Ad Astra
    3,2
    17110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Publiée le 18 octobre 2020
    En quête de découverte spatiale, le père est pour uns fois à la recherche d'autres formes de vies quant à son fils lui découvre simplement l'existence de son père son héros. au final ce film inverse les roles du fils cherchant son pere qui ne veut pas de son fils.
    Images splendides pendant le film. Très belle production.
    Olivier Valenti
    Olivier Valenti

Publiée le 12 octobre 2020
    Ad Astra reprend la recette des grands classique de SF, sans pour autant convaincre à aucun moment le spectateur d'être devant un chef d'œuvre. On retrouve les longueurs de l'Odyssée.. de SK mais sans la profondeur spirituelle, l'ambiance tamisée et feutrée (et les brusques accélérations scénaristiques) de Balde Runner 2049 sans le dynamisme maîtrisé de l'ensemble, et on retrouve les sorties spatiales joliment filmées de Gravity, mais sans la moindre once de réalisme.
    Ainsi, on apprendra, entre autres, qu'on peut:
    - Traverser en combinaison les anneaux de Neptune, propulsé à 5 km/h, protégé par une feuille de tôle
    - se battre dans une fusée au décollage sans ressentir le moins du monde les 10 g d'accélération
    - Discuter de Mars à la Terre sans avoir à attendre quelques minutes entre question/réponse
    - Passer par le compartiment des réacteurs pour accéder à l'habitacle d'une fusée (pratique: y a une porte! Ils sont forts ces ingénieurs). Le tout après le décollage évidemment, sinon c'est trop facile.
    etc etc etc
    Donc, on a affaire à un film purement commercial, qui reprend les codes classiques de la SF sans une once d'originalité, et qui, on peut le dire, fait insulte à l'intelligence du spectateur tant les scènes sont dénuées de réalisme.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 octobre 2020
    Pour se faire une place parmi les blockbusters spatiaux (genre sur lequel je ne cracherai décidément jamais), James Gray opte pour la bulle. Celle dans laquelle Roy McBride (alias Brad Pitt) s'est enfermé mentalement pour devenir un astronaute hors pair, mais aussi la bulle d'humanité qu'il va emporter avec lui.

Dans l'environnement zéro g qu'il va traverser, son humanité est comme un scaphandre pour son âme. Il va la confronter à celle de peu d'autres cowboys de l'espace, juste de quoi secouer l'histoire. On découvre avec lui la démocratisation du voyage vers la Lune, et l'on plane dans ce monde d'extrêmes qu'est l'espace, balloté dans l'attente que le personnage se confronte enfin à ses démons. Les espaces sont exigus et froids, peu science-fictionnels en fait, et quelque chose se passe : c'est un mood unique, alléchant mais un peu hostile, entre le blockbuster et une sorte de 2001: Odyssée de l'espace remasterisé.

Le film passe toutefois à côté du gros de son potentiel en nous teasant des voies détournées prometteuses et trop peu explorées. Le passage de Donald Sutherland marque une partie politiquement et logistiquement impactante : la traversée d'une surface lunaire sans frontières où les pirates rôdent. On y assiste à un impressionnant combat sans bruit que celui des ondes de choc, et puis… c'est tout. Au revoir la Lune, au revoir Sutherland. Au revoir le sentiment brillant que Pitt concentre l'intérêt de ses congénères à son passage, dans une brièveté touchante qui durcit encore la solitude et la promiscuité qui l'agressent un peu plus à chaque étape.

L'épisode lunaire fleurait bon le voyage, ce voyage magnifiquement banalisé, dans un futur pas si proche que ça, d'un astre à un autre. Quand il se ferme, il ouvre une brèche : un manque. Pitt est un acteur distant, trop arrogant pour évoquer subtilement les tourments psychologiques qui le rongent. Il ne s'imbrique pas dans le fantasme humain du siècle dont Ad Astra propose l'interprétation : s'éloigner le plus possible les uns des autres pour se sentir proches. De la Terre à Neptune, ni lui ni l'image pourtant soignée ne donnent beaucoup de grain à moudre à la conclusion, ce en quoi Gray est cependant là aussi fidèle à 2001 : les deux films font un gros pied-de-nez à la catharsis.

