Ad Astra
    3,2
    17091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ad Astra ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Le début est nul autant que la fin....et tout le reste aussi. Sûrement le pire film de Brad Pitt. C'est nul au plus au point, en plus le film n'est absolument pas marquant. On l'oublie vite. Ne perdez pas votre temps. C'est le Buzz l'éclair de chez Wish
    comtraya8
    comtraya8

Publiée le 27 mars 2024
    C'était juste mauvais. Dès la première minute j'ai compris que ce serait lent, mais à ce point, impossible de ne pas s'endormir. Si il n'y avait que ça : le film est pleins de péripéties complètement ubuesque, comme l'appel de détresse du navire, ça ne sert à rien à part donner un peu d'action ou justifier des détails scénaristiques (comme le fait de le rendre seul dans le dernier vaisseau), c'est juste mal écrit. En prime c'est un film qui se veut porté sur la psyché du héros sauf que je n'ai pas réussi à rentrer dans sa tête, et c'était finalement très déprimant. J'avoue avoir vu la deuxième partie en mode zapette.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 mars 2024
    Un très bon film de science-fiction qui est totalement à l opposé d interstellar ou de gravity, si ce n est qui traite de la vie dans l espace.
    Il se rapprocherait plus de 2001 l odyssee de l espace.
    On suit un astronaute joue par Brad Pitt assez granitique au début car son père lui même astronaute a disparu lorsqu'il était enfant dans une mission l amenant à jupiter.
    Lors d un incident, des années après, la Nasa détecte un contact qui pourrait bien être son père. Il va de ce fait dans cette aventure qui va bouleverser sa vie.
    Brad pitt est formidable dans ce rôle plein d intériorité et une émotion qui nous emparent tout au long du film avec une mise en scène ébouriffante, surtout la scène de combat et fusillades sur la lune extraordinaire.
    James gray grace a ce film fait parti des plus grand.
    pelu
    pelu

Publiée le 12 mars 2024
    pas facile du tout à voir ! ce film est totalement dans la droite ligne d un kubrick.... voyage au travers de l'espace à la recherche de réponse métaphysique et introspectif. on sui
    Adam67
    Adam67

Publiée le 10 mars 2024
    "Ad Astra" est un film de science-fiction de James Gray sorti en 2019, avec Brad Pitt en acteur principal. Le but du film n’est pas l’explosion, l'action, mais l’épreuve sur l’homme, en l’occurrence Brad Pitt dans le rôle de Roy McBride, imperturbable astronaute hanté par le départ d’un père obsédé par la découverte d’une vie extraterrestre. Si le ressort dramatique premier repose sur la prochaine annihilation de la Terre sous l’effet d’ondes de surcharges électromagnétiques envoyées depuis Neptune, ce MacGuffin fait vite place à la véritable préoccupation de James Gray : l’homme et ses obsessions.

Dès lors, "Ad Astra" glisse instantanément du métrage d’action à celui d’introspection, guidé par la voix-off intérieure d’un Roy McBride constamment évalué sur le plan psychologique par le spectateur et le réalisateur. Faisant souvent fi de la crédibilité scientifique, le réalisateur américain s’intéresse ici au beau et à la démesure spatiale. Cette obsession ne quittera pas le personnage, au contraire, c'est son moteur pour se défaire de ses démons.

Roy McBride est un « fils de » avant d’être un astronaute de talent. Son père, Clifford McBride, pionnier de l’exploration spatiale, n’a laissé que des miettes d’existence à son fils, qui l’aime malgré son absence et qui vit dans l’angoisse constante d’avoir déçu son paternel. James Gray propose le voyage cathartique d’un homme incomplet qui s’interroge sur ses origines et sur le devenir des siens. Un homme qu'il admire et déteste à la fois. Un homme dont le parcours est aussi sensationnel et désastreux que le sien. Celui d'un père et son fils s'aimant autant qu'ils se haïssent.

spoiler: Roy, dans sa quête, finira par reproduire les mêmes actes, les mêmes fautes, les mêmes crimes que son père. Clifford McBride, et par extension Roy, sont obsédés par la solitude. Le premier a choisi de l’embrasser à l’échelle humaine quitte à commettre des horreurs pour prouver que quelqu’un d’autre nous attend dans l’immensité de l’univers, tandis que le second croit y être plus à l’aise loin d’une humanité qui le laisse amèrement déçu.
    Depuis sa naissance, l’homme n’a cessé de chercher un interlocuteur capable de le comprendre, de l’instruire et pourquoi pas de l’absoudre.

La quête d’une race extraterrestre devient ici une chimère, écho d’une invention divine dans une galaxie froide et silencieuse où la beauté ne se retrouve que dans la surface inanimée de planétoïdes désertiques, incapables de satisfaire l’appétit émotionnel de l’être humain. Point faible du film, on se fait quand même on s'ennuie quand même par moment. C'est un film très philosophique qui nous fait réfléchir.

"Ad Astra" aligne la solitude de ses deux personnages sur celui d’un peuple en quête de quelque chose qui, en réalité, a toujours été là. Quelque chose qui donne un sens à son existence et qui, finalement, lui permet de survivre à son destin en apparence voué à l’amertume : spoiler: l’amour.
    Roy comme Clifford font tous deux la même erreur, pensant trouver si loin ce qui était pourtant si près.

Grâce à une mise en scène extraordinaire où le dépouillement progressif apparaît comme une condition à l’épure esthétique de l’univers, James Gray remonte le temps, passant du Far West lunaire à des cellules uniformes et rudimentaires Martiennes avant de nous jeter dans les reflets bleutés d’une Neptune inhabitée. C’est avec la musique épurée de Max Richter que le cinéaste analyse la vie de l’homme dans l’immensité solitaire de l’espace, assumant un message finalement optimiste et surprenant : revenir à l’autre pour trouver un sens à la vie.

Voyage cathartique et analyse freudienne d’un homme vivant dans l’ombre de son père-Dieu, "Ad Astra" explore l’immensité de l’univers pour nous confronter à la solitude de l’existence et nous apprendre que la vraie beauté spoiler: réside dans ce qui était déjà depuis longtemps à nos côtés.
    Cette idée que nous sommes seuls dans l'univers est difficile à entendre pour les personnages qui adorent rêver, qui pensent qu'il y a une vie extraterrestre. Pourtant, cette même idée est également la plus pure, car si nous sommes la seule forme de vie dans l'univers, alors nous sommes uniques, ce qui donne une valeur profonde à notre existence. Cette vie, qu'elle soit animale, végétale, ou humaine, avec nos proches et notre amour, est la seule chose qui ait de la valeur et de l'importance. Le sens de la vie réside dans l'amour et dans les liens que nous partageons avec nos proches.

En conclusion, "Ad Astra" est bien plus qu'un simple film de science-fiction. C'est une œuvre philosophique profonde qui nous pousse à réfléchir sur notre place dans l'univers et sur ce qui donne un sens à notre existence. Porté par des performances remarquables et une direction artistique soignée, le film offre une expérience cinématographique captivante et émotionnellement puissante. À travers l'histoire de Roy McBride et de sa quête pour comprendre son passé et son avenir, "Ad Astra" nous invite à contempler les mystères de l'univers et les richesses de l'âme humaine.
    Donnie Brasco
    Donnie Brasco

Publiée le 6 mars 2024
    Bon film dans l'ensemble plus basé sur la psychologie et l'émotion. Une continuité dans l'histoire plutôt intéressante avec de bons acteurs. Quelques scènes d'action mais si vous cherchez un film de science-fiction qui part dans tous les sens avec beaucoup d'action, des aliens ....etc passer votre chemin ce film n'est pas fait pour vous, ça évitera comme certains de le massacrer avec des notes justes incompréhensibles.
    Laurent Jourdain75018
    Laurent Jourdain75018

Publiée le 28 janvier 2024
    Un film de science-fiction hors du commun loin des clichés sur les petits hommes verts mais centré sur le côté psychique du personnage principal en quête de la vérité sur son père.
    Une belle découverte que je recommande fortement.
    Jo.
    Jo.

Publiée le 26 décembre 2023
    Aussi intéressant que la politique et palpitant que Pepa Pig, ce film pourra vous séduire. Avec des images bien tournées et un scénario créé en 10 minutes top chrono, on aura droit à [spoiler][des pirates de l’espace sur la lune, un père abandonné puis retrouvé puis re abandonné sans oublier un super bouclier anti-astéroïde fabriqué en 5 secondes]. Là, Brad Pitt nous sort le grand jeu dans cette œuvre qui restera dans les mémoires comme le Parrain ou Titanic.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 décembre 2023
    Un film en demie teinte, excellent sur la première partie avec de l'action, des effets spéciaux efficaces, et la deuxième partie au ralenti qui ne porte que sur la relation père-fils.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film de science fiction dont l’intérêt premier est la beauté visuelle, malheureusement l'histoire n'est pas captivante.
    Phil_Walt
    Phil_Walt

