Un Amour impossible
    2518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Amour impossible ?

Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 25 mars 2023
    Un sujet grave filmé avec beaucoup de finesse et de pudeur. Un très beau casting avec une Virginie Effira toujours aussi impressionnante de justesse.
    Bouleversant ce film est une vrai réussite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 mai 2020
    Que c’est lourd! Oui le sujet est difficile, dramatique. Oui il l’est d’autant plus que le film paraît terriblement réaliste. Mais le manque de cinéma, le fait que le film soit terriblement austère avec une photo qui fait penser à un téléfilm France 3 fait que le film et son propos m’ont plombé alors qu’ils auraient dû me prendre aux tripes et me révolter. Cette histoire de femmes vivant sous la coupe d’un homme pervers et manipulateur a même fini par m’ennuyer un peu alors que comme je le disais ce qu’il raconte aurait dû me laisser sous tension. Pour moi c’est en grande partie raté même si Virginie Efira parvient à sauver les meubles, sauf dans la dernière partie ou son maquillage pour la vieillir fait vraiment trop grossier.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 février 2022
    Ce drame romantique, parfaitement réalisé par Catherine Corsini, nous propose beaucoup de scènes lourdes et peu de moments réjouissants. L'argent fait-il le bonheur ? Est t'il un obstacle ou une condition à l'amour réciproque ? Tels sont quelques uns des sujets de cette histoire extrêmement dramatique.
    Cette réalisation démontre de grands atouts que sont la mise en scène très délicate de Catherine Corsini et la belle prestation d'actrice de Virginie Efira dans un rôle délicat. Malheureusement ce film un peu trop long finit par ennuyer de par ses catastrophes sentimentales à répétitions.
    elriad
    elriad

Publiée le 7 janvier 2020
    On retrouve ici toute la thématique qui a construit l’œuvre de Christine Angot : la femme; l'inceste, la difficile reconstruction.
    Porté impeccablement par le duo Elfira/Schneider , le film déroule son histoire à la façon d'une tragédie ponctué par le choeur,( la voix off censée incarner la fille/l'écrivaine). Le parti-pris du film, un peu désuet, rappelle l'esprit de la nouvelle-vague. Peu sensiblle à l'écriture de Angot que je trouve maniérée et narcissique, fore est de constater que Catherine Corsini signe ici une adaptation réussie du roman.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 octobre 2023
    Voici une femme, Rachel, qui va élever sa petite Chantal, seule, alors que le père qu'elle a aimé se comporte comme un profiteur, un goujat cultivé qui refuse de se marier ou même de reconnaître sa fille. C'est prenant, cela sonne juste et la réalisatrice parvient à monter un film émouvant à partir d'une histoire vraie avec des acteurs qui se coulent bien dans leur personnage. La longueur du film se justifie par le fait qu'il s'agit d'une histoire se déroulant sur plus de trois décennies.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 novembre 2018
    Voilà un beau film mais très très dur tous les acteurs sans exception sont irépprochable de justesse
    Comme à son habitude Catherine Corsini aime filmer des scènes d'amour assez crues
    Je comprend mieux pourquoi Mme A...t est si froide mais quand même
    janus72
    janus72

Publiée le 6 décembre 2023
    On parle ici d'un Amour à sens unique, ou comment se faire balader par un sale type. Efira toujours bien & Schneider en excellent salop, mais tout cela ronronne trop . . .
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 janvier 2020
    Des acteurs et actrices formidables, un film plein de sentiments et de drames qui nous transporte pendant deux heures
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 23 novembre 2018
    Un film dur et prenant, très bien filmé et joué mais surtout où Virginie EFFIRA est absolument éblouissante
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 25 octobre 2020
    Ce film est l’adaptation du livre de Christine Angot, racontant son histoire et celle de sa mère. Dans les années 50, Rachel (Virginie Efira) fait la connaissance de Philippe (Niels Schneider). Elle tombe vite amoureuse de cet homme, très attentionné, cultivé. Pourtant, des indices laissent déjà penser qu’il ne la rendra pas heureuse : il ne veut pas s’engager, il lui fait sentir qu’elle est moins cultivée que lui, moins riche. Rachel tombe enceinte mais il ne veut pas reconnaitre cet enfant.
    L’attirance et l’attraction entre Rachel et Philippe ne fait aucun doute, c’est extrêmement crédible. Le jeu des acteurs est excellent : que ce soit Virginie Efira (on comprend son attirance pour cet homme, le fait qu’elle n’arrive pas à s’en détacher, son aveuglement, son complexe d’infériorité face à cet homme qui lui a toujours fait comprendre qu’elle n’était pas assez bien pour lui) ou Niels Schneider (il parvient à faire passer tout son charme, en le teintant de mystère et de danger, on sent rapidement qu’il est malsain et qu’il ne fera pas son bonheur).
    La côté malsain de Philippe monte petit à petit, c’est subtil. Vu qu’on se trouve du point de vue de Rachel, on tilte sur les détails, on les garde dans un coin de la tête mais on avance avec lui, on veut voir la suite, espérant qu’il changera peut-être.
    La narration colle parfaitement avec le film : l’histoire est racontée par la fille, Chantal, mais les points de vue de Rachel et Philippe passent par les multiples lettres qu’ils s’envoient.
    J’ai aimé le fait de suivre pendant plusieurs années ces personnages, les actes du passé permettent d’expliquer les événements du futur. Cela permet aussi d’être transporté d’année en année en France.
    L’histoire est dramatique mais elle est traitée avec subtilité, pudeur et sans patos.
    Je regrette simplement un peu la fin, on arrive trop rapidement aux années où Rachel est âgée.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 juin 2019
    Un beau film dramatique de Catherine Corsini, fort et bouleversant, adapté du roman éponyme de Christine Angot. Virginie Efira s’y montre touchante et peut désormais être considérée à juste titre comme une actrice qui compte vraiment.
    Publiée le 1 février 2019
    Un film intéressant, romantique, mélancolique, plus avance l’histoire d’amour impossible, une classe bourgeoise et un milieu populaire, plus survient la chute du choc, sans besoin de s’éterniser en une mise en scène pathétique. Derrière les apparences de solennité trompeuse se cachent de la douleur subie non voulue, une vie entièrement pourrie et gâchée, toute une complexité dans les relations personnelles et une belle œuvre.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 25 novembre 2018
    Adaptation réussie et fidèle du roman de Christine Angot, ce qui n'était pas gagné vu le style d'écriture de l'auteur. Mais Catherine Corsini en fait un très joli film émouvant et dur. La vie des femmes au début des années 60 y est très bien relatée. Virginie Efira est remarquable dans ce rôle où elle joue tous les âges de la vie d'une femme (bravo aux maquilleurs qui l'ont vieillie à la fin !) On peut regretter l'épilogue trop long et inutile de la conversation de Chantal adulte avec sa mère.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 avril 2019
    Bof bof ! Cela partait pourtant bien car la réalisation est plutôt originale, le scénario interpelle mais bon sang que cela devient vite lassant. La voix off finit par casser les pieds et les va et vient incessants de Philippe finissent par fatiguer et au final on s'ennuie alors qu'il y avait de quoi faire ! Un énième film insipide de Virginie Efira !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 8 novembre 2018
    Adaptation réussie mais froide d'une auto-fiction sulfureuse, portée par la lumineuse Virginie Effira.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr