L'Ascension
    7064 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ascension ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 18 juin 2017
    Un très jolie film. Plein de fraîcheur et de simplicité assumer, l'ascension donne du baume au cœur. Très agréable à regarder les acteurs sont touchant comme l'est le film.
    Un beau film d'amour et avec un message d'espoir et d'exemple à suivre.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 27 octobre 2017
    Le film est nommé au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez dans la compétition Long-métrage. Le film a été ovationné à l’issue de sa projection. Un bon présage pour la suite, car le public du Festival de Comédie ne s’y trompe que rarement. Ahmed Sylla, l’acteur principal, ému aux larmes, ainsi que l’actrice Alice Belaïdi et le réalisateur Ludovic Bernard. Le 21 janvier, le film obtient le grand prix du festival 2017.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 juin 2017
    Un film Français magnifiquement sympathique, frais, agréable, vivifiant et léger. Des personnages attachants. Ahmed Sylla assure ici la relève des personnages incarnés par Omar Sy, il joue dans la même tonalité et séduit le public avec la même efficacité.
    Notons la belle performance d'UmeshTamang, acteur débutant qui mérite d'être de nouveau choisi dans les casting. Un excellent casting. Entre comédie sociale, comédie romantique et voyage initiatique, inspiré d'une histoire vraie et de l'ascension de Nadir Dendoune. Un film bien fait, (c'est devenu important aujourd'hui de le souligner) une mise en scène propre et une belle photo.
    Ludovic Bernard fait un sans faute.
    papalou
    papalou

