Cercle
Note moyenne
2,6
690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

81 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
19 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2016
J'aime bien ce genre de film, oui c'est tout nul à un niveau assez cosmique, c'est exactement ce qu'est un film de petit malin, il n'y a pas de mise en scène, pas réellement de propos, c'est juste un plaisir macabre de voir des gens se duper, s'entretuer avec des dilemmes idiots à la clé. Dans le genre on a La Méthode qui était le seul film assez sympa car il n'était pas question de mort, mais juste d'un entretien d'embauche particulier, ce qui peut être déjà plus cohérent que l'invasion alien dans ce film-ci... Mais on a aussi Exam qui propose aussi un entretien d'embauche, qui part vraiment trop en couille pour être un tantinet intéressant. Il y a un autre film du genre, mais je ne sais plus lequel où tout le monde doit s'entretuer pour avoir le boulot... Bref le concept est connu et Circle ne propose rien de réellement neuf, pour s'en sortir il faut ne pas trop attirer l'attention, mais ne pas être trop discret non plus, on a tendance à tuer les figurants assez vite.

Mais là le concept est encore plus simple, on vote et on doit tuer quelqu'un et ceci toutes les deux minutes. Forcément on a donc les gens qui ouvrent trop leur gueule et qui crèvent assez vite, mais pas assez vite quand même, les gens que tout le monde aime et qui forcément ont des chances de gagner ce qui par conséquent donne envie de les éliminer pour gagner soi-même, les gentils, les égoïstes, les traitres... rien de bien neuf par ici.

Donc évidemment ce n'est pas bien, rien que le concept, qui est juste là pour montrer la médiocrité de l'humain dans un contexte très artificiel est assez gerbant. On n'est pas loin du maillon faible où il faut voter pour celui qui est faible, mais aussi pour le plus fort histoire d'avoir une chance de gagner. Difficile d'accorder du crédit à un truc qui ressemble à une émission de TF1.

Mais bon si les émissions de TF1 fonctionnent c'est bien parce que le concept est assez con pour captiver le spectateur et qu'il regarde sans s'ennuyer et ceci même sans mise en scène ou propos intéressant. Après tout, il faut bien que le type tienne pour se taper la pub ensuite et se sentir rassuré par ses possessions matérielles.

Et il n'y a pas tant de choses que cela à dire sur le film, c'est juste un peu con, pas très intelligent, sans réelle mise en scène, mais ça divertit... et ça excite au fond de nous une sorte de plaisir absolument sadique à travers un concept réellement insultant tant c'est rien du tout... Mais bon, je suppose que non seulement il ne fallait pas en attendre plus, mais que ça aurait pu être tellement pire...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2016
Bon film.rythme soutenu, avec balayage de questions de fond à résoudre en 2 minutes. Dommage que la fin soit déconcertante
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2016
La franchise "Saw" a engendré pas mal de films, on peut dire que "Circle" en fait partie puisqu'on retrouve le même schéma avec des personnes qui se réveillent dans un endroit sans savoir pourquoi et doivent participer à une épreuve, la différence, c'est qu'ici, il y en a qu'une et elle dure 1h30. Le film est très limité au niveau du scénario, on espère tout le long avoir des rebondissements, mais ça n'arrive jamais, c'est toujours la même boucle qui se répète encore et encore, c'est le but du jeu, mais quand même... Le panel des gens est très représentatif, il y a des gens de toutes les communautés, de tout horizon, etc donc les réalisateurs en profitent pour aborder de nombreux thèmes comme le racisme, l’homosexualité, les inégalités, la guerre, etc, seulement ce n'est pas le film pour et ce n'est là que pour combler le vide. Le film se laisse quand même regarder, peut-être parce que j’espérais un bon final, mais on ne peut pas dire qu'ils se soient foulés pour trouver le dénouement.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2016
Ne passons pas par 4 chemins pour constituer la critique de Circle, film à petit budget où près de 50 personnes se retrouvent emprisonnés par des extraterrestres. Ces 50 personnes doivent répondre à un objectif précis : désigner démocratiquement une personne qui se doit de mourir afin qu'il puisse en rester un. Mécanisme "déjà vue", Circle prend une consonance particulière en articulant un simple slasher en une réflexion satirique sur le monde impitoyable des jeux de TV réalité et tortures psychologiques. Bref, l'essentiel de ce film ne réside pas dans ses réponses mais bien dans le raisonnement qu'il applique. Efficace disposant d'une réalisation sobre, l'ensemble des acteurs - inconnus au bataillon - sont relativement bons. Un huit clos détonnant qui reste malgré tout brouillé par une fin hasardeuse, moralisante et simpliste. Cela reste néanmoins une petite gourmandise agréable à regarder et surprenante.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2016
Qu'il doit être triste pour un artiste d'être incompris! Oui le film est selon moi, un vrai cadeau.
Il nous aide à comprendre que tout jugement est un coup porté à l'humanité toute entière. Survivre à quel prix?
Tous les jours nous avons à faire ce choix : le bien ou le mal ? Mais est on bien sûr de choisir le bien quand on se choisi sois même ? Aujourd'hui je choisi de ne pas donner un franc à ce SDF parce que je me dit qu'il n'a qu'à aller travailler, le jugement est là ! Et si on choisissait de ne pas laisser ce frère mourir de faim, tout simplement, sans en revenir à soi (égo quand tu nous tiens) en essayant de se trouver des excuses et dire que moi je me donne de la peine pour me nourrir. Alors c'est chacun pour soi? Alors, Oui tu survivras! Mais si tu est entouré de gens comme toi qui on trouvé un stratagème de survie qui consiste à descendre les autres pour s'en sortir (Soleil vert - grand classique de la SF : on finira par se dévorer entre nous), tu te retrouveras dans un monde bien hostile, rempli de guerres vers la fin de l'humanité. Faisons nous le choix de la guerre ou de l'amour? Et ne commencez pas à me dire "oui, mais si moi je fais le choix de l'amour et l'autre pas?" Attention, l'égo tente encore de se choisir! La confiance en l'autre est primordiale!
Merci, pour ce film !
Vespucci
Vespucci

14 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2016
trés bonne surprise, un bon huis clos, ou l humain montre tout ses mauvais aspect, la réa est plutot sobre, il y a beaucoup beaucoup de personnages qui ont quelques minutes à l'ecran, des petits acteurs de TV voir Caméo de TV qui font le taf

je le conseille ! si vous aimer un survival huis clos
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse