Un Amour impossible
Note moyenne
3,8
2856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
97 critiques
3
60 critiques
2
18 critiques
1
12 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2018
Un amour impossible, adaptation du roman éponyme de Christine Angot, est une histoire d’émancipation, de survie et de révolte. Un mélo romanesque et poignant et qui tourne au tragique....
Une histoire qui commence par la passion au-delà de la raison de Rachel, jeune femme « roturière » pour Philippe brillant jeune homme issu d’une riche famille bourgeoise.
Nous sommes en 1960 à Chateauroux et la ségrégation sociale est vécue comme une fatalité pour Rachel, comme une nécessité pour Philippe. De leur liaison brève et intense va naitre Chantal, que Philippe mettra des années à reconnaître.
L’histoire se poursuit par l’enfance de Chantal, que Rachel élève donc seule, acceptant l’abandon de son bel amant, et Christine Corsini décrit avec beaucoup de justesse la complexité des relations mère-fille. Par sa mise en scène élégante et fluide, elle sait aussi évoquer avec pudeur et ellipses le drame qui se nout quand le père réapparait en terrible pervers manipulateur...
Dommage que la dernière partie du film devienne alors trop didactique, que Jehnny Beth - Chantal adulte -surjoue son malaise et ne trouve pas le ton juste pour exprimer ce qui est au delà des mots. Mais heureusement demeure Virgine Efira, absolument extraordinaire de bout en bout, de la jeune femme emportée par la passion jusqu’à la mère ravagée par le chagrin...
atchicatchicatchicaïeaïeaïe
atchicatchicatchicaïeaïeaïe

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2018
Vu ce week-end. Le film emporte tout. Il marque. Fort et j'en suis sûr durablement. Virginie Efira est décidement la grande actrice d'aujourd'hui. Elle parvient à traduire toutes les émotions incroyables de cet amour impossible déchirant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 novembre 2018
Un très beau film, bouleversant. L'approche sociale de son sujet est rare et puissante, et ne freine en rien l'émotion, au contraire, elle la décuple. A ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 novembre 2018
J ai lu le livre de Christine Angot qui m a beaucoup plu. Ce film est ennuyeux par ses longueurs et Virginie Efira n aurait pas du accepter ce rôle, elle ne convainc pas. C est très mal joué à part quelques acteurs qui heureusement relèvent le niveau, le vieillissement final des acteurs principaux est complètement raté. Un livre haletant est devenu un mauvais film. À éviter.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2018
Belle histoire parfois triste mais joué avec un talent fou de Sefira et je vous conseille d'aller le voir
François G
François G

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2018
Très beau film porté par Virginie Efira qui confirme de film en film ses qualités d'actrice et sa capacité à incarner des personnages dans des rôles difficiles et complexes.
Olivier N.
Olivier N.

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2018
Ce film est une formidable réussite pour un sujet pas vraiment facile. Très belle image, musique et montage qui renforcent habilement les non-dits de cette histoire avec des acteurs époustouflants de crédibilité et une Virginie Efira incroyable qui se révèle être une grande actrice. Un film magnifique, grave et bouleversant. Bravo !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2018
Ce film m'a happée. Virginie Effira est hyper émouvante dans ce rôle tragique et vibrant, et la jeune actrice Estelle Lescure (Chantal adolescente) éclatante. La performance de Niels Schneider dans la peau d'un manipulateur diabolique est à saluer aussi. Le thème de l'amour condamné à l'échec entre gens de classe sociale opposées a été déjà traité au cinema (je pense notamment à la Dentellière ), mais le protagoniste fortuné est ici particulièrement animé d'intentions malfaisantes. Pourquoi joue-t-il avec ces femmes ? La question est posée. La psychologie du personnage est complexe, et autant Rachelle est solaire et droite même si elle n'est pas conventionnelle, autant son amant est obscur et calculateur. L'analyse sur son père que Chantal livre à la fin du film est sans doute en partie vraie, mais ce dernier voulait aussi, à mes yeux, aliéner affectivement les deux femmes à lui. Elles ne sont pas que des détails de sa vie de frustré, elles sont la fraîcheur qu'on ne côtoie pas dans les milieux grands bougeois. Cette histoire était risquée à mettre sur pellicule ; c'est une réussite. Au delà de ce destin individuel (admirable) on est immergés dans la condition et l'émancipation féminine de années 60-70.
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2018
C’est le portrait d’une femme très bien interprétée par Virginie Elfira qui s’étend sur toute une vie. On y voit un couple et son évolution. C Corsini distille avec art le poison qui vient envenimer la relation. Elle l’aime et est aveuglée par cet amour au point de supporter ses absences-et elles sont longues-son mépris, son déclassement social, de supporter son agressivité, et le comble, de supporter qu’il en épouse une autre. La parole délétère de cet amant agit à chaque fois comme un marteau qui vient battre une roche résistante jusqu’à ce qu’elle s’effrite à l’aveu de sa monstruosité. C’est un film sur la manipulation et elle fonctionne à merveille quand le bourreau trouve la victime idéale. Ce que montre aussi le film c’est que la victime est coupable de son aveuglement. Elle le paiera assurément très cher.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Un film délicat sur une histoire d’amour et de destruction porté par une Virginie efira superbe de retenue et de justesse
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2018
J'étais un peu réticent et me suis laissé convaincre par les avis des spectateurs. Aucun regret. Film qui raconte sans expliquer mais explique entre les lignes de ce qu'il raconte, Un Amour Impossible est un beau film. Le mélange de la voix off de la fille qui raconte la vie de la mère crée une étrange distance qui permet de voir plus loin que le seull egocentrisme pervers et destructeur du père. Bravo.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2018
Je ne résumerai pas le film tant de fois décris et résumé par les commentaires, mais je dirais simplement que c'est un beau film et que c'est un film fort auquel je ne m'attendais pas.

Il m'a amené à réfléchir les rapports hommes/femmes, les relations mères/filles,la féminité et l'être femme, les rapports sociaux, le lien et la séparation de manière profonde et brillante, bien plus que tous les débats féministes...
Je sors de la séance enrichie, troublée, pensive. Un film qui reste dans mes pensées et qui restera dans ma mémoire.

Je ne sais pas à quel point le film est fidèle au livre (ne l'ayant pas lu) mais ...
Bravo aux acteurs au jeu très juste et subtile. Au couple protagoniste et à la jeune Chantal aux âges différents.
Bravo à la réalisation.
Bravo à l'équipe du film.
Bravo à l'auteur.
Ils ont su nous charmer et nous porter dans cette histoire troublante et nous amener avec intelligence, force et pudeur, dans les méandres et la subtilité des rapports humains.
Wayne H
Wayne H

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Belle surprise ! Je ne m’y attendais, très bien tourné, les acteurs jouent bien leur rôle, et nous emmènent à travers les époques aisément. Peu être un chouïa trop long mais ça passe bien, je conseille sans problème :)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2018
Excellent !
Un film qui analyse avec subtilité les relations mère-fille, père-fille, dans un contexte qui finalement est toujours d'actualité... Selon une dernière étude parue le mois dernier, il n'y a plus de mixité sociale. Au delà, ce sont les relations humaines qui sont racontées. Un grand moment d'émotion. Un très grand film.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 254 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2018
Si la première partie est difficile à accepter (parce qu’il est quasiment impossible de croire que virginie Effira a 25 ans) on finit par se laisser porter, puis bousculer par cette histoire très bien racontée, magnifiquement interprétée aussi. Effira oui mais aussi beaucoup de jeunes actrices magnifiques. Mention spéciale pour la photographie, impressionnante et charnelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse