Ad Astra
    3,2
    17100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 5 juin 2020
    Je l'ai dit et répété, je considère James Gray comme l'un des meilleurs réalisateurs au monde. Il est monté en puissance sur ses premiers films jusqu'à Two Lovers, son chef d'oeuvre qui est à mon avis le meilleur de ses films. The Immigrant était plus austère et à mon avis moins réussi, mais j'avais adoré The Lost City of Z, qui était le fruit de son projet le plus ancien, qu'il avait eu tant de mal à financer et qui avait failli ne jamais voir le jour. C'est grâce à Brad Pitt que le projet avait pu se faire, lui qui avait financé une partie importante du film en tant que producteur du film. Hélas, il n'avait pu jouer dedans, étant engagé dans d'autres projets concomitants. Ce n'était que partie remise, assurait-il. Deux ans plus tard, bingo, avec le premier film spatial tant pour le réalisateur que pour l'acteur. Réunir ce qui se fait de mieux devant et derrière la caméra avait quelque chose d'assez jouissif pour les cinéphiles, et je n'ai pas été déçu. Gray a un talent certain pour créer une atmosphère pesante dans ces films. Pourquoi ? Parce les enjeux sont toujours à l'échelle humaine. Ici, ce qui importe n'est pas de savoir si Brad Pitt va sauver l'humanité, mais s'il va retrouver son père, qu'il connaît davantage de la bouche des autres que de ses propres souvenirs. Cette absence de repères, cette identité faussée, altérée par le regard des autres, est un handicap qui ressort comme une force aux yeux des recruteurs qui voient en lui un être infaillible dénué d'émotions, dont le rythme cardiaque ne s'emballe jamais. La mission toute particulière d'aller chercher son père aux confins de l'univers connu allie à la fois les difficultés techniques mais aussi ce supplément d'âme lié à la relation quasi inexistante entre un père et son fils. Le film nous offre quelques séquences splendides, comme une course poursuite lunaire mémorable, et des plans hyper travaillés avec une qualité photo très soignée. Le film reste longtemps en tête ; on y revient dans des moments de calme, et il fait son travail quelques jours après l'avoir vu.
    konika0
    konika0

Publiée le 2 février 2020
    Trip.
    Roy McBride, astronaute de son état, est le fils de l’illustre Clifford McBride. Et pourquoi Clifford est-il célèbre ? Parce qu’il a été à la tête d’une expédition visant à déterminer si une autre forme de vie intelligente existe quelque part. Il a déjà cherché sur NRJ12, sans succès alors il est parti jusqu’à Neptune. Et plus de nouvelles. De là-bas, il semblerait que son vaisseau envoie des ondes d’énergie qui sèment un sacré bordel sur terre. Bref, le fils est chargé d’aller retrouver le père pour régler ça. Le truc qui frappe en premier dans ce film, c’est son esthétique. On tient là un objet qui nous rappelle la SF de 2001, l’Odyssée de l’Espace. L’année dernière, First Man avait fait le même coup mais celui-ci s’était perdu dans une beauté creuse de papier glacé. Ici, la beauté des images s’associe à un formidable travail sur le son pour délivrer une puissance toute en retenue assez jubilatoire. De ce fait, la violence, présente dans le film par touches, excite autant qu’elle effraie car elle est soudaine et éclatante. A la manière d’un film de Michael Winding Refn. On le sait, la SF, c’est souvent parler de l’autre pour parler de soi et parler de l’ailleurs pour parler de l’ici. C’est aussi explorer l’extérieur pour trouver des réponses aux questions de l’intérieur. Roy, notre héros se retrouve donc à enquêter sur un père dont il se rend compte qu’il le connaît mal. Clifford, le père, est parti au ciel depuis si longtemps que Roy, le fils n’a que des souvenirs parcellaires auxquels il ne peut se fier. En fait, tout le monde connaît son célèbre père mieux que lui. Et surtout, tout le monde connaît le héros. Gratter le vernis de cette célébrité, c’est prendre le risque de faire connaissance avec un homme plus sombre que les fables qu’on a raconté. A fortiori quand la fable est nappée de secret défense. Au fil de son voyage, Roy va devoir comprendre son père et enfin accepter sa disparition. Tuer le père ou couper le cordon. Tout ça littéralement. Se perdre pour toujours pour se retrouver soi enfin et être capable de vivre sa vie parmi les autres. Encore une fois, c’est dans le vide sidéral que l’homme se remplit de matière et d’énergie.Brad Pitt est parfait dans ce rôle de fils perdu et d’homme incomplet. Son regard bleu se perd à merveille dans la profondeur de l’espace et il reflète merveilleusement la pâleur de la Lune. Le père, c’est un Tommy Lee Jones fatigué et habité. A noter que la musique de Max Richter est proprement somptueuse et immersive, une musique électronique minimaliste propice à l’introspection. Tout ça pour dire qu’il faut se jeter sur Ad Astra dès que l’occasion se présente !
