Les Chevaliers de la table ronde
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaliers de la table ronde ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 2 décembre 2023
    Un Classique de la chevalerie made in Hollywood, où les moyens ne manquent pas pour nous donner un grand et beau spectacle.
    A redécouvrir aujourd'hui sur grand écran, cela nous procure un réel plaisir, voir toutes ces couleurs flamboyantes, ces costumes tous plus élégants les uns que les autres, certes il y a un côté fleur bleue, et bien des films qui ont suivi, ont optés pour le côté réalisme et sanglant.
    Mais ici, on a pas besoin de ces artifices pour accrocher le spectateur, le grandiose est dans les moyens déployés pour nous offrir du grand cinéma, un cinéma éternel, indémodable, et surtout irremplaçable. Les acteurs sont magnifiques, la beauté d'Ava Gardner même dans sa tenue de none, crève l'écran.
    Les plus jeunes d'entre nous, trouveront le film bien désuet, pour le cinquantenaire que je suis, c'est une pépite à préserver.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 7 juillet 2023
    Un bon film reprenant la légende du roi Arthur, qui bénéficie de la beauté du Technicolor. Les acteurs semblent un peu trop théâtraux pour espérer mieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 janvier 2023
    Un bon film d'aventure où la bravoure et l'héroïsme se mesurent à la trahison et la bassesse.
    Décors et costumes somptueux. Un genre spécifique dans l'histoire du cinéma qui privilégie le grand spectacle au service des légendes intemporelles.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 27 décembre 2022
    Film de chevalerie à l'ancienne , mode Hollywood, le film pêche par ses dialogues faussement moyenâgeux et assez désuets ... On a vu depuis des combats et batailles plus réalistes mais pour 1953 cela passait.... J'avoue que j'y ai retrouvé quand même avec nostalgie quelques scènes d'anthologie restées en mémoire....
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 décembre 2022
    On ne peut que regretter qu’un réalisateur venu du cinéma muet signe une mise en scène aussi plate, dans laquelle le visuel occupe une place moindre. La matière de Bretagne semble contraindre le film à un académisme plombant, quelque peu dynamisé par la séquence centrale d’affrontement entre les camps ennemis proposant une charge de chevaliers intéressante du point de vue du mouvement – la fluidité des travellings impressionne. Habitué à tourner vite, Richard Thorpe raconte son histoire de façon linéaire, sans lui apporter de relecture quelconque ; il ne porte aucun point de vue, ne manifeste aucune créativité plastique dans l’imaginaire médiéval investi. Il suffit de voir la brève séquence représentant Arthur tirant l’épée Excalibur de son socle pour percevoir cette platitude omniprésente, que tente en vain de relever une partition musicale envahissante qui écrase ses scènes sous une charge épique ici disproportionnée. Revoyons l’adaptation de cette même chanson de geste (Le Morte d’Arthur) que signe, en 1981, le grand John Boorman.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 décembre 2021
    Bon film de chevalerie réalisé solidement dans la plus pure tradition hollywoodienne par un bon technicien. Le casting est remarquable avec les excellents Robert Taylor et Mel Ferrer. Ava Gardner, en revanche, a davantage de difficultés à incarner Guenièvre, personnage peut-être trop éloignée d'elle. Les combats et la scénographie en général sont soignés, comme l'utilisation de la couleur. Un agréable livre d'images, pas toujours d'une justesse historique absolue, à savourer dès l'enfance.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 6 janvier 2021
    Voulant manifestement profiter du succès de l'indétrônable Ivanhoé, Richard Thorpe tente d'en reprendre nombre d'éléments mais le rendu diffère quelque peu... Non seulement les anachronismes sont légion, mais les acteurs mêmes oscillent entre théâtralité et froideur, comme s'ils avaient conscience de tourner dans un ersatz. Cependant, le divertissement quoi que vieilli dans certains effets (spéciaux) se laisse agréablement suivre grâce au rythme des vraisemblables péripéties, des scènes de batailles ou de duels fort plaisantes, scandées par la musique épique de Miklos Rozsa, et du mythe originel, atemporel. Au final, un sympathique moment désuet.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 juillet 2020
    Ah qu'ils sont fort et vaillants, ces chevaliers de la table ronde, bine décidés à mettre un terme aux querelles de clochers et autres rivalités qui sévissent au royaume d'Angleterre ! Cela fait des bien des hommes guidés par leurs honneurs, quand celui-ci n'est pas de l'orgueil, et leurs valeurs. Savoir se tenir. Un cinémascope généreux et puissant encadre ces batailles et ces dilemmes moraux. Ces aventures sont belles et passionnantes et il faut saluer les prouesses techniques des cascadeurs, décors et costumes. Cette version a visiblement une lecture assez biblique de ces aventures, il y a coté "étouffe chrétien". Quelques 30 ans plus tard, John Boorman revisitait le mythe en injectant du fantastique, des mystère de la magie
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 mai 2020
    Un chef d'œuvre sur la légende arthurienne. Un très beau film sur la chevalerie. Robert Taylor joue le rôle de Lancelot.