Publiée le 28 novembre 2023
    Ce film confirme ce que je pensais de James Gray : succès critique constant, mais avis spectateurs plus que mitigés. Pourquoi ? Parce que James Gray intellectualise tout, et de façon très américaine, élégante mais un peu caricaturale. Le psychanalyse, la filiation, et le pathos des violons ne sont jamais loin. Qu'on parle de mafia ou de voyages spatiaux, on reste finalement englués dans la psyché de J.Gray, toujours nostalgique et en quête de reconnaissance, dans un spleen très "new-yorkais" si j'ose dire.
    Il est frappant de voir à quel point son cinéma marche dans les pas de ses prédécesseurs, mais toujours avec ce sentiment gênant de les suivre sans les égaler. Après Kubrick, Cuaron, Nolan mais aussi l'excellent Soderbergh (revoyez 'Solaris' !), qu'est-ce qui lui reste à nous dire sur les voyages spatiaux et métaphysiques ?
    Il y a ici un problème de compréhension du genre qu'est la SF. Par sa réalisation et son propos, Gray se place clairement dans un style 'réaliste', et non space opéra (ou plus purement psychologique comme Solaris). Pourquoi alors multiplier les invraisemblances physiques ?? Parler de psychanalyse et de mort n'autorise pas à s'abstraire des lois de l'Univers, si l'on veut garder le spectateur avec soi.
    Ici on croit voir un 'littéraire' se lancer dans la SF, mais sans se soucier des moindres bases de vulgarisation scientifique. C'est du coup plutôt gênant et décevant. Qui ignore encore de nos jour qu'un voyage Neptune-Terre serait forcément très compliqué, long, éprouvant, ou totalement impossible ?
    J'aurais aimé pouvoir aimer Gray et sa classe indéniable. Mais à l'image de son héros, il ne parvient que péniblement à se détacher de figures paternelles écrasantes, qui l'empêchent, peut-être, de prendre son envol...
    Will hallé
    Will hallé

Publiée le 23 novembre 2023
    une photographie allucinante, a mettre dans la meme categorie que SEUL SUR MARS et GRAVITY,
    une film qui nous emene au plus profond de l'univers mais aussi au plus profond de nos doute et de nos peur sur qui nous somme et notre espece.
    somme nous seul dans cette immensité? somme nous seul face a nos semblable?
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 6 novembre 2023
    James Gray partage ses admirations envers la conquête spatiale, la magnificence du pouvoir constructeur de l'homme, tout en sous-tendant une atmosphère veine et stérile aussi bien dans l'environnement extra terrestre, que dans les ambitions revanchardes et égocentriques de ses personnages. La mise en scène bât d'un pous lent tout au long des phases de développement du récit, éclatant comme dans un liquide amniotique, lors des jalons dramatiques. Elle donne l'impression tout au long du film d'être dans un état anté natal, comme si le cosmos était un endroit où la conscience n'existait pas, et que tout était l'œuvre d'une création indivisible. Pour ce qui est du récit, il est dommage que la créativité mise à l'image ne se soit pas répercutée dans la narration. Trop de choses sont fortuites, nourrissent la curiosité, et ne sont pas traitées (je pense aux singes tueurs et aux pirates par exemple)..
    Luiz
    Luiz

Publiée le 4 novembre 2023
    Le titre qui se traduit par "jusqu'aux étoiles" porte formidablement bien son nom. On vit avec Brad Pitt, très entreprenant, ce long périple à chaque étape "plus interdite" d'un point de vue sécuritaire, émotionnelle et confidentielle. Pour établir quelle(s) frontière(s)?
    Bambino de l'extrême
    Bambino de l'extrême

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film à la fois introspectif et magnifique, 'Ad Astra' sous prétexte de nous emporter dans un voyage aux confins de l'espace, explore davantage le périple intérieur du protagoniste, Roy McBride, cherchant à se libérer de l'emprise de son père, parti lorsqu'il était encore enfant. C'est une quête pour vivre pleinement sa vie, s'ouvrir aux autres et surmonter la peur de perdre ceux qu'il aime.

Le film aborde également la thématique délicate de suivre involontairement les traces de ses parents, ainsi que la difficulté de s'en détacher. Il met aussi en lumière l'obsession de chercher la vie ailleurs, alors qu'elle était déjà présente tout autour de nous dès le départ.

La réalisation remarquable de James Gray se charge parfaitement de capturer la splendeur des paysages. La musique de Max Richter intervient à point nommé, ajoutant une dimension émotionnelle particulière. Brad Pitt offre l'une de ses performances les plus mémorables. Préparez vous à entreprendre un voyage en vous-même.