En regardant Ad Astra, j'ai vraiment vu "autre chose" et je trouve génial qu'un arrière-goût passéiste un peu brut puisse être produit par une grosse production dans le genre spatial. Néanmoins, cela faisait longtemps que des vaisseaux spatiaux n'avaient pas failli à me faire voyager.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 7 octobre 2020
    Brad Pitt va sur Mars pour enregistrer des podcasts. Puis sur Jupiter pour régler son Œdipe.
    Beaucoup d'avis négatifs quand c'est un bon film, pour un public non ado, certes.
    La réalisation est soignée, quant au scénario, c'est un décalque a peine déguisé de Apocalypse Now de Coppola
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 29 septembre 2020
    Fan de l'univers de Max Richter, j'ai découvert le film de James Gray en ayant d'abord écouté la bande son. J'ai été légèrement déçu de ne pas plus ressentir l'ambiance musicale, un travail qui n'est pas assez mis en valeur à mes yeux. Mais sinon, l'histoire est captivante. On ne s'ennuie pas malgré un rythme assez lent. Et que dire de la réalisation et de la photographie, c'est très soigné. C'est maîtrisé et ça sert le propos (Brad Pitt jouant un astronaute perpétuellement dans le contrôle : de ses émotions, de ses réactions). Un travail incroyable de Hoyte van Hoytema sur le cadrage, la lumière et la retouche. Brad Pitt s'en sort très bien, un jeu en toute simplicité qui pourtant révèle un personnage très complexe. Je recommande 👍
    Publiée le 21 septembre 2020
    J'ai regardé Ad Astra à l'occasion d'un vol transatlantique. Je ne réussis jamais à trouver le sommeil quand je prends l'avion et Ad Astra a réussi le tour de force de m'endormir en 1h top chrono. D'une lenteur et d'un manque de rythme dont on parlera encore dans 1000 ans.
    Samytycoo
    Samytycoo

Publiée le 20 septembre 2020
    Un monologue introspectif qui confine à l'absurde.
    La promo du film est sûrement ce qu'on peut appeler une escroquerie...
    Immense déception
    Ted M
    Ted M

Publiée le 19 septembre 2020
    Un film infiniment ennuyeux. Comme souvent avec les Américains, la conquête spatiale, dont la réalité est qu'elle est de plus en plus internationale est simplifiée à l'extrême puisqu'elle ne repose que sur un homme et son fils. La trame scénaristique est très mince, très très mince, le rythme d'une extrême lenteur, et la psychologisation omniprésente ce qui est très pesant. Comme en plus, le personnage de Brad Pitt est d'une platitude absolue, on peut dire qu'on se fiche totalement de ce qui va lui arriver. Tous les personnages sont en mode zombie, ils semblent s'ennuyer à mourir et leur ennui est communicatif. N'est pas Kubrick qui veut, et réussir un film assez lent et méditatif demande beaucoup de maîtrise pour nous tenir en haleine. Or là, aucun élément ne donne envie d'aller plus loin.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 12 septembre 2020
    Je met bien car certaines scènes comme la chute de la tour ou la course poursuite sur la lune sont de toutes beautés. Le film , assez philosophique dans son ensemble, se laisse bien regarder. Le rapport fils -pere est au cœur du scénario. Je reste quand même sur ma faim sur certains détails comme les surcharge qui sont au final laisser de côté sur la fin pour se concentrer uniquement sur les protagonistes.une belle épopée qui manque de matière.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 12 septembre 2020
    Quand on s'attend à voir le film promu par les affiches ou les bandes-annonces, le résultat est évidemment surprenant. Au lieu de nous servir un film rempli d'intrigues et d'action, James Gray nous offre une ode spatiale contemplative. Des visuels et des plans travaillés, avec des décors et des couleurs très intéressants, qui posent tout de même question quant à leur utilité et leur architecture. Mais alors que nous sommes dans l'espace, Ad Astra est surtout concentré sur l'humain, sur ses relations, et les thèmes offerts sont beaucoup plus intimistes et psychologiques qu'il n'y paraît. Aux thèmes de la paternité et de l'héritage familial, déjà présents dans le film précédent de James Gray, The Last City of Z (2016), sont rajoutés des questionnements autour du vieillissement et de la dégénérescence, spoiler: de l'acceptation de la perte d'un être proche ou son déni
    , entraînant un lot d'émotion que Brad Pitt restitue assez bien. Si la relation père-fils entre lui et Tommy Lee Jones est assez bancale, les deux acteurs sont assez bons chacun de leur côté, et Tommy Lee Jones excelle dans son interprétation d'un paternel spoiler: aux bords de la folie (spatiale ou sénile ?)
    . Reste que le film se dote de passages et des personnages assez inutiles, voire encombrant, à l'instar spoiler: de la séquence des quads lunaires utilisé trop grandement durant la promotion du film, de l'attaque des singes mutants, ou
    du personnage de Donald Sutherland, offrant peut-être simplement une référence sympathique à Space Cowboys (2000) de Clint Eastwood, où Tommy Lee Jones et lui se croisaient. Un résultat assez mitigé finalement qui se retrouve à la croisée des chemins entre l'épopée spatiale et le voyage initiatique, mais qui n'ose prendre pleinement aucune de ces deux directions.
    Ateuff
    Ateuff

