The Vanishing of Sidney Hall
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Vanishing of Sidney Hall ?

ned123
    ned123

Publiée le 26 août 2018
    J'ai vu un film... avec une très forte ambition de porter un film étonnant construit autour de la notion de secret qui permet à un écrivain de laisser éclater son talent, avec toutes les conséquences que cela aura sur sa vie... On fait des flash-back et on revient au présent pour se laisser emporter par une narration ambitieuse et fulgurante. Les comédiens (Logan Lerman, dans le rôle titre et tous les comédiens qui gravitent autour de lui) sont vraiment incroyables... Tout comme la réalisation qui nous emporte dans un tourbillon de secrets savamment distillés tout au long du film pour délivrer du combustible à notre imagination, jusqu'aux dernières images... et la conclusion qui nous touche et nous émeut... C'est un très grand film d'auteur sur un auteur... A ne pas louper...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 décembre 2018
    Un beau film qui raconte admirablement bien son histoire tumultueuse, sensible et profondément tragique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 mars 2018
    L'histoire de Sidney Hall, c'est un peu celle de JD Salinger avec un écrivain qui après avoir écrit un livre qui a marqué les esprits décide de se retirer et de disparaitre complètement des radars. Au niveau des thèmes, de l'esprit et de la construction, ce deuxième film de Shawn Christensen est assez proche de "Before I Disappear" même s'il n'est peut-être pas aussi carré, maîtrisé. On retrouve encore une histoire très mélancolique sur un homme malheureux qui prend une décision radicale. Une histoire racontée de façon décousue puisqu'il y a de nombreux flashbacks. L'intrigue se dévoile doucement comme un puzzle qui prend forme au fil des minutes. La narration est très agréable avec les trois différentes parties de la vie de Sidney qui se mélangent vraiment bien et permettent de voir certaines choses différemment. Malgré des défauts, une durée peut-être excessive et un final dont les révélations n'ont pas l'effet escompté, c'est un bon film assez touchant et profond porté par de très bons acteurs surtout Logan Lerman et Elle Fanning qui sont excellents.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 juin 2018
    quelle histoire, quel personnage et quel destin! même si le récit peut dérouter en alternant phases du passé et présent, les sentiments passent! ce drame puissant, sincère, parfois poétique est notamment porté par une belle distribution et une mise en scène talentueuse. un beau moment de cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 septembre 2018
    Une affiche faisant penser à "Into the wild", un drame, un synopsis lapidaire, je tente le visionnage et là ! Scotché ! Une mise en scène magistrale, les éléments distillés au compte-goutte pour mieux appréhender les personnage. Des flash-back permanents qui donne de l'épaisseur au scénario et de très bonnes interprétations. Un drame à tous les niveaux, avec un début plutôt comédie, oin rentre dans le dur rapidement pour ne plus lâcher. Une réussite ! 4/5 !!!
    nico550m
    nico550m

Publiée le 6 juin 2018
    Dans les méandres, et le tumultueux labyrinthe de ce récit, il n'en demeure pas moins, qu'après compréhension. Ce divertissement m'a ému, et je me suis demandé s'il était tiré d'une histoire vraie. Ou sans doute d'un roman. Comme la plus part des films en sont issus. Logan Lerman, le personnage qu'il interprète singulier, et mystérieux. Notamment, sur le contenu de cette fameuse boite rouge. Et il est vrai, que le spectateur, est tout de même perdu, ce n'est qu'à la fin, que le rideau se lève ou du moins cet épais brouillard. Ce n'est qu'une succession, malencontreuse d'évènements qui mènent à cette fin, digne d'un best sceller. Émouvante, triste, penchant par moment dans le surnaturel, ou plutôt le mental abîmé. Alors, je dirais, c'est avec beaucoup de patience, de singularité, et d'empathie qu'il vous faudra voir ce film. Un regard compréhensif, mais aussi extérieur pour tenter de comprendre cet auteur à la ressemblance trompeuse d'INTO THE WILD De Sean Penn ou encore de Wild De Jean-Marc Vallée. Ou se retour de soi, une prise de recul, qui bien souvent est là pour faire un bilan de toute une vie, des bons, mauvais moments, d’une ou plusieurs pertes. De se couper aussi du monde moderne. Sans rentrer dans les détails, c'est ce que m'a évoqué certains passages du film. Alors, ma note reflète le contenu, plus que l'histoire ou le scénario. Mais je dois bien avouer, que la fin, aussi émouvante soit-elle. M'a permis de mieux comprendre l'ensemble. Là, ou perdu dans ses 2 h 00 de film, j'ai pu errer. Alors à voir, en tout cas, il ne vous laissera pas indifférent. Bon film !
    Dylhan C.
    Dylhan C.

