Non, vraiment pas un grand film (ou en tout cas, pas si vous avez une once de formation scientifique): autant les scènes sont jolies avec des beaux paysages, autant l'histoire n'a juste aucun sens: On peut le voir comme une version nanarland de "2001 l'odyssée de l'espace" ou de "the martian"
Pour prendre quelques exemples:
- pourquoi construire une antenne qui sort de l'atmosphere ? À la rigueur, un ascenceur orbital je veux, bien, mais une antenne, je ne comprends vraiment pas
- il n'est pas nécessaire d'être à un endroit en personne pour envoyer un message, l'enregistrement audio existe depuis pas mal de temps, avec l'informatique, ça marche encore mieux. Et s'il faut absolument l'envoyer de mars, autant l'enregistrer sur terre pour l'envoyer là bas.
- Pour envoyer des fusées vers mars, on préfère se mettre dans l'espace plutôt que sur la lune, les points lagrange par exemple
- on est capable de construire une base énorme sur la lune avec des grands magasins, mais incapable d'emmener un blindé pour se balader à la surface, sachant qu'il y a des zones de non droit autour. On n'est pas non plus capable d'avoir un radar pour savoir qui s'approche à une vitesse ridicule de nous. Et par contre, les rovers des années 60 sont toujours à la mode.
- si on a une fusée qui va de la lune à mars, on ne peut pas s'arrêter en chemin sur une station, même si elle envoie des SOS, et encore moins en quelques minutes.
- pourquoi, mais pourquoi une station spatiale de recherche biologique se retrouve entre mars et la lune ????? En orbite basse, je veux bien, sur la lune, ok, mais j'ai du mal à voir plus. Accessoirement, sur un truc comme ça, il devrait au minimum y avoir un logo "danger biologique" quelque part sur le sas.
- on fait des check-up cardiaques avant d'aller dans une fusée, pas uniquement des check-ups psychologiques.
- en cas d'intrusion dans la cabine de pilotage d'une fusée, on attend d'être en orbite pour en discuter et trouver des solutions, on ne s'amuse pas à se détacher pour aller tirer au pistolet dans la cabine.
- mettre moins d'une minute pour passer de sous les réacteurs à l'intérieur de la fusée est fumeux.
- en cas d'envoi d'un message de mars à neptune, il faudrait à minima 8h pour un aller retour, ce qui semble long comme temps pour attendre une réponse en restant dans la même salle à ne rien faire.
- un vaisseau spatial construit par des humains qui sont à peine capable de coloniser la lune a peu de chance de pouvoir déstabiliser le système solaire.
- un catalyseur à antimatière nécessite quand même l'énergie nécessaire pour la synthétiser, sinon, vous avez découvert le une source d'énergie perpétuelle et infinie.
- les anneaux de neptune ne sont pas vraiment comme décrits dans le film, tant en terme d'échelle, que de densité.
- si on doit metrune station spatiale en orbite autour de neptune, on évite de la mettre dans les anneaux.
- une explosion nucléaire à l'éxtérieur d'une fusée n'a aucune chance de la renvoyer sur la terre (sauf si la fusée est conçue pour ça, et ce n'est pas le cas ici).
- quand on a une vitesse suffisante pour aller de neptune à la terre, faut freiner avant d'arriver, sinon, on finit en tout petits morceaux dans l'atmosphere.