La Loi du silence
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi du silence ?

fastsnake
    fastsnake

Publiée le 15 juillet 2010
    Vu le nom, je m'attendais à un film de gangsters, avec des histoires d'omertà et de mafia, mais pas du tout!
    La perspective du prêtre tenu par son "secret professionnel" est intéressante, même si l'univers clérical me semble quelque peu mal dépeint (ou alors, pas assez exploité).
    Je pense qu'aujourd'hui, un remake de ce film concernerait un avocat (voire un médecin), tenus eux aussi par un même genre de secret, et cela n'apporte rien à ma critique, mais j'avais envie de vous le dire.

PS: Et puis c'est tourné au Québec (ça à la rigueur...), mais surtout, on a le droit à des acteurs un peu différents pour une fois. Enfin à ce que je sache.
    Publiée le 10 mars 2007
    Encore un scenario totalement original dans un Hithcock même si le film manque de rythme et est, en partie ennuyeux. Pas mauvais mais tres loin de ses chefs d'oeuvre.
    w kzw
    w kzw

Publiée le 11 mai 2024
    Bon film malgré quelques longueurs et un suspens en suspens qui met discrètement en évidence les déchirements éprouvés par un prêtre incarné par Montgomery Clift, désireux de tenir son engagement spirituel en préservant le secret de la confession et le célibat dont il a fait vœu.
    Y arrivera-t-il?
    C'est tout le suspens du film.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Bonne intrigue, excellent cheminement dans la psychologie des personnages, décors pittoresques dans le vieux Québec, mais quelques défauts. La fin est un peu tiré par les cheveux, Keller agit de manière exagérée comme pendant tout le film, d'ailleurs. Et puis la romance en flashback est intéressante parce qu'elle replace le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, mais c'est très stéréotypé et les coïncidences sont un peu dures à avaler. Un Hitchcock sympa quand même et qui porte un regard très critique sur le système judiciaire et sur les jugements moraux de la bonne société.
    Publiée le 4 mai 2011
    I CONFESS fut plutôt bien accueilli par le public français lors de sa sortie au début des années 50, beaucoup mieux par exemple que LE GRAND ALIBI ou LE PROCES PARADINE. Il y a longtemps que je ne l'avais pas revu et j'en avais gardé un souvenir mitigé. Aujourd'hui, ma religion est faite (si j'ose dire) : c'est l'un des films les plus faibles d'Hitchcock. Le scenario de départ est d'un intérêt limité et le traitement ne parvient pas à transcender le côté théâtral. Bien sûr, Hitchcock n'est pas n'importe qui et le film comporte de temps en temps un beau plan, une séquence brillante ; le montage témoigne de la patte du maître ; la direction d'acteurs est parfaite, avec une réserve cependant pour Anne Baxter, pas au mieux de sa forme.
    Publiée le 31 octobre 2008
    Un film relativement ennuyeux. On le sentait dès le début: la mise en place de l'intrigue n'est pas hitchcockienne. Un manque de rythme flagrant qui résiste jusqu'au générique de fin. Un flashback très long et ennuyeux, qui reste trop détaillé pour ce qu'il importe dans la suite des évènements. Un film dont on connait très vite l'issue, puisqu'à cette époque on ne pouvait tout se permettre avec la religion. De plus, le jeu d'acteurs est relativement plat, n'arrive pas à nous faire rentrer dans le film. Et comme la musique est laborieuse... Non, vraiment, ce film aurait mérité un meilleur traitement.
    Publiée le 9 avril 2007
    Très habile ,Arte de proposer ce film en ce jour du seigneur, une réflexion sur la croyance plus précisément sur le questionnement du chemin de croix. Un hitchock qui nous tient par son habitude de bout en bout qui arrive en plus à etre très charnel par son jeu d'acteurs et de lumières.Dommage que la fin soit si lisse.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 7 mai 2024
    Un Hitchcock moyen moyen. On devine à peu près la suite, mais le scénario garde pas mal de surprises qui le rendent intéressant jusqu’au bout. L’expressivité de Montgomery Clift en abbé innocent, accusé à tort, me semble un peu réduite… Il paraît que l’acteur n’aurait pas reçu suffisamment de consignes de la part du réalisateur… Ça se sent. Dommage.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 10 mai 2024
    Un film super!

Malgré la vieillesse du film, celui-ci n'a pas pris une seule ride et impressionne toujours de son suspens!

Non seulement, l'histoire est très bonne mais aussi, les acteurs sont géniaux et la mise en scène est assez réussie.

Le déroulé de l'histoire amène à des situations très intriguante et donne vraiment envie de poursuivre l'expérience.

À voir!
    Publiée le 28 mars 2015
    Tres bon film avec un très bon scénario !

La longueur se fait sentir sur certains passages, mais le rebondissement final relance l'intrigue pour finir en toute beauté.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 5 avril 2021
    Film de 1952 tourné par Alfred Hitchcock, I confess (titre français La loi du silence) est l’archétype des thématiques chères au réalisateur : innocence accusée à tort, sens du devoir poussé à son paroxysme. Dès le départ, l’identité de l’assassin est connue : le criminel est un pauvre hère voleur, menteur, accusateur, malhonnête, égoïste, dont l’absence de valeurs éthiques face à son confort personnel l’assimile à la face la plus méprisante de l’humanité. Face à lui, le prêtre incarne la noblesse de l’homme, intransigeant quant à son devoir moral au sacrifice de sa survie personnelle. En cela la scène où, le prêtre déambulant dans les rues, on voit au premier plan le Christ tirant sa croix accompagné de ses bourreaux, est une allégorie brillante de la dimension de martyr du héros (on se rappelle évidemment la même référence dans The lodger, le premier véritable film du réalisateur). La longue scène de la sortie du tribunal, où la vindicte populaire s’apprête à le massacrer, n’est pas sans rappeler également la pratique de la lapidation. Le ténébreux Montgomery Clift, au regard si implacable, excelle dans ce rôle iconique de pureté. En dépit de l’absence de réel suspens, première caractéristique du maître, I confess est un grand film d’Alfred Hitchcock.
    Aralis
    Aralis

Publiée le 15 juin 2011
    Une bonne intrigue mais tout de même un peu ennuyeux ...
    Publiée le 16 août 2010
    Sujet intéressante exploitée à merveille par Hictchock! un début lent, le rythme du film accélère jusqu'à une fin mémorable. Pas le plus grand d'Alfred Hitchcock mais un très bon film.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 3 avril 2020
    Très belle leçon d’humanisme. Un film sur l’importance de la conscience professionnelle,
    le sacrifice humain, l’amour du prochain: des valeurs en déclin dans nos sociétés modernes. Film plein de rebondissements. Belle fin ! À voir.
    Greg
    Greg

Publiée le 1 novembre 2022
    Très bon film de la part du maitre du suspens, Alfred Hitchcock. Un film risqué pour l'époque puisque l'église n'hésitant pas à mettre son grain de sel dans le monde cinématographique afin d'y interdire parfois des scènes désignées comme inconvenables en rapport avec le catholicisme. Ce qui s'est justement produit avec ce film puisque la fin du film a du être revue par Alfred Hitchcock. Celui-ci a donc du changer la fin qu'il avait prévue à la base pour une autre, ce qui n'empêche pas d'avoir une fin digne d'un très bon film à la Hitchcock.

L'histoire tourne autour d'une enquête visant à retrouver le coupable du meurtre d'un avocat. Un homme finit par confesser qu'il est le meurtrier auprès du prêtre Marcel Logan (Montgomery Clift). Le prêtre, étant tenu par le secret de la confession, a le malheur d'être dans le viseur de la police qui le soupçonne de plus en plus d'être le meurtrier d'autant plus que des gens affirment avoir vu un homme en soutane quittant les lieux du crime. De plus, la police pense que le prêtre Logan aurait pu avoir une bonne raison de tuer l'avocat.

Alfred Hitchcock nous délivre à nouveau un très bon film à suspens et permet de mettre en lumière le secret de la confession, qu'elle soit légère ou lourde, que les prêtres doivent porter sur eux jusqu'à la fin. Un sujet unique pour l'époque. C'est en tout cas un film très captivant du début jusqu'à la fin où le spectateur ne peut qu'espérer de tout coeur que le prêtre puisse prendre la décision rompre sa confession à un moment ou un autre afin de livrer le véritable coupable du crime.

Un film à voir et à revoir sans modération.