2856 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
286 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
97 critiques
3
60 critiques
2
18 critiques
1
12 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
frederic T.
29 abonnés
255 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 novembre 2018
Un amour impossible, adaptation du roman éponyme de Christine Angot, est une histoire d’émancipation, de survie et de révolte. Un mélo romanesque et poignant et qui tourne au tragique.... Une histoire qui commence par la passion au-delà de la raison de Rachel, jeune femme « roturière » pour Philippe brillant jeune homme issu d’une riche famille bourgeoise. Nous sommes en 1960 à Chateauroux et la ségrégation sociale est vécue comme une fatalité pour Rachel, comme une nécessité pour Philippe. De leur liaison brève et intense va naitre Chantal, que Philippe mettra des années à reconnaître. L’histoire se poursuit par l’enfance de Chantal, que Rachel élève donc seule, acceptant l’abandon de son bel amant, et Christine Corsini décrit avec beaucoup de justesse la complexité des relations mère-fille. Par sa mise en scène élégante et fluide, elle sait aussi évoquer avec pudeur et ellipses le drame qui se nout quand le père réapparait en terrible pervers manipulateur... Dommage que la dernière partie du film devienne alors trop didactique, que Jehnny Beth - Chantal adulte -surjoue son malaise et ne trouve pas le ton juste pour exprimer ce qui est au delà des mots. Mais heureusement demeure Virgine Efira, absolument extraordinaire de bout en bout, de la jeune femme emportée par la passion jusqu’à la mère ravagée par le chagrin...
Vu ce week-end. Le film emporte tout. Il marque. Fort et j'en suis sûr durablement. Virginie Efira est décidement la grande actrice d'aujourd'hui. Elle parvient à traduire toutes les émotions incroyables de cet amour impossible déchirant.
Un très beau film, bouleversant. L'approche sociale de son sujet est rare et puissante, et ne freine en rien l'émotion, au contraire, elle la décuple. A ne pas manquer.
J ai lu le livre de Christine Angot qui m a beaucoup plu. Ce film est ennuyeux par ses longueurs et Virginie Efira n aurait pas du accepter ce rôle, elle ne convainc pas. C est très mal joué à part quelques acteurs qui heureusement relèvent le niveau, le vieillissement final des acteurs principaux est complètement raté. Un livre haletant est devenu un mauvais film. À éviter.
Très beau film porté par Virginie Efira qui confirme de film en film ses qualités d'actrice et sa capacité à incarner des personnages dans des rôles difficiles et complexes.
Ce film est une formidable réussite pour un sujet pas vraiment facile. Très belle image, musique et montage qui renforcent habilement les non-dits de cette histoire avec des acteurs époustouflants de crédibilité et une Virginie Efira incroyable qui se révèle être une grande actrice. Un film magnifique, grave et bouleversant. Bravo !
Ce film m'a happée. Virginie Effira est hyper émouvante dans ce rôle tragique et vibrant, et la jeune actrice Estelle Lescure (Chantal adolescente) éclatante. La performance de Niels Schneider dans la peau d'un manipulateur diabolique est à saluer aussi. Le thème de l'amour condamné à l'échec entre gens de classe sociale opposées a été déjà traité au cinema (je pense notamment à la Dentellière ), mais le protagoniste fortuné est ici particulièrement animé d'intentions malfaisantes. Pourquoi joue-t-il avec ces femmes ? La question est posée. La psychologie du personnage est complexe, et autant Rachelle est solaire et droite même si elle n'est pas conventionnelle, autant son amant est obscur et calculateur. L'analyse sur son père que Chantal livre à la fin du film est sans doute en partie vraie, mais ce dernier voulait aussi, à mes yeux, aliéner affectivement les deux femmes à lui. Elles ne sont pas que des détails de sa vie de frustré, elles sont la fraîcheur qu'on ne côtoie pas dans les milieux grands bougeois. Cette histoire était risquée à mettre sur pellicule ; c'est une réussite. Au delà de ce destin individuel (admirable) on est immergés dans la condition et l'émancipation féminine de années 60-70.
C’est le portrait d’une femme très bien interprétée par Virginie Elfira qui s’étend sur toute une vie. On y voit un couple et son évolution. C Corsini distille avec art le poison qui vient envenimer la relation. Elle l’aime et est aveuglée par cet amour au point de supporter ses absences-et elles sont longues-son mépris, son déclassement social, de supporter son agressivité, et le comble, de supporter qu’il en épouse une autre. La parole délétère de cet amant agit à chaque fois comme un marteau qui vient battre une roche résistante jusqu’à ce qu’elle s’effrite à l’aveu de sa monstruosité. C’est un film sur la manipulation et elle fonctionne à merveille quand le bourreau trouve la victime idéale. Ce que montre aussi le film c’est que la victime est coupable de son aveuglement. Elle le paiera assurément très cher.
J'étais un peu réticent et me suis laissé convaincre par les avis des spectateurs. Aucun regret. Film qui raconte sans expliquer mais explique entre les lignes de ce qu'il raconte, Un Amour Impossible est un beau film. Le mélange de la voix off de la fille qui raconte la vie de la mère crée une étrange distance qui permet de voir plus loin que le seull egocentrisme pervers et destructeur du père. Bravo.
Je ne résumerai pas le film tant de fois décris et résumé par les commentaires, mais je dirais simplement que c'est un beau film et que c'est un film fort auquel je ne m'attendais pas.
Il m'a amené à réfléchir les rapports hommes/femmes, les relations mères/filles,la féminité et l'être femme, les rapports sociaux, le lien et la séparation de manière profonde et brillante, bien plus que tous les débats féministes... Je sors de la séance enrichie, troublée, pensive. Un film qui reste dans mes pensées et qui restera dans ma mémoire.
Je ne sais pas à quel point le film est fidèle au livre (ne l'ayant pas lu) mais ... Bravo aux acteurs au jeu très juste et subtile. Au couple protagoniste et à la jeune Chantal aux âges différents. Bravo à la réalisation. Bravo à l'équipe du film. Bravo à l'auteur. Ils ont su nous charmer et nous porter dans cette histoire troublante et nous amener avec intelligence, force et pudeur, dans les méandres et la subtilité des rapports humains.
Belle surprise ! Je ne m’y attendais, très bien tourné, les acteurs jouent bien leur rôle, et nous emmènent à travers les époques aisément. Peu être un chouïa trop long mais ça passe bien, je conseille sans problème :)
Excellent ! Un film qui analyse avec subtilité les relations mère-fille, père-fille, dans un contexte qui finalement est toujours d'actualité... Selon une dernière étude parue le mois dernier, il n'y a plus de mixité sociale. Au delà, ce sont les relations humaines qui sont racontées. Un grand moment d'émotion. Un très grand film.
Si la première partie est difficile à accepter (parce qu’il est quasiment impossible de croire que virginie Effira a 25 ans) on finit par se laisser porter, puis bousculer par cette histoire très bien racontée, magnifiquement interprétée aussi. Effira oui mais aussi beaucoup de jeunes actrices magnifiques. Mention spéciale pour la photographie, impressionnante et charnelle.