Publiée le 18 mars 2024
    Tous simplement un chef d’oeuvre , cette histoire bouleversante , la façon de récupérer trois parties de ça vie pour que l’on comprenne l’histoire j’ai trouvé ça génial
    Et que dire de logan lerman …. Sont interprétation de ce jeune homme dévasté par les choses horrible qu’il a vécu

Ce film date un peut je ne l’avais jamais vu et je suis franchement pas déçu car je me répète c’est un chef d’oeuvre!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 juin 2018
    Si vous ne le saviez pas encore, avoir reçu le don d'être un génie de l'écriture implique forcément le fardeau d'une âme torturée pendant toute son existence et "The Vanishing of Sidney Hall" va nous le démontrer une fois de plus en suivant sur trois époques distinctes et mélangées chronologiquement la vie remplie de malheurs de son écrivain fictif Sidney Hall.

On suit donc les années lycée du jeune Sidney (Logan Lerman) et les événements plus ou moins dramatiques qui vont conduire à l'écriture de son premier roman "Suburban Tragedy". Le livre deviendra d'ailleurs un best-seller mondial vendu à des millions exemplaires et on retrouvera Sidney quelques temps plus tard dans son nouveau rôle d'auteur à succès, ne sachant pas comment gérer cette soudaine célébrité qui détruit son mariage alors que le jeune homme souffre de plus en plus d'hallucinations issues de son passé. Et puis, un beau jour, Sidney Hall disparaît sans laisser de traces. Des années plus tard, un détective tente de le retrouver, persuadé qu'il est à l'origine de l'incendie de ses propres livres dans différentes librairies à travers les États-Unis...

Crevons d'ores et déjà le curieux abscès qui ne cesse de gonfler pendant l'ensemble du long-métrage : le regard profondément misogyne porté sur les personnages féminins qui en fait, à un moment ou à un autre de l'histoire, des caricatures castratrices juste bonnes à faire souffrir Sidney Hall.
    La couleur est annoncée avec la lecture de la dissertation en ouverture où, pour volontairement choquer son institutrice, l'écrivain en devenir annonce à sa classe se masturber non pas sur l'image extérieure que renvoie son fantasme féminin mais sur l'innocence virginale qui se cache en elle. Ce drôle de leitmotiv ne quittera désormais plus le film.
    Dès lors que vous êtes une jeune fille renvoyant à la naïveté des premiers émois, vous êtes épargnée, ce sera le cas des personnages d'Elle Fanning ou de Margaret Qualley lorsqu'une relation amoureuse naît entre elles et Sidney. Mais, du moment où vous passez du statut de "jeune fille" à celui de "femme", le film de Shawn Christensen vous considère instantanément comme un obstacle juste bon à entraver le bonheur de l'écrivain. Ainsi, le personnage d'Elle Fanning passe de la jeune fille en fleur rêveuse à une femme mariée glaciale cherchant à tout prix le conflit avec Sidney pour le tourmenter, de même, dès que la maîtresse incarnée par Margaret Qualley a envie d'une relation plus sérieuse, elle n'est plus vue que comme un nouvel élément cherchant à provoquer le malheur de l'écrivain. Dans la même lignée, la mère de Sidney (Michelle Monaghan) est une figure ô combien étouffante ayant annihilé la masculinité de son mari et voulant faire de même avec son fils, sa professeur de littérature est une vieille femme aigrie incapable de voir le talent d'écriture du lycéen, ... Bref, si vous avez le statut de "femme" dans "The Vanishing of Sidney Hall", vous n'êtes qu'un élément odieux cherchant à gêner le destin de son héros. À ce stade, on peut déclarer sans trop s'avancer que Shawn Christensen a un vrai problème avec la gente féminine car même la nature de la révélation finale qui aurait pu corriger le tir (la femme n'a pas d'autre choix que de s'extirper de sa figure d'innocence pour échapper au pire) est aussi complètement survolée et, au final, n'est là que pour servir Sidney Hall vers sa destinée de grand écrivain, une fois de plus...

