La Loi du silence
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du silence ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 29 décembre 2020
    Doté d’un scénario palpitant abordant pourtant le thème classique du faux coupable, « la Loi du Silence » porte admirablement bien son titre : un prêtre est le principal suspect d’un crime alors que le véritable meurtrier lui a avoué lui-même en être l’auteur en Confession. Une mise en scène implacable et une excellente prestation de Montgomery Cliff pour un Hitchcock pas très connu mais qui gagne vraiment a être vu.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 septembre 2008
    Hitchcock ne nous avait préparé à un sujet de ce genre. Mais il réussit à nous tenir en haleine pendant tout le film, malgrés la fin trop convenue. Mais il est soutenu par une bonne équipe d'acteurs, mené par le génial Montgomery Clift, et par un scénario impeccable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 avril 2023
    Un prêtre (Montgomery Clift) est soupçonné de meurtre. Alors qu’il a pourtant connaissance du coupable, il ne peut le dénoncer étant lié au secret de la confession. Avec ce long-métrage, sorti en 1953, Alfred Hitchcock exécute ce qu’il maîtrise le mieux, le suspense psychologique avec un homme tiraillé entre plusieurs sentiments. A la fois bien interprété et parfaitement écrit, ce film nous tient en haleine jusqu’à la fin. Bref, une œuvre méconnue du réalisateur britannique qui n’en demeure pas moins captivante tant le machiavélisme atteint son paroxysme.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Hitchcock a bien eu du mal à réaliser ce film et n'arriva pas à mettre sa dose d'humour habituelle. Il n'en prend que plus la mesure du thème christique développé à travers cette histoire de faux coupable (une fois de plus chez Hitchcok), de peur et de rédemption. Un film solide avec la présence du lumineux et sensible Montgomery Clift et du rugueux et précis Karl Malden. La scène de dialogue entre les deux hommes vaut à elle seule le détour.
    Publiée le 21 février 2012
    du grand Hitchcock ! Une histoire très travaillée, des acteurs qui feraient pâlir ceux d'aujourd'hui. Rien à ajouter, juste regardez le !
    Publiée le 30 mai 2007
    l'un des films majeurs de hitchcock et montgomery clift dans son plus beau rôle, pourtant à contre-emploi comme belmondo dans "leon morin prêtre"
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 30 avril 2007
    Merveilleuse prestation de Montgomery Clift incarnant magnifiquement le Père Logan, en proie à un grave cas de conscience... Original et audacieux de la part d'Hitchcock... Pas un chef d'oeuvre du grand maître mais tout de même une jolie réussite avec une toute petite dose de suspense...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 16 décembre 2018
    Un bon film policier, bien joué et captivant sur le thème du dilemme entre le secret de la confession et la vérité dévoilée. Le rythme n’est pas toujours soutenu mais il invite à l’introspection. Le scénario est solide et intelligent avec un formidable Montgomery Clift. Le suspense est bien présent jusqu'à la dernière minute. Certes, le film a un peu vieilli et semble un peu naïf mais les prises de vue et le suspens à la Hitchcock nous font passer un agréable moment.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 28 janvier 2013
    Encore un joyau que nous offre le maître du suspense, riche d'une interprétation remarquable de tous les acteurs et d'un scénario sans faille. Montgomery Clift est fantastique, impressionnant, conférant à son personnage toute la retenue et la sensibilité qui s'imposaient. La tension est bien évidemment au rendez-vous, et ce, jusqu'au bout. Mais Sir Alfred va plus loin : non content de réaliser un nouveau grand film, il y ajoute une véritable réflexion sur le devoir, les valeurs, les secrets, la morale... Tout cela sur fond de religion, thème qui, de par son éducation, le touchait personnellement. On comprend alors la part d'application et d'implication que le cinéaste a mise dans ce film, pour un résultat grandiose, vraiment excellent.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 16 février 2009
    On a là au fait un des plus mauvais film d'Hitchcock des années 50. Mais il est pas mal quand même ; on s'ennuie juste un peu à certains moments...
    keating
    keating

Publiée le 11 avril 2007
    Il s'agit du film d'hitchcock le plus décevant parmis ceux que j'ai vu , mais cela reste un exellent film . Hitchcock donne ici un role très important à la religion , qui est un thème plus ou moins récurrent dans certaines de ses oeuvres . Le suspens n'est pas vraiment présent dans cette histoire , mais le déroulement du scénario est malgré tout assez intéressant . Si au niveau de la forme il n'y a rien d'exceptionnel ( ce qui n'empêche que le réalisateur le maitrise parfaitement ) , c'est au niveau du fond que la loi du silence est intéressant . Les thèmes de la religion , la confession , la culpabilité , la justice forment cette histoire . L'interprétation du film est exellente : Montgomery Clift joue son role à la perfection , tout comme Anne Baxter , tout en justesse . La loi du silence est peut être un film mineur dans la filmographie imposante d'Alfred Hictchcock , mais il n'en reste pas moins un très bon film à découvrir .
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 7 mai 2011
    Hitchcock, reconnaissait quelques années plus tard après la sortie d' "I Confess" que c'était une erreur de l'avoir réalisé. On ne peut pas lui donner du tort. Un thriller écclesiastique, une enquête avec un Père qui ne peut avouer le nom du coupable d'un crime qui est venu se confesser auprès de lui. Cela aurait fait sans doutes un grand film de Sir Alfred. Hélas, non la faute à un scénario insignifiant et un dénouement risible. Heureusement,la réalisation sans convictions est sauvée par ses interprètes , Montgomery Clift en tête, en Abbé Logan, juste dans son rôle de confesseur d'Eglise calme et stable, Malden en policier agréable sans plus. Un Hitch mineur auquel j'attendais plus.
    Publiée le 4 juin 2011
    La réalisation d'Alfred Hitchcock est toujours aussi impeccable. Le grand maître signe ici un film qui gagne à être connu, et dans lequel on retiendra surtout l’impressionnante aura de Montgomery Clift en prêtre consciencieux.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 avril 2007
    Encore un superbe film que nous propose le maître Hitchcock, il n’y a encore pas grand chose à reprocher à cette œuvre qui est maîtrisée de bout en bout. Je découvre Montgomery Clift qui joue parfaitement son rôle de prêtre. Le scénario est complexe et il est magistralement orchestré par des rebondissements incessants jusqu’à la fin du film. Le scénario est d’une richesse rare dans le cinéma mais habituel chez Hitchcock, on va de surprise en surprise. L’intrigue du film est perfectionnée dans les moindres détails, rien n’est laissé au hasard.
    La seule critique qu’on pourrait faire est que l’histoire est parfois un peu tirée par les cheveux mais ce n’est pas assez flagrant pour baisser la qualité du film.
    Encore un chef d’œuvre, à part avec le film «Mais qui a tué Harry ? », Hitchcock ne m’a encore jamais déçu. A croire que c’est un génie ? Oui, je crois que ça en est un !!!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    la religion l'emportera sur le monde des vivants et du criminel. c'est pas mal comme film, un suspense et une morale insoutenable. bon film d'Hitchcock. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5