4117 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
401 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
111 critiques
3
122 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
konika0
37 abonnés
778 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 septembre 2020
Hollywood Chewing-gum. Quand tu lances un film d’Emmerich (Independence Day, Godzilla, 2012 ...), tu sais que t’es en train de te lancer un parpaing dans la face. Ça promet de ne pas faire dans la dentelle et de démolir joyeusement quelques trucs. Dont acte. Nous sommes au tout début de la guerre du Pacifique. On assiste à l’attaque de Pearl Harbor puis au début des hostilités officielles. Le film s’attache particulièrement, comme son nom l’indique, à la bataille de Midway en juin 1942, bataille aéronavale. Comme on n’est pas dans les archives de la Gaumont, il nous faut des héros, des personnages auxquels s’attacher. Du coup, on nous dégotte quelques têtes brûlées, un agent des renseignements et un amiral. Tant qu’à faire, on nous présente les familles et surtout les épouses. Pour parfaire le projet, le scénario est basé sur des faits réels, et à part quelques embrouilles chronologiques bien pratiques, c’est globalement fidèle. Pour un Européen lambda pas toujours très au fait de la géographie du Pacifique et des évènements s’y déroulant entre 1942 et 1945, il peut être parfois ardu de comprendre les enjeux stratégiques et les distances. Bon, de toute façon, le film n’est pas un cours d’histoire. C’est surtout une succession de scènes de batailles plutôt réussies au suspens bien entretenu. Si on voulait en prendre plein les yeux, le contrat est rempli pour peu qu’on aime le genre. En revanche, on regrettera un casting insipide mettant en scène des acteurs agaçants et sans charisme, archétypes du jeune américain blanc à la mâchoire carrée. Comme d’habitude, Woody Harrelson cachetonne gentiment et bien qu’il soit la tête d’affiche, il ne faut rien en attendre. On regrettera également cette obsession à vouloir faire pleurer dans les suburbs avec tous ces plans sur les épouses inquiètes ou éplorées. Et tout ça en ruminant ostensiblement de la gomme à mâcher. En bref, ce n’est pas une grande réussite ni une grande surprise mais ma foi, on s’en contentera pour un dimanche soir avec le cerveau éteint et on appréciera tout de même le regard distancié porté sur l’adversaire japonais.
Trop long à démarrer, les acteurs sont mauvais. Une sorte de "pearl Harbor" raté. Et on ne peut s'empêcher de le comparer à l'original "la bataille de midway" qui le dépasse de loin.
Très bon film à grand spectacle, des trucages saisissant de réalisme et des angles de vues novateurs. Si les raids aériens se passait comme ça on peu saluer le courage ou l'inconscience des pilotes (sur les images d'archives c'est bien moins impressionnant, mais je pense que personne n'a fait l'essai de reproduire cela en réel). A noter que le récit n'est pas trop manichéen, les Japonais ne sont représentés aussi dignement que les Américains avec leur honneur et aussi leur cruauté. La chronologie débute assez en amont et relate les faits annexes principaux avec juste ce qu'il faut de détail. Bon jeu de Woody Harrelson en tant que Amiral Nimitz d'autant qu'il lui ressemble.
Roland Emerich semble avoir muri quoi que toujours pro américain : en effet l'histoire est moins manichéenne, cucul et gnangnan que pour 2012 ou Independance day. Les Japonais sont même célébrés ici pour leur bravoure, et presque autant que les soldats US ! Comme toujours beaucoup d'effets spéciaux mais cette fois au service d'une retranscription historique et c'est peut-être encore plus impressionnant (d'autant que ces effets ont beaucoup évolué en 20 ans). Mais sans doute TROP de numérique au détriment d'effets semblant plus "naturels". Du reste on apprend beaucoup même si j'ignore si Midway reste fidèle à la réalité de l'époque.
Bon film de guerre, avec un incroyable casting, une bonne musique, et qui raconte un peu plus en détails l'après Pearl Harbor, les différentes stratégies militaire et l'importance du service des craqueurs de codes. Le seul bémol reste le rythme du film un peu saccadé entre les différentes dates, ce n'est pas très fluide, on dirait une série TV qui a été montée bout à bout entre chaque épisode. Cependant, j'ai passé un bon moment durant les batailles aériennes à couper le souffle, on s'attend à un film d'avions... on l'a eu!
