Nés en Chine
    534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nés en Chine ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 août 2017
    Le label Disneynature continue à nous livrer ses documentaires animaliers en dépit d'une désaffection du public pour ce type de productions. Mais ce genre d'aventures prenant des années à être filmées elles parviennent toujours sur nos écrans à un rythme annuel. Pas sur en revanche qu'ils perpétuent la tradition vu le coût de ce type de projets. Dommage car si certains sont dispensables, celui-ci s'avère un merveilleux livre d'images prompt à satisfaire petits et grands. Et si parfois on pourrait s'ennuyer, "Nés en Chine" dispose d'une durée adéquate pour que notre intérêt ne s'amenuise pas.

On part donc à la rencontre de quelques animaux typiques et endémiques d'une Chine emplie de paysages naturels sublimes et somptueusement filmés, ce qui est néanmoins la base pour un documentaire de cette trempe. Les trois stars sont le singe doré, la panthère des neiges et bien sûr le chouchou, le panda. Mais la grue et l'antilope sont également au programme. Le film alterne donc avec équité quatre saisons pour ces animaux et leur progéniture. C'est joli, instructif comme il faut et constitué de superbes images triées sur le volet à partir de milliers d'heures de rushes.

On apprécie que chaque segment adopte une tonalité différente. Si la partie avec la panthère se voit attribuée le suspense, le singe s'octroie la partie comique et initiatique et celle avec le panda la carte du tendre. Dans tous les cas, on alterne rires et émotions de la plus belle des manières. La voix off de Claire Keim est à propos mais on regrette parfois un anthropomorphisme infantilisant un peu gênant, surtout avec le singe. C'est parfois à cheval entre niaiserie Disney et cours animalier pour adultes. Dans tous les cas on passe 80 minutes de dépaysement total dans une Chine méconnue et magnifiée.
    Publiée le 28 août 2017
    Splendide documentaire ! On y rencontre des animaux magnifiques et des paysages de Chine souvent méconnus. On ressort avec le sourire, ça fait du bien! :)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 septembre 2023
    Ca y est on peut le dire. Après les flamants roses, les animaux marins, les félins, les singes ou les ours, Disney a renouvelé le genre documentaire animalier et l’a rendu accessible aux plus petits avec sa franchise Disney Nature. Ce label de Walt Disney a désormais une identité reconnaissable. Les paysages sont toujours époustouflants, les animaux sont filmés avec une promiscuité attrayante, mais la cible principale empêche toujours une réelle compréhension des moments difficiles des animaux. Avec Nés en Chine, aucune règle n'y dérogera. Disney a choisi de se concentrer sur des animaux vivants en Chine et très peu présentés au cinéma. Des animaux au pelage superbe et presque mystiques, les pandas, les singes dorés, les panthères des neiges et les grues. Tout est fait pour amadouer le spectateur grâce à des plans magnifiquement filmés. Mais encore une fois les ellipses pendant les combats de chasse seront regrettables pour les plus grands, mais sont compréhensibles pour la cible de ce documentaire. Nous déplorons également le côté trop démonstratif de Nés en Chine, car en après-séance, nous nous rendons compte que nous avons appris très peu de choses. Nous aurons néanmoins apprécié la bande originale de Barnaby Taylor qui reprend quasiment le thème du Hobbit.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Julien T.
    Julien T.

Publiée le 27 août 2017
    Des images magnifiques!!!
    Comme d'habitude Disney nature nous entraîne dans des lieux à couper le souffle avec des animaux aussi attendrissant que sauvages.
    Voir évoluer le panthère des neiges dans les montagnes, c'est juste impressionnant!
    Un documentaire au top!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 août 2017
    Images sublime , rien a redire sur le cote esthethique. Par contre , le cote histoire raconte qui s'eloigne un peu de la vie animal reelle peu lasser. A voir donc en famille et bien pour les enfants.
    Publiée le 26 août 2017
    images et payasages sublime , la musique de barnaby taylor est un chef d'oeuve a mon gout ... un film pour les grand et pour les petits
    Publiée le 26 août 2017
    Simplement sublime, des images somptueuses. Documentaire tendre, émouvant, drôle parfois, triste aussi, éducatif, la famille est ici au coeur de la vie, la justesse des commentaires de Claire Kleim. Ce film mérite d'être vu sur grand écran au prix d'une "place normale", le boulot effectué est énorme! Parents, Grands parents emmenez vos enfants, ceux présents dans la salle étaient émerveilles, pas un à réclamé de sortir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 août 2017
    Le synopsis de Allociné résume parfaitement ce documentaire.
    Nous sommes amenés à voir différents animaux en Chine : une maman panda avec son petit (ils se nourrissent de bambous donc pas de problèmes pour trouver de la nourriture), une maman panthère des neiges avec ses deux petits (là ils sont carnivores et la maman est obligée de chasser et cela lui sera difficile de trouver de quoi se nourrir et nourrir ses petits), un troupeau d'antilopes (les femelles s'éloignant des mâles quelques mois) et plusieurs singes dorés (plusieurs familles cohabitent et l'histoire parle plus précisément d'un petit mâle qui quitte sa famille puis la retrouve ensuite).
    Tout ce documentaire est magnifique, tant par la beauté des paysages, des saisons, que par la beauté de tous ces animaux, bref la beauté de la faune et de la flore chinoises.
    C'est une production Disney tout à fait remarquable, intéressante et instructive.
    Pour petits et grands, sans modération.
    Publiée le 25 août 2017
    De belle image, on apprend pas mal de chose sur les animaux notamment surtout sur les singes (du moins pour ma part), mais je ne trouve pas que le documentaire ai sa place au ciné, au prix d'une place normal.
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 24 août 2017
    Encore un excellent reportage Disney Nature ! Les images sont à couper le souffle.
    Les histoires sont touchantes. Un vrai régal !!
    Publiée le 24 août 2017
    De très belles images qui font rêver et qui donne envie de partir découvrir ces paysages Chinois. On suit avec attention l'histoire de tous ces animaux. Une très bonne musique.
    Publiée le 24 août 2017
    Film émouvant, pleins de beauté, une nouvelle facette de la Chine inattendue !
    Superbe tournage, des images à couper le souffle comme si nous étions avec eux dans la vie réel avec la même proximité que nos animaux domestiques. Très beau film
    bayuka
    bayuka

Publiée le 24 août 2017
    On en prend plein les yeux! Encore un très jolie film du label Disney Nature. En espérant qu'il y en est encore bcp d'autres.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 août 2017
    On est ébahi par la beauté des images. Une excellent narration captive et très bien découpée entre saison et animaux aux 4 coins de la Chine. Dommage qu'on ne voit pas les pandas (mon favori). Cela fait du bien ce genre de documentaires au cinéma. Encore une prouesse dans la collection Disney Nature. A quand le prochain ?
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 23 août 2017
    Un très beau documentaire sur des animaux nés en Chine les photos sont magnifiques à voir en famille.