Publiée le 9 septembre 2020
    Ça partait bien...

Un scénario alléchant, avec Brad Pitt et quelques très bons acteurs au milieu...

Mais quelle déception : ce film réussit l'exploit de vous tenir en haleine une grande partie du temps, et la fin est complètement massacrée, un vrai carnage qui fout en l'air le scénario, l'ambiance, et le reste...

Ce film est plus qu'extremement décevant : il sera voté oublié par tout le monde. Dommage ...
    Fesquet Eric
    Fesquet Eric

Publiée le 6 septembre 2020
    Le film repose essentiellement sur deux choses : une ambiance assez exceptionnelle, et sur le personnage jouait par Brad Pitt. En effet j'ai rarement vu un film où le personnage principal est autant présent à l'écran. J'ai été agréablement surpris par le film, au vue des piètres notes spectateurs. J'ai noté 4 étoiles !
    Publiée le 4 septembre 2020
    Film totalement inutile. On voit rien de l'espace mise à part les étoiles et quelques planètes en fond. Le film est porté sur la relation père fils qui s'explique en trois lignes. Aucun intérêt.
    Publiée le 29 août 2020
    Ce Filme est assez lent et sens réel intrigues ni but...
    Nous avons été Déçu.
    Je ne recommande pas ...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2020
    James Gray s’aventure dans la science fiction mais garde notamment un de ses thèmes fétiches, celui de la filiation, de l’individu face à ceux qui l’entoure, sa famille qui l’influence, le façonne. Du poids de cette entourage ou ici du poids de son absence, une absence qui a un poids qui devient presque physique aussi paradoxal que cela ça puisse paraitre. Et puis il rajoute à ça une multitude d’idée que je n’ai d’ailleurs peut être pas toutes assimilées avec ma seule première vision. Une réflexion sur les quêtes d’absolus de l’homme qui ne voit pas qu’il a déjà atteint ce qu’il recherchait, la société qui cherche à lisser les individus qui contrôlent eux mêmes ou modèrent leurs émotions dans une forme d’autocensure. La recherche du contrôle permanent, de soi, des autres. L’abandon... et j’en passe tant Ad Astra veut être un film somme. Un œuvre multiple qui du coup par moment se vautre complètement par exemple certaines incohérences font totalement déconnecter du film et on est immédiatement rattrapé par un plan d’un beauté absolue ou une idée qui touche au plus profond de soi. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec la voix off omniprésente que j’ai trouvé trop lourde trop explicative. En revanche comment ne pas parler de l’apparition de Tommy Lee Jones tout en économie et qui arrive pourtant à faire passer un nombre d’émotion incroyable dans sa courte apparition à l’écran, avec un personnage qui a hanté le film tout du long et qui apparaît enfin dans une conclusion admirable. Oui Ad Astra est un film imparfait, ses défauts sont parfois énormes mais ces qualités sont immenses.