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 21 septembre 2019
    Un film esthétique et futuriste sur ce que sera la conquête de l'espace dans les prochaines années.
    Un Brad Pitt très convaincant, des images de la Lune et de Mars colonisées époustouflantes mais une intrigue sur la recherche de nouvelles intelligences extra-terrestres très décevante.
    Un mix de Gravity, Apollo XIII... mais sans leur souffle épique...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 janvier 2020
    Avec « Ad Astra », le réalisateur James Gray nous propose une vision intéressante de ce que pourrait être l'avenir de la race humaine à plus ou moins long terme. Dans un monde où les voyages spatiaux se sont banalisés et où la lune et Mars sont en partie colonisés, un astronaute part aux confins de l'espace à la recherche de son père. Cette mission est l'occasion pour lui de se remettre en question et de faire le point sur sa vie... Du coup, il faut bien reconnaître que l'action n'est pas du tout le maître mot de ce film lent et contemplatif. Ceci dit, Brad Pitt y est totalement crédible en personnage solitaire et un poil désespéré. On suit donc son aventure avec un intérêt certain d'autant que les images sont souvent somptueuses. Le vide sidéral est toujours aussi photogénique et quelques bonnes trouvailles visuelles viennent parfois « booster » le scénario, l'empêchant de devenir trop linéaire par la même occasion. Les différents messages, sociologiques, écologiques, existentiels sont parfaitement actuels et poussent le spectateur à une saine réflexion sur l'avenir de l'humanité... C'est plutôt bien vu et suffisamment crédible pour interpeller durablement, bravo !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 septembre 2019
    Avec The Lost City of Z sorti en 2017, James Gray avait sublimé le film d’aventure, envoyant son héros aux frontières d’une impossible quête. Et le parallèle avec Ad Astra est saisissant, parce que le personnage incarné par Tommy Lee Jones est également un de ces explorateurs jusqu’au-boutiste dont la quête initiale le fait basculer dans l’irrationnel. A la jungle succède donc l’espace, mais les aspirations humaines restent les mêmes. James Gray semble se régaler à nous faire voyager à travers les planètes du système solaire. Il commence par nous présenter un ascenseur spatial époustouflant. Puis il nous présente la Lune telle qu’elle pourrait devenir si elle succombait à l’appétit économique des Hommes. Ensuite il envoie Brad Pitt sur Mars, et par la suite plus loin encore dans une fuite en avant qui permet au long-métrage de conserver du suspens jusqu’au bout. Quelques séquences fonctionnent moins bien et il manque des seconds rôles d’importance dans le récit. Bien que James Gray ait, sans nul doute, fait ce choix volontairement pour mieux plonger le spectateur dans ce sentiment de solitude qui traverse les deux héros et l’humanité toute entière. Pas à la hauteur des grandes réussites qu'étaient Interstellar ou Gravity, Ad Astra est pourtant un film de science-fiction passionnant, qui foisonne de séquences majestueuses et qui nous interroge brillamment sur la quête de la vie extraterrestre.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 septembre 2019
    AD ASTRA est un film clivant, soit on aime soit on déteste. Tout le monde admettra que les images sont magnifiques, esthétiques (parfois trop) et la musique envoûtante. Par contre le film a sans doute été présenté sous un faux angle, celui de l'aventure spatiale. Mais on est loin d'un film d'action ou d'un "Seul sur Mars". L'introspection est omniprésente, largement plus que dans "Interstellar" qui en offrait déjà une certaine dose. Ici c'est davantage un film d'introspection et de philosophie abordé sous l'angle de l'aventure spatiale que l'inverse. D'où certainement la circonspection d'un grand nombre de spectateur qui ont vu cette bande-annonce qui faisait la part belle aux scènes d'action pure et semblait promettre quasiment une rencontre du 3ème type. Une fois qu'on a compris ça, ça se regarde bien. Il faut toutefois avouer qu'à force de s'interroger en permanence, l'accumulation de questions en voix-off devient pesant au fur et à mesure du film. Mais le message général fait sens et est parfaitement audible. Enfin, certains ont vus dans certains détails des allusions bibliques peu subtiles; mais peut-être que c'est justement parce que ce ne sont pas des références bibliques...?