Publiée le 13 février 2017
    J'étais très retissant !
    Et c'est une bonne surprise ! Excellent film sans prétention et avec beaucoup d'humanité !
    Bon ! Il ne faut pas trop en demander. Le scénario est très léger le personnage ne vont pas jusqu'au fond en dehors du personnage principal.
    Ce n'est pas une caricature de la banlieue et de leurs membres avec l'humour corrosif attendu! Il y a qq gag de ce type mais sans farce!
    Très belle photographie de l'Himalaya ..... dans les alpes...
    Dommage que par moment ce cinéma la se rapproche d'une intention plutôt téléfilm!
    En faite c'est inspiré d'une histoire vrai, et c'est scotchant .... Yes exploit extraordinaire!
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 27 janvier 2017
    mieux que prévu !!!!!! au début on est partagé entre encore une comédie avec un noir à la montagne et qui réalise quelque chose d'impossible et l'histoire vraie de nadir dendoune qui l'a vraiment fait !!!!!
    question casting ils auraient pas pu trouvé mieux pour incarner samy super choix et bravo hamed quel talent !!!! niveau réalisation au top on ne s'ennui jamais et agrementer de magnifique paysage !!! donc un film au top a voir absolument !!!!!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 28 décembre 2017
    Ce film, tiré d'une histoire en partie vraie, relate l'ascension du mont Everest par un jeune résident de la banlieue parisienne, le célèbre 9-3. Celui-ci décide de grimper cette montagne pour prouver son amour à une jeune fille. Il faut avouer que cette idée n'est pas dénoué de courage même si Samy, le héros, ne connaît rien à la montagne et à ses difficultés. Heureusement pour lui, un sherpa l'aidera énormément et son courage fera le reste.
    Pour une comédie, malheureusement, on ne rigole pas beaucoup malgré le talent d'Ahmed Sylla. Reste toutefois une belle histoire d'amour et d'amitié qui se laissera apprécier tout au long du film.
    Bref : un film ascensionnel en terme d'émotion ;)
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 1 février 2017
    Auréolé du Grand prix et du prix du public au dernier festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, l’Ascension s’annonçait donc comme la comédie de ce début d’année. Autant le dire tout de suite, ce ne sera pas le cas, loin de là. Très librement inspiré du récit de Nadir Dendoune, « un tocard sur le toit du monde », le film raconte les aventures de Samy, parti de sa banlieue parisienne par amour, pour gravir l’Everest ! Le scénario ne reprend donc pas l’atmosphère sombre et même parfois vulgaire du livre, même s’il en conserve quelques anecdotes. Ahmed Sylla se donne un mal fou pour arriver à nous faire rire, mais ne récolte que quelques sourires bienveillants. Pour son premier rôle au cinéma il manque forcément un peu de nuance dans son jeu. Il est certes sympathique, drôle et avenant, mais son talent comique indéniable ne peut masquer ses limites de comédien débutant. En effet, il n’arrive pas à rendre crédible ni la difficulté de l’aventure ni même cette jolie romance. On se demande d’ailleurs ce qu’Alice Belaïdi est venue faire dans cette galère. Quant à Kevin Razy et Wally Dia, autres transfuges d’on ne demande qu’à en rire, ils rament dur pour arriver à nous faire croire à cette histoire de radio de cité. Toutes les séquences en banlieue sont vraiment d’une triste banalité et créent une rupture regrettable dans l’aventure montagneuse de notre héros. Les séquences himalayesques sont pourtant très belles, notamment celles tournées en réel au Népal. Mais la difficulté de l’ascension de l’Everest est trop largement galvaudée, même si ce n’est pas le sujet principal du film. On a envie d’être indulgent avec ce long-métrage ambitieux et plein de bons sentiments mais Ahmed Sylla est toujours sur le même registre, le récit trop peu crédible, et surtout on rit bien trop peu.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 16 février 2017
    Inspiré de l’oeuvre de Nadir Dendoune « Un tocard sur le toit du monde », « L’Ascension » était annoncé comme une comédie familiale. Finalement, le long-métrage créé la surprise et va bien au-delà de ses promesses.
    Pas de mise en contexte, le film entre de suite dans le vif du sujet en partant à l’aventure direction Katmandou. Une brève rétrospective permet d’une manière courte mais incroyablement efficace de présenter les personnages et la motivation première qui pousse Samy à vouloir gravir l’Everest.
    Le récit ne se limite pas qu’à une comédie du genre et réussi à franchir les barrières du rire en se conjuguant entre aventure, romance et émotions.
    Au cours de son épopée, Samy va se faire surprendre dans tous les sens du terme par une culture qui lui est inconnue : De sa rencontre avec les yaks sauvages, de ces hommes qui montent et descendent la montagne chaque jour avec des marchandises conséquentes et ce sans véhicules jusqu’à une scène poignante d’ouvriers ramenant leurs collègues décédés, le personnage va non seulement dépasser ses limites physiques mais nous offrir par la même occasion une claque culturelle. C’est à travers ses yeux que Samy nous offre une vision humanitaire emprunt à la découverte.
    Pas de méchant, ni d’intrigue, chaque personnage dégage des ondes positives à sa manière dans un élan d’air frais qu’Ahmed Sylla porte brillamment pour un premier rôle. Une réussite étonnante dont le titre du long-métrage pourrait presque être éponyme pour l’artiste.
    De l’amour et de l’amitié, « L’Ascension » présente Alice Belaïdi dont on ne se lasse plus mais aussi « Johnny », un personnage attachant qui à son importance dans le périple de Samy. Une fraternité va ainsi naître entre eux autour d’une confrontation culturelle pleine de complicité et de découverte.
    Le final conclut le film sur une satisfaction incroyable dont l’ultra-positivité accumulée explose dans une vive émotion et une immense fierté.
    Bilan : Drôle, frais, humain et émouvant, voilà une agréable surprise déjà incontournable.
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 7 juin 2017
    un film avec beaucoup de tendresse et d'amour et aussi il est très touchant quelques passages drôles . il ya aussi des acteur qui joue a merveilles bravo
    Aymen B.
    Aymen B.