    Publiée le 21 septembre 2019
    Le film a pris un sacré coup de vieux. L'action mollassonne, le manque de rythme ainsi que le haut degré de niaiserie empêchent aujourd'hui d'apprécier correctement "Les chevaliers de la table ronde". Néanmoins, certains atouts demeurent (costumes et décors, classe des acteurs) et permettent au film de conserver un certain charme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2018
    L'histoire d'Arthur et de ses chevaliers. On suit surtout Lancelot et ses actions vis-à-vis de Guenièvre et des complots de Mordred vis-à-vis d'Arthur. Beaucoup de bruits de taule et de fracas lors des combats d'épées et des coups sur les boucliers. C'est bon enfant, les tenues sont très bien et l'histoire est bonne, avec des rebonds et des surprises. Un bon rythme, de bons décors peu de fioriture. Les chevaliers sont très rapidement présentés (Hors Lancelot) et il est assez amusant de ne voir (De mémoire) qu'une seule fois la table ronde sans ressentir de vraie fraternité entre la plupart des chevaliers. Pour aller plus loin, je vous recommande de voir le film "Excalibur" qui explique davantage d'où viennent Mordred, Arthur et la division du royaume. Mais ici, on passe quand même un bon moment.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mai 2017
    La légende du Roi Arthur n'a eu de cesse d'inspirer le cinéma, toujours prompt à mettre en scène ces valeureux chevaliers recherchant le Graal. Ici, le titre des "Chevaliers de la Table Ronde" est trompeur car le film s'intéresse avant tout à Lancelot et son amour pour Guenièvre qui finira par déchirer le royaume. C'est lui le personnage principal du film, beau chevalier fringuant incarné avec classe par Robert Taylor. Années 50 oblige, la reconstitution flirte souvent avec le sublime mais parfois avec le ridicule, en témoignent ces costumes anachroniques et ces scènes de bataille un peu molles où les chevaliers meurent d'un coup à l'épée qu'ils ne reçoivent jamais. Certes, ça se laisse regarder, c'est un joli spectacle dominé par une distribution sympathique (Ava Gardner, Mel Ferrer et même Stanley Baker en Mordred) mais dans le genre, on a vu mieux. Richard Thorpe semble avoir du mal à donner le souffle nécessaire à son film, laborieux dans sa première partie, un peu moins dans la seconde. Rejetons surtout la faute sur un scénario pas toujours convaincant, survolant ses personnages sans jamais s'en approcher trop près, multipliant les moments de bravoures sans arriver à nous donner une véritable empathie pour les personnages. Le spectacle est là, honorable mais loin d'avoir le souffle épique que l'on attendait.
    Lt Farquet
    Lt Farquet

Publiée le 15 novembre 2016
    Bien qu'à l'heure actuel ce film aie vieilli niveau qualité d'image et dialogue, il n'en reste pas moins un film à voir au moins une fois dans sa vie. Ne serait-ce que pour les costumes et les mises en scène des meilleur pièce de théâtre actuel, la musique joue également un rôle important dans la présentation de chaque scène. Si vous êtes cinéphiles ou encore mieux fan des légende Arthurienne, vous devez voir ce film.
    Publiée le 2 mars 2016
    Le plus beau film réalisé sur la légende arthurienne et qui, malgré, ses 60 ans fait péter l'écran par ses couleurs et sa mise en scène splendide. Le casting en béton un metteur en scène de compétition, tout est réuni pour obtenir un chef-d’œuvre à l'ancienne. Nous voilà en pleine action dans une époque médiévale rêvée où l'amour courtois et les joutes se font à la lance mouchetée. Un Grand grand spectacle ...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 décembre 2015
    Aie, Aie , Aie, qu'est-ce que ce film datant de 1953 a beaucoup mal vieillit !! Après le succès du plaisant "Ivanhoé" l'année précédent ce long métrage, le cinéaste Richard Thorpe décide de rempiler dans le genre avec le très connu "Les chevaliers de la table ronde" avec comme vedette Robert Taylor mais la mayonnaise ne prend pas. Tout d'abord, les costumes font trop kitsch, les batailles ont été revus depuis 1953 mais sont ici mal chorégraphiés. Quant à la mise en scène, tout parait non pas correct mais trop correct pour nous transporter, Richard Thorpe n'est pas George Sidney, les acteurs comme Robert Taylor, Mel Ferrer et les seconds roles laissent à désirer dans l'interprétation, seul la présence d'Ava Gardner rend un peu de grace et de lumière dans ce long métrage. Une version des aventures du roi Arthur, son chevalier Lancelot et Guenièvre au milieu de tout ça décevante.