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 janvier 2020
    James Grey signe un petit bijou sensationnel qui s'appuie sur la performance incroyable de Brad Pitt. Son scenario intelligent réussie à nous scotcher jusqu'à la fin émouvante. Les décors sont remarquablement impressionnants. Ils nous offrent de la rêveries, ils nous plongent dans cette exploration divertissante de l'univers et qui nous interrogent sur ses mystères. Une épopée spatiale construite sous la forme d'une course-poursuite mêlant images spectaculaires et introspection intime qui fait de ce film une œuvre inspirée.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 septembre 2019
    Un voyage initiatique dans l'espace pour retrouver un père déterminer à découvrir une forme de vie extraterrestre et qui a mit en danger la galaxie. James Gray nous gratifie de sa vision de la science fiction, mais toujours sur son thème de prédilection de la famille, rendant hommage à Kubrick et à Ridley Scott certaine fois. Une ambiance hypnotique dû à la musique qui envoûte le tout. Le casting prodigieux, Brad Pitt qui est devenue une valeur sûr devient un vétéran du cinéma joue merveilleusement bien mais épaulé de Tommy Lee Jones, Donald Sutherland et Lyv Tyler. Un scénario plutôt simple mais qui soulève des question sur le futur proche de l'espace où la vie à prit le dessus sur la Lune jusqu'à avoir des rebelles pour compremettre une mission et le commencement sur Mars. Un air de déjà vue se fait ressentir mais les images sont tellement magnifique qu'on oublie un peu cette appréhension, je pense qu'en 3D cela aurait valu son pesant d'or ! Un beau film
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 septembre 2019
    Une grosse surprise !
    Un film volontairement lent, contemplatif, mais servi par une image et une bande-son magnifique. L'ayant vu en Laser Ultra, le film nous dépeins un magnifique sentiment d'espace obscur, de solitude, et de légèreté gravitationnelle. Jamais l'espace n'aura été si convaincant et fidèlement retranscrit sur grand écran. On flotte dans le vide intersidéral avec les personnages.
    Le film est épuré, et nous présente une certaine morale du voyage spatial, de l'humanité et de son futur, sans jamais être moralisateur.
    Le film se veut réaliste, lent à l'image des voyages spatiaux, cinématographiquement et scientifiquement juste. Cette impression de justesse est menée par la réalisation du film, car bien sûr rigoureusement parlant le film n'est pas juste à 100% scientifiquement, mais c'est son style épuré, sa vitesse, sa bande-son, et son image qui nous font ressentir ça.
