j'ai adoré ce film, l'analyse très pertinente de la "cigarette électronique" présentée comme la panacée pour tous les pauvres fumeurs qui n'arrivent pas à arrêter, mais c'est vrai, la cigarette électronique est un moyen sans douleur d'arrêter de fumer, ça marche, c'est comme un placébo, ça rassure , ça délivre de l'angoisse du manque, et au bout d'un moment , on se rend compte qu'on est ridicule avec ça au bout des doigts .. et on arrête, c'est tout ! et puis, aussi, ce film est très très drôle, tous les gags sont très bien analysés ... il vaut mieux ne pas se retrouver à 50 ans obligée de retourner vivre chez ses parents, , même si ceux ci sont finalement très gentils et attentionnés, SURTOUT si ils sont très gentils et attentionnés !
On a connu Mme Lemercier plus inspirée que dans cette comédie romantique finalement très commune, aux ressorts plus qu'évidents et dont les quelques idées un tant soit peu originales ne sont que peu exploitées. Les comédiens sont plutôt sympathiques et font le travail, le problème principal étant plutôt dans l'écriture, dont les quelques finesses s'épuisent au long du film et assez rapidement, un comble quand le film ne dure qu'1h30... et ce n'est pas la réalisation très plate qui viendra sauver les apparences. Le film n'est pas innommable, mais ce n'est guère qu'une production moyenne du genre.
Avis personnel. Une gentille comédie, vraiment gentille, histoire douce-amère mais pas du tout démoralisante malgré les situations dramatiques que vivent Valérie Lemercier/Marie-Francine et Patrick Timsit/Miguel. Valérie/Marie-Francine en femme naïve et godiche tout à fait déboussolée est absolument remarquable aussi bien dans la sobriété de sa routine quotidienne que dans la colère désespérée - une scène mémorable! - et nous montre une fois de plus son immense talent, pas toujours bien exploité dans certains films, selon moi. Patrick/Miguel lui donne la réplique d'une manière très simple dans son rôle tout en retenue d'homme lui aussi bousculé par la vie mais naturellement gentil et souriant. Je remarque que j'ai beaucoup utilisé le qualificatif "gentil"... N'allez pas croire pour autant qu'on patauge dans une nunucherie bébête et mélo: un film réussi ne doit pas forcément être truffé d'actions trépidantes et de mots vulgaires. J'ai trouvé cela très agréable à suivre et je ne me suis pas ennuyé un instant.
Comédie romantique sans prétention avec pour originalité de mettre aux premier plan des personnages de 50 ans. L’amour n’a pas d’âge... Au-delà des clichés Passy vs loge portugaise, c’est mignon sans déclencher non plus une émotion délirante mais c’est rafraîchissant !
Derrière la comédie, une vraie nostalgie de la vie de famille, infernale et tendre. Beaucoup d’émotion derrière ce film souriant, saugrenu et à l’humour vagabond. Un Tanguy où le conflit de génération est somme toute assez détendu. C’est sympathique mais pas inoubliable.
Une comédie mignonnette, fraîche et sans prétentions. Le ton est légèrement décalé et loufoque. Valérie Lemercier rayonne (je dis bien Valérie et non Marie-Francine), tout comme les autres seconds rôles (Patrick Timsit, Denis Podalydès...). Les parents poules sont géniaux ! À noter également une excellente bande son rétro (pourtant très éloigné de mon style de musique). On passe un bon moment devant un réjouissant feel good movie.
une comédie honnête avec Valérie devant et derrière la caméra. un sujet déjà exploité les 50 ans qui retournent chez leur parents après un divorce, un licenciement. ce n'est pas la comédie du siècle loin de là mais se regarde aisément.
C'est une jolie comédie qui évite la caricature tout en cédant parfois aux facilités du quiproquo. Beaucoup de légèreté, d'humour et de sensibilité, une belle mise en scène, de bons dialogues. Quel dommage d'avoir confié le premier rôle masculin à Patrick Timsit qui livre une nouvelle fois une prestation fade et sans relief.
Le début est prometteur et assez drôle, mais au fil des minutes ça éclate en mille morceaux, que c est long, que ça joue mal (surtout les parents à Marie Francine), c est sur joué et prévisible ! Dommage.
Une comédie plutôt attachante, construite sur des renversements et irriguée par un regard plutôt fin et pertinent sur les dysfonctionnements de la société.
Quelques scènes drôles mais le film ne démarre jamais vraiment, on a connu Valérie Lemercier plus inspirée alors que l'idée de départ est très bonne. J'aime beaucoup Patrick Timsit mais dans ce film il joue assez mal. Néanmoins ça se regarde facilement
Une romcom rafraîchissante et gentiment barrée qui repose essentiellement sur son casting savoureux, notamment les parents et l’excellente Hélène Vincent. 3,25
5 ème film de Valérie Lemercier qui joue aussi le rôle principal. et celle de sa jumelle (assez insupportable, mais heureusement rare à l'écran). Je dois bien dire que la chose qui ressort à la fin de ce film, c'est à bien tient ce film n'est surement pas fait pour moi, mais plutôt pour un public qui a 50 ans. Il faut bien attendre au moins 40 minutes pour que je rigoles pour la première fois, parce que le film est bien trop gentil, bien trop creux. Pourtant le début avec Denis Podalydès avait quoi surprendre,mais on efface vite le personnage au profit d'un Patrick Timsit qui s'en sort bien, mais qui est trop gentil. Le film essaye pourtant quelque chose d'intéressant, avec ses nombreuses scènes qui sont raconté par la bande originale. Mais pour moi ça casse la dynamique du film, on est plus dans le film, mais dans la chanson française assez vielle. Les parents sont pas mauvais, mais leur rôle est au fond peu étoffé. Bref le film est creux, jamais on ne s'identifie à Lemercier ou a Timsit. C'est vraiment plat les émotions sont absentes, un comble pour une comédie romantique et l'humour est au abonné absent, mis à part spoiler: la scène avec le couple échangiste . Et il fallait en plus le film ne propose aucun enjeux, le début reste identique à la fin, qu'on bâcle en plus avec la musique. Alors ce film a beau être tendre, pour moi ça reste tout de même un immense raté.