Publiée le 31 janvier 2017
    La règle veut que lorsque nous allions voir un film adapté d'un livre que l'on a lu, nous soyons déçu.
    Là, non, L'Ascension est une réussite, comme le livre " Un Tocard sur le Toit du monde " que Nadir Dendoune a écrit après avoir gravi l'Everest !
    Un vrai feel good movie où les acteurs, Ahmed Sylla et Alice Belaïdi transmettent la joie et la chaleur bien trop souvent occultées des habitants du 93 et de toutes les banlieues de France ! Cette histoire rend aussi hommage aux Sherpas :)
    J'ai même étais agréablement surpris de voir l'excellent Moussa Maaskri 😉
    La valeur ajoutée du film est le nombre de prises de vues exceptionnelles des montagnes qui font la fierté du Népal.
    C'est d'ailleurs la seule équipe de cinéma à être montée aussi haut pour y tourner des scènes.
    L'Ascension rend heureux et donne de l'espoir en nous boostant !
    Parce que les rencontres sont toujours une richesse, et que les frontières sont seulement dans nos têtes...
    BRAVO et MERCI pour cette exploit qui a inspiré le film Nadir Dendoune 👏👍💪
    Déjà Grands prix du jury et du public au Festival d'humour de l'Alpe d'Huez.
    VIVE LE CINÉMA <3
    SAINT CLAR
    SAINT CLAR

Publiée le 21 février 2017
    L’Ascension ou comment un « tocard » issu de la banlieue, aussi sportif qu’une patelle rivée à son rocher parvient à conquérir le toit du monde … sans préparation aucune.

Car c’est bien de conquête qu’il s’agit. Conquête amoureuse pour commencer, conquête du guide à la mâchoire serrée, conquête des alpinistes confirmés venus des 4 coins du monde, conquête des gars de la banlieue, de sa famille, du public pour la plus belle des conquêtes : celle de Soi.

Pari réussi pour ce film drôle aux répliques percutantes, de nombreuses scènes amusantes notamment avec certains animaux locaux.
    Un film sympathique avec ses personnages attachants, des paysages magnifiques sur le grand écran.
    Pour, au final, une Ascension réussie pour Ahmed Sylla qui se révèle à la hauteur dans ce film et prometteur pour la suite.

On ressort de la séance avec le sourire aux lèvres et rempli de positif, plus une pensée pour le vrai héros Nadir Dendoune (bravo !) qui a eu les tripes, le mental et des conditions favorables au camp de base 4 pour réussir là où de nombreux alpinistes accomplis se sont vus contraints de jeter le piolet et poser les crampons.
    Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait …

Un film à voir sans hésitation en famille et qui permet de s’interroger sur soi et ses Everest petits ou grands que l’on soit du bon cote du périph ou pas.

L’Ascension est sans conteste une réussite.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 13 janvier 2017
    Premier film de Ludovic Bernard, l’homme a un beau CV en tant que premier assistant réalisateur, « Ne le dis à personne » et « Les petits mouchoirs » de Canet, le biopic en deux parties de « Mesrine », « La Haine et Assassin(s) » de Mathieu Kassovitz, ainsi que trois films de Besson « The Lady », » Malavita » et « Lucy ».

L’histoire est tournée au Népal durant 5 semaines, jusqu’à 6000 métres au delà de cette attitude cela poserait un problème technique. Le reste des images a été réalisé en France à Chamonix.

Ce n’est pas le cinéma que
    velocio
    velocio

Publiée le 19 décembre 2022
    Certes, ce n'est pas un grand film, mais c'est quand même un film très sympathique et à la vision duquel on ne s'ennuie pas.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juin 2017
    Un des premiers films tiré d'un fait divers qui est sympa. Ok les acteurs principaux touchent par leur crédibilité et sincérité mais le film est particulièrement bien construit et plaisant à régarder.
    PLV : un très bon moment
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 février 2017
    Au-delà de la comédie, voici ici un film vrai et authentique avec les sentiments. On nous amène dans un pays merveilleux pour une aventure haletante.