À vrai dire, comme ce point précis, tous les éléments du film convergent pour nous narrer avant tout la vie et l'ego d'un auteur torturé empruntant ici et là à l'existence tumultueuse de noms littéraires célèbres. Des posters d'Oscar Wilde ou de Marcel Proust dans sa chambre d'adolescent à sa vie recluse en mode J. D. Salinger des années plus tard, tout est donc fait pour nous souligner le caractère de génie contemporain de Sidney Hall. La subtilité n'est pas forcément de mise et, par ses références, la finalité du propos est presque connue par avance mais force est de constater qu'on se laisse prendre au jeu, surtout dans la partie la plus postérieure avec sa confrontation avec le mystérieux détective à sa recherche. C'est d'ailleurs justement là que la carapace monstrueusement égocentrique de l'auteur à succès que nous avait fait apparaître la deuxième ligne temporelle (particulièrement faible par ses passages obligés face au reste et rendant son héros vraiment antipathique) commence à se fendiller à travers les échanges avec le personnage Kyle Chandler et laisse entrevoir une sincérité qui lui faisait cruellement défaut jusqu'alors.
    De plus, même s'il apparaît artificiel pour simplement entretenir le mystère (le MacGuffin de la boîte, une astuce scénaristique qui ferait sourire tout bon écrivain), le parti pris de la construction chronologique du film permet de passer outre bon nombre de situations remplies de clichés en les éparpillant au milieu d'éléments plus intéressants et de nous intriguer jusqu'à son terme. Un procédé plutôt malin pour maintenir notre attention au milieu de scènes parfois trop connues surtout que "The Vanishing of Sidney Hall" n'a pas à rougir de la pléiade d'excellents comédiens qui le porte, de la solidité de sa mise en scène vectrice de nombreux superbes plans (la photographie de Daniel Katz en jette vraiment) ou de sa composition musicale signée Darren Morze.

Pour conclure, si le film de Shawn Christensen est loin d'être déplaisant à suivre, il n'en reste pas moins un objet cinématographique très inégal : souvent trop concentré sur l'égocentrisme de son héros (après tout, il est le seul responsable de ses propres maux) pour nous faire croire à son génie au milieu de figures féminines discutables et perpétuellement vues comme des obstacles, tirant parfois judicieusement parti de sa structure temporelle pour captiver malgré bon nombre de passages attendus et, surtout, nous narrant un énième récit autour de la vie pleine de malheurs d'un écrivain en permanence au bord du gouffre.
    Mais, en définitive, le film passe sans doute à côté de l'essentiel : capter réellement la naissance d'une oeuvre amenée à devenir incontournable. Le film a beau en faire le tour de toutes les causes et conséquences de sa création, au final, il ne parvient jamais à lever le voile sur la raison qui a fait de "Suburban Tragedy" un chef-d'oeuvre littéraire capable d'influer sur la vie de ses lecteurs et, par là même, ce qui fait de Sidney Hall l'auteur de génie qu'on n'a jamais cessé de nous vendre. On aimerait lire "Suburban Tragedy" pour comprendre et vérifier... Dommage, il est fictif, comme tout ce qui l'a entouré...
    black B.
    black B.

Publiée le 5 décembre 2018
    Très belle surprise, The Vanishing of Sidney Hall, nous amène dans une ballade, mélangeant peine, joie, et humour a travers les différentes périodes entremêlées de sa vie, pour mieux nous disséminer les indices de son succès de sa chute et .... 4/5

Publiée le 6 juillet 2021
    Le fait que le film lui-même soit raconté dans un mauvais ordre joue en sa défaveur jusqu'à ce que nous réalisions que c'est encore pire lorsque nous remettons les scènes dans l'ordre et que vous réalisions que ce personnage et on se demande qui il est vraiment dans le film. Passons en revue de ce personnage et à la façon dont ce film mérite toute la haine qu'il reçoit. Sindey Hall est un jeune artiste torturé à l'égal de tous les autres jeunes artistes torturés et il est fatigués d'être attachés par l'homme. Tout le monde lui dit le problème c'est vous et votre personnalité. Il ne change pas d'avis il ne reconnaît même pas que ce sont des problèmes. Il se trouve que la voisine de Sidney en face de chez lui est une jeune fille excentrique qui est amoureuse de lui et qui l'a toujours été. Comme tous ceux qui sont dans la vie de Sidney elle existe pour qu'il apparaisse comme une meilleure personne. C'est un cliché de toutes les filles que nous avons déjà rencontrées jeté dans un mixeur. Son personnage ne fonctionne que si l'on raconte l'histoire dans le désordre parce qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est son caractère en dehors du fait qu'elle aime vraiment Sidney...
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 14 mai 2020
    Aussi long que vain, le film est un mélodrame à gros sabots et un teen movie mièvre (combo résumée à merveille par le héros qui épouse son amour de jeunesse c’est trop mignon mais après ils divorcent c’est trop triste), donc forcément un peu agaçant, tout en survolant de façon terriblement superficielle les sujets qu’il prétend aborder: qu’il s’agisse de l’écriture, de l’écrivain, de son errance ou de ses déboires rien ne sonne vrai là-dedans, jusqu’à l spoiler: a mort de sa femme, victime… d’une crise d’asthme (inhalateur oublié au resto, c’est trop bête)
    . Beaucoup de clichés sur la figure mystérieuse et charismatique de l’écrivain sans oeuvre (et oui: c’est un personnage de fiction, il n’y a donc pas d’oeuvre…).

L’histoire qui fait office de toile de fond est intéressante parce qu’elle montre, avec son ajout de rocambolesque sorti de nulle part, qu’au fond les auteurs ne savent pas du tout de quoi ils parlent, sont incapables d’en convoquer la matière, et sont donc obligés à un moment de faire intervenir une bonne grosse histoire afin d’apporter une ossature à cet objet mou qui stupéfiera les plus crédules et les moins artistes d’entre vous.

Et dire qu’il y a des biopics d’écrivains qui ne sont pas tournés (salut Kerouac)…
    Apanage
    Apanage

Publiée le 18 septembre 2018
    Ce film est plaisant. J’ai trouvé la narration intéressante : elle met en parallèle des scènes de deux époques de la vie des protagonistes avec pertinence. Et cela reste simple et agréable à suivre. Pour ma part, le film m’a donné une certaine surprise spoiler: , à savoir, le vrai métier du personnage joué par Kyle Chandler.
    Seul bémol : peut-être un peu trop spoiler: d’évènement tragique accidentel. D’abord le coup à la tête du héros qui provoque ses troubles puis ensuite, la funeste crise d’épilepsie déclenchée pendant la panne d’ascenseur. A ce propos, leurs crises manquent un tantinet de virulence.
    Cependant le récit est bien organisé et je l’ai suivi avec satisfaction. Cet œuvre fait l’objet d’une bonne exécution dans un style approprié. Le réalisateur, Shawn Christensen ne donne pas dans la surenchère d’ambiance larmoyante.
    De son côté, le casting joue correctement et rendent les personnages attachants. Logan Lerman est fort sympathique. J’ai apprécié de revoir l’acteur Kyle Chandler que j’avais découvert il y a longtemps dans la série « Demain à la une ». Elle Fanning me semble en progrès (je n’ai pas regardé tous ses films), j’attends beaucoup d’elle à l’avenir.
    Alberto_Noriega
    Alberto_Noriega

Publiée le 1 septembre 2019
    Super découverte que ce film qui mérite d'être bien plus largement connu. Les prestations de Logan Lerman et Dakota Fanning sont excellentes et on se laisse emporter par la narration qui est pour le moins déconcertante et surprenante. Je recommande vivement!
    Laurene G
    Laurene G

Publiée le 5 octobre 2018
    Logan fait desormais parti de mes acteurs favoris
    Il a un don que d'autres non pas!
    Il a quelque chose de differentd des autres acteurs du meme âge .
    Il fait passer de l'émotion comme de la joie ou de la tristesse. Il arrive à nous transcender dans le film et nous fait passer par differentesd degré s d'émotion.
    Ce film est un vrai chef d'œuvre. Tragique mais tellement beau.
    J'ai deja vu le monde de Charlie donc je pense me faire toute sa filmographie!
    Ce film est fait pour les cœurs sensibles!
    PouletPudding
    PouletPudding

Publiée le 8 juin 2018
    Ni bien ni mal ce film, mais surtout assez particulier... Pendant les 3/4 du fil on ne sait pas trop à quoi s'en tenir ni quoi penser. Personnellement j'ai regardé jusqu'à la fin en espérant un final assez bluffant aux vues du film en lui même, mais j'ai été un peu déçue par la fin que j'aurais pensé/voulu être plus percutante, car au final les différentes histoires abordées dans le film n'ont pas de réel lien et donc pas d'intérêt les unes envers les autres.
    Bref, film "à voir" tout de même histoire de se faire sa propre opinion. (Dépressifs s'abstenir)