! Mais surtout une distribution de rêve: Robert Taylor en loyal et vaillant Sir Lancelot, Ava Gardner en princesse Guinevere, Mel Ferrer en roi Arthur et Stanley Baker en Modred! C'est remarquablement bien filmè (les batailles et les duels surtout, notamment celui où Lancelot tombe dans une marre de boue) et certaines scènes sont dignes de toutes les anthologies du genre! De plus, les costumes sont somptueux (jusqu'aux chevaux, habillés d'une housse) et la version française excellente (c'est à signaler). A ne manquer sous aucun prètexte...

Publiée le 23 juillet 2010
    Cette version des chevaliers de la table ronde ne fait aucune allusion au Graal, c'est simplement un film de chevalerie dans le plus pur style hollywoodien, moins réussie qu'Ivanhoé (interprété aussi par Robert Taylor) cela reste néanmoins un beau film rempli de grands acteurs dont la belle Ava Gardner.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 décembre 2015
    Aie, Aie , Aie, qu'est-ce que ce film datant de 1953 a beaucoup mal vieillit !! Après le succès du plaisant "Ivanhoé" l'année précédent ce long métrage, le cinéaste Richard Thorpe décide de rempiler dans le genre avec le très connu "Les chevaliers de la table ronde" avec comme vedette Robert Taylor mais la mayonnaise ne prend pas. Tout d'abord, les costumes font trop kitsch, les batailles ont été revus depuis 1953 mais sont ici mal chorégraphiés. Quant à la mise en scène, tout parait non pas correct mais trop correct pour nous transporter, Richard Thorpe n'est pas George Sidney, les acteurs comme Robert Taylor, Mel Ferrer et les seconds roles laissent à désirer dans l'interprétation, seul la présence d'Ava Gardner rend un peu de grace et de lumière dans ce long métrage. Une version des aventures du roi Arthur, son chevalier Lancelot et Guenièvre au milieu de tout ça décevante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 janvier 2021
    Voulant manifestement profiter du succès de l'indétrônable Ivanhoé, Richard Thorpe tente d'en reprendre nombre d'éléments mais le rendu diffère quelque peu... Non seulement les anachronismes sont légion, mais les acteurs mêmes oscillent entre théâtralité et froideur, comme s'ils avaient conscience de tourner dans un ersatz. Cependant, le divertissement quoi que vieilli dans certains effets (spéciaux) se laisse agréablement suivre grâce au rythme des vraisemblables péripéties, des scènes de batailles ou de duels fort plaisantes, scandées par la musique épique de Miklos Rozsa, et du mythe originel, atemporel. Au final, un sympathique moment désuet.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2017
    La légende du Roi Arthur n'a eu de cesse d'inspirer le cinéma, toujours prompt à mettre en scène ces valeureux chevaliers recherchant le Graal. Ici, le titre des "Chevaliers de la Table Ronde" est trompeur car le film s'intéresse avant tout à Lancelot et son amour pour Guenièvre qui finira par déchirer le royaume. C'est lui le personnage principal du film, beau chevalier fringuant incarné avec classe par Robert Taylor. Années 50 oblige, la reconstitution flirte souvent avec le sublime mais parfois avec le ridicule, en témoignent ces costumes anachroniques et ces scènes de bataille un peu molles où les chevaliers meurent d'un coup à l'épée qu'ils ne reçoivent jamais. Certes, ça se laisse regarder, c'est un joli spectacle dominé par une distribution sympathique (Ava Gardner, Mel Ferrer et même Stanley Baker en Mordred) mais dans le genre, on a vu mieux. Richard Thorpe semble avoir du mal à donner le souffle nécessaire à son film, laborieux dans sa première partie, un peu moins dans la seconde. Rejetons surtout la faute sur un scénario pas toujours convaincant, survolant ses personnages sans jamais s'en approcher trop près, multipliant les moments de bravoures sans arriver à nous donner une véritable empathie pour les personnages. Le spectacle est là, honorable mais loin d'avoir le souffle épique que l'on attendait.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2018
    L'histoire d'Arthur et de ses chevaliers. On suit surtout Lancelot et ses actions vis-à-vis de Guenièvre et des complots de Mordred vis-à-vis d'Arthur. Beaucoup de bruits de taule et de fracas lors des combats d'épées et des coups sur les boucliers. C'est bon enfant, les tenues sont très bien et l'histoire est bonne, avec des rebonds et des surprises. Un bon rythme, de bons décors peu de fioriture. Les chevaliers sont très rapidement présentés (Hors Lancelot) et il est assez amusant de ne voir (De mémoire) qu'une seule fois la table ronde sans ressentir de vraie fraternité entre la plupart des chevaliers. Pour aller plus loin, je vous recommande de voir le film "Excalibur" qui explique davantage d'où viennent Mordred, Arthur et la division du royaume. Mais ici, on passe quand même un bon moment.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 juillet 2020
    Ah qu'ils sont fort et vaillants, ces chevaliers de la table ronde, bine décidés à mettre un terme aux querelles de clochers et autres rivalités qui sévissent au royaume d'Angleterre ! Cela fait des bien des hommes guidés par leurs honneurs, quand celui-ci n'est pas de l'orgueil, et leurs valeurs. Savoir se tenir. Un cinémascope généreux et puissant encadre ces batailles et ces dilemmes moraux. Ces aventures sont belles et passionnantes et il faut saluer les prouesses techniques des cascadeurs, décors et costumes. Cette version a visiblement une lecture assez biblique de ces aventures, il y a coté "étouffe chrétien". Quelques 30 ans plus tard, John Boorman revisitait le mythe en injectant du fantastique, des mystère de la magie
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 décembre 2011
    Peu de temps après le très bon "Ivanhoé", le duo Richard Thorpe et Robert Taylor se reforme pour un autre film de capes et d'épées. Si celui-ci est moins convaincant sur le plan technique, l'intrigue est plutôt bien construite et se suit sans déplaisir.