    Pour moi de l'excellent travail, réfléchie, bien mené, savant sans être prise de tête, juste sans être rigoureux.
    yeepee
    yeepee

Publiée le 13 octobre 2019
    La meilleure performance scénique de Brad Pitt depuis longtemps, et toujours la même qualité d'image et de scénographie chez James Gray. Les amateurs de réalisme ou de films d'action SFI pourront passer leur chemin, les fans de James Gray ou de Coppola en auront pour leur argent.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 mars 2020
    Ad Astra est un grand film de SF intimiste sur la solitude, la peur de l’abandon, la quête du père (et donc de Dieu), l’enfouissement des émotions, les blessures du passé et comment les surmonter pour construire son avenir. Sous ses airs de blockbuster de la 20th Century Fox, nous avons bien affaire à un film d’auteur.
    David B.
    David B.

Publiée le 12 décembre 2019
    J'en attendais beaucoup, les images sont soignées, mais il ne se passe pas grand chose dans ces deux heures. C'est pas qu'on s'ennuie, mais l'ensemble est plutôt scénariquement pauvre. Un questionnement profond : sommes-nous seuls dans l'univers, mais peu développé finalement ! Reste que la personnalité de Brad Pitt nous interpelle : une machine toute en maitrise et sans la moindre émotion se craquelle progressivement et livre ses fêlures. L'ensemble reste malheureusement sans grand intérêt.
    Julien Amar
    Julien Amar

Publiée le 21 septembre 2019
    On y a couru avec mon fils, devant la promesse d'un grand film.
    Il s'est endormi, je me suis assoupi.
    Le film part très vite, l'introduction du sujet est baclée, à vitesse grand V. Puis le rythme devient lent, très lent, trop lent. Ne pas hésiter au montage à couper, c'est pas grave, on ne paie pas pour une durée.
    Il n'y a pas d'action (ou si peu), il n'y a pas de scénario. L'histoire est creuse, je cherche toujours le sens du film. Puisqu'il ne montre rien, qu'a t'il voulu dire ?
    Quand à Brad Pitt, il confirme dans son style : je ne dis rien, je souris, je communique avec mon visage. finalement son meilleur rôle, c'est dans Closer toutes les semaines, pour sa série Brangelina. j'ai du mal à me souvenir d'un vrai rôle d'acteur.

La dureté de mes propos est à la hauteur de ma déception.

Si vous avez aimé Gravity, foncez. Si vous avez aimé Interstellar ou Gattaca, mettez les dans un lecteur de BlueRay pour passer une bonne soirée.
    Publiée le 20 septembre 2019
    je me suis accroche pour tenir 1h, je n'ai pas tenu davantage
    scenes de violence inutiles et irrealistes
    aberrations diverses et variees
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 novembre 2019
    Ad Astra est un beau film de SF.
    L'intrigue n'est pas forcément la plus palpitante mais elle fonctionne très convenablement. Roy McBride (Brad Pitt) est obligé de faire un long voyage et traverser le système solaire pour contacter son père, Clifford (Tommy Lee Jones) que l'on croyait disparu et qui semble être à l'origine de surcharges électriques menaçant la Terre. Cela nous permet de voyager dans l'espace et de découvrir de nouveaux mondes tels que la Lune ou Mars après avoir été complètement colonisé par l'Homme (la station lunaire étant notamment devenue un gigantesque duty free d'aéroport et la Lune elle-même étant devenu un lieu de combat pour l'appropriation des ressources naturelles). Le film est plutôt avare en rebondissement, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Ce voyage dans l'espace m'a beaucoup bercé.
    Les plans sont majestueux. Comme beaucoup de film de SF se passant dans l'espace, le film mise beaucoup sur une esthétique grandiose (qui s'apprécie pleinement dans une salle de cinéma). Et on ne peut clairement pas dire que l'on ressort déçu du film sur ce point.
    Brad Pitt est parfait de sobriété (et son rôle de personnage taiseux et peu expansif est au final très intéressant à suivre). L'acteur aura joué tous les rôles dans la carrière (strip-teaseur, cow-boy, flic, voyou, il ne lui manquait plus que le costume d'astronaute). Tommy Lee Jones est très bon également.
    Sans être le chef-d'oeuvre de science-fiction de la décennie, c'est d'excellente qualité.