"Midway" est un excellent film de guerre qui retrace la bataille de Midway. Un film très captivant avec des scènes émouvante et d'excellentes scènes d'action. Un casting très intéressant et qui jouent à merveille, les effets spéciaux sont bien fait et une durée de film qui est parfait c'est ni trop long et ni trop court.
Un film qui retrace des événements passés.. A la barre Roland Emmerich (Le Jour d'après)..... Mais que c'est-il passer le "meilleur en destruction" "retrace un événement passé" et il se débrouille bien, seulement le film possède quelque longueur qui m'on sortit du film et ce malgré des effets visuels bluffants de réalisme. Cela change beaucoup venant d'un tel réalisateur, mais pourquoi pas.. Vivement le prochain !
J'aime bien ces films de guerre qui narrent des événements méconnus mais au combien important dans la WW2 (cf Dunkirk). Venant du réalisateur d'indépendance Day je m'attendais à des explosions partout. Et je n'ai pas été déçu ;). Ce qui m'impressionne c'est qu'ils ont quasiment tout reconstruis et le travail à dû être titanesque. Le rendu à l'image est vraiment parfait, peut être trop, ce qui donne un effet légèrement articifiel. Les acteurs sont parfaits, mention spéciale aux japonais qui sont très touchants. Je ne vois pas le film comme extrêmement patriote. Oui on est majoritairement du pdv des américains mais ils ne sont pas les gentils face aux méchants. On est plus dans les années 50-60 avec un John Wayne soldat héroïque américain. À voir 2 fois car la première, si on ne s'est pas un minimum documenté sur l'Histoire, on est vite perdu dans la stratégie et le vocabulaire militaire, au moins c'est réaliste.
On est loin de la bataille de midway avec sa pléiade de vedettes. par contre , pas de romance une histoire qui part de faits réels et très bien filmé avec de belles scènes de combats , malheureusement on a pas les envolées de il faut sauver le soldat ryan
Un très bon film de guerre avec de belles scènes de combats. L’histoire est dans l'ensemble fidèle à la réalité historique de ce qui s'est passé à cette époque, ce qui est bien. On n'en voit plus trop des bons films de guerre historique, vous auriez tord de passer à côté de celui-ci. J'ai beaucoup aimé.
Le soucis de ce film, est que des les Premières secondes les effets spéciaux sont mauvais. De plus les acteurs du niveaux de Joey tribiani dans friends, (le mec et acteur mais qui joue mal) En tous cas de bon fous rire avec mon frère se qui est paradoxal pour un film de ce genre.
Ce film historique retraçe l histoire de la bataille de Midway, bataille décisive qui changea le cours de l histoire lors de la seconde guerre mondiale entre les Américains et les Japonais. Roland Emmerich réussit parfaitement son pari de relater cette histoire dans le souci du detail, de la fidélité de l Histoire et des différents points de vue Américains et Japonais. La mise en scene et la direction artistique sont sublime, les scènes de combats sont a couper le souffle et nous embarquent au cœur même du conflit. Le casting est excellent et porte le film du début a la fin. Pour les fans du genre ce film vous rappellera Pearl Harbor. Bref je vous le recommande vivement, ce film est une vrai réussite et pas tres loin du chef d oeuvre!!!
C'est vraiment dommage, l'histoire est intéressante mais les effets spéciaux gâche le film, on est quand même en 2020. Pearl Harbor est sortie au début des années 2000 avec effets dix fois meilleurs.
Roland Emmerich revient, avec sa lourdeur caractéristique habituelle, sur les principaux événements qui séparent l’attaque surprise de Pearl Harbor de la victoire, 7 mois plus tard, de la flotte américaine sur les Japonnais autour de l’atoll de Midway, affrontements qui marquèrent un tournant décisive sur la reconquête du Pacifique. Bien structuré, le film, à la seule gloire du drapeau US of course, ne m’en n’a pas appris d’avantage mais m’a flatté par de spectaculaires images, toutes soutenues par une surenchère d’effets numériques qui, de temps à autre, m’a quand même piqué les yeux. C’est récréatif, ce qui n’est pas si mal, tout en déjà vu.